Alors là ! faut vraiment que j´ai les boules pour en arriver à m´inscrire sur ce forum maintenant alors que ça 6 ans que je viens sur JV.com !
Prisencoli : J´ai pas tout suivis, mais j´en ai lu assez pour me rendre compte d´office que tu t´y connais autant en ballistique qu´en programmation, et encore moins au mélange des deux. Voici donc mes petites remarques :
L´artillerie qui tue à 100 m : As-tu une vague idée de ce qu´est le concept du pilonage ? En gros, je résume... tu alignes des pièces que tu fais tirer en séquence, généralement, de l´extérieur vers le centre de la cible, afin d´annéantir toute personne tenant de fuir la zone visée. Ensuite, il faut bien te rendre compte que la plupart du temps, les troupes ne meurent pas de l´explosion elle-même, mais des schrapnels (débrits provenant de la munition ou de la cible elle-même) mais également de l´onde de choc sonore, provocant des lésions cérébrales entrainnant une hémoragie interne. Sans parler des survivants enterrés vivants par la retombée de terre (si tu connais, la Mother Bomb pèse 5000 kg, à 300km/h, je te laisse imaginer la masse de matière soulevée en une fraction de seconde par l´impact).
Les roquettes anti-char ne tuant pas un homme alors qu´elles tombent à côté : Par définition, une roquette anti-char est... ben anti-char, pas anti-personnel. C´est à dire qu´elle est conçue pour percer un blindage afin d´entrer dans l´habitacle parfaitement INTACTE, puis, environ 1/2 sec après, elle explose. La charge a deux fonctions, incendaire pour brûler l´équipage et à forte détonation pour provoquer l´explosion des munitions, ensuite, l´effet "cocotte-minute" d´un char hermétiquement fermé fait le reste, la pression et la température de l´air étant décuplés. En bref, c´est pour ça qu´on a inventé la roquette anti-personnel, elle, elle explose en fins débris uniforméments propulsés par la charge de manière excentrique (du centre vers l´extérieur, pas comme une folle hein). D´ailleurs, en anglais, ces roquettes là s´appellent RPG (Rocket Propelled Grenade) et pour info, une grenade à main (genre M61), ça peut tuer à 50 m et contrairement à nos amis d´Hollywood, ça ne fait pas de flamme, mais juste "boum", sinon c´est une grenade incendiaire ça, et ça sert dans les endroits clos... Vietnam... quand tu nous tiens...
Mitrailleuses lourdes embarquées : A bord d´un véhicule quel qu´il soit, les mitrailleuses n´ont pas pour but d´éliminer l´ennemi, mais d´empêcher qu´il élimine le véhicule, on appelle ça du tir de barrage (l´infanterie aussi s´en sert pour empêcher l´ennemi d´avancer). Il n´est donc pas utile qu´elle soit précise, un gros calibre et une cadence de tir élevée suffit à tenir l´autre à distance. Quand aux mini-canons, leur vitesse de rotation est compensée par la longueur du canon et le fait que d´un point de vue mathématique, chaque canon ne tire qu´une fois par tour, on a l´illusion d´un tir nourris, mais ce n´est que le cumul de chaque tir de chaque canon. Au final, l´arme est assez précise pour pour contraindre une escouade à se cacher. De même la M249 a été adoptée par l´OTAN car plus faible que la M60, elle est plus légère et rapide et est donc plus mobile et maniable au sein d´une escouade.
Le mythe du placo-plâtre blindé : si on peut être en droit de regretter le clipping (polygone déborde à travers un autre), on ne peut pas repprocher à une pauvre balle de tuer quelqu´un à travers une minable palissage en bois. Pour info, la télé et le ciné on fait oublier que pendant la seconde guerre mondiale, les Mauser Kar98 étaient si puissant qu´une balle ABATTAIT un bouleau (l´arbre), se couvrir derrière un tronc est du suicide, d´autant que si la balle vous évite, les copeaux de bois, projetés grande à vitesse suffisent à tuer.
Le M16 et le AK-47 : ces deux armes mythiques symboles de la Guerre Froides on toutes les deux des inconvéniants, le M16 est précis en coup par coup, sa balle est rapide mais faible (5.56 NATO), c´est pour cette raison que la rafale a été supprimée sur la version A2, la rafale de 3 suffisait en combat rapproché pour percer les protections individuelles (idem pour le FAMAS et la MG42), en outre, le M16 jouit de la triste réputation d´être très peu fiable, il demande beaucoup de soin et d´entretien car il s´encrasse et s´enraye souvent. Le AK-47, d´un calibre supérieur (7.62), a une balle beaucoup plus lente, mais dont la force d´impact est plus importante, il a plus de recul et est moins précis en rafale. En contre partie, cette arme est parfaitement INCREVABLE, elle résiste à toutes les conditions, sa fiabilité est telle que pendant le Vietnam, les troupes américains délaissaient leur M16 (alors en version A1, désastreuse) pour utiliser le AK-47 Vietcong.
Le sniper mauvais : encore un mythe de la télé et surtout du jeu, si tu jouais à l´airsoft ou si tu te renseignais, tu saurais que tirer sur quelqu´un à longue distance est un art bien plus difficile que celui d´arroser une zone à la mitrailleuse. Il faut tenir compte du mouvement absolu (déplacement de la cible) et relatif (par rapport au tireur), il faut évaluer la distance et connaitre la vitesse de son projectile, ajoute à ça le stress, l´essouflement et la météo, et tu obtiens un cocktail de difficulté énorme. Non, sniper, ce n´est pas prendre l´Arctic dans HL CS, sniper, c´est éprouvant nerveusement. Alors si dans un jeu comme Operation Flashpoint, il fallait des dizaines d´heures pour maitriser le fusil à lunette, imagine les pauvres militaires qui s´entrainnent en ce moment. Après ça, ne t´étonne donc pas que dans BF 2, il ne suffise pas mettre le gars à 600 m dans la croix et d´appuyer pour le fragger instantanément...
La résistant des hélicos US : c´est assez dingue, mais oui, les hélicos US sont des tank volants, ils sont testés pour se poser en catastrophe sans moteur, sans rotor de queue, avec 3 pales sur 4 ou sur 5, ils sont capable de prendre plusieurs RPG et d´être mitraillés par du gros calibre sans que le vol en soit affecté. La raison est toute simple, Vietnam encore, la cavalerie aéroportée a subit tellement de pertes pendant les évacuations d´urgences que des mesures ont été prises pour mettre les troupes à l´abri, blindage mon ami ! Associé à des pilotes et des mitrailleurs bien entrainnés, ces machines sont des forteresses. D´ailleurs cet excès de pouvoir est monté à la tête des militaires américains, ayant trop misés dessus, ça a donné des désastres que comme à Mogadishau en Somalie (Blackhawk Down pour les neuneux, qui je le rappelle, est une histoire vraie et je vous conseille les bonus DVD, ça donne tout de suite moins envie de faire la guerre, ça calme).
Bref, je pourrais encore en dire pendant des heures, je suis intarrissable en histoire militaire, je pourrais vous parle d´Alexandre le Grand ou de Napoléon Bonaparte, mais ce n´est pas le sujet, BF2 a des bugs OU n´est pas réaliste, qu´importe, nous au moins, on a la chance de ne pas nous faire réveiller toutes les nuits par des obus qui tombent dans la rue...
Enjoy !