Sympa ce post, même si je n'ai pas fini deux des trois jeux que tu cites je suis assez d'accord.
Star Ocean par contre je ne peux pas, comme tu dis seul le gameplay vaut vraiment quelque chose mais j'ai du mal à me tenir à un rpg uniquement pour son gameplay (Resonance of Fate c'est un peu différent, je trouve l'univers assez sympa, contrairement à SO).
WKC en tout cas n'en attends rien niveau histoire.
Niveau gameplay... non plus (mon avis hein). Je trouve les combats très mous, ça m'a un peu rappellé FFXII mais en moins sympa.
Nier là c'est autre chose, on y joue pour l'univers et l'ambiance du jeu, et le gameplay n'est pas méchant