Ben Kix, tu me censures maintenant ? Ambre, tu peux le savoir ?
Bon je laisse mon message pour Ali, s´il passe par là:
*
*
J´en suis bien content, Ali. mais qu´est-ce que vous avez à dire que je critique ? Faut me consulter avant de dire ça. Je rappelle que les heures d´ouverture de mon cabinet sont de 17.00 à 17.300, sauf si bien sûr je suis en train de lire une BD.
Alors, pour te répondre, je passe sur tes coups de griffe, t´es un familier du genre et je ne veux pas entrer en discussion là-dessus.
Bien sûr qu´on a amélioré des choses. Est-ce que je n´ai pas écris "A certains moments, je pense que si". ça enterre ton opposition. N´empêche, y´a des choses bien pires. Nos ancêtres ont pu vivre dans le dénuement, c´est pas pour ça qu´ils envieraient notre taux de suicide, de Valium, de cancer, d´impôts, de bassesse publique, de corruption, le clonage, les guerres mondiales etc. Cela dit, si ça t´intéresse, je pense que nous sommes our notre époque. Mais c´est philosophique, je suis pas sûr qu´on comprenne.
On a évolué, et on n´a absolument pas évolué, l´homme est le même depuis 400 générations. Tous les textes le montrent. Changé, pas changé: le déterminer, ce sont des spécialités qui s´appellent anthropologie, paléontologie, philosophie, philologie, sciences sociales, Histoire, Religion, théologie etc.
Nous sommes la risée du monde entier ? Et c´est un enfant d´immigré qui me dit ça ? A moi qui suis fils d´immigré ? Qu´est-ce que tu fais d´un pays qui, avec ses défauts, ses mauvais coups, t´a quand même recueilli ? Quand je vais à l´étranger, je m´interdis formellement de critiquer le pays qui m´accueille. Il faudrait un peu de loyauté. Je ne te fais pas la leçon, pesons un peu les mots.
C´est vrai que le Français se plaint. Et c´est comme ça qu´on l´aime. ça veut dire que tout ou presque va bien pour lui. Parce que dans l´horreur, il s´est montré le plus noble, le plus silencieux. C´est le pays d´Europe occidentale qui a eu dans son histoire le plus grand nombre de martyrs, de persécutés. Ne l´oublie pas. Il y a des gens qui sont partis avant nous qui méritent non seulement ton respect, mais bien plus. Et pareillement aux gens de nos pays d´autres origines.
Mais nous, selon toi, c´est toi avec nous ? Ou c´est "les Français", c´est-à-dire "les gens", c´est-à-dire personne, une idée vague, vaguement méprisante ? Je parle 5 langues dont une asiatique, je voyage partout dans le monde, et je rencontre des gens honnêtes qui n´aiment pas nos défauts (qu´ils soient bénis) et des gens malhonnêtes qui nous conchient (la connerie est universelle).
Ce qui me frappe beaucoup plus, c´est plutôt que le monde est déçu par la France. Raison de plus pour changer les choses chez nous. Y´a pas à se lamenter ni dire: "Je vis chez les Ricains, vous êtes petits vus d´ici." Je vais aux Amériques, et les quelques gus qui tiennent ce langage en ma présence font vite marche arrière, parce qu´ils montrent qu´ils ne connaissent la France qu´au travers des médias. La France est bien pire que ce qu´ils croient et bien meilleure aussi. Les Canadiens ou les Québécois n´ont pas à la ramener. Je pourrais te faire une liste des décrets qu´ils ont pris, dont ils ont pas à se vanter.
T´as pas à avoir honte d´être. Avoir honte d´être (français, arabe, chinois, grand, laid ou petit ou ce que tu veux), c´est insulter le Créateur, et ce que tu recèles de meilleur. Tu vaudras toujours mieux que ce que tu crois, même si tu (je m´en excuse) fais parfois marner les autres (ta baston de l´autre jour).