CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'importance de l'équilibre

benmanu
benmanu
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:21:21

Bonjour tout le monde

Sous ce titre énigmatique se cache en fait une question/réflexion. En fait la question est : pensez vous qu´il faut qu´il y ai un équilibre entre temps de jeux, temps pour les énigmes et temps pour le scénario pour qu´un rpg soit bon?

pour faire simple : est ce que vous trouvez bon un jeu où l´action prime sur le scénario? l´inverse?

En ce qui me concerne, la partie "jouable" doit tenir une grande place, une place plus importante que le scénario, pour qu´un rpg m´amuse. Je n´ai pas forcément besoin d´un bon scénario pour m´amuser, en revanche j´ai besoin de bonnes phases de jeu.

d´ailleur comme quelques personnes ici le savent, l´appréciation du système de combat est un point important de l´amusement pour moi. Du coup je passe parfois à côter de bons jeux à cause de cela (je pense notamment à 2 ff sur ps1, le 8 et 9, dont les univers m´attirent mais le système me bloque).

donc : l´équilibre phases de jeu/scénario dans un rpg est-il pour vous un des critères de choix de tel ou tel rpg?

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:57:02

Perso moins y´a de phases de jeux mieux je me porte.
Elles ne sont jamais réussies dans les RPG´s (jap en tout cas), la seule chose qu´on retient d´un RPG une fois terminé ce sont les cinématiques, c´est dans ces phases ou l´intensité est à son comble.
Je considère même les phases de jeux comme des épreuves obligées entre chaque cinématique pour ma part.
Et je ne parle pas d´énigmes qui sont généralement à chier comme c´est pas permis.

FF XII est une exception, le système de combat y est pour beaucoup. C´est fou ce que l´absence de temps de téléchargement entre chaque combat et un pseudo-temps réel peuvent apporter. J´éspère que les autres RPG´s suivront l´exemple. FF I avait posé une norme, peut-être qu´FF XII aussi dans l´avenir.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
31 mars 2007 à 22:46:22

"donc : l´équilibre phases de jeu/scénario dans un rpg est-il pour vous un des critères de choix de tel ou tel rpg? "

Clairement. Pas comme dans Tales of the Abyss que Nerdjaken va s´empresser de venir citer, donc.

Haha.

[/provoc]

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
31 mars 2007 à 22:47:31

"Perso moins y´a de phases de jeux mieux je me porte.
Elles ne sont jamais réussies dans les RPG´s (jap en tout cas), la seule chose qu´on retient d´un RPG une fois terminé ce sont les cinématiques, c´est dans ces phases ou l´intensité est à son comble.
Je considère même les phases de jeux comme des épreuves obligées entre chaque cinématique pour ma part.
Et je ne parle pas d´énigmes qui sont généralement à chier comme c´est pas permis. "

Woooow. Bah arrête le RPG (qui est un JEU-vidéo) et mets toi au cinéma alors hein.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:02:35

Le JEUX vidéo c´est dépassé mec comme concept, il faut vivre avec son temps.
Si tu veux des RPG´s qui sont encore de purs jeux tu te prends une SNES et te tapes toute la ludothèque. Et là c´est que du bonheur : 3 lignes de texte toutes les 10 heures de leveling ! Tu vas te RE-GA-LER.

Actuellement on se situe plus entre le jeux vidéo qui te tient tant à coeur et le cinéma. Donc ni l´un ni l´autre ou plutôt l´intensité du second avec l´interactivité du premier. Les 2 à la fois en fait.

Et puis le problème c´est surtout que les gameplays de RPG´s sont nuls à chier. Le jour ou les RPG´s seront aussi funs à jouer que les jeux d´action je n´attendrai plus avec impatience les cinématiques.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:09:08

"Et puis le problème c´est surtout que les gameplays de RPG´s sont nuls à chier. Le jour ou les RPG´s seront aussi funs à jouer que les jeux d´action je n´attendrai plus avec impatience les cinématiques."

C´est peut-être tout simplement toi qui n´a aucun goût ? (je tente de ne pas utiliser d´autre expression péjorative)

Car qu´on ne vienne pas me dire que les gameplay de Valkyrie Profile 2, Star Ocean 3, Tales of the Abyss ou Rebirth, Kingdom Hearts 2, Shadow Hearts 2-3 ne sont pas funs hein.

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:16:48

Pour le genre ils sont peut-être géniaux mais comparés à des jeux qui misent sur le gameplay ils sont ridicules.

T´as l´air d´être un grand fan de RPG´s mais tu prétends aussi aimer les bons jeux alors tu n´as pas pu passer à côté de God of War...si c´est le cas tu dois comprendre ce que je veux dire. Un gameplay qui te scotche à la manette, qui te fait mouiller le slip lors des phases les plus intenses. RE4 aussi, quoiqu´un peu rigide.

Dans ceux que tu me cites je connais SO3, Kingdom Hearts (le 1) et Shadow hearts 2 et franchement ce n´est pas comparable excuses-moi.

Si les RPG´s jap misaient sur le gameplay je les aimerai pour leur gameplay. Mais moi ce qui m´intéresse surtout, et ce qui est le meilleur dans n´importe quel RPG ce sont les cinématiques, les révélations, les scènes d´émotions.
D´ailleurs essaie de repenser à tes meilleurs moments devant tes RPG´s et tu verras que ce n´est pas pendant une phase d´exploration ni devant un combat mais bien devant une cinématique.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:21:01

"D´ailleurs essaie de repenser à tes meilleurs moments devant tes RPG´s et tu verras que ce n´est pas pendant une phase d´exploration ni devant un combat mais bien devant une cinématique. "

Non. J´ai des moments cultes du RPG qui sont des phases de jeu.
Rien que dernièrement, je peux citer le dernier donjon de VP2 (sublime !) , l´Abel´s Ark et ses boss de fous dans Xenosaga Episode III, les derniers combats de KH1 et 2...

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:30:13

Bon j´ai rien dit alors.

J´ai quand même du mal à croire que tu joues à Xenosaga et que FF X fasse partie de tes jeux préférés si tu privilégies les phases de jeux. Mais bon si tu le dis...

Tiens par curiosité quand je te dis FF X que tu as l´air d´apprécier tu penses à quoi ? La scène du baiser, comme nous tous.

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:34:25

Pour ma part, je reste dans le principe qu´un jeuxvidéo, qu´importe le genre, se doit d´être ludique, RPG compris. De ce fait, je ne peux accepter un jeu qui propose des phases de jeu indigestes qui ne sont prétexte qu´à voir des cinématiques sans intérêt à mon goût puisque pour que je m´intéresse au RPG, il faut bien que j´y prenne du plaisir, et cela passe par des phases de jeu agréables.
De ce fait, un RPG peut très bien privilégier les phases de jeu au scénario, ça ne va pas me déranger, même au contraire, l´excès de cinématiques et de dialogues va plutôt nuire à la progression je trouve. Cependant, au-delà des phases de jeu, certains points me semblent primordiaux pour faire un bon RPG comme une ambiance sonore et visuelle qui permet une immersion totale dans un univers vaste et cohérent.

De ce fait, je ne suis pas d´accord avec Poemoon. Non seulement je pense que de nombreux RPG possèdent un gameplay absolument jouissif (Valkyrie Profile, Baten Kaitos, Star Ocean 3, Okami dans le registre aventure) mais mes plus grands moments devant un RPG ne sont pas durant une cinématiques mais dans la découverte, l´émerveillement et le plaisir que l´on peut avoir à la simple balade dans un nouveau paysage ou quand on se retrouve au milieu d´un affrontement mythique, avec une musique divine et une ambiance de dingue, pour moi, ils sont là les plus grands moments du RPG.
Disons que chacun y trouve son intérêt, mais le scénario n´a pas à prendre une place trop grande dans un RPG à mon goût, car c´est par l´intéraction que je "vis" un RPG et pas autrement.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:40:18

Je suis assez d´accord avec poemoon quand meme, le plaisir d´un RPG pour moi se situe dans son invitation au voyage, son background, coupler avec un bon scénario ! Enfin l´impression qu´on vie une aventure quoi !
Mais après en terme de gameplay je pense pas que c´est comparable et ce n´est certainement autour d´un gameplay qu´un RPG sera basé !
D´ailleur au départ le fait qu´un RPG sois plus long qu´un jeu normal c´était du au fait qu´il ne proposais pas un gameplay de la meme intensiter que les autres jeux !
Bien sur ca ne veux pas dire que les RPG ont un gameplay toujours a chier ! Mais il sera beaucoup moin direct ! Par exemple on ne fais jamais une petite partie de RPG histoire de dire ! Mais on peux faire une petite partie d´un jeu de voiture ou je ne sais quoi et on y prendra directement plaisir ! Pareil si y a un pote qui vien a la maison ca sert a rien de lui faire éssayer un RPG qu´on vien d´avoir, il ne prendra pas de plaisir, car le plaisir vien éssentiellement de l´immersion (meme si il existe des exceptions qui sont, d´ailleur, souvent des Action RPG).

Il est très important de voir que les RPG propose un gameplay beaucoup moin instinctif et rapide que les autres jeux ! Meme si ca tend a changer avec des jeux comme star océan, ou rogue galaxy FF XII

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:46:03

"Tiens par curiosité quand je te dis FF X que tu as l´air d´apprécier tu penses à quoi ? La scène du baiser, comme nous tous."

Non pas particulièrement à la scène du baiser, d´ailleurs j´aime pas cette scène car je deteste Suteki Da Ne.
Quand je pense à FFX, je pense à Spira, ce monde fabuleux et cette ambiance enchanteresse. Ensuite, je pense au scénario que je trouve très bon, à l´aventure globale qui m´a conquis. Et j´adore le gameplay de FFX, différent et plus tactique qu´à l´acoutumée.

benmanu
benmanu
Niveau 10
01 avril 2007 à 00:53:55

je pensais faire un bide :lol: , mais non finalement.

comme je l´ai dit dans le premier message, je préfère largement une surconsommation de phases de jeux qu´une surconsommation de cinématiques. Après tout, les jeux peuvent avoir un scénario minimaliste et être très bon, alors qu´un jeu injouable avec un bon scénario n´a pas grandement d´intérêt, sauf si bien sur on joue 20 minutes sur 50 heures... mais dans ce cas là autant prendre un bouquin.

d´ailleur, trop de cinématiques et d´exploitation du scénario peut tuer un jeu en le rendant trop complexe par exemple, enfin je trouve qu´il faut mieux ne pas en révéler assez et laisser le joueur imaginer ce que pourrais être ce qui n´est pas révélé plutot que d´avoir un scénario en béton où tout est expliqué de A à Z, ce qui en soit doit prendre beaucoup de temps.
Bien sur trop peu de scénario peut nuire au jeu aussi, étant donné qu´un rpg sans scénario, c´est un jeu de baston.

enfin ce n´est que mon avis mais pour moi, un bon gameplay bien présent fait un bon jeu, le reste sert à faire un excellent jeu. Un scénario seul, ca fait un bon bouquin mais ce sera dur d´en faire un jeu captivant.

je sais pas si ce que j´ai écris est compréhensible :lol:

Poemoon
Poemoon
Niveau 10
01 avril 2007 à 01:06:21

Tout bien réfléchi je ne pense pas non plus à la scène du baiser mais au moment ou Tidus regarde le "caméscope" de Yuna sur lequel elle a enregistré un message d´Adieu à tous ses compagnons :snif2:

Rien que d´y repenser j´ai l´estomac au bord des lèvres.

Ce court moment vaut à mais yeux bien plus que toutes les phases de gameplay du jeu qui sont répétitives au possible, on fait difficilement plus chiant.
D´ailleurs en parlant de Gameplay je ne vois pas trop ce qu´on peut trouver à celui de FF X, la visualisation de l´ordre d´action et la possibilité de changer de persos est bien sympa (surtout pour le leveling) mais à part ça c´est trés classique et pas vraiment excitant. Reste le côté stratégique des affrontements contre les boss qu´on peut finalement tous régler en balançant les overdrive de ses chièmres une par une.

Perso ce que j´attends du gameplay d´un RPG c´est qu´il ne soit pas trop rebutant, j´ai décroché même des titres qui m´intéressaient au plus haut point parfois à cause d´une difficulté trop élevée (Xenosaga 2, RS Minstrel Song) ou d´un système de combat vu vu et revu (Suikoden 3). Mais là ou un titre me séduit c´est sur son univers, ses personnages, son histoire. Et ça ce n´est travaillé que dans les cinématiques.

Si je veux JOUER je me prends un bon jeu d´action jouissif (Metal SLug POWAAA) ou un RPG à l´occidental si je veux vivre une aventure (mais déja là on perd vachement en plaisir de jeux).
Quand je joue à un RPG jap c´est justement parce que j´ai envie d´avoir l´impression d´ouvrir un bouquin. :)

srphirothn98
srphirothn98
Niveau 10
01 avril 2007 à 12:39:15

Franchement, l´intensité de certains jeux réside dans des combats sublimes. Franchement, un jeu peut être lent au possible dans son gameplay mais très accrocheur notamment grâce aux musiques.

Pour ne pas parler dans le vide, je donne des exemples. Le dernier combat de FF VII ( pas que le dernier mais ce n´est qu´un exemple ) était d´une intensité rare. Sûrement parce que je suis du genre à ne pas supporter le levelling et que j´avais une équipe juste^^ . En tout cas, je me rappelle que ce combat m´avait tenu en haleine et qu´il m´avait particulièrement plut.

Autre exemple, plus récent, le magnifique combat contre Goliath dans FF VIII. J´ai pas encore réussi mais je peux t´assurer qu´après avoir passé 2 fois 30 minutes dessus, je suis pas encore lassé. D´ailleurs, j´ai failli arriceer en retard au lycée à cause de ça :p .

Y a d´autres exemples bien entendu et sûrement beaucoup de combat bien plus intenses que ceux-ci mais c´est les deux principaux qui me viennent à l´esprit pour le moment.

Et quand tu parles de système répétitif et bloquant, franchement, j´ai toujours admiré Square pour nous trouver un système original pour chaque opus. N´importe quel fan des FF pourra confirmer ce que je dis je pense, on ne se lasse pas de passer plusieurs heures dans les menus à régler nos matérias, nos associations, nos capacités ( même si j´aime pas ce système... ) ou à réfléchir au prochain pas qu´on fera dans le sphérier...

Mais de toute façon, t´as l´air de confondre intensité avec défoulement. Parce que même si un bon FPS sera toujours plus défoulant qu´un RPG, l´intensité des RPGs ( notamment grâce à l´ambiance je le rappelle ) est parfois supérieur à celle des jeux d´action.

gorge_bouche
gorge_bouche
Niveau 6
01 avril 2007 à 13:03:27

moi j´accorde une grande importance à l´univers que l´on explore il doit etre varié et continue c´est ce que j´avait aimé dans Dragon Quest 8 quel superbe carte du monde ou l´on appercoit les lieux ou l´on doit se rendre à des kilometres un vrai regal de se balladé, c´est aussi l´un des aspects que j´ai pas un FF12 le monde decoupé en parcelle c´est pas ideal je trouve

zokko_one
zokko_one
Niveau 10
01 avril 2007 à 14:44:55

oui l´équilibre est très important mais l´équilibre parfait n´existe pas, dans tout mes rpg je me retrouve a des moment ou je me dit marre des combat vite que le scénar avance et inversement marre de la parlotte précés de me fighter.

kessiere
kessiere
Niveau 9
01 avril 2007 à 14:56:14

De toute façon on va ressentir les choses différemment d´un titre à l´autre, perso je peut prendre tout autant mon pied en fesant une partie de Xenogears qu´en faisant une partie de FFXII, pourtant leurs qualités/défauts sont quasimeent aux antipodes l´un de l´autre.

Qui plus est suivant l´ambiance globale du titre ont va pas pouvoir lui reprocher les mêmes choses, par exemple FFXII et KH2 ont globalement le même probléme de rythme, mais si dans KH2 ca me frustre et me fait limite détester le jeu dans FFXII ca ne me géne pas ni ne me choque.

ellystel
ellystel
Niveau 9
01 avril 2007 à 15:05:42

L´équilibre c´est primordial. Cependant il m´est arrivé de vibrer comme jamais sur des jeux ayant un scénar hors du commun même si les scènes de jeux étaient quasi inexistantes (Xenogears CD2...). Mais il faut vraiment que l´histoire soit extraordinaire, c´est un cas particulier. En règle générale je ne joue pas que pour les cinématiques comme toi Poemoon loin de là. C´est appréciable d´avoir de jolies scènes mais un très bon gameplay peut tout à fait compenser leur absence (Baten Kaitos est mon exemple type). Un bon gameplay est à mon sens encore plus important qu´un bon scénar´. C´est cet élément surtout qui va faire qu´on va accrocher ou pas à un jeu. Evidemment comme tu dis benmanu le système de combat est primordial aussi, et il m´est arrivé d´abandonner des jeux rien que parce que je n´aimais pas le système (Persona 2 par exemple). Il faut un système fun mais moi je recherche pas forcément l´originalité. Je préfère un bon classique qu´un original raté.

Pour moi ce qui est au final primordial en plus du gameplay c´est la narration (plus que l´histoire). Une très bonne histoire mal narrée à la Chrono Cross (ouh là je vais encore me faire taper là...) ce n´est pas pour moi. Il faut une narration qui pousse le joueur à avancer. Là je suis sur Rogue Galaxy justement : certes les phases de jeux sont énormes, certes l´histoire avance lentement et y a peu de scènes entre les donjons, pourtant la narration bien foutue te pousse toujours à avancer. On te lâche quelques éléments au compte goutte mais cela suffit pour susciter l´intérêt. C´est ce genre de narration que j´aime. Parfois on en fait trop et ce n´est pas toujours dans l´intérêt du joueur.

Sinon benmanu : c´est dommage pour FF8 et 9. Moi j´adore le tour par tour (vieux classique...) et j´aimes bien le semi-temps réel (enfin quand il est bien géré ce qui est pas tout le temps le cas) et je trouve dommage de louper des jeux sous prétexte que le tour par tour n´est pas dynamique.

Il y a peu le semi temps réel je n´aimais pas ! Je jouais quand même à Star Ocean mais je n´aimais pas bien. Depuis Tales of Eternia je suis réconciliée avec le genre, et Rogue me conforte encore plus ! Parfois il suffit de peu de choses pour accrocher, peut-être devrais-tu réessayer.

benmanu
benmanu
Niveau 10
01 avril 2007 à 23:08:15

ellystel

peut être en effet. plus que le 7, le 8 et 9 me restent à l´esprit pour l´univers, et autant le 7 je me dis que même en a-rpg j´y jouerais pas, autant les 8 et 9 en a-rpg, ca deviendrait sans doute des jeux mythiques pour moi, mais bon c´est pas près d´arriver.

encore que, même si je les voulais, je les trouverais difficilement sur 2*moinscher.com à un prix abordable (et dire que j´ai joué à ff9 sur ps1 à une époque...)

le 8 et 9, à 15 euros l´un, je dis pas non.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses