J'ai un peu joué à Risen 2 (un peu moins de 2 heures) et j'ai pas vraiment été convaincu.
Ah bah tiens justement pour me remettre dans l'ambiance et me remettre le background en tête j'ai profité de quelques jours pénards pour refaire risen 1 (faut dire que le jeu est pas bien long, là je l'ai fini en 22h) avant de commencer risen 2.
Je suis sur Chrono Cross,en Lynx, à la recherche des reliques gardées par les 6 dragons et je m’ennuie pas mal depuis le début...
Autant à l'époque j'étais plein d'émotions devant les cinématiques et la musique de ce rpg autant là,il me fait presque l'effet d'un rpg Xbox360 beau mais un peu trop fade sur le reste...
Enfin....je vais me forcer et le finir quand même. ![]()
J'ai commencé risen 2. Je le trouve très très sympa à un écueil près (et de taille) : le système de combat absolument ignoble.
J'veux dire bon les jeux de piranha byte ont toujours eu depuis gothic 1 à risen des systèmes de combat pourri mais à chaque épisode ils l'amélioraient un tout petit peu ce qui laissait penser que, à l'instar des TES, qu'à ce rythme dans une petite dizaine d'épisode ils finiraient par avoir un bon système de combat.
Mais là ils ont régressé à un niveau assez hallucinant. Ils ont essayé de diversifier le truc, c'est plutôt bien et contre des adversaires humanoïdes les combats sont intéressants. Mais contre des animaux c'est complètement raté.
ON NE PEUT PAS PARER LES ATTAQUES DES ANIMAUX comme dans risen ou gothic... sauf qu'on réglait alors le problème en jouant avec un bouclier mais y'a plus de bouclier dans risen 2 ! Si encore en contrepartie on pouvait esquiver. MAIS ON NE PEUT PAS ESQUIVER.
C'est n'importe quoi, on contrôle un perso aussi véloce qu'un escargot obèse face à des animaux sous acide (putain même les jaguars peuvent faire des barrel roll d'esquives \°0°/ ) et on ne peut pas esquiver. Tout ce qu'on faire c'est bourriner en espérant qu'ils ne se mettent pas à nous enchaîner sans faire de pause car sans ça on peut juste crever et faire une recharge rapide.
Du coup les combats prennent un côté totalement aléatoire. Un même animal va crever sans réagir et le coup d'après il va vouloir enchaîner non stop les attaques et on pourra strictement rien faire.
Je parle même pas du système de pseudo lock absolument abominable.
Bon voilà. Mais mis à part cet aspect franchement raté le jeu est très sympa. Des dialogues très fun et une bonne exploitation du background tropicale du soft (meilleur que risen en tout cas). On croirait presque jouer à un "sid meier's pirate" décliné en RPG. En plus je trouve le soft très beau malgré un clipping/tearing très prononcé, un flou un peu abusif (2eme marque de fabrique de PB, en fait ils sont tous myope dans ce studio et ne voit pas le problème d'un jeu où tout ce qui est à plus de 30 mètre soit flou) et des effets d'ombre/lumière qui auraient pu être magnifique s'ils clignotaient un peu moins au gré des mouvements de caméras.
Mechant-Poulet, ce que tu dis est plutôt inquiétant ! Pas d'esquive... Tu ne peux même pas faire un bond en arrière ? Si le coup de la parade versus animal est assez logiquement impossible (enfin pour moi, parer une charge d'un ours ou d'un jars, bon courage ; c'est comme vouloir parer une charge d'un rugbyman, une arme sert à rien), le fait de ne pouvoir qu'encaisser bêtement ne veut dire qu'une chose : ils ont oublié d'inclure l'esquive (et donc il n'y a pas eu de testeurs ?!).
Ou alors, à tout hasard, t'as pas oublié un truc dans le manuel ? Aussi bien l'esquive existe, mais dans un genre laborieux (cf. Age of Conan/Aion par exemple). Pas taper hein.
Parce qu'un Risen ultra bourrin, c'est pas vraiment appétant...
Non, non, pas d'esquive, pas de bond en arrière ou sur le côté, rien. T'as une esquive contre les humanoïdes qui revient à appuyer sur une touche directionnel juste avant d'être frappé et donc ton perso va se pencher pour éviter le coup de justesse mais contre les animaux RIEN.
J'ai même cherché sur le forum, y'a juste des comiques pour dire des trucs genre "dès qu'on voit qu'il se recul pour nous foncer dessus on arrête de le verrouiller et on court sur le coter". A ce compte là on peut aussi faire demi tour et courir jusqu'à la ville la plus proche pour que le mob soit tué par les gardes
... et cette solution aurait presque pu être viable si le perso n'était pas aussi LENT et les animaux si rapide.
Les combats contre humain sont plutôt bien fait avec tout ce qu'il faut de contre, esquive, parade, contre attaque et même un système de contre contre (...) contre attaque assez nerveux et bien foutu mais contre les animaux c'est juste du "je fonce dans le tas en serrant les fesses pour que ça passe et en me gavant de potion dans le cas contraire" ou alors tu utilises un compagnon (ou une victime manipulée grâce au vaudou) pour faire le pigeon pendant que tu attaques dans le dos ou à distance.
Fini Chrono Cross
J'ai trouvé le tout très médiocre et j'arrive toujours pas à croire que c'est la suite Chrono Trigge...
Le système de combat est trop bête,l'évolution est hasardeuse....bien sur les nuls ont de quoi être content:pas de mp,jeu ultra facile et les HP sont totalement récupéré à la fin des combats....
Le scénario m'a pas convaincu et il y a trop de personnages "bouche trou ",tout juste bons à relayer les dialogues avec leur profile.A croire que Kid et Serget sont les seuls ont vraiment eu droit à un histoire,les autres viennent pour un oui ou pour un non...Et le pire c'est le boss final qui,sans transition, traine sur la plage et qui ressemble à un coquille à pointes ridicule,c'est pitoyable...
J'aur
"Et le pire c'est le boss final qui,sans transition, traine sur la plage et qui ressemble à un coquille à pointes ridicule"
Wow à lire ça on dirait que t'as vraiment rien pigé au jeu c'est ouf 0.0
Sinon en fait:
-le jeu n'est pas plus facile qu'un FF (au contraire vu ce que j'ai entendu de certains), il n'a juste pas de leveling. D'ailleurs, parler de joueurs "nuls" sur un rpg n'a aucun sens vu que ce style de jeu ne fait quasiment pas appel à des comptétences de "joueur". Au passage l'évolution n'est pas hasardeuse et le système n'a rien de bête. Sinon qu'est-ce qu'on devrait dire de certains, il est juste particulier.
-le lien avec le scenario de Chrono Trigger n'a pas besoin d'être commenté si t'as fait le jeu, j'imagine donc que tu parlais en terme stylistique. CC est beaucoup plus sérieux et profond, il reprend les "événements" de CT mais on a effectivement du mal à se dire qu'il s'agit du même univers, je les considère assez séparement sur ce plan même si il faut évidemment les événements de CT pour en arriver à CC.
Cas particulier il est vrai.
-Les personnages sont au contraire très intéressants, la majorité reste peu développé vu le nombre mais y en a pas mal d'intéressant. Serge et Kid ne sont -bien éviemment- pas les seuls à être développé, mais c'est vrai que ce sont quasiment les seuls pour lesquels ce background est totalement lié au scenario principal. Sinon CC joue souvent sur le développement de personnages extérieurs. A ne pas oublier: tu vois telle ou telle chose selon ce que tu as choisis (même involontairement) dans la partie.
Fait chier, j'ai aucune chance de finir Amalur avant la sortie de Game of Throne RPG... cwotte cwotte cwotte.
En même temps on n'est pas vraiment sûr de la date.
En Europe il a été repoussé au 1er juin soit disant pour mieux finir le jeu alors que la date américaine n'a pas bougée et est restée au 15 mai.
Je suis curieux tout de même de savoir si Game of Thrones sera un grand jeu ou un grand raté...
Peu de communication autour du jeu, après ça se trouve il est excellent mais il existe quoi? 2 vidéos de gameplay pour le moment!
Mais à suivre.
Je dois avouer que je suis plutôt sceptique pour ma part.
Perso j'ai confiance. Cyanide réussit un jeu sur deux. Ils ont raté Confrontation donc Game of Thrones, c'est le bon.
Les MMO ne comptent pas je suppose.
Sinon je vais bientôt commencer Tales of Vesperia
![]()
J'ai terminé Hyperdimension Neptunia Mk2.
Ils ont fait l'inverse du premier!
Le premier était un très mauvais donjon-rpg avec un gameplay pourri tout plein MAIS des scènes funs, amusantes, divertissantes (si bien que je l'avais platiné en débloquant toutes les scènes).
Mais ce second c'est l'inverse. Il ont amélioré le gameplay, si bien qu'on a un donjon-rpg correct niveau gameplay (pas génial non plus mais correct) mais les scènes ont beaucoup perdu en humour, références, si bien que en fait on s'y fait chier comme un rat mort.
C'est bien d'avoir amélioré le gameplay mais l'humour était la qualité (la seule d'ailleurs) du premier et je trouve dommage qu'ils aient perdu ça parce du coup le jeu perd en saveur.
Sinon, comme j'ai pas la motivation de jouer à Risen 2, j'ai décidé de me refaire une partie d'Arcanum mais en anglais cette fois (avec les patchs et mods HD non officiels) et c'est toujours un plaisir de lire ces dialogues avec un ogre débile.
Ah bah tiens, un patch vient de sortir pour risen 2. Il fixe les combats contre les animaux et rajoute l'esquive. Bref tout ce qui manquait au soft ! C'est con que le patch sorte alors que je viens de finir le jeu >_> (31h en prenant mon temps)
moi je suis sur MagnaCarta 2 en ce moment ![]()
C'était une bonne surprise MC2 ![]()
Odin Sphere, cette difficulté
Même en facile je me prends de ces raclées par moment, c'est indécent. Enfin, ça doit être ma punition pour me croire dans un jeu bourrin.
Apprendre les patterns, isoler l'ennemi, gérer la fatigue, utiliser sa garde... Autant de paramètres dont j'ai du mal à me mettre en tête, mais quelle satisfaction alors de mettre à terre un boss en se prenant un minimum de dommages.