Mais c´ est vrai que la France , sous occupation allemande fut a cette epoque un vrai pays de cocagne , d´ apres certains . Suivez mon regard .
-Je n´ai jamais dit celà...
Et , tout les français ne furent pas des collabos , faudrait aussi , de temps en temps enlever cette idée . La grosse majoritée fut . . . inerte.
-Je n´ai jamais dit cela non plus... faudrait arrêter de me faire dire des chose. La france à cette époque n´était pas drole, aucun pays d´europe ne l´étaient d´ailleur... ( Allemagne incluse)
Pour les enfants de 16 ans, je te rappel qu´à partir de 43/44 les allemands ne se battaient plus pour hitler mais pour l´Allemagne,
-Ils se battaient parce que sinon il se fesaient fusiller, voilà pourquoi il ce battait. Tu crois que les allemands avaient plus envi de se battre que les américains? que les canadien? que les anglais? que les polonais qui ont chargé les chars allemand au tout début de la guerre??? Le problème, c´est que dans une guerre il n´y a pas de gentil soldat ou de méchant soldat.
et je rappel aussi que si la guerre a durée si longtemps c´est car les americains exigeaient une capitulation sans conditions, comme avec les japonnais.
-... tu aurais laissé le droit d´argumenter à des gens qui avaient déclancher la plus grande guerre de l´humanité?
Tout ceux qui ce sont battu là-bas ont droit à plus de respect que toi. Toi qui est assis derière ton ordinateur parce que des anglais, des américains, des canadiens et plein d´autres personnes sont mortes pour aller libérer ton pays, pour aller libérer l´europe.
Même les allemands qui y étaient devraient avoir ton respect. Attention, je ne parle pas de ceux qui voulaient être la, je parle de ceux qui avaient le choix entre mourir ou avoir une chance, aussi minime sois-t´elle, de s´en tirer en allant ce battre pour une cause qui n´était pas la leur.