CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parce que nous en somme Fiers.

Doys
Doys
Niveau 7
09 septembre 2005 à 16:38:43

Je suis Français. J´ai une grande gueule ? Ok. Je me la pète ? Ok. Je suis chauvin ? Ok.

Et Alors ? On a le droit d´être fier de son pays et de ses origines non ?

Qu´on ne vienne pas me parler de la France "aujourd´hui" avant tout je suis fier d´être français pour l´ensemble de notre Histoire.

Et ça comprend le fait d´avoir fondé Québec et donc d´être à l´origine de la naissance d´une partie du monde où on trouve des gars sympas.

Oui j´aime le Québec. Pour parler franchement je crois que j´aimerais bcp y vivre et y travailler mais bon tout plaquer ici (ça comprend la famille) pour partir à l´autre bout du monde c´est pas évident.

Tous les Francophones sont une grande famille. Et nous français on vous apprécie parce que dans ce monde de plus en plus "anglophone" vous êtes un bonheur pour nous.

Après y a des cons partout chez vous comme chez nous... Et puis il y a des gens très bien.

Maintenant c´est vrai que nos langues divergent parfois et qu´on a dû mal à se comprendre ou qu´il y a des "erreurs d´interprétations". Mais moi je trouve ça plutôt fun et frais.

Na !

tobaccos
tobaccos
Niveau 9
09 septembre 2005 à 16:40:12

:ok:

tobaccos
tobaccos
Niveau 9
09 septembre 2005 à 16:43:50

Enfin un mec qui reflechis avant d´ecrire !!

Merci ca fait plaisir de voir qu´il en reste

chacharles31
chacharles31
Niveau 62
09 septembre 2005 à 16:53:40

"Et Alors ? On a le droit d´être fier de son pays et de ses origines non ? "

ben ...

moi je dirais que non.

Pour moi, la fierté d´appartenir a un groupe (quelqu´il soit) implique tacitement que ceux qui n´y appartienne pas sont "moins bien".

C´est un reflexe darwinien, l´homme est plus fort en groupe. Mais ca implique, de taper sur les autres groupe. Cf ce topic.

Pour la fierté de l´histoire de la france, ca me depasse, c´est comme quand on me reproche l´esclavage parce que je suis blanc.

J´y etais pas, j´y suis pour rien.
Je vois pas pourquoi ca m´apartient plus qu´a n´importe qui d´autre sur la planete.

A mes yeux, la couleur de peau, la nationalité, est un cadeau empoisonné (service militaire, tu as d´entré plein d´autres nationalitées a dos)

Le chauvinisme, c´est pas bien vilain pas beau.

philippe317
philippe317
Niveau 10
09 septembre 2005 à 16:57:20

"Qu´on ne vienne pas me parler de la France "aujourd´hui" avant tout je suis fier d´être français pour l´ensemble de notre Histoire."

Un type du journal "Le Monde diplomatique" à vivement critiquer la façon dont on enseigne l´histoire en France, on parle pas asser de ces périodes "noirs" qu´on laisse dans le placard...
Enfin bon, juste pour dire que ce qu´on nous apprend à l´école en histoire est souvent très idéalisé.

Et puis, je vois pas pourquoi on serait fier de "notre" histoire, citez moi un pays qui n´est pas fier de son histoire?

Enfin bon, de toute façon je pense pas qu´il faut prendre les attaques contres les Suisses, Québécois, belge etc au premier degré, c´est ce que je fais et puis bon sa a plutôt bien marché :oui: sauf avec des gens borné de stéréotype avec qui il est impossible de discuter

philippe317
philippe317
Niveau 10
09 septembre 2005 à 17:02:51

chacharles31 >>

Effectivement, le truc que je deteste et qui prend de l´empleur c´est le communautarisme...

Ce mot, communautarisme, ha je le hais! Communauté black, beur, asiat, blanc c´est des termes tellement stupides.
Arrêtons de sépérer les gens en communauté, nous sommes tous des citoyens, point!

Doys
Doys
Niveau 7
09 septembre 2005 à 17:19:33

Etant historien de formation je peux dire que les "périodes noires" je les ai pas oublié dans l´Histoire.

Même si c´est regrettable cela fait partie intégrante de la construction d´un pays, de son Histoire (désolé y a pas d´autre mot).

Je suis fier d´être Français ce n´est pas pour autant que je me considère comme supérieur à d´autres. Ton pseudo discours sur le réflexe darwinien ne prouve rien du tout. Etre fier de soit n´a jamais impliqué qu´on dénigre les autres. Réfléchis deux secondes.

Quant à la façon dont on enseigne l´Histoire je suis tout à fait d´accord pour dire que c´est nul (c´est pour ça que j´ai pas fait prof d´ailleurs).

Ok j´y étais pas à la 1ère guerre mondiale. Il n´empêche que je suis fier des soldats français, canadiens, britanniques, US etc. qui sont tombés pour une cause juste : la liberté de notre pays, de l´Europe... Ok la guerre c´est nul mais il n´empêche que voilà un fait d´Histoire qui mérite qu´on soit fier de ceux qui sont morts pour les générations futures. Je suis fier de cela ça ne veut pas dire pour autant que j´en veux aux Allemands, ça ne veut pas dire que je pense qu´on leur est supérieur.

On a battu les Anglais durant la guerre de 100 ans... C´est pas pour autant que je crois qu´on est supérieur.

Alors je le réaffirme je suis fier d´être Français pour l´Histoire de France. Et il est logique que chaque pays puisse en dire autant. Il est normal d´aimer son pays. Ca devient moins normal de l´aimer tellement qu´on veuille imposer sa loi, sa façon de voir aux autres...

Quant au mot communautarisme - black - blancs beurs... etc. Je vois pas en quoi c´est génant. On a le droit de revendiquer appartenir à une communauté de gens, on a le droit à la différence. Par contre on a pas le droit de vouloir imposer sa différence !

Pourquoi nier la différence, pourquoi vouloir niveller la différence quand la différence est belle et qu´on peut se respecter et vivre ensemble.

J´arrête là parce que je pourrais disserter des heures mais ça serait saoulant...

chacharles31
chacharles31
Niveau 62
09 septembre 2005 à 17:38:45

La fierté de soi, je suis pas (trops) contre, quoique ...

Mais quand cette notion de soi s´etend a groupe ethnique, religieux, social ... etc ...
(appartenir a JV.com ou non en fait partie :-))) )
On se met a defendre les idées du groupe comme les siennes, a justifier le comportement d´autres personnes comme si c´etait nos propre actes.
Alors que non.

C´est du panurgisme et ca m´enerve.

Apres, c´est bien de pas etre d´accord, ca fait avancer le schmilbique.
On progresse pas avec les gens qui sont d´accord.

Pareil je pourrais disserter ...
ca souleve plein d´autres idees ...

Mais on derape en GROS HS
:peur:

ClUsTeRmAn
ClUsTeRmAn
Niveau 6
09 septembre 2005 à 18:09:41

faut pas oublier que la france existe depuis quoi 2000 ans si je ne me trompe et que le quebec vient de feter son 500 e c´est une grande difference et tres normal que vous ayez + de monuments...

ClUsTeRmAn
ClUsTeRmAn
Niveau 6
09 septembre 2005 à 18:16:59

certaines personne de la france cherche a comprendre certains de nos termes. en voici une petite liste

Les "gros" mots (jurons):

Criss
Caliss
Tarbarnak (en vrai, c´est "tabernacle" mais en quebecois c´est dit comme sa)
Osti
Siboire
Vo chier mon gros tabarnak (traduction, vas faire caca mon gros pa gentil :p)

Les mots communéments utilisée:

"Poutine " Met quebecois
"salut mon calis" (facon amicale)
"Envoye" (se prononce "Envoeille"
ce qui veut dire de se "grouiller" donc "depeche toi"
cé l´fun (se prononce comme suit "Cé l´fonne"
et sa veut dire ce que sa veut dire hehe.

SI vous voulez dautres traductions, Vous n´avez qu´à demander :P ce sera un plaisir et pour vous, de le lire, surement aussi!

kix
kix
Niveau 10
09 septembre 2005 à 18:19:56

"Mais on derape en GROS HS "

OUI , Mais qu´ est ce que vous lire nous fait du bien ! Un debat, un vrai ! Et vachement bien ecris qui plus est ! Et interressant , en prime .

Merci

ClUsTeRmAn
ClUsTeRmAn
Niveau 6
09 septembre 2005 à 22:33:41

">>> OUI , Mais qu´ est ce que vous lire nous fait du bien !"

je ne comprend pa le sens, explique stp.

Icewolf_666
Icewolf_666
Niveau 10
09 septembre 2005 à 22:35:16

lis la fin...

un debat, un vrai ! Et vachement bien ecris qui plus est ! Et interressant , en prime .

kix
kix
Niveau 10
09 septembre 2005 à 22:37:13

je veux simplement dire qu´ il y a moyen d´ avoir un petit debat içi avec des gens qui reflechissent, qui ecrivent convenablement et sans prise de tete , sans insulte . Bref, celà fait du " bien" de voir qu´ il y a des gens sur ce forum qui savent debattre intelligement . c´ est tout ce que je voulais dire . :)

ClUsTeRmAn
ClUsTeRmAn
Niveau 6
09 septembre 2005 à 22:38:16

ah ok j´ai lu trop vite,
c´est bien pour une fois qu´on débatte avec civilisation et ponctuation.

J´ai une question, A quand estimez-vous la fin du pétrole? Dans combien d´années disparaitra-t-il completement de cette planete?

kix
kix
Niveau 10
09 septembre 2005 à 22:41:55

Je vois pas le rapport avec le Quebec, mais bon...

A mon avis, beaucoups plus vite qu´ on ne le pense ... :(

Atfer
Atfer
Niveau 2
09 septembre 2005 à 22:45:11

Au rythme actuel, la réserve modiale de pétrole est estimer à 40 ans. c´est cours 40 ans quand on y pense. Et en plus, notre très sympatique et bon ami qu´est bush, président du plus gros dépanseur de pétrole au monde, a juré de ne jamais rabaisser le niveau de vie de son peuple. se qui veut dire qu´il va continuer a polluer et de ne pas eseiller de l´empêcher.

guiguibarnes
guiguibarnes
Niveau 10
09 septembre 2005 à 22:46:55

fondar77 Posté le 09 septembre 2005 à 01:51:09
francais quebecois ou chinois ,moi je m en fou ,je le trouve sympa votre accent .et ce forum ne reflete pad du tt la france.je suis quand meme sur que vs etes moins con que la sale mentalité francaise,

-------------------------------------------------

Il n´y a aucune sale mentalitée s´il te plait... :hap:

ClUsTeRmAn
ClUsTeRmAn
Niveau 6
09 septembre 2005 à 22:47:41

Ce sacré ptit-George...

guiguibarnes
guiguibarnes
Niveau 10
09 septembre 2005 à 22:52:29

clusterman Posté le 09 septembre 2005 à 22:38:16
ah ok j´ai lu trop vite,
c´est bien pour une fois qu´on débatte avec civilisation et ponctuation.

J´ai une question, A quand estimez-vous la fin du pétrole? Dans combien d´années disparaitra-t-il completement de cette planete?

-------------------------------------------------

Ben la planete, on a le temp sauf si un mechant de james bond arrive a ses fins :hap: ...

Sinon le petrole, il parait que dans 50 ans a peu près, il faudra lui dire au revoir.... Mais ça me fait flipper pour les apys du moyen orient qui ne vivent ,pour certain, que grace a ça ( ben ouais, le Katar ne va pas se mettre a faire fortune dans la culture du choux de bruxelles ).... :-(

La vidéo du moment