Il est si bien que ça xenogears?
Comme je l'ai dit précédemment je vais bientôt m'y atteler mais mieux que CC et CT je trouve ça délicieux et utopique à entendre car je les ais adoré^^. Même si je ne les considère ni l'un ni l'autre comme les 2 grands jeux mythiques, "ils ne sont que très bons" à mon sens.
La mythologie Chrono dans son ensemble (CT+Radical Dreamer+CC) est pour moi imbattable, mais pris individuellement je pense aussi que le "fond" de CC n'a pas toute la virtuosité de Xenogears.
CC est par contre beaucoup plus beau, a des ziks encore plus travaillées, et un système de jeu que je pense plus travaillé (il n'y a pas que les combats Ellystel, mais aussi la gestion des événements parallèles par exemple, ou encore des particularité forte comme l'absence totale de leveling dans ce jeu).
De toute façon, quand il vient le moment de départager FF7, CT, CC et Xenogears, j'avoue que malgré les années je suis toujours aussi désarmé.
Et encore, bien d'autres comme Valkyrie Profile ne sont vraiment pas loin (qui est quant à lui une expérience vraiment personnelle, un jeu au sens artistique très prononcé et où la subjectivité est maître).
(Vive la mythologie scandinave au passage, la seconde mythologie européenne la plus populaire dans le monde après celle greco-romaine).
J'ai finis Koudelka en 3 jours abusay ![]()
Questions :
VP, ils se suivent?
Xenogears/saga, ils se suivent?
Koudelka/Shadow hearts, ils se suivent?
Chrono Trigger/Chrono Cross, ils se suivent?
Houlà...
Non pas exactement.
Non (en encore pire, car c'est même plus le même univers, ni la même licence).
Je crois oui, à peu près. Mais Koudelka j'ai jamais fait en fait.
Oui, mais jeux très différents, expériences différentes, liens révélés tardivement (en fait c'est censé être une surprise et tout pour faire genre hourra devant, mais je vois mal comment le cacher).
Au passage Valkyrie Profile autant les eps de la série sont loin du foutage de gueule (ça reste plus fidèle à l'esprit de départ que les suites de KH ou que la compil FF7), autant j'aurais quand même préféré qu'il reste unique. Car son style lui, malgré les tentatives de copies légitimes, me semble l'être. Un jeu à part, VP quoi, pas "la série VP".
Je comprend très bien qu'on ait pas apprécié autant que moi ceci dit.
Koudelka/Shadow hearts, ils se suivent?
Non Koudelka ce passe AVANT Shadow Hearts ![]()
M*rde oui il ce suivent sorry
Quand même Chrono Trigger est en dessous, moi je dirais:
Xenogears > Chrono Cross > FF7 > Chrono Trigger.
Ca dépend aussi de ce qu'on recherche et des éléments auxquels on accorde de l'importance dans un RPG. Xenogears se démarque d'abord par des personnages d'une justesse et d'une maturité rare, pour ne pas dire unique, dans un J-RPG. Même si certains n'ont pas été assez travaillés faute de temps je pense, la plupart et surtout les principaux antagonistes sont vraiment hyper travaillés psychologiquement parlant, c'est un vrai régal de les cotoyer. Ensuite il se distingue par un scénar' qui est digne et même bien au dessus des meilleures oeuvres de SF, moi je n'ai jamais eu peur de le dire. Avec toute une réflexion philosophique sur notre société dans tous ses aspects en général. On y aborde subtilement la religion, l'ésothérisme, la politique, l'amour, l'amitié, la science, etc etc, comme on l'a jamais vu à mon sens dans un jeu. CC c'est carrément différent, notamment au niveau des persos assez tâches à comparé. Il est plus beau oui bien sûr, il est plus récent aussi... Faudra que je le refasse mais j'enchaînerai avec CT cette fois, pour espérer faire les recoupements et piger un tant soit peu ce scénar' si merveilleux d'après toi Xenofab, mais franchement moi, je n'y ai vraiment rien compris c'était un joli puzzle et un grand bazard à mon sens, avec des persos que je n'aimais vraiment pas, ça n'aide pas... On peut passer à côté vraiment simplement, il est quand même assez difficile d'accès et c'est ce que je lui reproche.
Sinon rien à voir mais pour en revenir au sujet : 5 h de jeu sur FF13, et je m'ennuie toujours... Certes 5 h c'est peu, mais tout de même que le début est poussif, je ne m'attendais pas à cela. Le scénar' va-t-il vraiment décoller, et les persos devenir enfin moins stupides (surtout Vanille, je peux pas me l'encadrer !) ? Je persévère mais je me force à jouer, pas bon signe...
J'ai récupérer ma PS3 récemment donc je vais reprendre FF XIII, quand ma ps3 m'a lâché j'en était à une trentaine d'heures de jeu, je commençait le chapitre 11 je crois.
Sinon j'ai finis Kingdom Hearts 1 - Chain of mémories et 358/2 Days et je viens de recommencer le 2.
"surtout Vanille, je peux pas me l'encadrer !"
Ah je ne suis plus seul!
_Alfheim_-> Bah tu l'as pas fait Chrono Cross non? je vois pas coment tu fais ton truc dans ce cas. Et encore une fois, ils sont différents, déjà tous les 4, mais encore plus CT et CC, comment veux-tu comparer deux jeux aux sensations opposées?
CT reste un bijou de maîtrise de bout en bout, un exemple de rythme, avec un travail ludique énorme. On peut en préférer un mais de là à faire un classement + - euh non, c'ets comme comparer gurren lagann et evangelion, être au sommet dans son style est bien suffisant.
C'est sûr que le rythme dans CT est vraiment excellent, pas un seul temps mort. Des donjons d'une longueur parfaite, ni trop long, ni trop court. Un carton sur ce point là! Et accompagné des musiques c'est un régal.
Il n'empêche que les relations entre les personnages ne sont pas du tout assez développés dans ce jeu et du coup il rate la dernière marche avant le titre mythique d'un point de vue personnel.
Je viens de découvrir Star Ocean First Depature sur PSP et je kiffe grave ce jeu
j'en suis déjà à 3 heure de jeu ![]()
J'en ai 18 à First Departure :D 120h à Star Ocean 3 et 32 a SO4 ^^ Je surkiffe cette saga ![]()
D'ailleurs je vais terminer le 1 vite fait :P J'dois en etre à la moitié ^^
silv-balian-> Je pense justement qu'aller dans une direction qui aurait forcément apporté un certain sérieux à l'ensemble aurait automatiquement fait perdre à l'ensemble sa fraicheur (car c'est bien le mot fraicheur qui caractérise le mieux ce jeu). D'autant plus que vouloir apporter du sérieux à certains jeux fantaisistes débouche souvent sur du pseudo-sérieux, à savoir du superficiel idiot (comme ToS... *évite les jets de galet*).
BTW pour moi il est parfait dans la direction qu'on voulu expérimenter les créateurs.
Valkyria Chronicles commandé hier pour 12€ ![]()
FF13 commandé et envoyé hier pour 30€.
Je vais devoir me grouiller de terminer SO4...
Surtout que Resonance of Fate va arriver aujourd'hui ou demain ^^
@xenofab : Je suis d'accord pour TOS, il est vraiment à mi chemin entre sérieux et une fantaisie ou tout va toujours bien pour les protagonistes. D'ou certaines scènes ridicules notamment avec Colette que je ne supporte absolument pas au même titre que Vanille dans FF13.
C'est pourquoi Vesperia est très réussi car justement le scénario est plus sérieux et profond de ce fait il n'y a pas de scènes ridicules, il est mieux orienté au niveau de la trame. Une bonne tournure pour la série!