faut revoir tes classiques !
la xbox a eu du mal a démarrer car elle n´etait pas connu, les gens étaient sceptiques en voyant arriver cette grosse boite noire .
la PS2 a longtemps marché, meme apres la sortie de la xbox, elle a battu des records de ventes a un point que les commerces étaient en pénurie des le jour meme de sa sortie, pourtant elle avait livré en plus grosse quantité que la xbox360 a sa sortie, sony avait vu assez large mais vraiment pas assez (ce qui est normal quand on lance un produit , meme si l´on est sur de son succes )!
pourquoi un tel succes ? les passionnés de la ps1 se sont jetés dessus pour la pluspart sans meme savoir de quoi elle était capable , elle a meme tellement marché que la dreamcast a vite été oublié , c´etait la fin (commercialement parlant) pour cette console !
la xbox a commencé a se reveler avec quelques hits comme halo, plus tard elle a repris quelques jeux disponible aussi sur la ps2 comme par exemple GTA et les joueurs ont pu constater que graphiquement un jeu sur les 2 consoles étaient bien plus beaux sur la xbox ! (possedant les 2 consoles et ayant eu les jeux sur les 2 consoles je peux affirmer cela)
ensuite les joueurs ont commencé a se réveiller , certains ne disant rien et en allant vers la xbox et d´autres criant au sacandale comme quoi la ps2 ne tenait pas toutes ses promesses , sony avait fait un gros coup de marketing sachant que les possesseurs ou anciens possesseurs de la ps1 acheterai cette console les yeux fermés ! ce qui s´est bien produit.
par la suite une petite guéguerre entre possésseurs de ces deux consoles a commencé , certains disant que les jouers de la sony n´etait que des moutons, qu´il ne savait que suivre une console non pas pour ce qu´elle était et ce qu´elle valait mais uniquement pour sa marque et pour ne pa s´écarter de la réputation de son ainée..et les possesseurs de la sony se défendaient en répliquant des petites attaques du meme genre, il suffit de visiter quelques forums de jeux (comme jv.com) pour trouver des petites batailles du genre .. mais bon c´est rien de méchant.
la ps2 était partagé dans l´avis de certains pour ces quelques avantages , choix de jeux plus étendus ainsi que les genres , tandis que la xbox en avait beaucoup moins.
mais la xbox en plus d´avoir des jeux plus beaux , plus optimisés avait aussi d´autres avantages, avec quelques modifications elle permet de stocker un maximum de jeux et elle est aussi le meilleur lecteur divx de salon existant ,elle accepte tous les codecs et aucun films ne lui résiste , que ce soit les bivx et elle prend meme les formats MKV . (tout ca dans un cadre légal biensur en posédant l´original de chaque jeu ou film..mais bon apres ca regarde le déteneur de la console et de son usage)
donc une console n´est pas mieux parce qu´elle est sortie avant ou apres , faut pas dire n´importe quoi !
une console mise sur le marché est un gros risque, les gens n´achetent pas trop ce qu´ils ne connaissent pas , c´est une attitude commerciale normale . le client ne pas investir si l´ont peut dire, dans un produit inconnu ou trop peu connu , c´est l´effet marketing.
pendant des années la ps1 était la reine , elle avait meme englouti la séga saturn qui était de la meme génération et du meme moteur qu´elle .. la saturn a été envoyé aux oubliettes au bouts de quelques temps malgré que c´etait tout de meme une tres bonne console .
puis séga a sortie sa dreamcast , console la plus puissante du marché, avec des jeux magnifiques, un choix vaste ..elle a eu un peu de mal a démarrer tout de meme , quand elle a commencé a se faire connaitre l´arrivée de la ps2 ne lui a laissé aucune chance .
aujourd´hui encore, des joueurs vont découvrir des jeux comme shenmue 2 sur xbox, un jeu qui est magnifique et unique en son genre , certains vont demander pourquoi le n°1 n´existe pas et quand on leur dit que le 1er épisode existait sur la dreamcast et que le jeu etait tout aussi beau que le 2 , ils vont etre étonnés car ils ne connaissaient pas sois le jeu en lui meme jusqu´a maintenant ou ne connaissait rien (ou presque pas) de la dreamcast .... et ils en entendent parler presque 8 ans apes car cette console n´a pas eu sa chance et pourtant elle meme pour son époque n´avait rien a envier a la ps2 .
aujourd´hui je ne peux pas dire quelle console a ete le mieux vendu (xbox ou ps2) , mais ce n´est pas ce qui vend le plus qui est le meilleur pour autant , c´est pourtant l´erreur que fait le consommateur moyen, il va trop se basé sur ces criteres.
apres en ce qui concerne la ps3 et la xbox360 , ona pu comparer sur certains sites décrivant les caracteres techniques de chacune que la ps3 et la xbox360 sont quasiment au meme niveau (sauf comme je l´ai dit plus haut , un lecteur blue ray pour la ps3 qui est un tres bon lecteur mais hors de prix)
apres il faudra voir les jeux qu´ils proposeront dans le futur et si ces jeux optimiseront au mieux les capacités de la machine..
mais bon... xbox et playstation.. c´est un combat qui ne finira jamais 