CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xenogears ou Chrono Cross ?

Rouge95
Rouge95
Niveau 2
23 février 2007 à 20:51:41

Lequel commencer ?
Etant trop jeune à l´époque(98/99) pour comprendre les 2 jeux (anglais)j´me suis pas lancé dedans.
D´apres les connaisseurs, ce sont 2 RPG phares dans l´univers du RPG toutes consoles confondues, c´est pour cela que je vous demande, lequel avez vous plus aimé ?
merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 février 2007 à 22:21:00

Les deux, pour des raisons différentes, mais fait chrono trigger avant chrono cross.

ellystel
ellystel
Niveau 9
23 février 2007 à 22:28:14

Xenogears sans hésiter. Mon jeu culte. Chrono Cross je n´ai pas aimé, le scénario j´avoue ne pas y avoir compris grand chose au final. Comme dit plus haut, fais trigger si tu veux avoir une chance de suivre un minimum le scénar de Cross. Après c´est au feeling, selon ce que tu as envie de jouer en priorité. Pour ma part y a pas de choix possible entre les deux mais je suis pas objective voilà.

snane
snane
Niveau 24
23 février 2007 à 22:45:55

Rouge95 cruel dilemme !

2 jeux phares et tu aura toujours 2 point de vue differents :

contrairement a ellystel, je prefere chrono cross mais c vrai il faut avoir fait chrono trigger.

par contre xenogears est une bombe de jeu avec un scenario prenant (j´ai pas tous pigé quand meme !) mais j´ai moins accroché a son univers.

Rouge95
Rouge95
Niveau 2
23 février 2007 à 22:49:35

Si j´les prend en ISO , c koi la config minimum, conseillé selon vous ?

Rouge95
Rouge95
Niveau 2
23 février 2007 à 22:50:31

Vraiment vraiment indispensable de commencer par chrono trigger ?

ellystel
ellystel
Niveau 9
23 février 2007 à 23:19:49

"Vraiment vraiment indispensable de commencer par chrono trigger ?"

OUI ! Sinon tu oublies Cross.

snane moi c´est vraiment drôle : j´ai très bien compris le scénar´ de Xenogears malgré sa complexité. Chrono Cross c´est trop décousu et je n´y ai fichtrement rien saisi. Bon il est vrai que je ne me rappelais pas vraiment de Trigger, l´ayant fait plusieurs années avant et n´ayant pas réussi à battre Lavos en plus... Ceci pourrait expliquer pourquoi CC m´est resté si obscur. Donc rouge95 si tu veux avoir une chance d´apprécier le scénario de CC il faut faire CT avant, et si possible juste avant tant qu´à faire.

Mais moi je n´en démords pas : Xenogears lui est mille fois supérieur à mon avis. Y a pas photo. Car sans parler du scénario, CC a bien d´autres défauts pénibles qui ont plombé mon plaisir. Surtout un rythme de jeu trop lent à mon goût. A l´opposé de celui de XG qui est très soutenu. Mais bon comme tu vois je suis pas objective du tout ! A toi de voir.

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
23 février 2007 à 23:24:33

Je rappelle que si tu as un système autre que la puce, Cross, tu lui dis adieu.

Rouge95
Rouge95
Niveau 2
23 février 2007 à 23:44:41

Cross j´ai les cd normaux mais ils ne marchent pas sur ma ps2...jpeux essayer de le demarrer ac lemulateur ps1 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 09:33:17

Ellystel->On repart xD:
Xenogears est plutôt mal rythmé... En fait, ils le sont tout les deux, moi je décomposerais les deux jeux de cette manière:
Au niveau scénaristique je dirais que se sont des monstres tout les deux mais je donnerais quand même l´avantage à Xenogears, même si au fond celui de CC est tout aussi compliqué. Ensuite, CC dispose de beaucoup de personnages dont certains très développés, mais il faut reconnaître que de ce coté là il ne rivalise pas avec Xenogears. Pour ce qui est de la musique c´est pour moi clairement Chrono Cross qui remporte la palme, de même au niveau graphique où il est l´un des plus beau jeux de la console avec ff9. Au niveau du système, ils sont tout les deux originaux et très réussi, je vois pas ce qui pourrait les départager.

Rouge->Chrono Cross est la plaie de l´émulation ps1, très difficile à faire passer et même en y arrivant il y a pas mal de bugs. Xenogears est aussi un peu chiant en emu (cinématiques qui sautent, surtout début), mais au moins il marche.
Si tu veux vraiment les faire passer en emu sans trop de pertes, vas sur tout les tutoriels ePSXe que tu pourras trouver et attend-toi à beaucoup de réglages...et des réglages très chiants. Tout en faisant attention avoir un bon rendu sans pour autant dépasser la limite de son pc (je te conseil une carte graphique d´au moins 256mo et une ram entre 512 et 1028 mo).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 09:36:00

Pour CC il faut prendre la version 1.5.2 de ePSXe et non la dernière, je sais c´est bizarre.

Rouge95
Rouge95
Niveau 2
24 février 2007 à 11:29:04

Avec cette version , ça marche plus ou moins correctement c ça ? sinon pour les config du pC ( carte graph,ram...) c´est ok pour moi !!
merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 13:08:53

Plus ou moins oui, mais ça reste une plaie à émuler ce jeu. Oublie pas les tutoriaux et normalement il ne devrait pas trop y avoir de problèmes (fait gaffe au son durant les cinématiques, à certains effets qui ne sont pas forement emulés automatiquement, au texte qui pourrait être flou etc...).
Si tu maîtrise bien l´émulateur y a qu´un seul truc qui est assez génant: les décors plaqués en 2d sont bien moins fins, pour la 3d c´est pas trop mal(il vaut mieux laisser la résolution d´origine (psx) pour celle-ci.
Bon, le mieux c´est la console mais si t´as pas le choix...

PS:créé une iso, avec le cd ça peut fatiguer ton lecteur et créer des ralentissements.

_[guycarlier]_
_[guycarlier]_
Niveau 5
24 février 2007 à 13:14:05

game jackal

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
24 février 2007 à 19:59:23

De toute maniére les deux te feront éjaculer l´esprit

Aboukir
Aboukir
Niveau 9
24 février 2007 à 20:15:53

Mon avis :

Xeno a l´avantage question scénario
CC pour l´ambiance musicale (incontestablement une des toutes meilleures)
pour le système de combat : égalité
les 2 sont médiocres à ce niveau

dur à départager, je dirais que l´on préfère CC ou Xeno en fonction de son attrait pour des mondes plus "Fantasy" ou plus "SF"

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
24 février 2007 à 22:46:47

Désolé mais pour moi les systéme de combat de chrono cross et xenogears sont très abouti, pas parfais c´est sur, mais médiocre NON !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2007 à 22:50:20

Nan mais ils changent, sûr ils sont un tantinet complexe et lourdingue à assimiler, mais en terme de gameplay ils sont totalement génials.

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
24 février 2007 à 22:59:32

Franchement pour xeno jsuis d´accord ca peut etre lourdingue mais vraiment qu´un peu ! Tandis que chrono cross je trouve ca vraiment pas lourdingue mais plutot intuitif !

ellystel
ellystel
Niveau 9
24 février 2007 à 23:15:36

D´accord pour les graphismes, CC l´emporte... Personnages... Eh bien je n´ai pas aimé ceux de CC justement. Aucun ne vaut la moitié de Fei ou d´Elly. Côté musiques eh bien pour moi la meilleure OST reste celles de Xenogears/saga 1 e 3. Celle de Chrono Cross je ne la trouve pas extraordinaire je dois l´avouer. Certains thèmes déchirent grave, sur l´ensemble très peu sont restés dans ma mémoire. J´ai pas mal d´OST chez moi et je trouve qu´il y en a pas mal qui lui sont à mon goût bien supérieures. Mais bon, question de goût évidemment. Pour le système de combat je trouve les deux très bons, mais sur la longueur le système de CC m´a finalement un peu saoulée. C´est plus stratégique que dans Xeno mais c´est pas forcément un mieux. Dans l´autre ça n´a jamais été le cas. Enfin sinon par émulateur tu risques de galérer sévère, je te souhaite bon courage !

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses