Entierement daccord avec -> twilightsblue ![]()
Merci pour ton soutien psychologique Dark_Moon26! Ca ne fait que quelques jours que je viens sur les forums mais j´ai déjà compris qu´il ne fallait pas toucher à FFX sous peine de se faire exécuter. Néanmoins je persiste et signe : comparé aux autres jeux du même genre, c´est une catastrophe. C´est sûr que si on n´a jamais joué à aucun autre rpg, on peut trouver ça bien, mais à ce moment là le jugement ne peut pas être objectif puisqu´on ne dispose pas d´éléments de comparaison suffisants.
hohohohoho, c´est vrai que le scénario part d´une bonne idée mais ce que je lui reproche ce sont les innombrables incohérences. Genre c´est super d´être mort comme Auron ou Seymour (rarement vu un méchant aussi minable, soit dit en passant), c´est comme être vivant sans les inconvénients, pourquoi ne mourrait-on pas tous alors ? Les héros sont d´authentiques débiles qui ne comprennent rien et à qui il faut toujours tout expliquer 20 fois, notamment Tidus, pseudo-surfeur pathétique échappé d´on ne sait quel boy´s band disposant d´un vocabulaire au style aussi profond que celui d´un gosse de 4 ans. Et le scénario manque de rythme, c´est à crever d´ennui ! Honnêtement, pendant les deux premiers tiers du jeu, il ne se passe quasiment rien : on se contente d´assister Yuna-la-gourdasse dans son pélerinage, en allant de temple en temple pour y récupérer des invocs qui, au passage, sont 2 fois moins nombreuses que dans FFVII (et encore, dans le VI, il y en avait 26 je crois!). Heureusement d´ailleurs, je n´aurais pas voulu me farcir davantage d´énigmes ineptes à base de sphères qui constituent d´ailleurs les seules et uniques énigmes présentes dans le jeu. Bref, je pense que tout le monde aura compris : je ne supporte pas ce jeu (si certains n´ont pas compris, c´est qu´ils jouent trop à FFX. Arrétez, ça vous bousille les neurones !)
Mouarf, nos avis divergeant prouvent qu´un avis sur un jeu vidéo est subjectif. Oui certes les persos ( la plupart ) sont minables, oui il y a des incohérences, oui les queêtes d´invocation sont très ( trop aussi ) chiantes, mais ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais. Là où je ne suis pas de ton avis, c´est au niveau des musiques qui sont honorables, et le scénario comme je l´ai dit, m´a bien plu, sans en faire mon scénario préféré.
Et puis il n´est pas interdit de critiquer FFX, par contre le critiquer de manière à moitié arrogante " mon avis est le seul vrai avis ", ben c´est...erroné.
hohohohoho, tu comptes me reprendre sur le thème "chacun ses gouts" sur tous les forums ? (je plaisante) Ce que je dis n´est pas de l´arrogance puisque je décris tous les éléments qui selon moi ne vont pas. Tu as raison, il y aura toujours un epart de subjectivité dans le jugement. Mais j´explique à nouveau ma démarche : Je souligne des points qui peuvent OBJECTIVEMENT être considérés comme négatifs à partir du moment où l´on compare FFX aux autres RPG. Objectivement, le scénario est plus incohérent et moins rythmé que celui des autres jeux. Objectivement, les dialogues sont niais et ennuyeux (dans Shadow Hearts 2, je peux te dire qu´il y a un vrai talent d´écriture). Objectivement, les personnages sont des stéréotypes d´adolescents japonais à la mode. Objectivement, les aspects liberté et aventure sont presue inexistants. Et je pourrais continuer comme ça très longtemps mais je vais m´arrêter là. Je ne demande à personne d´avoir les mêmes gouts que moi : si quequ´un considère que le meilleur rpg c´est ff6 ou ff7 ou Valkyrie Profile ou Chrono Cross, ça ne me pose aucun problème même si moi je préfère Xenogears. Mais la folie FFX (et je ne parle même pas du X-2) mais révolte car c´est -objectivement- une régression sur presque tous les plans ! Le "chacun ses gouts" est un argument trop facile qui permet d´excuser beaucoup des dérives du jeu vidéo qui, à cause de ça, sombre de plus en plus dans les abymes du produit marketing grand public. C´est pour ça que tous les contestataires doivent faire entendre leur voix haut et fort, quittes à paraitre un peu énervés...(désolé)
Détracteurs de FFX, aux armes, rejoignez la lutte !! !
(je plaisante, là !)
Dire que les dialogues sont niais et ennuyeux relève de la subjectivité, je suis obligé de te contredire sur ce point.
Si vous ne trouvez pas que FFX est un jeu niais alors je vous préviens : ATTENTION !! !
Ne sortez plus de chez vous ! Vous seriez confrontez à un truc horrible qui s´appelle la "réalité". Méfiez-vous , la réalité est cruelle et ne fais pas de cadeau, les hommes n´y sont pas tous des gentils imbéciles au QI de poulpe et les filles ne sont pas toutes des gourdasses mièvres et soumises comme Yuna. La vie va être dure pour vous !
Plus sérieusement, c´est tout à fait objectivement que l´on constate que dans FFX, on parle souvent pour ne rien dire (les personnages aiment bien se réexpliquer 20 fois des vérités portant évidentes mais ne se posent jamais les bonnes questions !) et que lorque l´on y dit quelque chose, c´est souvent grotesque ou niais (je crois me rappeler d´une scène pathétique après Luca ou Tidus et Yuna se mettent à rire comme des idiots...pathétique). Et franchement, mes accès de sommeil étaient tout à fait objectifs !
Hum ff10 haaaa que de bon souvenir le nombre de fois que je me suis fait chatié parceque je le trouvais beau, accompagné de belle musqiue mais qui ne posséde rien d´autre pour lui.
Je ne reviendrais pas sur le sujet, les musiques sont bonnes et l´univers onirique mais qu´a t´il de plus ?? ?
Il suffit de jouer à bahamut lagoon pour se faire une idée du scénario de ff10. Tout est dit sur le sujet part le forumeur twilightsblue que je remercie d´avoir eu le mérite de dire ce que beaucoup pensent d´on moi.
Je préfére nettement ff10-2 qui lui a le mérite d´être original et de proposer un scénario fabuleux mélangant roméo et juliette/WEST SIDE STORY version Spira touchant et super poétique. Le rpg qui m´a finalement le plus touché sur ps2, une belle réussite pour ma part.
Je rejoint donc twilightsblue pour dire que le 10 est décévant, mais reste un rpg à se faire si rien d´autre n´est sous la dent.
PS : Pour les autres, je m´en fou je pige rien à l´anglais.
Je ne te contredis pas sur le fond mais sur la forme.
Ce que tu trouves niais, certains le trouvent profond, ton jugement là dessus est totalement subjectif et je voulais simplement te le faire remarquer.
Maintenant si tu ne veux pas comprendre, c´est que tu es un imbécile (jugement subjectif ou objectif dans ce cas ?! ).
Pour Finalclad, que la conception d´objectivité/subjectivité semble beaucoup intéresser :
"Niais,e adj. et n. (lat. nidus, nid). Naif et un peu sot." (Petit Larousse Illustré)
Si tu trouves que les personnages de FFX ne sont pas "naifs et sots", c´est que tu l´es davantage qu´eux. Etant donné que tu es un des rares à écrire en français sur les forums, je ne pense pas que ce soit le cas. Donc je m´interroge...
On ne peut juger de la profondeur d´une oeuvre qu´en fonction de ses expériences personnelles (donc là, oui, il y a une part de subjectivité) et des autres oeuvres auxquelles on été confronté. En fonction de quoi, je peux me permettre de dire que, bien que l´idée de base ne soit pas mauvaise, le scénario de FFX est désservi par ses personnages et dialogues "niais" et faussement djeun´s ainsi que les milliards d´incohérences dans lesquelles il s´engouffre en permanence. Je persiste à penser que ceux qui sont touchés par les personnages et les dialogues de FFX le sont essentiellement parce qu´ils n´ont pas d´autres référents à lui opposer.
Maintenant, toi aussi Finalclad tu as le droit d´argumenter ton point de vue. Si possible autrement qu´en 3 lignes et en me traitant d´imbécile (mais je reconnais que c´est ton droit : moi j´aime bien la subjectivité !) .
twilightsblue Posté le 04 octobre 2005 à 16:21:39 Avertir un administrateur à propos de ce message !A vertir un administrateur à propos de ce message !
Si vous ne trouvez pas que FFX est un jeu niais alors je vous préviens : ATTENTION !! !
Ne sortez plus de chez vous ! Vous seriez confrontez à un truc horrible qui s´appelle la "réalité". Méfiez-vous , la réalité est cruelle et ne fais pas de cadeau, les hommes n´y sont pas tous des gentils imbéciles au QI de poulpe et les filles ne sont pas toutes des gourdasses mièvres et soumises comme Yuna. La vie va être dure pour vous !
Un jeu c´est fait pour ne plus penser a la réalité pour moi, donc ça me dérange pas.
Plus sérieusement, c´est tout à fait objectivement que l´on constate que dans FFX, on parle souvent pour ne rien dire (les personnages aiment bien se réexpliquer 20 fois des vérités portant évidentes mais ne se posent jamais les bonnes questions !) et que lorque l´on y dit quelque chose, c´est souvent grotesque ou niais (je crois me rappeler d´une scène pathétique après Luca ou Tidus et Yuna se mettent à rire comme des idiots...pathétique). Et franchement, mes accès de sommeil étaient tout à fait objectifs !
La j´suis d´accord...
Personellement je n´aime pas l´ambiance du 10, je préfère celle du 10-2 plus survoltée. Le scénario m´a plutot ennuyé, et je deteste le système de sphérier :/
Après je comprend que certains le trouvent sympathique, mais les anciens valent largement mieux pour moi :/
C´est un bon RPG... mais loin d´être un mythe comme le sont Chrono Trigger, Xenogears, Super mario RPG ou encore FFVI.
Twilight, tous les passages ne sont pas niais POUR MOI. Pourquoi ? Eh bien je perçois le jeu d´une manière différente, il m´a bien plu même si ce n´est pas mon RPG préféré.
Ta site d´"Objectivement " est bien belle, elle est souvent juste, mais ça ne change rien. Oui, Seymour est stéréotypé, mais il me "plait" quand même. Oui, la sensation de liberté est réduite, mais ça ne me gène pas. Oui, le jeu est simple, et alors ?
Que tu aies fait Xenogears et qu´il soit ton jeu/RPG préféré ne fais pas de toi un joueur qui peut juger de manière objective les avis d´autres joueurs.
Inutile de partir dans une longue explication pour établir un fait qui me semble logique en tout état de cause.
J´ai utilisé le mot "imbécile" afin de te faire réagir et dans le but d´effectuer un parallèle pour que tu comprennes que ta vision est différente de celle des autres.
Je pense qu´hohohohoho s´est mieux expliqué que moi.
hohohohoho :"Que tu aies fait Xenogears et qu´il soit ton jeu/RPG préféré ne fais pas de toi un joueur qui peut juger de manière objective les avis d´autres joueurs."
Mais je n´ai jamais prétendu ça ! Faudrait peut-être lire ce que j´écris...
Sinon, tu as le mérite de reconnaitre certains défauts du jeu, et c´est là tout ce que je demande ! A partir de là, tu as le droit d´aimer, tous les gouts sont dans la nature. Mais ce qui me tape sur les nerfs, c´est de voir partout des gens qui n´ont jamais joué à autre chose queFFX et FFX-2 et qui vont s´extasier en affirmant que c´est le meilleur, le plus beau, avec les meilleurs persos, le meilleur scénario, etc, et tout ça, de la part de personnes qui ne feront jamais l´effort d´essayer un rpg autre que Final Fantasy.
Mais à partir du moment où tu reconnais certaines choses (persos stéréotypés, manque de liberté), ça prouve qu´on a bien vu le même jeu. Ensuite, libre à toi d´aimer. Et libre à moi de ne pas aimer...
Je ne sais pas si je l´ai dit ou non mais pour moi FFX est mauvais ^^ !
Je dirais qu´il se situe au niveau du V pour moi, c´est dire
(Parkko si tu passes par là...).
Ahhhhhh mais moi j´adore FFV ! Je trouve qu´il a le meilleur scénario et les meilleures musiques et Butz c´est un super perso et ExDeath il a trop la classe !
Bon, là je déconne.... C´est vrai que, contrairement au VI, ce jeu a atrocement mal vieilli.
je sais que ca n´a pas de rapport mais voile joue a ffX (encore) et je l´ai (encore terminer) mais il me manque anima donc les soeur magus mais comme il n´y a pas de salle de l´epreuve pour yojimbo comment on fait pour avoir le tresor de son temple ?? ?????
Je tiens a signaler que j´ai pas mal de rpg chez moi (a vrai dire presque tous ceux traduits en français ^^) et en ayant des outils de comparaison je trouve que le scénario de FFX est franchement pas mal (j´ai toujours adoré les jeux qui critiquent la religion ^^). Voila meme si ce n´est pas mon rpg préféré il reste quand meme un très bon rpg (n´en déplaise a certain...) Ah et une dernière chose, je suis quand meme d´accord avec twilightsblue sur le fait que Tidus ne soit pas aussi charismatique que les autres héros de la saga mais bon quand on voit la geule a Vaan de FFXII on eput se dire que ça ne va pas a s´arrangeant ^^.
"Ah et une dernière chose, je suis quand meme d´accord avec twilightsblue sur le fait que Tidus ne soit pas aussi charismatique que les autres héros de la saga mais bon quand on voit la geule a Vaan de FFXII on eput se dire que ça ne va pas a s´arrangeant ^^."
j´te le fais pas dire
Tiens un autre débat sur FFX! Mais il y en a eu tellement, on s´est déja tout dit! Le débat sera moins animé ici! ^_^