quand je les compare à ceux de FF7 ou de Grandia pour citer 2 de mes systèmes de combats favoris. je les trouve bien en deçà. Surtout celui de Xeno bcp trop simpliste à mon gout.
Si vous avez d´autres Rpgs + " jouables " sur emulateur , dites moi , faut que je fasse ma collection !! !
C´est vrai que j´ai beaucoup aimé le systeme de combat de Grandia II sur Ps2 !! et puis les materia de FF7
... , bon je m´arrête ac FF 7
Arf moi je te conseillerais plutôt Xenogears si tu n´as pas fait Chrono Trigger!
Pour ce qui est du scénar décousu:
-dans Xeno,ç´est surtout le 2eme CD (équivalent de la 2eme partie du jeu) que je qualifie de cinématique sans jeu(très peu de jeu à proprement parler malheureusement...alors qu´avec de vrai phase de jeu comme le 1er cd,il aurait été parfait!)
-Chrono Cross lui pèche par manque d´info sur le scénar(principal,j´entends bien,la vrai suite de Chrono Trigger quoi!)pendant un bon bout de temps et puis ....BOUM en quelque minutes,tu dois ingurgiter 40000 informations d´un coup!!...faisable mais intense!
Pour les combats...et bien je vous trouve bien difficile!
Les systèmes de Xeno et de Chrono Cross ont le mérite d´introduire des systèmes innovants(pour l´époque) et plutôt bien huilés!
Difficile de les départager sur ce point vu qu´ils sont assez différent(mais j´avou quand même avoir une petite préférence pour Xeno avec ses combos "pyrotechniques" vers la fin du jeu!!
)
baz-> Lui explique pas le shema du scenar... c´est presque du spoile ça. Sinon pour le système de combat tu as raison.
Rouge-> J´ai pas fait beaucoup de jeux sur epsxe, mais j´ai testé le début lunar: silver star story qui marchait très bien, les deux premier suikoden, Tales of Destiny (et Eternia si tu aimes les jeux de merde) et surtout Valkyrie Profile. Pour ces dernier, intégralement en 2d, je te conseil d´augmenter la résolution interne (x,y machin chose, pas l´autre), au contraire des jeux contenant de la 3d.
Attention j´ai testé que le tout début, après il peut y avoir des bugs (dans ce cas va sur les forums d´emu avec google voir si quelqu´un a pas déjà été confronté au problème).
Le valkyrie Profile m´interesse bien aussi, tu peux le trouver ou ? je suppose qu´il n´existe pas de patch ?
Non, j´avoue ne l´avoir qu´en iso vu le prix exorbitant du jeu (mais je l´aurais bientôt!), perso je l´ai trouvé sur emul, sinon les sites d´emulation c´est plus sûr.
Entre Xeno et CC, je te conseille CC.
Pourkoi?
C´est mon jeu culte, plus de 40 persos à recruter, un design de ouf, une musisque excellente (sauf le thème des combats), une intrigue correcte, avec son lots de rebondissements. à un moment, on se retrouve dans la peau du bad guy. le système de combat est excellent et riche. par exemple, pour sortir une invocation, tu en baves. de plus, il y a des attaques en duo ou trio selon les affinités entres les persos.
Pour Xeno, il a énormémént vieilli techniquement, mais il reste un excellent RPG, beaucoup plus complexe que la moyenne. lui aussi à un excellent système de combat, à base de combos, et il offre la possibilité de combattre à bord de robot géant (les gears). par contre je trouve le chara design assez pauvre, mais il s´agit d´un avis personnel.
Quant à Valkyrie, il est unique en son genre. j´ai la chance de le posséder en version original US et c´est une tuerie.
La question ne se pose plus maintenant puisqu´apparemment il faut avoir joué a Chrono Trigger pour entamer Chrono Cross.
Et alors je ne vois pas en quoi cest un probleme , chrono trigger est une bombe du RPG il a un scenario béton pour lepoque de la Snes cest un crime de pas le connaitre ...
pour tout les noob "jveux faire CC mais si faut faire CT alors non"
vous y connaissez vraiment rien
Surtout que Chrono Trigger ça déchire.
Je remonte ce topic pour donner mon avis sur ces deux jeux (c'est plus adapté que mon topic sur Chrono Cross uniquement) puisque je viens de finir Xenogears.
Déjà, après voir fini Chrono Cross une fois puis deux, j'étais persuadé d'avoir le meilleur RPG jap de la création entre mes mains. En effet, il cumule graphismes somptueux (enfin pour la PS1, aujourd'hui c'est juste joli), musique extraordinaires (le tout donnant une atmosphère et une cohérence à l'univers absolument unique et géniale), système de jeu original et jamais soûlant (pas d'XP, pas de rencontre aléatoires, fuite marchant à 100%) et un scénario de malade mental.
Pourtant, de manière générale, Xenogears est reconnu comme étant le meilleur RPG de tous les temps. Il fallait donc que je m'y lance et je suis pas déçu du voyage (loin de là !). Pourtant, déjà, c'est moche (des sprites 2D dans des décors 3D corrects), le jeu est souvent frustrant (entre donjons inutilements longs, rencontres aléatoires tous les 6 pas, fuite pouvant rater contre des monstres du début du jeu alors qu'on est à la fin, passages de plate-formes).
Reste quand même les musiques somptueuses (difficile à départager ici, mais je pense donner mon vote à Chrono Cross) et le scénario de malade mental. Sur ce dernier point, Xenogears l'emporte haut la main, il annihile même Chrono Cross. Il est beaucoup plus long, beaucoup plus intense et beaucoup plus développé. De même pour les personnages, moi qui trouvait géniale l'histoire de Serge et Kid, c'est vraiment rien à côté de Fei et Elly. Même, au niveau des personnages, Xenogears en moyenne détruit Chrono Cross, même si c'est pas vraiment du côté des persos jouables qu'il faut regarder (Fei, Elly puis Citan ont une histoire incroyable, puis dans une moindre mesure Billy et Maria, les 4 autres sont plutôt quelconques). En effet, c'est surtout du côté des antagonistes qu'il faut regarder (Krelian, Miang, Ramsus, Grahf...) pour avoir des persos de fous. Chrono Cross est vraiment à la traîne de ce côté-là, mais c'est ce n'est pas vraiment une histoire de personnages ici.
Pour le système de combat, je préfère vraiment celui de Chrono Cross, beaucoup plus riche et beaucoup moins chiant (apprendre des combos c'est chiant
). En plus Xeno est handicapé sur la fin puisqu'il n'y a plus de combat à mains nues dans les 10 dernières heures de jeu (enfin dans le scénario), alors qu'ils sont indispensables pour bien combattre en Gear. En plus, celui de Chrono Cross se débarrasse aussi des objets (enfin, les Élements se comportent un peu comme des objets, mais je veux dire qu'on ne peux pas s'amuser à avoir 200 potions de soin sur soi pour réussir un combat, ce qui m'avait manqué pour un combat de Xenogears et m'a forcé au lvl up (j'ai horreur de ça)), et c'est aussi génial.
Xenogears a aussi un énorme défaut, c'est qu'il n'est pas fini, enfin il est mal fini. Il manque des Gears (frustré de ne pas avoir pu jouer avec l'Omnigear de Elly alors qu'on le voit en plus), des persos, des donjons, et on a l'immonde impression de jouer à un jeu qui aurait pu atteindre des sommets de "génialité" s'il avait été fini correctement.
C'est sûrement la principale raison pour laquelle Chrono Cross est objectivement meilleur que Xenogears, et l'une des raisons pour laquelle je le préfère.
Puis en fait, écoutez juste le thème d'intro de CC pour vous rendre compte pourquoi il le surpasse :D Il y a en fait beaucoup (une dizaine facile) de thèmes de CC qui flottent bien au-dessus de toute l'excellence de l'OST de Xenogears. Dans tous les cas Mitsuda est un génie.
Aussi, on peut remarqué qu'il y a des similitudes troublantes entre les deux scénarios. Regardez le rôle de Fei et de Serge dans l'histoire et comment ils y ont été impliqués (Zohar = Frozen Flame ça ne fait aucun doute), la façon dont Elly et Kid ont été "créées", et plus généralement le thème principal des deux scénarios (le destin). Je suis pas le seul à l'avoir remarqué quand même ?
Je crois que c'est Kato qui était au scenario, et il a son actif non seulement Xenogears mais aussi Chrono Cross.
Pour les ziks y a pas longtemps je me suis réécouté Creid, et y a pas à dire ça fait mal, limite les larmes aux yeux pour ceux qui ont fait le jeu parfois:
http://www.youtube.com/watch?v=c82q0vAFXKo&feature=PlayList&p=BCEF7F26293956BF&index=0
O_O
http://www.youtube.com/watch?v=TGKvSNZ3LM0&feature=PlayList&p=BCEF7F26293956BF&index=0
O_O
PS: et puis
http://www.youtube.com/watch?v=PO965K6daG0&feature=PlayList&p=BCEF7F26293956BF&index=2
une piste un peu moins grandiose à la base, mais j'ai toujours aimé le travaille de réorchestration dessus.
travail*
Pour Xenogears c'est Takahashi qui a écrit le scénario avec l'aide de Kato pour le script, alors que pour Chrono Cross c'est Kato (presque) tout seul.
Enfin ces réorchestrations sont sympas, je suis pas fan absolu mais c'est vraiment pas mal. Pour les Chrono on trouve que des orchestrations qui sont vraiment sympas aussi (mais aucune ne surpasse vraiment les originaux).
Ben pour Chrono Cross, malgré les 456 fakes historiques en ce sens Mitsuda n'a finalement jamais fait d'album arrangé.
Que de l'amateur il me semble.
Sinon dans Creid, beaucoup de pistes dépassent les originaux je trouve. Surtout si on parle "d'écoute pure".
Xenogears est surestimé. Enfin perso j'ai moyennement accroché malgré le système de combat hyper fun et des musiques remarquables.
Chrono Cross est mon jeu culte, tout support et catégories confondus. Je trouve qu'il réunit tous les ingrédients d'un grand RPG (scénar, ziq, graaphisme, ....). Après je comprend que certains n'accroche pas
Xenogears surestimé je suis pas vraiment d'accord.
Certes il accumule pas mal de défauts plus ou moins chiants (retenons surtout le saut et le deuxième CD baclé), mais il possède quand même un putain de scénario de fou qui, même s'il n'est dans le fond pas plus complexe que celui de Chrono Cross (on atteint des sommets ici), il est bien plus détaillé, intense et prenant et c'est définitivement pour ça qu'on va jouer et finir Xenogears. Pour moi il n'est surestimé que par certains qui osent dire que c'est la meilleure bande son de Mitsuda :D
Chrono Cross pour moi est certainement aussi un jeu culte, et au moins le meilleur RPG auquel j'ai joué et qui ne peut pas vraiment être surpassé, car il tape dans l'originalité pertinente (et non copiée de surcroît), voire tout simplement dans la perfection pure (enfin si on omet certains petits défauts mineurs dans la narration à la toute fin). Mais tout comme toi je comprends qu'on ne puisse pas accrocher, alors que pour Xenogears c'est quand même plus dur (à moins d'être rebuté par l'aspect technique du soft).
Qu'est-ce-que t'a pas aimé dans Xenogears ?