Final Fantasy X ? Critiquer la religion ?
Ca va un peu loin ! FFX est un RPG, ne l´oubliez pas, alors le lavage de cerveau est banni .
Alors évitez d´y trouver le rapport, il n´y en a pas . Squaresoft devait bien s´obliger à pimenter l´histoire, sinon tout le monde allait se plaindre : ´FFX, c´est nul, l´histoire est chiante à mourir.´
Ceci dit, je terminerai en disant que l´histoire de ce jeu est magnifique et très bien pensé .
C´est pas du lavage de cerveau, chez toi tous les auteurs qui dénoncent une mauvaise chose font un gros lavage de cerveau sur leurs lecteurs? On a quand même notre libre arbitre et c´est pareil ici. D´ailleurs FF7 quant à lui dénonce la pollution, la destruction de l´environnement.
Willy, tu me demandes de t´expliquer le scénario de Xenogears ? Tu es amusant toi.
Sinon, un conseil : évite de lire mes anciens posts sur ce topic ainsi que d´autres un peu partout, tu risquerais de t´énerver pour rien.
Et pour "on fait avec ce qu´on a", le verbe avoir est à prendre au sens littéral. Tu habites en France, non ? Bon, et bien en France, à part les FF qui se taillent la part du lion, on n´a quand même pas grand-chose à se mettre sous la dent. Tu sais, moi aussi j´ai commencé par un FF. Ah ben non, merde, en fait c´était Suikoden ! Bon, j´ai rien dit...
T´es Québécois? Si oui je comprends alors. Mais quoi qu´il en soit tu ne sais pas vraiment ce que tu racontes parce que en Europe y´a quand même pas que FF même si on a moins de RPG qu´en Amérique du Nord.
Alors celle-là, elle est bonne ! En quoi ai-je sous-entendu que je pouvais être québecois ? Ai-je dit que je buvais du sirop d´érable, que je chassais les caribous ou que j´avais un accent de merde ? Tabernacle !
Et t´es quoi alors? Français fous d´import?
Fou, non. Ma PS2 n´est même pas modifiée. Mais oui, je suis français. Enfin, je crois.
Alors dans ce cas t´as rien a dire non? A moins d´avoir une chance inouïe pour jouer en format non PAL sans puce.
Mais ma PS1, elle, était modifiée.
Fallait le dire, on a attendu 5 messages pour ça... Il existe en français FFT déjà? Car j´ai essayé FFTA mais j´ai pas appréciez les combats qui s´éééééteeeeeerniiiiiiiiseeeeeeeeent...
C´est normal que les combats s´éternisent : c´est un tactical-rpg. FFT c´est la même chose sauf que les personnages et le scénario sont excellents. Et il n´est évidemment jamais sorti en France.
Il date de l´époque où l´Europe était considérée deux fois plus comme une merde dans le monde du multimédia... normal!
Je suis désolé mais FFx est aussi une critique de la religion. Bien moins intelligente et plus basiquement relatée que celle de Xenogears je te l´accorde mais il ne faut pas non plus nié l´évidence. Les faits sont là. Après on peut avoir un jugement subjectif sur la qualité de cette critique ou encore sur la portée qu´elle aura mais la nier est pûre foutaise argumentative.
autre jeu qui critique la religion de manière intendue: Vandal hearts II , un merveilleux T-RPG que je tiens en très haute estime mais que personne semble-t-il n´a pris le temps de finir :/
Je vous le conseille.
Dire qu´une critique est moins/plus aboutie oui, dire qu´elle est plus intelligente...euh...non. Je suis d´accord avec la critique ( enfin, ce que j´en voit ), après oui elle est pas très poussée ( enfin, c´est relatif mais quand même ).
Après, si tu t´obstines à tout comparer à VP, CC et Xenogears, Twilights, c´est sûr que tu resteras tourné vers le passé et plutôt deçu de la plupart des jeux qui sortent de nos jours.
Média, je n´ai jamais dit qu´il n´y avait pas de critique de la religion dans FFX ! Je dis juste qu´arriver après XG pour nous proposer une approche aussi légère sur le sujet, c´est peu convaincant.
Hohohohoho, si si le propos de XG va vraiment loin. Mais cela implique que tu joues un minimum au jeu pour t´en apercevoir. Dans XG, on parle de prêtres qui recueillent des orphelins pour satisfaire leur appétit sexuel. Ca me parait moins niais que FFX là quand même ! Et on discute aussi sur le fait que le rapport à Dieu devrait se concevoir sans l´intermédiaire d´une quelconque institution religieuse. On sent parfois poindre l´influence de Strauss (La Vie de Jésus) pour ceux qui connaissent, bref, ça va franchement au-delà du "la religion, c´est mal, c´est pour manipuler les masses" bêtes et méchants.
De plus, FFX ne va pas au bout de sa critique et je trouve même qu´un aspect important de ce jeu décridibilise totalement leur critique. Il y est en effet question d´une autre "religion" qui, elle, y est présentée sous un jour tout a fait favorable alors qu´elle en a au final toutes les propriétés (fanatisme, moyen de donner du rêve aux masses pour qu´ils oublient leur quotidien sans espoir...). Je parle bien entendu du...blitzball. Et je suis sérieux.
Reste à savoir ce que tu appelles niais, parce que pour moi des prêtres qui violent des enfants, ça veut pas dire matûre ou non niais. C´est pas parce qu´on regarde des films pronographiques qu´on a plus de 18 ans et qu´on est " mûr ", pour prendre un exemple.
La Religion est un vaste sujet, aucun des deux jeux n´as la même approche ( à ce que tu m´as dit de Xenogears, bien sûr, je me doute que c´est pas tout ), et à mon avis FFX n´avait pas pour but de surpasser Xenogears ou de lui être complémentaire.
Comment peux tu dire que au final la religion de Yevon dans FF10 a toutes les qualités? Elle cache la vérité aux gens, qui est celle qu´on peut vraiment vaincre Sin, elle est dirigée par des menteurs assoiffées de pouvoir, et son nom lui-même est la source de tous les maux de Spira! C´est Yevon qui contrôle Sin! et ce n´est pas en rechetant les péchés que le peuple le vaincra! Encore un mensonge.
Je vois pas ce qu´il y a de bien là dedans, à part le blitzball, et encore, c´est un sport qui veut faire oublier leur malheur aux gens alors que la seule façon de s´en débarasser c´est de le vaincre sans suivre le préceptes.
"Comment peux tu dire que au final la religion de Yevon dans FF10 a toutes les qualités? "
Ben c´est pas ce que j´ai dit du tout, faudrait peut-être apprendre à lire...
"De plus, FFX ne va pas au bout de sa critique et je trouve même qu´un aspect important de ce jeu décridibilise totalement leur critique. Il y est en effet question d´une autre "religion" qui, elle, y est présentée sous un jour tout a fait favorable alors qu´elle en a au final toutes les propriétés (fanatisme, moyen de donner du rêve aux masses pour qu´ils oublient leur quotidien sans espoir...). Je parle bien entendu du...blitzball. Et je suis sérieux."
Ca veut dire quoi ça alors?
"De plus, FFX ne va pas au bout de sa critique et je trouve même qu´un aspect important de ce jeu décridibilise totalement leur critique. Il y est en effet question d´une autre "religion" qui, elle, y est présentée sous un jour tout a fait favorable alors qu´elle en a au final toutes les propriétés (fanatisme, moyen de donner du rêve aux masses pour qu´ils oublient leur quotidien sans espoir...). Je parle bien entendu du...blitzball. Et je suis sérieux."
Ca veut dire quoi ça alors?