oui un bon commandant ça aide,même des joueurs mediocres peuvent se débrouiller avec un bon commandant,faut pas croire,mais c´est bien plus plaisant de jouer avec un commandant qui fait son travail(j´ai deja vu un commandant sur Daliant plant etre pilote d´avion,comme par hasard il donnait pas d´ordre,ah ben oui,il a pas 15 mains,alors piloter et donner des ordres en meme temps c´est chaud,c´est marrant les sergents faisaient des demandes et il repondait pas du tout...).
Sinon pour le prob de Karkand,c´est surtout lors de parties sur une map 32,ou le point de controle arriere est majeur,et une fois pris par les US,difficilement reprenable..Sur une map à 64 joueurs c´est moins dur,la je viens de jouer une partie ou bon,on a perdu,mais on a défendu les 4 drapeaux de l´autre coté de la riviere,et on avait un bon commandant,et la magie,tout devenait plus simple,des squads organisées,un commandant actif,et pas au combat,des sergents qui donnaient des ordres,et surtout des joueurs qui obéissaient,ok on perdu 17/0,mais bon,on a bien joué quand même,malgres des joueurs US tres organisés:une squad a traversé la riviere a la nage pour arriver vers le dernier point CMO,j´avais jamais vu ça,et la merci au commandant qui m´a signalé ça et grace a un VBTT je l´ai ait tous tué,mais si le commandant n´avait rien dit,on perdait le dernier point et la on perdait la partie plus rapidement.
Surtout que sur cette map,les US une fois un point derriere la riviere capturé,respawn sur ce point,puisque pour eux inutil de continuer a jouer sur le premier point(Hotel),c´est pour ça la CMO se fait vite déborder,les points CMO derriere la riviere sont donc majeurs.A chaque partie sur Karkand que je joue,ils a toujours une humvee chargée de forces spéciales pour prendre un point de controle,malheuresement peu de joueurs ont compris ça.
Mais l´expérience n´a rien a voir quand on joue avec un bon commandant,d´ailleurs on peut les classer des 3 catégories:
-ceux qui se foutent des joueurs et vont au combat sans rien foutre,ni lancer l´artillerie,juste se ravitaller en logistique
-ceux qui font leur travail sans plus,se contentent de balancer l´arty parfois ou du soutient,mais aucun ordre
-ceux qui jouent vraiment les commandant et aident les troupes au sol,donnent des ordres etc...et la l´expérience de jeu est bien mieux.