Etant historien de formation je peux dire que les "périodes noires" je les ai pas oublié dans l´Histoire.
Même si c´est regrettable cela fait partie intégrante de la construction d´un pays, de son Histoire (désolé y a pas d´autre mot).
Je suis fier d´être Français ce n´est pas pour autant que je me considère comme supérieur à d´autres. Ton pseudo discours sur le réflexe darwinien ne prouve rien du tout. Etre fier de soit n´a jamais impliqué qu´on dénigre les autres. Réfléchis deux secondes.
Quant à la façon dont on enseigne l´Histoire je suis tout à fait d´accord pour dire que c´est nul (c´est pour ça que j´ai pas fait prof d´ailleurs).
Ok j´y étais pas à la 1ère guerre mondiale. Il n´empêche que je suis fier des soldats français, canadiens, britanniques, US etc. qui sont tombés pour une cause juste : la liberté de notre pays, de l´Europe... Ok la guerre c´est nul mais il n´empêche que voilà un fait d´Histoire qui mérite qu´on soit fier de ceux qui sont morts pour les générations futures. Je suis fier de cela ça ne veut pas dire pour autant que j´en veux aux Allemands, ça ne veut pas dire que je pense qu´on leur est supérieur.
On a battu les Anglais durant la guerre de 100 ans... C´est pas pour autant que je crois qu´on est supérieur.
Alors je le réaffirme je suis fier d´être Français pour l´Histoire de France. Et il est logique que chaque pays puisse en dire autant. Il est normal d´aimer son pays. Ca devient moins normal de l´aimer tellement qu´on veuille imposer sa loi, sa façon de voir aux autres...
Quant au mot communautarisme - black - blancs beurs... etc. Je vois pas en quoi c´est génant. On a le droit de revendiquer appartenir à une communauté de gens, on a le droit à la différence. Par contre on a pas le droit de vouloir imposer sa différence !
Pourquoi nier la différence, pourquoi vouloir niveller la différence quand la différence est belle et qu´on peut se respecter et vivre ensemble.
J´arrête là parce que je pourrais disserter des heures mais ça serait saoulant...