CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ou en etes vous dans vos rpgs

Markus_
Markus_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 19:56:38

"Xenogears à toujours été considéré comme le jeu ayant le scénario le plus poussé au monde que ce soit dans la littérature, le cinéma etc... "

Faut pas déconner non plus... Et Dieu sait que j'aime xenogears et son scénario, mais dire qu'il supplante tout ce qui se fait au cinéma ou en littérature, faut arrêter la drogue.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
21 juillet 2010 à 20:05:19

Bah donne moi un exemple dans n'importe quoi!

Je vois pas un scénario aussi poussé et développé que dans xenogears. Qui s'attarde sur autant de thémes littéraires. Qui laisse une grosse part à la science, mais aussi à l'imagination.

Donne moi un contre exemple et on en rediscute!

Après cette phrase que tu as relevé est ce que j'ai lu sur le jeu sur pleins de sites avant d'y jouer, même si je suis après avoir fait le jeu entièrement d'accord!

Markus_
Markus_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 20:44:49

Déjà faut comparer ce qui est comparable. Un bon scénario de film n'est pas forcément un bon scénario de jeu et vice versa vu que c'est des scénarios conçu pour un média totalement différent. Un film dure entre 2h et 4h grand max quand un RPG s'étale sur plus de 40h avec plus de la moitié en dialogue / cinématique. On ne fait donc évidement pas le même type de scénario.

Après en littérature. Pour rester sur les classiques : le rouge et le noir, guerre et paix, la saga du Capitaine Némo (Vingt milles lieux sous les mers, l'ile mystérieuse et les enfants du capitaine grant), 1984, fahrenheit 451, le meilleur des mondes, Germinal, Le ramayana et le mahabharata, l'illiade...

Pour parler de roman plus "contemporain" : le trône de fer, l'échiquier du mal, dune, la saga hypérion, le cycle de lyonesse, la croisée des mondes, Ravage, l'alchimiste, Ça (je suis pas fan outre mesure de Stephen King mais les romans Ça, les 3 tomes qui n'ont jamais été restitué correctement en film, est franchement excellent)

Bref je pourrais continuer longtemps... et encore là j'ai juste pris des livres dans ma bibliothèque perso qui est derrière mon pc.

J'adore xenogears, je le rappelle encore une fois. Mais faut comparer ce qui est comparable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2010 à 21:33:53

Houlà, et dire que je passe si sur ce topic.

En fait, tout dépend de ce que tu recherches dans un jeu.

En terme de complexité (=nombres d'éléments à prendre en compte) Xenogears est par exemple moins retourné que CC (enfin surtout en considérant la saga comme un tout), ou que probablement d'autres oeuvres sur divers médias. Niveau littérature d'ailleurs il faut prendre en compte d'autres facteurs, en terme d'écriture et de qualité de forme, ça reste un rpg, avec le lot de déchets (prend le terme pour ce qu'il signifie réellement sans connotation négative) que ça impose, et le style limité. D'ailleurs, tu rencontreras souvent cette opposition chez les dévoreurs de livres: ceux pour qui l'histoire, le backgroun etc... prime, ceux pour qui le style d'écriture et la maitrise linguistique, avec les jeux et l'harmonie que ça implique, prime. Question de sensibilité.
Niveau film, subtilité/signification des plans, du jeu etc... avec lesquel le jv ne peut pas lutter tant il est basique sur ces points (c'est surtout visible aujourd'hui avec les 500000 cut-scènes par jeu, moins sur psx), la réalisation est aussi quelque chose qui doit être considéré comme à part et peu comparable avec d'autres types de médias.

Sinon Xenogears en fait, c'est surtout les réflexions et les références sans fin qu'il semble évoquer qui le transcende encore au-delà du monde rpgesque, en un sens, ce qui est "en-dehors" des 2 cd eux-mêmes (mais dans la tête du créateur et suggéré, of course), en gros, tout ce qui fait Xenogears n'est pour moi que dans Xenogears mais aussi dans l'esprit du joueur. Le plus bobo te dirais même que ça peut souvent être histoire d'interprêtation (même si la trame elle-même AUSSI tue bien entendu). C'est donc un type de richesse parfois particulier, pas vraiment comparable avec du CC par exemple. Au niveau de la narration/du rythme, il explose aussi ce dernier au passage.
Bref, un peu d'acord avec Markus. Tout dépend de ce que tu attends, background, ou psychologie, ou référence intrinsèques (si possible dans une vraie logique thématique globale et non à la barbare comme dans Xenosaga (-saga hein)), ou autre chose. A voir.

Content que que tu ais aimé sinon.

"Les musiques sont absolument divines"

Mitsuda quoi. Moi je préfère de peu son boulot sur Chrono mais il est totalement normale de privilégier celle de Xenogears: c'est une histoire de goût puisque TOUTES ces ost sont géniales, le Mitsuda de l'époque, disparu.

"Ce qu'il manquait à Chrono Trigger est ici présent."

Les deux jeux n'ont rien à voir en même temps @_@... il manque aussi des trucs à Xeno par rapport à CT, mais il n'en a pas besoin, vice-versa, bref. Jeux ultime de toute façon.

Surpris que t'es tenu sur sur les graphismes quand même, car ils ont assez mal vieillis justement, après osef en même temps.

Bien bien bien tout ça.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2010 à 21:34:14

je passe si peu*

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
21 juillet 2010 à 22:28:37

@Markus: "Un film dure entre 2h et 4h grand max quand un RPG s'étale sur plus de 40h avec plus de la moitié en dialogue / cinématique. On ne fait donc évidement pas le même type de scénario. "

Et c'est bien pour ça que Xenogears à un meilleur scénario, tout simplement!

"Pour rester sur les classiques : le rouge et le noir, guerre et paix, la saga du Capitaine Némo (Vingt milles lieux sous les mers, l'ile mystérieuse et les enfants du capitaine grant), 1984, fahrenheit 451, le meilleur des mondes, Germinal, Le ramayana et le mahabharata, l'illiade... "

Je ne suis pas d'accord du tout connaissant la majorité de ces œuvres. Hormis Guerre et Paix effectivement qui est d'un très haut niveau je trouve. La je te l'accorde!

"J'adore xenogears, je le rappelle encore une fois. Mais faut comparer ce qui est comparable. "

Soit mais dans ce cas j'ai le droit d'affirmer que c'est le meilleur scénario de RPG et accessoirement de jeux vidéos vu que les RPG possèdent les meilleurs scénarios de toute évidence.

@xenofab : J'ai fait comme tu le sais Chrono Trigger mais pas CC. Je vais m'y mettre prochainement du coup^^. Mais je vais d'abord finir RDR que j'ai laissé de côté avec 25 heures de jeu au compteur depuis 3 semaines.
Quelle est la durée de vie de CC approximativement?

"Sinon Xenogears en fait, c'est surtout les réflexions et les références sans fin qu'il semble évoquer qui le transcende encore au-delà du monde rpgesque"

C'est ce que j'adore justement!

Ce que j'attends d'un scénario c'est qu'il fasse réfléchir, qu'il nous transmette des émotions, tout cela baigné dans un univers travaillé et donc crédible et intéressant.

"Les deux jeux n'ont rien à voir en même temps @_@... il manque aussi des trucs à Xeno par rapport à CT, mais il n'en a pas besoin, vice-versa, bref. Jeux ultime de toute façon."

Bah si c'est comparable. Dans CT je trouve que les persos sont moins intéressants car les dialogues entre les persos sont peu nombreux. Leur psychologie est moins travaillé et le héros ressemble à Goku xD.

Pour les graphismes, ils ne m'ont pas dérangés sauf le design de Maria en trisomique pendant les combats à pied comme je l'ai dit précédemment.

Markus_
Markus_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 22:54:50

"@Markus: "Un film dure entre 2h et 4h grand max quand un RPG s'étale sur plus de 40h avec plus de la moitié en dialogue / cinématique. On ne fait donc évidement pas le même type de scénario. "

Et c'est bien pour ça que Xenogears à un meilleur scénario, tout simplement! "

Je pense que tu n'as pas compris le sens de ma remarque. Je ne prendrais pas d'exemple du cinéma car je ne suis absolument pas cinéphile. Mais pour rester dans le domaine littéraire, on écrit pas une nouvelle comme on écrit un roman, ça ne veux pas dire que le scénario d'une nouvelle est forcément inférieur à celui d'un roman, juste que certains concept scénaristique fonctionnent bien mieux sur un format court tandis que d'autre ont besoin de place pour s'exprimer.

C'est p

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
21 juillet 2010 à 22:57:02

Je suis d'accord.

Mais t'a pas finit ta dernière phrase :o))

Markus_
Markus_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 22:58:31

fuck le tab bordel...

C'est pas parce que Candide de Voltaire ou le puits et le pendule de Edgar Allan Poe sont plus court que les misérables que l'ont peut affirmer à coup sur que le livre de Hugo supplante les 2 nouvelles que j'ai cité avant.

"Soit mais dans ce cas j'ai le droit d'affirmer que c'est le meilleur scénario de RPG et accessoirement de jeux vidéos vu que les RPG possèdent les meilleurs scénarios de toute évidence."

Ah là, je te contredirais pas, après on peut toujours chipoter sur l'impact émotionnel et sentimental qui varie d'une personne à l'autre mais c'est trop subjectif pour vraiment tenir une quelconque forme de débat sur le sujet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2010 à 23:02:25

C'est pour ça que je disais que t'étais passé à coté de CT à l'époque (alors que t'es en plein dans l'optique proposé par Xenogears): tu juges ce jeu par des critères qui ne lui correspondent pas.

Un CT avec des persos "travaillés" perdrait toute sa fraicheur, le dynamisme et la fluidité propre à ce jeu. Tout a été axé sur le plaisir, une ambiance sans prise de tête mais pourtant en ce sens si travaillé. On ne peut pas tout faire et certains éléments sont incompatibles avec d'autres. CT est, à mon sens, parfait. Xenogears est tout aussi bon voir meilleur que CT, mais perfectible en lui-même (je peux dire la même chose de CC, sauf que le soucis ne se situerais plus du tout dans la réalisation, elle parfaite).

Sinon CC se recommence, comme CT (sauf que les événements en cour d'aventure changent sensiblement dans CC, enfin à moins que t'ais envie de prendre les même cheminements >_>).

RDR? tu veux Radical Dreamers? Tu l'as commencé?
Putain je rappelle quand j'avais commencé ce jeu j'en savais rien ahah (ouais je l'avais commencé au hasard sans même savoir les liens avec CT). Attention, c'est juste d'autres possibilités, d'autres réalités par rapport à CC, pas de liens scenaristique si ce n'est une indication en plus à droite à gauche sur l'univers de la saga. On peut le considérer comme à l'époque l'étincelle qui a motivé le projet CC, un proto-CC mais sur une infîme partie quoi.

Je sais pas si tu vas aimer CC, vu qu'étant donné ta position sur CT tu vas soit adorer (car c'est l'opposé conceptuel de CT) soit pas vraiment adhérer (vu que ça reste dans l'esprit jusqu'au-boutiste de cette saga). En fait je peux limite rien supposer ahah, ce jeu est au moins unique en lui-même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2010 à 23:05:29

"Sinon CC se recommence, comme CT (sauf que les événements en cour d'aventure changent sensiblement dans CC, enfin à moins que t'ais envie de prendre les même cheminements >_>)."

J'ai même fini ce paragraphe au milieu LOUL.

Donc je disais qu'il se recommence et que donc la durée était relative. D'autant plus que ça dépend de toi, entre 20 et 30h si tu t'arrêtes pas sur les trucs annexes je dirais, classique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2010 à 23:05:48

J'ai même pas fini*

Markus_
Markus_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 23:06:37

J'ai dans l'idée que par RDR il voulait plutôt dire Red Dead Redemption

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2010 à 23:10:01

Je me disais aussi ahah.

Non mais y a certaines personnes qui disent VG pour Vagrant Story alorson sait plus à force. Le monde est fou.

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
21 juillet 2010 à 23:23:57

Oui je voulais dire Red dead redemption!
Je connaissais même pas Radical dreamers. Et la ça fait sérieusement vieux le jeu xD.

ellystel
ellystel
Niveau 9
22 juillet 2010 à 19:48:45

Un nouveau fan de Xenogears ça se fête :fete:
J'ai rien à rajouter à ce que tu as dit Silv-Balian et même si Xenofab a raison en disant que le jeu est perfectible, dans mon coeur il est parfait tout simplement. Je n'ai jamais autant été scotchée dans un RPG que dans celui-ci et j'en ai presque versé une larme sur la fin. Et puis moi j'aime les happy end !

silv-balian
silv-balian
Niveau 10
22 juillet 2010 à 20:17:44

Alors c'est ta tournée? ^^

Markus_
Markus_
Niveau 10
22 juillet 2010 à 20:45:23

Moi j'aime les films de gladiateurs... mais ça n'a pas de rapport.

Quoi que, ça serait bien un RPG avec pour fond les gladiateurs. On jouerait un barbare nudiste et faudrait choisir entre se huiler le torse avec de la puget +5 agi/dex ou l'isio4 + 3 for/def/end

Ça serait bien !

redaurora
redaurora
Niveau 10
22 juillet 2010 à 21:52:57

Si l'on considère que Zelda Spirit Tracks est un RPG, je l'ai terminé à l'instant (boss de fin ridicule :( ).
Du coup je me remets à FFIV que je tiens à terminer avant la rentrée avec d'autres jeux :oui:

Yusuke_urameshi
Yusuke_urameshi
Niveau 10
22 juillet 2010 à 22:26:52

Demain,je ferai l'acquisition d'une DS Lite :) Je vais enfin pouvoir faire la multitude d'rpg qui sont sortis sur la console :)
Il me tarde de faire Chrono Trigger,FF3 et 4 et Dragon Quest 4-5-9 !

Sinon j'ai bientot terminé Shadow Hearts :)

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo