j'ai mis 3 ans a atteindre 10000G ira alors je t'emmerde xD
En même temps j'ai 14 jeux donc bon. Mais la je suis dans les 11400G. Bref je joue quand même avant tout pour le jeu mais dans une seconde partie je tente d'avoir des succès quand même.
EPOQUE DE MEEEEERDE.
Pour la peine, je ressors ma megadrive et je me met à Rocket Knight. Marre des consoles qui font du bruit, qui servent de radiateur annexe et où tu joues pour gagner des points. ET JE SUIS PAS UN VIEUX CON, pas du tout du tout. Non mé.
Pour être précis, il m'est arrivé de jouer à des jeux que je trouvais pourris (au départ en tout cas) uniquement pour chopper leurs succès. Mais en creusant un peu pour obtenir les succès en question, j'ai fini par leur trouver un intérêt. En gros la quête de succès m'a permis de passer outre ma répulsion initiale et de voir les qualités (pas forcément toujours nombreuses, il est vrai) de certains jeux. Reste que de toute manière quand un jeu me gonfle vraiment je le laisse tomber, succès ou pas succès.
Et puis il faut préciser que les jeux en question, je ne les achète pas pour les succès. C'est plutôt : « Tiens, un jeu à 10 € ! Je vais tester voir ce que ça donne, au pire je pourrais chopper quelques succès au passage. »
Après ce système a un vrai intérêt quand il est bien calibré, car il permet alors de jalonner sa quête du 100 % et d'avoir une "preuve" qu'on a bien réalisé telle ou telle quête. Au plaisir très personnel d'avoir accompli un truc, ce rajoute donc celui de le montrer à ses potes. Il y a là dedans une sorte de quête du Highscore qui favorise justement l'émulation entre joueurs, même sur des jeux exclusivement online.
Ainsi, alors que je n'étais pas du tout fan du 100 %, sauf quand il y avait un intérêt scénaristique, le principe des succès m'a poussé à finir certains jeux à fond et à découvrir des trucs à coté desquels je serais passé autrement.
"j'ai mis 3 ans a atteindre 10000G ira alors je t'emmerde xD"
J'ai mis moins d'un an à obtenir 18000 G. N'est pas no-life qui veut !
D'ailleurs ça fait chier un pote qui a eu sa 360 un an avant moi et qui n'a plus que 700 points d'avance. Et c'est exactement pour ça que j'adore les succès. ![]()
18000 en un an
mais t'a fait combien de jeux en un an?????? Déja plus de 18 forcément ce qui est impressionnant en un an. Mais quand même... Moi je fais 24 jeux par an environ mais pas que sur 360.
Mais j'ai 4 jeux a 1000G t'en a combien toi? ![]()
"d'avoir une "preuve" qu'on a bien réalisé telle ou telle quête. Au plaisir très personnel d'avoir accompli un truc, ce rajoute donc celui de le montrer à ses potes."
Euh moi à l'époque j'avais un truc qui s'appelait carte mémoire et qui me permettait de montrer mes parties à qui je voulais, si si je te jure. J'en ai même vendu une une fois, c'est beau le collège et ses trisomiques notoires.
Bwef.
Silv >> J'ai neuf jeux à 1000 G, et 60 jeux enregistrés. M'enfin y en a certains que je n'ai plus et sur lesquels j'ai juste obtenu 2-3 trucs basiques. Comme je le disais, quand un jeu m'ennuie je le revends, succès ou pas succès. Après il y a aussi certains titres sur lesquels j'ai tout simplement pas envie de partir à la chasse aux succès.
Xeno >> Certes. Mais l'avantage ici c'est que toutes les infos sont centralisées et accessibles via la fiche du joueur. Et puis avec un CM tu peux montrer où tu en es à un moment t, pas forcément tout ce que tu as fait avant. Après c'est pas forcément inédit comme système, c'est juste plus efficace.
60 jeux enregistrés
![]()
"Voilà le soucis: on fait les missions d'un jeu en se basant systématiquement pour ce que ça nous rapporter (d'où l'utilisation systématique, partout, de ce vocabulaire dès qu'on avance d'un pouce dedans), et non plus pour le plaisir de jouer."
Si je prends pas plaisir, comme Iragael, je me force pas, genre je ferais jamais Avatar pour avoir 1000g de plus en 5 minutes (il paraît o_o).
Mais tant qu'à faire, j'optimise mes sessions pour faire quelques succès au passage...
Je comprends pas ce qui te gène, tu le dis toi même, c'est comme des quêtes annexes classiques, sauf que tout le monde peut voir où t'en es, ce que t'as fait... les points osef, ça veut pas forcément dire grand chose, c'est surtout le pourcentage de complétion qui prime.
Après, le fait est que je suis un détracteur du concept du jeu kleenex, concept qui n'a fait que prendre de l'ampleur par générations successives depuis les 32bits, pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui.
Donc ça influence sûrement mon jugement. N'empêche que c'est l'utilisation du voc qui m'agace le plus xD, pareil pour tous les jeux aller hop, je fais succès truc, je fais ce succès là, ici aussi, le nom du jeu? ah je sais plus.
Le problème des succès de la 360, c'est qu'il faut bien souvent un abonnement au live pour tous les avoirs, et que si je les ai pas tous ça me file des boutons, faudrait un logiciel avec des succès pour tous les jeux possible sur PC aussi, ça serait bien fun.
Ca me rappelle l'époque où ça existait pas, et que des mecs balançait ici même tous les rpg qu'ils avaient fait, qu'ils voulaient faire avec limite un calendrier précis pour chacun. C'était littéralement remplir son carnet de références pour se la pêter/juste pour "remplir" plutôt que pour le plaisir de se faire tel ou tel jeu.
Le jeu kleenex. Là c'est pareil mais c'est pire. Sinon biskit je ne parlais pas, bien évidemment, de ça comme d'une raison unique, mais le fait même que ça participe à motiver à jouer à un jeu est déjà aberrant pour moi, TU es (de ton aveux) déjà motivé par les succès quand tu joues. Voilà quoi, après chacun fait comme il veut hein, j'aime juste pas cette optique.
Je comprend pas non plus comment on peut jouer à un jeu qu'on n'aime pasp our les succès, encore, faire des trucs dans le jeu qui nous plaisent pas(jouer online, fait tel truc secondaire), ok, mais faire un jeu qu'on n'aime pas, lol wut?
Motivé par le fait de finir le jeu à fond oui.. je vois pas l'aberration, vraiment, c'est strictement la même chose avec un Sonic, où je jouais parfois en me disant 'cette fois je je récupère toutes les Emeraudes du Chaos'. Tu joues forcément pour accomplir quelque chose, ou alors c'est de la contemplation. Finir un jeu c'est une chose, finir un jeu à fond, pas spécialement pour le score, mais justement pour en faire vraiment le tour, je trouve ça clairement en opposition avec le concept de jeu kleenex.
"c'est strictement la même chose avec un Sonic, où je jouais parfois en me disant 'cette fois je je récupère toutes les Emeraudes du Chaos'. Tu joues forcément pour accomplir quelque chose, ou alors c'est de la contemplation."
Ca c'est lol quand même, ils servent à quoi les gros pâtés que j'ai écris plus haut en mettant 150fois en avant la différence entre "le jeu" et "ce qui est EXTERIEUR" au jeu. C'est justement le fait qu'un jeu soit systématiquement associé à une chaine collective, qu'on fasse plus souvent référence à cette chaine plutôt qu'au jeu lui-même pour désigner ce qu'il y a dedans qui m'agace un peu. Mais pour la centième fois: moi je trouve que c'est de la merde mais c'est juste moi hein! chacun son truc on va dire (mais époque de merde quand même : D).
En gros ça t'emmerde qu'on dise 'j'ai fait le succès où il faut avoir telle arme pour battre tel boss' plutôt que 'j'ai fait la quête où il faut avoir telle arme pour battre tel boss'.
Je trouve ça idiot.
Syq >> En suivant ta logique, on peut toujours considérer la ludothèque 360 comme un gigantesque jeu à score où chaque titre est un niveau. Le but étant d'obtenir un maximum de point en finissant à fond chaque niveau (donc chaque jeu). Tu peux donc faire des trucs qui te plaisent pas (jouer à tel ou tel jeu) uniquement pour obtenir le meilleur score à la fin. ![]()
Ouais mais moi je joue pas pour avoir 1654687 points, je joue pour avoir le max de points dans les jeux que j'aime en fait, mon total de points je m'en balancerait si y'avais pas 4464876 jeux différents(genre sur kongregate ou j'ai finis la moitié dees achievements
, kongregate c'est soupayr).
"En gros ça t'emmerde qu'on dise 'j'ai fait le succès où il faut avoir telle arme pour battre tel boss' plutôt que 'j'ai fait la quête où il faut avoir telle arme pour battre tel boss'.
Je trouve ça idiot."
Bon écoute coco jusque-là je pense avoir exposé mon point en étant courtois et patient et en y apportant une justification un minimum pertinente, ce que l'on ne peut pas vraiment dire des retours. Mais si tu veux je peux commencer à être chiant et mettre en évidence à quel point la mentalité du "joueur à succès" s'apparente souvent à du gros jeu en usine no-lifesque et commencer comme toi mépriser les gens qui adhère à cette optique déplorable dans laquelle cette industrie pleibn de fric s'enfonce un peu plus chaque avec les joueurs derrière pour crier au génie.
Au pire tu peux aussi essayer de piger ce que j'ai dit depuis une page pour qu'on évite d'en arriver à une telle extrémité, jusque-là t'étais bien sympa.
Ah oublie le début de dernière phrase, j'avais mal lu.