Non, faut pas le prendre comme ça voyons...
C'est le concept qui est interessant ! Je pourrais vraiment me dire "bon sang, c'est dingue, cette IA est plus intelligente, plus réfléchie et plus sympatique que mes camarades !". Genre le matin tu lui dis "j'y vais" ce à quoi elle te répond "bonne journée, oublie pas ton sac".
Bah moi Milo en terme de jeu je m'en tape un peu, c'est la technique mise en place qui m'impressionne: l'AI est excellente, sans être une vraie révolution (il y a beaucoup de recherches sur ce domaine), mais le truc c'est le plus qu'apporte la reconnaissance! Comme précisé dans la video, il reconnait par exemple la signification du ton d'une phrase et réagit en conséquence, reconnait les membres d'une famille à leur simple "vue" etc...
Enfin je dis que je vois pour l'instant pas d'application immédiate, mais un camarade m'a ouvert les yeux: ce truc va révolutionner le hentai dans quelques années xD, ironique que ça vienne d'amérique.
Enfin bon c'est quand même vraiment le futur, sans date de sortie ni rien, un prototype. Par contre le projet Natal, c'est nettement plus proche.
Je pense pas que ça puisse brasser plus large que la Wii, mais c'est à mon sens son évolution, et encore une fois plus que l'application réelle dans les jeux c'est la technique qui me surprend et m'impressionne, il semble que pour une fois on ne nous ait pas menti.
Bref ze argument de vente pour crosoft là, c'est certain.
je préfére la souris/clavier ou manette, ce genre de concept semble toujours révolutionnaire mais c'est de la merde, la wii tout le monde était genre c'est trop cool whaouh et c'était de la grosse daube, puis les jeux qui utilisent ces fonctions c'est toujours du wii sport like donc de la merde. Moi j'en reste la. Si microsoft se met a faire des jeux genre nintendo, je devrais passer a sony.
Moi j'ai jamais trouvé que la Wii puisse révolutionner quoi que soit, mais on arrêtait pas de me dire que c'est parce-que j'avais pas assez d'imagination (loul).
Natal, je pênse raisonnablement que ça peut POSSIBLEMENT donner quelque chose, ou du casual à voir. Mais je te rassure on est tous pareil, on reste fidèle au pad.
Sauf que c'était une présentation marketing et je doute que ce soit aussi précis qu'ils veulent nous le faire croire. Ca se trouve dans leur démonstration le gamin en short répétait juste un script en ne reconnaissant que 3 mots et le gars de la démonstration répétait juste son texte pour donner l'impression que l'IA est exceptionnelle alors qu'en fait c'était scripté à mort. Je ne crois pas ce qu'on me montre, je crois ce que je vois! J'ai vu ce que donnaient Arti et Alice... et ce genre de chose tourne assez vite en rond (pour peu que ça ne donne pas des dialogues de drogués dès que tu parles d'un sujet d'actualité, d'un film, d'un livre...); je veux bien croire que Microsoft possède le fric mais la technologie on l'a déjà vue en action ces dernières années et elle est loin d'être "révolutionnaire" pour le moment.
Clique sur le lien que j'ai mis, les journalistes ont essayés hein, sauf complot mondial incluant gameblog, bah c'est à peu près vrai.
ah ben je crois que tu l'as vu en plus, ils disent pas qu'un journaliste anglais avait fait la causette?
Va lire d'autres sources et tu liras entre autres que les journalistes ont répétés exactement ce qui était dans la démo (ils ont suivi le script) et que Molineux a dit qu'il ne fallait pas poser de questions à Milo parce qu'il savait pas répondre.
Bref, c'est le hype, tout le monde est impressionné mais faut rester lucide. Entre une "causette" (Salut, ça va? Bien et toi? Au revoir!) et une véritable conversation, c'est un océan qui les sépare. Des chatbots qui peuvent faire la "causette" ça existe depuis pas mal de temps déjà, c'est pas parce que Microsoft l'a habillé d'une reconnaissance vocale que ça en devient révolutionnaire tout à coup. Je ne suis pas dupe!
L j'en suis a donjon et dragon papier, dans une piece d'un donjon avec 2 potes, et la on attend les explications du maitre du jeu sur la piece ptdr...
D'après les journalistes qu'ils l'ont essayé, il ne s'agit d'ailleurs pas d'une simple "caméra" mais d'un véritable appareil portable de motion capture. La reconnaissance de mouvement se fait ici par la modélisation d'un squelette de points (48, il me semble) correspondant au joueur reconnu par l'appareil.
Et apparemment une fois que l'appareil à capturé le squelette du joueur, il ne lâche plus et tolère même les variations de luminosité ou les obstacles (genre table ou autre être humain). C'est dire la ténacité de la bestiole.
Par contre ce qui n'a vraisemblablement pas été testé, c'est comment réagi l'engin quand on sort de son "champ de vision" et qu'on y revient ensuite.
Fin bref, si c'est un coup de bluff c'est quand même énorme.
Attention, y'a deux choses présentées: le projet Natal (la reconnaissance de mouvement) et le projet Milo (le petit bonhomme qui fait la causette).
Le projet Natal, c'est surtout un effet d'annonce (rien de révolutionnaire, on faisait ça avec des webcams y'a 10 ans puis avec l'eye toy y'a 5 ans; ils n'ont pas réinventer la roue) mais la précision a toujours été le problème de ce genre d'appareil et même si le concept a été amélioré, ça aura les mêmes problèmes (certains journalistes l'ayant essayé ont parlé d'un lag entre le mouvement et l'image et de l'avatar qui n'a pas sauté quand le joueur a sauté). Et derrière l'intérêt ludique est très faible, l'eye toy n'a presque rien apporté au jeu vidéo alors que tout le monde avait aussi vu ça comme un truc super révolutionnaire à l'époque; le projet Natal va suivre le même chemin.
Le projet Milo par contre, pour moi c'est un énorme bluff. Techniquement, ils ont juste couplé une reconnaissance vocale avec un chatbot, le tout dans un emballage graphique. J'y crois pas une seconde à ce truc.
Alors autant pour Milo, si ce que tu as dis dans ton précédent post était exact (ce serait alors un gros mensonge en soi), j'adhère un peu à ton raisonnement, autant pour Natal je te comprends pas.
Bien sûr que c'est révolutionnaire, toutes les applications montrées ne sortent pas en claquant des doigts. Ben oui c'est de "l'amélioration", mais t'as bien vu de quelle amélioration il s'agit?! et avec quel moyens techniques elles sont possibles? C'est une reconnaissance non seulement intelligente (joueurs "actif", non actif, anticipation etc...), mais aussi ultra performante (fonctionnant parfaitement dans le noir, ce n'est pas rien) et plus fonctionnelle que jamais (notion de profondeur et de reconnaissance vocale, voire de reconnaissances diverses).
Je ne vois pas d'effet d'annonce, ça vire un peu à la paranoïa là.
Par contre, ce que ça apportera au jv j'en sais rien et je compte de toute façon pas dessus (même si je le répète, je sens qu'il est potentiellement possible d'en retirer quelque chose, impression que je n'avais pas pour l'eyetoy ou la Wii).
Perso je parle juste: d'avancée technique flagrante d'une part, dans un système qui sera quand même inclu dans toutes les consoles vendues, et d'avantage dans la course aux console de salon d'autre part, car là ça me fait chier de l'admettre mais Crosoft s'est trouvé un bel atout, et crois-moi le très grand public apprécie ce genre de fonctionnalités. Je pense même qu'une partie du public casual Wii risque de se tourner tôt ou tard vers la 360, je pense pas à un raz de marée, mais à une fluctuation plus que notable tout de même. Enfin bref on verra.
xenofab00 Posté le 06 juin 2009 à 00:56:32
Je ne vois pas d'effet d'annonce, ça vire un peu à la paranoïa là.
C'est un effet d'annonce parce que, même si la technologie est supérieure, dans la pratique, ça n'apportera rien de plus que ce qu'on avait déjà.
Microsoft a fait une jolie pub en montrant plusieurs "jeux" dans sa vidéo mais c'est un trucage (le gamin qui bouge après le monstre à l'écran, c'est vachement innocent), dans la réalité ils ont fait que deux jeux pour vraiment présenter leur bête et même si tout le monde a été impressionné (comme à l'époque de l'Eye Toy), derrière qu'est-ce que sa caméra apporte de plus pour le casse brique qu'une Wiimote ou pour le jeu de course que le Wii Wheel? Ou la reconnaissance faciale que l'Eye Toy pouvait aussi faire...
Du point de vue purement technologique, oui c'est innovant mais du point de vue ludique, c'est que du vieux!
"du point de vue ludique, c'est que du vieux!"
Tout dépend. Vu le hype de la Wii, il est certain que des studios tiers vont vouloir s'essayer à un jeu adapté à ça. Soit c'est pourri et ça passe à la trappe, soit ça sort un peu de l'ordinaire, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Je suis comme Iragael sur ce coup, ça m'a plus impacté que l'eye toy ou la wii, j'ai un petit (tout petit) espoir de voir quelques trucs sympas.
Pour le projet Milo, là par contre je suis d'accord, dés que j'ai vu la vidéo, j'ai fait 'Oui et ?'... Molyneux il est bon pour les annonces mirobolantes, on verra ce qu'il en est à terme, mais même si c'est sympa, ça sera sans moi :/
Je suis d'accord avec Busard.
Je crois que la Wii a suffisamment prouvé que la reconnaissance de mouvements a un potentiel très limité dans le JV.
Alors on pourra toujours dire que c'est avant tout un problème de précision, mais même avec un système basique, on aurait pu voir des projets "révolutionnaires" voir le jour.
J'ai juste vu la conférence Sony ; si le coup de peinturer un mur ou tirer à l'arc sur des Orcs, ça a l'air sympa, ça reste juste des applications éparpillées, mais ça donne quoi sur un jeu d'une dizaine d'heures ? À part des rail-shooter, donc des trucs qui existent depuis des années ?
Si les éditeurs tiers ont fait de la merde sur Wii, c'est pas tous par appât du gain ou fainéantise, c'est aussi parce qu'ils pouvaient rien faire d'autre.
Bah ...Oui, il y a majoritairement de la merde sur Wii, mais il y a quelques trucs qui exploitent bien la console. Genre Trauma Center.
Le truc de Natal, c'est que c'est un gadget en plus d'une console déjà forte de pas mal de hits venus et à venir, pas une console à part entière, ça sera pas comme la Wii à 250€ la motion capture foireuse.
Y a aussi Boom Blox qui exploite très bien la reconnaissance de mouvement limitée de la Wiimote.
Mais faut bien avouer que le truc le plus convaincant sur la wiimote c'est le pointeur ... (cf Trauma Center, dont je suis fan.)
Pour les fans de Trauma center:
http://www.adultswim.com/games/game/index.html?game=surgeon
Y a un nouveau Trauma qui va sortir sur Wii d'ailleurs.
Les trauma je trouve ça super dur, je vais le plus vite possible(faut pas tout arracher non plus, sinon le patient il fait la gueule x) ), et j'arrive jamais à rien ='(.
Je crois avoir compris ce qu'"est" le 14ème membre de l'organisation dans KH 358/2 days, après une cinématique, mais bon le japonais c'est pas trop ça...
Faudrait de la couleur et des MP sur ce forum quand même...
Totalement HS, Iragael tu as msn? Et Xenofab tu te connectes jamais?