Mon cher Frenchkissreg (on commence a devenir trop intime sur ce forum!). Bien evidement je n´oserai pas comparé le pilotage d´un avion de grande ligne a celui d´un TGV. Mais les inconveniens ne sont t´ils pas les mêmes? Je parle pour la France métropolitaine evidement. C´était pour justifier leur "25 heures par semaine". La prime de charbon, je la compare au lundi de pentecote. Meme si le charbon n´est plus de mise, la séparation de l´état et de l´église devrait aussi ne pas justifier ce lundi de pentecote, de meme que noel d´ailleur. Pourtant personne ne se plaint de toujours en profiter. Donc oui (désolé si je te choque) mais se sont des acquis.
Si tu relis bien ce que je dis au sujet des jour fériés/weekend et nuit je repondais a Alastor, qui comparait avec sa mere infirmiere. Pour ce qui est du travail de nuit/Weekend/jour férié, je suis bien placé pour en parler, car moi meme je les fais, mais dans le privé. Pour les jour fériés, mon heures sont doublés (normal). Pour ce qui est du travail de nuit, je touche 5 euros par nuit et jours de weekend, et mes heures sont payer normalement. Donc je le répete pour que ca soit claire, si en journé je suis payer 65 euros en net, pour travailler un samedi de 00h a 8h je serais payer 70euros!!! Pour le meme travail. Et encore je me plains pas parce que j´ai forcé mon entreprise a me laisser en intérim, sinon je perdrais 2euros sur mon taux horraires. Donc je pense légitiment que je pourrais me comparé comme beaucoup le font aux agents de la RATP et de la SNCF. Moi aussi je pourrais crier a l´injustice! Ce n´est pas parce que mon pere travail a la RATP que j´ai plus d´avantage que les autres (exepté le CE, car je paye 25% moin cher qu´une personne étrangere a la RATP).
Pourtant je ne gueule pas apres eux. Je prends régulierement les transports (pas pour aller bosser, car j´ai 50kms par jour a me taper /: ). J´ai conscience qu´une privatisation du service publique, serait bien plus désastreuse que son maintient, meme en l´état de chose. Ca se conclurait par moin de service, moin de train, et moin d´entretient.
C´est claire qu´un peu de ménage parmit le service publique ne ferait pas de mal (j´y ai fait un stage, je connais l´ambiance des ateliers...), mais un service publique doit rester publique coute que coute. Et cela n´a rien a voir avec mes opinions politiques (POURQUOI TOUT LE MONDE CROIT QUE JE SUIS COMMUNISTE????). Vois tu, meme si mes idées sont de droites, je ne suis pas libérale. Et les syndicalistes qui fondent leur pouvoir sur les greves a des fins politique (partisants de l´extreme gauche...) me répulsent. Meme si je crois que dans une entreprise il est légitime d´avoir un contre pouvoir aux patrons, pour éviter tout abus.
Un dernier mot pour finir: Tout le monde gueule sur les salaires des cheminaux, mais pourquoi personne ne gueule sur le salaire des footballers? Des pilotes de F1? Je vous rappelle qu´un prime de but n´est pas la meme qu´une prime de charbon...