Owi Braid et Layton, les seuls jeux avec portal qui me font penser que cette génération pourrais prétendre être aussi bonne que celles d'avant, moi perso je suis un çaytaymieuavan, tout a été fait, et bien mieux qu'aujourd'hui, la on a la capacité de faire des trucs de fou, et pourtant ça coince, il manque toujours le truc, alors qu'avant on avait peu, et pourtant ça nous entrainais loin, en plus maintenant on a la nostalgie avec, bon après faut attendre que la gen soit finit pour voir la ludo complète, mais pour l'instant, elle est loin derrière selon moi.
Surement parce qu'avant,vu que y'avais peu,on s'attendait à pas grand chose ![]()
Mnt,c'est tout le contraire ![]()
Perso j'aime beaucoup les jeux layton, ils sont beau,interressent,simple d'acces et un scenar efficace, il faut rien de plus
Yusuke> Non, je découvre toujours des passions pour de vieux jeux, alors que j'attends beaucoup d'eux, et peu des nouveaux.
Non c'est surtout parce qu'en tant que joueur de RPG je préfère le fond à la forme et que maintenant les développeurs afin de pouvoir rentabiliser leurs jeux sont obliger de faire des jeux super beaux mais sans fond.
Pourquoi sans fond? tout simplement parce que les jeux ont des budgets qui ont été multipliés par 10 par rapport à l'époque PS1 mais pas les ventes.
Odd_World => je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai 26 ans et je joue depuis que j'ai 10 ans (voire avant même). J'ai vu passer les Secret of Mana et les FF7 comme tu dis.
Pour FF7, il aurait sans doute beaucoup moins de charme aujourd'hui mais d'un point de vue fond c'est beaucoup plus développé que tous les RPG de cette génération. Et pourtant sur PS1 il n'était pas le plus développé...
Les Dev aujourd"hui sont d'en l'obligation d'en mettre plein la vue. Et comme ils s'attardent plus sur les graphismes qu'autre chose, forcément la qualité en patie d'un point de vue scénario, background... bref tout ce qui ne transparait pas à l'écran de manière "visuelle".
Le résultat?
Des FPS qui se vendent par bâteaux et se terminent en 5 heures. Forcément, il n'y a pas besoin de faire un fond magistral.
D'ailleurs, il suffit de regarder, est ce que quelqu'un peut me citer 10 FPS sur PS1? Personne je suppose, tout simplement parce qu'à l'époque les limitations techniques des consoles ne permettaient pas d'en mettre plein la vue.
Maintenant prenons aujourd'hui un Dev comme Nippon Ichi. Ce dernier va essayer de privilégier le fond et donc de financer des scénaristes... sur la forme. Croyez vous qu'ils vont vendre 1.844.000 jeux? Peu de chances...
Bref, tout ce que je veux dire, c'est que je pense que le RPG (et je parle bien du RPG là) tel que l'on a connu est mort. Les Dev n'ont pas les moyens de financer un projet qui va prendre 5 ans pour faire à la fois une technique magistrale et un fond scénaristique sublime. Il faudraient qu'ils en vendent des millions et il n'y a aucune garantie là dessus.
A la limite, je pense que les jeux seront meilleurs en fin de vie lorsque les Dev utiliseront les moteurs déjà rentabilisés ... et pourront se concentrer un peu plus sur le fond.
Je ne veux pas faire mon blasé, sur cette génération j'ai pris mon pied différemment que sur les précédentes mais le constat que j'ai fait intervient après 3 ans de "Next Gen".
On a aucun et je dis bien aucun RPG ultra travaillé sur le fond. Les meilleurs RPG de cette gén, et bien c'est CHrono Trigger... qui est sorti en 1995...
J'étais sûr qu'il y en aurait un, c'est tombé sur Odd_World. Ca fait un temps infini qu'on ressort ce discours, faut se mettre à la page quoi.
En fait, durant les début de l'époque ps2 le "c tai mieu avaaan" a commencé à émerger, puis à être exagérement amplifié, car donnant une certaine crédibilité de "joueur". Une "contre-tendance" est donc apparue et a en quelques années pris le dessus: celle décrite plus haut, et jouée par notre amis Odd_World ici présent.
Hors, le public mûrissant avec le temps, aujourd'hui on observerait presque une "contre-révolte" à cette "contre-tendance" que j'illustre ici (lololol), qui n'est en fait pas un revirement stupide de l'autre coté mais une remise à plat rationnelle: arrêtez les exagérations d'un coté ou de l'autre, arrêter les "tendances" d'opinion, bref dire une chose car on le pense, et non car on l'a entendu quelque part et que c'est dans la mouvance.
Car, je suis bien navré, dire que les années 90 n'ont pas été les plus explosives du jeu vidéo, c'est soit être passé à coté de l'époque soit avoir sérieusement une case en moins.
Il suffit de voir l'évolution des jeux vidéo dans les années 80 ou les années 2000 pour comprendre que c'est dans les années 90 que tout a bougé, tous les concepts sont nés. Déjà en matière de 2d avec les 16 bits on faisait enfin faire un bond de géant à des graphismes qui évoluaient jusque-là à la vitesse d'une limace tetraplégique (oui je sais il y a "tetra" dans tetraplégique), puis plus tard le phénomène complètement fou de l'arrivée de la 3d restait une révolution dont personne aujourd'hui ne peut comprendre l'engouement qu'elle a pu susciter, l'effet construit sur le joueur.
La majorité des genres auxquels on joue aujourd'hui ont au moins trouvé leurs normes et leur principes récurrents à cette époque, ou au pire dans ses environs pour certains.
On s'en fout des listes de jeux de qualité ou je ne sais quoi, c'ets de toute façon subjectif et ça dépend des genres appréciés de chacun, le fait incontestable est que de 2000 à 2010, rien n'a et de loin révolutionné le jv comme les multiples rebondissements de 1990-2000. Et pour partir quand même sur les jeux: la ps1 reste la plate-forme qui concentre le plus de hit (avec la ps2), tout simplement car elles dominaient le marché. Après, au pire c'est pas forcément ce qui est le plus regretté.
"Si on prend FF7 par exemple, il n'y a finalement rien d'extraordinaire. Le scénario est basique et sans grande surprise, le ton melodramatique a quelque lourdeur, le systeme de combat est pompé des anciens FF."
Putain je l'avais loupé celle-là, bon vu la façon dont ça enfonce la crédibilité du reste j'aurais même du répondre en fait je crois.
Cette surpuissance.
Au passage y avait au moins 5 rpgs sur snes et encore plus sur md en europe (oui plus sur md dans nos latitudes bizarrement), donc le mythe "premiers rpg bouh pas mérité", on en reparle avec les Japonais et les Etat-Uniens hein, qui n'ont PAS DU TOUT joué au moindre jrpg avant, comme chacun sait.
Ouais, d'ailleur il s'appelle FF7 mais ils ont fait les 6 premiers après, le 3 n'est sortit qu'en 2007 sur DS d'ailleurs(ou 2008, whatever, jeu de merde).
Dire que chrono trigger est le meilleur jeu de cette gen m'a provoqué un rire d'une ampleur incroyable!
Moi je suis de cette gen et j'aime la plupart des jeux de cette gen mais je m'étais (et c'est toujours le cas) plongé dans les jeux des années dites 90 et j'ai bien aimé aussi pourtant! Suis-je un mutant?
Mais franchement je comprend votre envoutement à tous pour CT c'est un bon jeu c'est indéniable mais il est loin d'être le meilleur jeu que j'ai fait... Une question suffit pour le descendre. Les protagonistes dialoguent-ils entre eux?
Non (Oui 4-5 lignes, autrement je vais me faire sauter dessus).
Bah justement, le point de vue est modifié par l'âge. Tu ne descendras pas tous les jeux de la même façon, prend FF1 et FF2 pour moi:
FF1 était un jeu archaïque bien maîtrisé et FF2 un jeu révolutionnaire mais pour le coup où tous les mécanismes utilisés étaient primitifs et à la limite de l'insupportable.
A l'époque, il y avait autant de raison d'aimer l'un que l'autre (maîtrise ou révolution), mais aujourd'hui toutes les "révolutions" de FF2 on en a à la pelle et en 1865 mieux, tout autant que celles de FF1 mais qui là l'époque était déjà maîtrisé. Vu qu'il n'y a plus rien de nouveau, va-t-on préférer le jeu harmonieux ou celui complètement anarchique? Paf, ta perception de l'ancien jeu est modifié même si tu apprécies les vieux jeux.
Pour CT t'as juste pas de goût on va dire : D, c'est autre chose, ça arrive à tout le monde.
Pour te répondre:
CT avait-il un système de jeu avec une décennie d'avance? Oui.
CT a-t-il encore aujourd'hui un scenario incontestablement mieux rythmé (rythmé les zozos, on s'emballe pas) que 90% des rpg de cette décennie? Oui.
CT a-t-il l'une des meilleures ost qui ait été faite dans un rpg? Oui.
CT est-il l'un des... euh le seul rpg snes a utiliser assez intelligemment la 2d (en variant les angles jusqu'à lui donner du relief) de manière à ce que ça ne paraisse pas être une limitation? Oui.
La structure de CT est-elle encore totalement originale en cette ère moderne de ressuçée perpétuelle? Oui.
Etc etc... que les persos soient pas des modèles de profondeur (enfin, la plupart), tout le monde est déjà au courant. Ca colle juste avec l'esprit du jeu en fait, le fun absolu et sans complexe.
Donc que tu aimes pas, après tout tout arrive, mais c'est quoi qui est drôle? qui est incompréhensible : o?
J'ai pas dit que j'aimai pas. j'aime bien le jeu, mais de la a le considérer comme un mythe non...
"CT avait-il un système de jeu avec une décennie d'avance? Oui. "
Oui
"CT a-t-il encore aujourd'hui un scenario incontestablement mieux rythmé (rythmé les zozos, on s'emballe pas) que 90% des rpg de cette décennie? Oui. "
Rythmé oui, profond non.
"CT a-t-il l'une des meilleures ost qui ait été faite dans un rpg? Oui. "
Non, de très belles musiques mais pas l'un des meilleurs OST jamais fait.
"CT est-il l'un des... euh le seul rpg snes a utiliser assez intelligemment la 2d (en variant les angles jusqu'à lui donner du relief) de manière à ce que ça ne paraisse pas être une limitation? Oui.
La structure de CT est-elle encore totalement originale en cette ère moderne de ressuçée perpétuelle? Oui. "
Oui et Oui sur ces points la.
Mais bon ni l'un ni l'autre ne changera son point de vue donc bon ça sert à rien.
Je partage assez le point de vue de Silv-balian. Un très bon jeu, mais ce qui lui manque réellement c'est, en effet, une réelle profondeur scénaristique -enfin faut que je me le refasse, y'a un truc à la fin qui m'a surpris et je sais pas d'où il sort, comme un cheveux sur la soupe - et une interaction entre les personnages, quasi inexistante.
Mais sur le reste, j'ai pas grand chose à redire, il me semble.
J'avoue n'avoir jamais trouvé concevable de ne pas trouver les musiques de CT anthologiques mais bon, passons les oreilles ça se discute pas.
"Rythmé oui, profond non."
Enfin je dis rythmé, ça inclue aussi l'agencement des différents éléments et la manière dont les révélations sont distillées de manière exemplaire.
Pour le reste, je pense surtout que CT s'assume comme il est. Prenez Tales of Symphonia ou même Abyss (ahah oui AAAG), ils essayent de faire genre c profon et tout en foutant des thèmes/morales débiles, en mettant en avant à l'extrême des réflexions pour enfants de primaire et en essayant de foutre de la larmichette à chaque coins de scènes, et au final c'est juste tout pourri. Il vaut bien mieux à mon sens, opposé à ça, un jeu complet qui s'assume dans son entièreté sans fausse note à la manière de Chrono Trigger. Vous voulez quelque chose de profond? il suffit de demander: jouer à Chrono Cross, l'antithèse mais le néanmoins parfait complément (c'est compliqué). Si on veut du profond, on prend un truc vraiment profond, si on veut du fun, on s'engouffre sans complexe dans un fun maîtrisé de bout en bout. Faire le grand écart comme les exemples plus haut ne fait souvent que donner une chose: un machin superficiel. Enfin c'est mon ressenti.
Mais bon :/.
Je précise juste pour un truc que j'ai dit plus haut: j'ai pas dit que CT était graphiquement le plus beau rpg snes (même si c'est ce que je pense), il est "techniquement" dépassé par des titres comme Seiken Densetsu 3, Tales of Phantasia, et surtout Star Ocean.
Mais reste que je trouve que son utilisation de la 2d le rend plus beau.
Il est vrai niveau musique pour CT que celles de combats étaient relativement envoutantes. je viens de me rappeler. Je suis peut-être un peu sévère. Les donjons étaient pas trop longs, ça c'était un bon point aussi. Le seul problème c'est le niveau mise en scène, scénario quoi. Les persos sont franchement pas classe, la grenouille et Ayla, ouais moyen. Marus en revanche c'est du bon.
Perso, j'ai jamais critiqué ses musiques hein, elles sont géniales, et le jeu est très beau et les persos ont des désign vraiment sympa.
Pour Chrono Cross, si tu m'envoies par la poste une ps1/2 pucée, je veux bien
Et puis Symphonia c'est dantesque, tu peux pas comprendre. Tu penses que le jeu pète plus haut que son cul -expression très laide, oui, bon- m'enfin les rebondissements étaient très présents et on (enfin "je", pas toi) s'attache tellement aux personnages que ce qui leur arrivent est réellement émouvant, et les scènes "larmoyantes" me paraissent ainsi justifiées.
C'est pas comme dans des tas de jeux où des persos crèvent 5h après qu'on les ai rencontré, et dont on en a rien à foutre. Là c'est raté. Là les personnages ont une histoire touchante pour la totalité d'entre eux, on peut le découvrir dans des quêtes annexes justes géniales, quand j'ai vu ça j'étais aux anges, on voit qu'ils ont des raisons de faire ce qu'ils font, leurs relations entre eux sont très, très bien exploitées et très présentes, c'est où se situe également la profondeur du jeu, les héros n'étaient pas de simples amas de pixels à mes yeux, des persos "kaléidoscopes" .
Et puis Mythos est très bien. Sa supercherie, spoiler, quand il prends la forme de l'enfant est très touchante, ses motivations étaient plus poussées que d'habitude, là c'était une haine clairement identifiable, ce qu'il voulait c'était l'utopie complète, j'aime ce thème, j'aime ce jeu !
Bon niveau ziks moi au pire je parle surtout de pistes comme au pif la carte:
http://www.youtube.com/watch?v=WDpPMu8EApg&feature=related
ou pire, celle de 600AD: http://www.youtube.com/watch?v=RqZaFDA7PXY&feature=related Putain l'ambiance.
A l'arrivé au royaume suspendu de Zeal, un des seuls moments de ma vie de rpgiste où j'ai spontanément parlé à TOUT LE MONDE: http://www.youtube.com/watch?v=bNzYIEY-CcM&feature=related
J'avais l'impression d'entrer au paradis, au sens propre, après l'enfer.
La zik de l'Undersea Palace, épisme: http://www.youtube.com/watch?v=iSP-_hNQyYs&feature=related
Et T'AIMES PAS FROG??!!! Si y a bien un perso remarquable dans ce jeu pour moi c'est lui, son thème est d'ailleurs devenu un hymne: http://www.youtube.com/watch?v=caRKvQAyU7M
J'ai même trois remix différents sur stepmania.
LE THEME DE SCHALA: http://www.youtube.com/watch?v=rIJxrAHuk7Q&feature=related
Schala, la pureté incarnée, teintée d'une vaillance élégante.
Et celle-ci putain cette tristesse: http://www.youtube.com/watch?v=Twqsu9bMxdw&feature=related
RAAAAAAAAH, dommage que l'encodage Youtube soit encore plus pourri que pour les autres. Celle-ci j'en verserais presque une larme de nostalgie tiens.
Ah et puis le moment mythique du tribunal: http://www.youtube.com/watch?v=2pxSDh3WOhE&feature=related
Suivit lorsqu'on retrouve le type dans la quête presque à la fin au royaume, au moment M que j'ai bien kiffé: http://www.youtube.com/watch?v=9bKsNW4rPp8
Quand on rentre dans la forteresse des Reptites: http://www.youtube.com/watch?v=8gVkEUmwstA
Le combat contre Magus: http://www.youtube.com/watch?v=KaK3WZg16-o&feature=related
Black Omen: http://www.youtube.com/watch?v=CNAgqKxGK2g&feature=related
Le travail d'ambiance tout en longueur (qu'on écoutait jamais jusqu'au bout en fait, dommage) de la forêt endormie: http://www.youtube.com/watch?v=2r1iesThvYg&feature=related
ET L'ENDING QUI FOUT DES FRISSONS A CHAQUE FOIS: http://www.youtube.com/watch?v=Nn5K-NNmgTM&feature=related
Et y en a d'autres. Après, vu comment j'adule cette ost, j'admets que peut-être ai-je été particulièrement sensible aux tonalités retro qui me rapellent à chaque PUTAIN DE NOTE mon enfance, merde à cause de vous j'ai encore un de ces foutus élans nostalgiques. Rah ces sensations oubliées.
ps: MARLE THEME, oh my fucking god the fucking fucker: http://www.youtube.com/wawatch?v=S5F3nbbdlv4&fmt=18
C'est indescriptible, cette époque.
PS2: mais pour Frog/Glenn détrompe-toi, ce perso a tellement marqué qu'un personnage très équivoque est présent dans Chrono Cross: http://www.creativeuncut.t.com/gallery-01/cc-glenn.html
Il faut aller au-dela de design, Frog c'est l'incarnation même de la beauté des principes chevaleresque et de la noblesse envers et contre les malheurs et la tragédie qui le touche, un corps ridicule qui a néanmoins toujours la tête haute, moi j'adore.
PS3: Best game ever c'too.
Bon pour les musiques tu m'as convaincus xD
Pour Glenn (c'était ça le nom^^) physiquement il a pas la classe mais psychologiquement j'ai jamais dit le contraire. Mais personnellement mon perso préféré reste Margus dans ce jeu! Il a un background un peu plus approfondie que les autres. (Bon avec Glenn et le pourquoi de cette métamorphose).
xenofab00 : je t'aime. Ou presque. L'OST de Chrono Trigger est juste parfaite. Je l'ai d'ailleurs, sur ses 3 titanesques CD, dans sa magnifique boite surmonté du fabuleux logo avec la sublime horloge de ce fantastique jeu (ca en fait des adjectifs)
Sinon, 1UP s'est procuré les FF13 américains sur 360/ps3, et il annonce qu'il n'y a aucune différence entre les deux jeux
http://news.vgchartz.com/news.php?id=6555
Tant mieux