il parlait du blitz vu comme une religion...
C´est bien ce que je disais : tu ne sais pas lire. Le niveau pathétique des dialogues de FFX a dû amoindrir tes facultés de compréhension.
Bon je fais un résumé de ma pensée :
Oui, dans FFX, la religion de Yevon est présentée sous un jour défavorable, je n´ai jamais dit le contraire. Elle n´est qu´un amas de mensonges destinés à maintenir le peuple dans l´illusion d´une existence où l´espoir a sa place. Le problème, c´est que le Blitzball a EXACTEMENT les mêmes caractéristiques : fanatisation des foules, moyen de détourner le peuple des vrais problèmes, certains des rituels qui y sont associés dérivent même directement du culte de Yevon. Or, ce moyen d´abrutissement des masses est, LUI, présenté sous un jour favorable jusqu´à la fin du jeu. D´où contradiction selon moi. J´espère avoir été clair.
twilightsblue Posté le 07 janvier 2006 à 00:25:50
Média, je n´ai jamais dit qu´il n´y avait pas de critique de la religion dans FFX ! Je dis juste qu´arriver après XG pour nous proposer une approche aussi légère sur le sujet, c´est peu convaincant.
En ce cas nous voilà d´accord (faut bien de temps en temps :p )
Heu moais je trouve ça quand même tiré par les cheveux : le blitzball reste quand même le mini-jeu qui devait remplcer les cartes dans FFX, je trouve que l´importantce scénarisqtique qu´il a est assez limitée, c´est juste qu´il est censé faire oublier les problèmes des gens. Après ça reste un mini-jeu et il est normal qu´il soit présenté sous un jour favorable : pas pour son rôle dans Spira mais en tant que quête annexe (même si j´ai pas aimé ce mini-jeu). Sinon il ne serait pas là.
C´est pas tiré par les cheveux comme raisonnement puisque les scénaristes eux-mêmes ont établi un lien direct entre le blitzball (qui n´est pas qu´un mini-jeu. C´est un élément qui fait partie intégrante du monde de Spira) et la religion par le biais du salut de Yevon.
C´est ce que je viens de dire, mais désolé : le blitz ball EST un mini-jeu et il me semble que cet aspect est plus important que celui du scénario.
Pas d´accord Twilights, pour moi le blitzball reste indépendant de la religion. La coupe du " monde " de Blitzball est certes dans le jeu un évènement majeur, mais il n´arrive qu´à faire oublier Sin et leur malheur aux gens pendant un match.
En aucun cas on ne peut comparer une religion ( celle de Yevon dans ce cas ) à un évènement sportif ( blitzball dans ce cas ). C´est comme dire que la coupe du monde de foot est un complot chrétien pour faire oublier aux gens les guerres et maladies.
"C´est comme dire que la coupe du monde de foot est un complot chrétien pour faire oublier aux gens les guerres et maladies."
Mais c´est ce que je pense ! Enfin complot chrétien, non, mais le résultat est bien là. Vous vous souvenez de cette période noire de notre histoire que fut la Coupe du Monde 98 ? Ben comme par hasard, juste après la victoire de l´équipe de France, le moral et la consommation des ménages ont augmenté de manière spectaculaire. C´est donc bien un moyen qui permet de réunir les gens sous l´étendart d´une masse informe que l´on va faire réver, à qui on va faire faire croire qu´elle est le "peuple élu" et qui grâce à cet endoctrinement va oublier le chômage et tout le reste et va immédiatement foncer vers l´hypermarché le plus proche pour dépenser son pognon.
Et pour revenir à FFX, j´insiste encore une fois sur le fait que dans le scénario même du jeu, la pratique du Blitzball et le culte de Yevon sont directement liés. Voilà pourquoi je compare les 2. Les soi-disant fanatiques de ce jeu n´auraient-ils pas tout compris ?
Corrige-moi peut-être, j´en suis pas sûr, mais dans la Zanarkand de Tidus, au début, le Blitzball n´est pas lié à Yevon du tout. Pour cause, la religion n´existe pas.
C´est pourquoi pour moi le blitzball par d´abord d´un sport comme un autre, pas d´une religion.
Quand on t´offre un cadeau, est-ce qu´on te ment pour te faire oublier les maladies, guerres et mauvaises notes ? D´une certaine manière, tu vas peut-être répondre oui, mais à ce moment tout ce qui procure du plaisir, et parfois de la confiance en soi, est un mensonge pour faire partir le malheur de la tête des gens...pas d´accord.
C´est de la philosophie votre truc .
Je ne sais pas si le Blitz a un rapport avec Yevon, personnellement j´en doute . Aucune trace dans le scénario, à ce que je m´en souvienne, ne le prouve .
Etant donné le peu d´information disponible dans le jeu,on peut faire beaucoup de supposition comme celle-la,que les concepteurs l´aient fait expres ou non.
Si je n´apprecie pas les effets fanatiques que peuvent avoir certains sports(ce qui ne veut pas dire qu´ils soient nuls),je pense que pour les habitants de spira le blitz et la passion qu´il suscite sont indispensables.
Quand je vois ce topic, un seul mot me vient à l´esprit: lol.
Mais le plus drôle, c´est que les gens n´en ont pas marre de ne faire qu´un seul et unique même débat depuis toujours sur ce forum, pratiquement.
Non, le blitz et Yevon ont un lien, c´est sur, mais pas assez important pour détruire l´idée du jeu qui est la critique de la religion. Le fait que le blitzball soit bien vu par les personnages jusqu´à la fin du jeu est un moyen de ne pas dégouter le joueur (qui prend les choses trop à coeur) de ce mini-jeu. C´est bien ce que j´essaie de dire depuis le départ : l´importance du blitz n´est pas scénaristique (yévoniste quoi), mais plutôt technique (mini-jeu). Le second aspect domine le premier. La preuve, le seul moment où on parle d´un lien entre le blitz et Yevon c´est à Luca, après plus rien, ça reste une distraction en tant que mini-jeu.
coolkid->J´ai pas l´impression de parler de la meme chose...
Et puis ce n´est pas les meme personnes qui debattent au debut et a la fin du forum.
Willy->Alors la je suis pas d´accord avec toi,le mini-jeu du blitz a été créé apres apres son integration au scenario.
Quand je parlais de suppositions je parlais du fait que twilight voit le blitz-ball comme une critique au meme titre que yevon alors qu´on peut tres bien y voir un hommage au sport,et on ne peut pas verifier ce genre de suppositions,sans compter qu´on s´en fout un peu^^.
"Willy->Alors la je suis pas d´accord avec toi,le mini-jeu du blitz a été créé apres apres son integration au scenario."
Et qu´est-ce que t´en sais? T´étais pas aux studios de développement! En plus que le blitz ait pris une importance scénaristique avant, en même temps ou après sa création en tant que mini-jeu n´empêche pas que ça reste avant-tout un mini-jeu. Si l´idée scénaristique a existé avant le mini-jeu, c´est ce qu´on apelle un changement d´avis.
J´avoue ne plus savoir d´ou vient ma source mais j´ai lu ça quelque par(sur grospixel je crois...)et je pense en etre sur.Par contre toi tu fait suppositions sur suppositions sur un sujet d´ailleurs insignifiant.Enfin bref "qu´ils aient changés d´avis" c´est ce qu´on appelle une possibilité(peu probable mais bon)et il est impossible de verifier ça ou d´argumenter.
Bon d´accord, ils ont pensé au scénario d´abord (tu l´as prouvé je ne peux rien dire, si le source est sûre), mais IL N´EMPÊCHE que dans le jeu final, l´importance du Blitz est plus technique que scénaristique (et mes suppositions disent ça). Les faits sont là.
Les sujet est insignifiant peut-être (enfin je vois pas trop pourquoi on peut parler des détails) mais alors pourquoi tu viens en parler avec nous? Je cherche juste à défendre mon point du vue sur FFX.
Attend,je n´ai pas dit que le sujet de depart,critique de la religion etait insignifiant,je parlais du fait que le blitz-ball soit ou non avant tout un mini-jeu ou non,il faut faire attention a ce qu´on lit.
Donc,je redis que l´un comme l´autre sont possible,c´est tout^^.
"que le blitz-ball soit ou non avant tout un mini-jeu ou non"
Promis a partir d´aujourd´hui je relis ce que j´ecrit...
J´ai compris quel sujet tu trouvaisinsignifiant t´inquiète.
J´ai déjà expliqué pourquoi dans le jeu lui-même le blitz est plus important niveau technique que scénaristique. Le seul moment où il fait partie du scénario c´est à Luca. Tout le reste du teps c´est un mini-jeu. Voilà pourquoi je pense ça.