Pour ma part j'en suis à environ 150h sur skyrim et j'adore vraiment... malgré quelques bémols. Bon bien sûr y'a toujours les bugs, les patch correctifs qui en rajoutent 10 pour en corriger 1 mais que serait un TES sans ses bugs ? On peut aussi chipoter sur les anims psychorigide et ce fantasme de bethesda de "l'univers où les PNJ mènent leur propre vie) qui donnent souvent n'importe quoi. Ils feraient mieux de faire comme tout le monde avec des scripts basiques pour simuler la vie des pnj, personne ne s'amuse à suivre à la trace 24h/24 un PNJ comme un stalker pour se rendre compte qu'il suit bien son emploi du temps.
Alors oui le jeu est plus proche de oblivion que de morrowind (et je parle même pas de daggerfall et arena) mais bethesda a repris un paquet des défauts de oblivion pour y apporter de grosses corrections : la conception des donjons, l'utilisation du moteur physique pour les pièges, la variété des quêtes, le charisme des PNJ, la qualité des dialogues, etc...
Et au final ça rends plutôt bien si on prend le jeu pour ce qu'il est et pas en le comparant systématiquement à morrowind.
Le seul reproche que j'ai à faire c'est les factions. Autrefois les guildes / factions des TES nous faisaient entrer dedans et on y accomplissaient des missions. Au bout d'un certain nombre de mission on nous filait une promotion et quand on était devenu la "super star de l'antenne locale" on nous envoyait dans une ville plus importante et ainsi de suite de promotion en promotion jusqu'à devenir le grand patron.
Dans ce TES c'est plutôt le syndrome de l'homme qui tombe à pic. On arrive dans un moment de crise et l’enchaînement de quête va nous bombarder chef de la guilde en moins de temps qu'il en faut pour dire le nom d'une ruine naine. C'est plus spectaculaire certes (les quêtes sont souvent bien scénarisée) mais pas forcément très cohérent (kikoo le mec qui s'inscrit à l'académie de magie et qui n'a même pas le temps d'assister à son premier cours qu'il se retrouve archimage)
Au final les factions / guildes qui représentaient le gros distributeur de quêtes annexes des autres TES s'effacent pour des quêtes diverses qu'on découvre un peu au hasard en discutant avec les PNJ. L'univers gagne en profondeur et les PNJ gagnent en importance. Un mal pour un bien.
En tout cas très très agréablement surpris par ce TES malgré l'absence de mod pour le moment.