"Ce que je peux constater c'est qu'à l'époque Zelda OOT avait fait l'unanimité"
Pas du tout! pour moi OoT a été victime du syndrôme FF6-FF7, la relation ZeldaIII-OoT partage de nombreuse similitudes. J'adore FF6, mais fut une époque sa hype exagérée d'une débilité hallucinante (et soutenu par des magasines tout aussi stupides, le mot est faible) est incontestable et FF7 n'a cessé d'être descendu "par la critique" (manquant de tout esprit analytique, on aurait plutôt dit une secte, Console Max en tête jme rappelle), à cause de cette comparaison systématique. Bien entendu ça faisait hype et sage car la populace aimait FF7, donc t'avais de la crédibilité en disant que FF6 le dépasse en tous points sans exception et qu'il est vachement plus profond, plus philosophique et tou et tout.
OoT au début certes t'avais le camp des OMG CA BUTE, mais encore une fois cet amas, tels des cancrelas, de faux professionnels ou "penseurs" du milieu qui pensaient qu'un jeu plus ancien, c'était vachement plus classe pour se faire mousser. Du coup OoT l'oeuvre devenait le pastiche de ZeldaIII mais en 3d.
Bon, admettons quand même que l'idée des deux mondes parallèles est commune. Mais bon l'ep a tellement révolutionné par son gameplay et ses petits bonus plaisant à base de "oh link est adulte" et autres joyeusetés telles les différentes races que bon dire qu'il a pas innové c'est juste se foutre du monde.
Donc non, pas d'inanimitié je dirais, même si un élan d'enthousiasme général incontestable, comme avec FF7.
Sinon jamais dit que Skyward Sword était du même calibre. J'ai même pas fait le second donjon je peux encore rien en dire, quoique justement je trouve ça pas très inspiré justement, j'avais aimé le début dans le ciel mais là la carte arbitraire et le level design je dis bof. On verra, un connard qui croyait pas me spoiler en me disant que la seconde moitié c'était mieux et que tout était calculé à donc fait cette connerie et du coup je vais attendre monts et merveilles.
En tout cas il me dit plus que celui dans l'eau (il parait qu'on adore ou qu'on déteste, bah je laisse deviner), mais là c'est très subjectif vu que pour certains c'est Ze chef-d'oeuvre. Bref.