Parasite Eve 2 terminé en 9h.
J'me suis jamais autant fait chié sur un rpg,quel horreur ![]()
Fucking insomnie.
J'ai bien joué à la beta de Old Republic. C'est pas un jeu parfait, mais étant presque totalement novice en matière de MMO et grand amateur de la licence, je dois dire que j'ai passé un bon moment et que j'ai été rassuré sur de nombreux points qui me chiffonnaient. Sur le constat de la beta, je dirais que c'est un bon jeu, ou en tout cas qu'il mérite le coup d'oeil.
Sinon j'me suis remis sur Fallout New Vegas (hop, merci Steam j'ai pu me payer les DLC pour une misère). DLC sympathiques, sans plus. Mais ça tue le temps.
J'ai aussi fini Skyrim. Pas exceptionnel, mais un jeu très honorable qui a su éviter de nombreuses erreurs commises sur Oblivion. Y'a encore du peu mieux faire pour atteindre le niveau de Morrowind, mais c'est en bonne route. La direction artistique du jeu est par contre terrible, quelques lieux sont à se taper le cul sur une planche de clous tellement ils sont sympas pour peu qu'on aime le style nordique.
"Nan mais sérieux le scénario se tient sur une séquence d'ouverture(au départ incohérente avec la suite)"
Toi, tu fais partie des mecs qui ont regardé Memento et qui à la fin ont déclaré que c'était un film de merde parce qu'ils avaient rien compris je me trompe?
Nier c'est pas un jeu ultime. Par contre sa BO, sa direction artistique et son ambiance font que c'est un jeu à faire. Si on fait abstraction du nombre (relativement) important de maladresses qui parsèment le jeu, on passe vraiment un excellent moment (après, c'est surtout côté mise en scène et réalisation que le jeu déconne). T'es vachement dur avec Nier qui est un jeu intéressant et beau (enfin... stimulant intellectuellement on va dire). Et on compare pas Nier à FFXIII, déjà c'est pas vraiment le même type de jeu, mais surtout, Nier est un jeu à fort potentiel qui souffre de quelques ratés, FFXIII c'est une démo technique "olol téma les keums komen on fé des jE tro bôs chez Squinix !" sans fond, sans forme et sans intérêt, qui s'il propose des graphismes époustouflants, reste quand même un jeu dénué de charme (et fuck, quand on a les moyens de foutre des graph pareils, c'est un crime de pas y ajouter une direction artistique digne de ce nom).
Faudra que tu m'expliques où Nier est beau artistiquement parce que à chaque fois que j'essayais de regarder au loin dans le décors, soit je me payais un grand environnement bien vide et insipide, soit un brouillard affreux qui empêche de voir au loi, soit une grande étendue de mer, ciel, nuage de sable et toujours aussi vide. Ils n'ont même pas fait le moindre effort pour cacher la misère.
Au moins dans FF13, quand tu regardes le décors au loin, t'as quelque chose à regarder, pas un mur unicolore sans intérêt.
Je me trompe peut être mais ce que tu décris pour moi Busard c'est être beau techniquement, ce que FF XIII est indéniablement, et ce que n'est pas Nier.
Nier est beau artistiquement tout comme un bon Ueda de mon point de vue, ouais c'est vide mais y a un truc qui fait que je le trouve pas si moche que ça.
Hier j'me suis enfin taper le DLC, techniquement c'est moche, artistiquement parlant c'est pas mal avec l'ost remixer et les décors fait sous LSD. Sympa pour ce qui ont envie de poursuivre un peu l'aventure, mais loin d'être un must have.
Oui tu te trompes, coller une veille texture en fond ça mange rien en ressources d'un point de vue "technique", ça se fait depuis plus de 20 ans sur des consoles qui ramaient pour calculer 1+1.
Je ne me plains pas de la qualité des textures mais de leur inexistence, y'a aucune recherche, on te colle juste un mur unicolore sans saveur et pour moi, ça vaut rien artistiquement (n'en déplaise aux adeptes du carré blanc sur fond blanc).
D'un point de vue technique je te rejoint, c'est loin d'être un des points fort du jeu ça je pense que tout le monde est d'accord. C'était un peu la même chose avec Drakengard à l'époque.
Après ce qu'on qualifie d'artistique est plus que subjectif, pour toi apparemment l'aspect technique empiète sur l'aspect artistique, personnellement je distingue bien les deux. Je comprend et respecte cependant ton point de vue même si je n'y adhère pas.
J'ai parlé de direction artistique Busard, pas de technique. Techniquement, Nier est franchement très limite. Artistiquement (qu'on aime ou pas), la direction est d'excellente facture. Il a une identité visuelle qui ne laisse pas indifférent quoi.
Et je parle pas de technique...
Je parle du vide dans Nier; tout est vide, les décors, les environnements, les donjons, tout! Quelle identité visuelle? Comment peut-on qualifier un jeu de beau artistiquement quand il n'y a rien à regarder, à observer à part un vide omniprésent?
Si tu veux mettre l'aspect technique de côté, y'a qu'à comparer Nier à Xenoblade. Cette fois ci, Nier aura beau avoir l'avantage technique mais artistiquement, Xenoblade est la rolls des cidres de ferme alors que Nier n'est qu'un verre d'eau pris dans le petit bassin de la piscine municipale (celui où tous les mioches font pipi dans leur slip de bain).
Tu parles quand même de l'exploitation d'outils techniques pour donner une identité visuelle. Hors la direction artistique d'un jeu est bien plus que ça, ne serait-ce que le design et la tonalité en font partie, voire même pour moi parfois les musiques dans le sens où elles participent à une ambiance quand elles ont une spécificité qui se retrouve dans toute l'ost (dans le cas de Nier par exemple).
Tu parlais donc effectivement du bon truc, mais d'une petite composante en te basant sur les faiblesses techniques milles fois ressassée de Nier.
Heu, entre le village de l'Aire, Facade, le design des boss ou encore le passage en noir et blanc dans le manoir d'Emil, on peut difficilement dire qu'il n'y a pas de recherche artistique dans Nier, que ça ne plaise pas, c'est autre chose.
xenofab00 Posté le 28 novembre 2011 à 16:13:06
Tu parles quand même de l'exploitation d'outils techniques pour donner une identité visuelle.
En même temps, ce que je vois sur ma télé, c'est forcément le résultat de "l'exploitation d'outils techniques" (à moins que tu arrives à jouer au jeu par télépathie depuis la tête du mec qui a inventé le jeu... mais ça se saurait si c'était possible) donc évidement que je parle de ça.
Et le design je vais pas m'amuser à en parler parce que d'un c'est purement subjectif (j'aime pas le monster/chara design (à part les boobs en nuisette, qui n'aime pas), c'est comme ça et vous avez parfaitement le droit d'aimer, ça sert à rien de polémiquer; les goûts, couleurs, tout ça, ça se discute pas) et de deux, c'est blindé de plagiat à outrance qui témoigne plus d'un flagrant délit de manque d'inspiration que d'un mauvais goût artistique (ou alors des lacunes de création artistique; c'est plus un patchwork de bonnes idées que d'autres ont eu mais tellement maladroitement copiés que ça en perd tout son sens hors contexte, en témoigne un manoir visuellement resident evilesque sans l'ambiance oppressante (surtout sonore) d'un resident evil... du coup c'est juste des couloirs avec des angles de caméra sans queue ni tête vu qu'ils ne servent plus rien sans ce sentiment de danger à chaque tournant d'un véritable survival).
"ça sert à rien de polémiquer; les goûts, couleurs, tout ça, ça se discute pas)"
Oui mais non, tu peux rester objectif et dire d'une oeuvre (peu importe le support) qu'elle est de qualité ou non.
Par exemple, je n'aime pas The Temper Trap plus que ça, mais c'est un bon groupe, de même, il m'arrive de regarder des Slice of Life genre Azumanga ou K-On!, j'aime bien, mais je sais que c'est de la merde.
Sinon, quand tu dis "c'est blindé de plagiat à outrance qui témoigne plus d'un flagrant délit de manque d'inspiration " tu pourrais pas genre, donner des exemples?
Et dire de NieR qu'artistiquement c'est pompé sur Resident Evil, non mais franchement;
Ca https://image.jeuxvideo.com/images/p3/n/i/nier-replicant-playstation-3-ps3-002.jpg, en quoi ça ressemble à ça http://www.liderbit.com.br/media/catalog/product/r/e/residentevil5goldedition-artwork-01.jpg ?
"En même temps, ce que je vois sur ma télé, c'est forcément le résultat de "l'exploitation d'outils techniques" (à moins que tu arrives à jouer au jeu par télépathie depuis la tête du mec qui a inventé le jeu... mais ça se saurait si c'était possible) donc évidement que je parle de ça."
Je soupçonne un sketch.
Il était question de LACUNES techniques, la discution avait un fil hein.
Sinon, si, un design inspiré ça se distingue surtout si à coté t'as un truc industriel blindé de hype, de coupes tokyoïques à la mode et autres puanteurs nomuraesque (même si il a pas fait tout le design, c'est quand même dans sa lignée).
Si effectivement "l'appréciation" est subjective (en tout d'ailleurs, ça a pas de sens comme argument), tu peux en règle générale en définir plus ou moins la recherche. Prend les inspirations de l'univers de DQ, du moyenageux kawai générique. A coté tu fous FF6, de la fantasy baroque sous fond de révolution industrielle. On devrait les foutre au même niveau sous prétexte qu'on peut effectivement préférer celui de DQ? (l'homme est faible)
De toute façon, le débat appréciation =/= évaluation est éculé. Ce sont deux choses différentes.
enfin, autant que possible, ce n'est qu'un idéal.
Euh, le passage a la RE, c'est pas du plagiat, c'est un hommage, le jeu en est rempli de trucs comme ça, évidemment que ce n'est pas censé faire peur.
Un hommage? Moi j'appele ça un gloubiboulga, on mélange tout un tas de bons trucs d'autres jeux et on crée une bouillie infâme dont les ingrédients ont perdu toute leur saveur.
DuncamLeBrave Posté le 28 novembre 2011 à 20:43:02
Sinon, quand tu dis "c'est blindé de plagiat à outrance qui témoigne plus d'un flagrant délit de manque d'inspiration " tu pourrais pas genre, donner des exemples?
Toi t'as tout compris! J'ai donné un exemple avec resident evil (et tes liens prouvent que tu n'as rien compris, ou que tu n'as pas joué à RE). Mais si tu veux que je cite le mini-jack, l'éternelle paire de mains géantes ou les intérieurs de maisons vus de côté, peut-être seras-tu capable de mieux comprendre ceux-là?
xenofab00 Posté le 28 novembre 2011 à 21:18:20
Sinon, si, un design inspiré ça se distingue surtout si à coté t'as un truc industriel blindé de hype, de coupes tokyoïques à la mode et autres puanteurs nomuraesque (même si il a pas fait tout le design, c'est quand même dans sa lignée).
Bah ouais, tu prends la forêt du mythe de Nier et à côté tu mets la forêt d'avatar:
http://a.images.blip.tv/Mahalovideogames-NierWalkthroughChapter10ForestOfMyth25828.jpg
http://fc04.deviantart.net/fs71/i/2010/083/e/f/Avatar_Bio_Luminescence_Scene_by_ComplxDesign.jpg
L'un est inspiré et recherché avec une identité forte (qu'on aime ou pas), l'autre est insipide et générique sans la moindre identité.
évidemment que ce n'est pas censé faire peur.
=> Tout comme les boss ne sont pas censés concurrence les pattern de Touhou... ![]()
Zelda SS terminé.
Mon avis n'a pas beaucoup changé. C'est un bon jeu malgré sa jouabilité défaillante (ça marche bien 90% du temps mais quand ça marche plus, ça pénalise vraiment le jeu), les énigmes trop téléphonées (j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un Zelda pour les nuls tout du long) et des mini-jeux décevants (surtout quitte à utiliser la wiimote, y'avait moyen de faire plus inventif et plus intéressant). Mais à part ces défauts, on a un bon contenu (40 heures pour tout faire), des environnements peu nombreux certes mais avec une bonne dose de variété (même quand on retourne dans un endroit déjà fait, y'a un très bon effort fait de ce côté là) et un monde plaisant à parcourir et explorer (même si niveau exploration ça reste un peu trop linéaire).
Je juste eu l'upgrade de l'épée là.
Je suis d'accord sur les énigmes mais y a de sacrées exceptions: tu l'as trouvé comment le temple de l'eau? (et un peu ombre) C'est probablement le temple de ce thème que je préfère parmi ceux de la saga.
Après je trouve ça décevant qu'on explore relativement peu de pays (trop les mêmes thèmes basés sur les trois lieux principaux), j'aurais aussi aimé une vraie carte.
Et puis plus une trace de Zelda, moi qui croyait qu'elle serait active après le twist du troisième temple.
Bref c'est sympa, de bonne idées, mais aussi des défauts. Pas le meilleur des zelda mais un opus néanmoins digne de la saga nous dirons, avec son petit charme.