J'avance petit a petit dans TLR, je me fais des quêtes annexes, je viens d'aller dans le château de mocajo (un truc du genre) et j'ai bien cru que ma kyrielle allait s'arrêter a 194, mais heureusement le boss de cette quête annexe valait 7 kyrielles. 200 était nécessaire pour le succés a 30G. J'ai bien cru que j'allais pas l'avoir.
silv
Le chateau de Mojcado, bien chiant ce chateau
(tu comprendras dans les futures quêtes annexes ^^).
Moi je vais me refaire finalement Final Fantasy VII, trop envie d'y rejouer O_o
Ben voila jai fini fable 2 et jai les 2 meilleurs armes legendaires du 2 les vetement les plus classes ( meme si je cherche toujours la tenue de reaver xD )
Par contre le jeu est 20x plus grand mais pas comme on limagine, ya moins de lieu et sa fait vraiment chier excuser moi mais nous ne sommes pas la pour critiker !! ^^
Fable 2 dans sont ensemble est bien mais o a quand meem vite fait le tour ^^.
Layton, le seul jeu qui m'a fait tripatouiller ma config internet pour pouvoir télécharger des énigmes.
'tain mais quel pied ce jeu, c'est l'illustration même du jeu "casual pour gamer" si on peut dire...
Par contre j'ai calé sur l'énigme de la première semaine, les allumettes... j'y planche ce soir...
lol oui se jeu tu te dit c facile mais les enigmes, et si tu le foilles sa devien encore plus dur x)
J'aurais tendance à dire que façon générale les puzzles games et autres jeux de réflexion sont tous des jeux casual pour gamer. Sauf qu'aujourd'hui le mot casual est utilisé à tort et à travers parce que ça fait tru3 gam3r de dire qu'un jeu qu'on aime pas est casual et que donc que c'est de la merde.
M'enfin le principe d'un Casual Game c'est quand même d'être joué "occasionnellement" (même sur le très long terme). On est évidemment loin d'un RPG qui va s'enchainer sur une centaine d'heures ou d'un gros jeu d'action beaucoup plus court mais qu'on aura du mal à lâcher avant la fin.
Tetris c'est le summun du Casual Game et pourtant il ne s'est jamais attiré les foudres des pseudo hardcore gamers.
Pour ça que j'ai mis entre guillemets, la définition du casual et du gamer est trop subjective.
Là, je parlais du fait que c'est un jeu qui pourrait attirer l'oeil d'un "casual".
Le truc c'est que entre ça et... Kawashima ou Cerebral Academy, le "casual" fera peut-être le mauvais choix (non pas que ce sont des mauvais logiciels, mais ce ne sont pas vraiment des jeux).
Pour simplifier, Layton, ça bute des loutres.
"Every puzzle has an answer."
Fous donc la paix aux loutres, spèce de serial loutreur ! ![]()
Casual pour moi, c'est des jeux qui se prennent en mains en 30 secondes, sans profondeur.
Tetris, on peut progresser, devenir meilleur, y'a du challenge pour faire des scores de fou. Wiisports par contre...
Aujourd'hui, y'a aussi une nouvelle catégorie de jeux (que personnellement je n'aime pas non plus) qui ne sont pas casual (dans le sens "à intérêt très limité"), qui sont plutôt soit des scénarri interractif (genre Farenheit) soit des jeux où on traverse sans rencontrer de challenge (genre le dernier Prince of Persia, quoi que je m'avance sur ce dernier car je n'y ai pas joué).
Personnellement, quand la notion de jeu disparaît d'un jeu vidéo, je trouve ça dommage.
Casual c'est la traduction anglaise d'occasionnel. Après on peut mettre ce qu'on veut derrière mais ça ne change pas le sens initial du mot.
Bah Wii Sports c'est peut-être limité en terme de modes de jeu mais mine de rien tu as aussi une marge progression. Pas dans tous les mini-jeux et évidemment pas aussi grande que dans de vrais jeux de sports mais quand même ... Après il faut une sacrée dose de courage pour essayer de pousser Wii Sports à ce niveau là vu que rien ne motive à le faire. Moi j'y ai joué un peu au début et maintenant il est rangé dans un coin à prendre la poussière.
Ben je change pas le sens du mot. Un jeu que tu peux faire à l'occasion, qui demande pas d'investissement, qui se prend en mains rapidement, c'est à peu près ce que j'en dis.
Mais le terme est plus parlant quand tu l'appliques à une personne. Le Casual Gamer (donc qui joue à l'occasion), c'est un joueur qui s'intéresse à des jeux aux plaisirs faciles et immédiats, sans les approfondir.
À l'époque de la Ps1 et Ps2, c'était par exemple des gars qui possédaient un Tekken et connaissaient à peine deux coups par personnages, ou qui bloquaient au début d'un Final Fantasy parce qu'ils n'avaient pas pris le temps de comprendre le système de jeu.
Ils revenaient quand même de temps à autres sur leurs jeux, car y'avait de la matière.
Malheureusement, une partie du marché s'est adapté à eux, offrant des opus où l'investissement, le défi et la frustration n'existent pas. Alors ils sont heureux quand ils essayent des jeux en magasin ou chez des potes parce que là ils réussissent tout de suite, mais après ils se retrouvent avec du matériel qui prend la poussière.
C'est très dommageable pour le marché du jeux vidéo, et pour les joueus qui aiment vraiment jouer, eux.
Tetris est un jeu simple, très accessible qui demande pourtant pas mal d'entrainement pour faire de gros scores. Pourtant on y joue à priori pas 5 heures d'affilé comme on pourrait le faire sur un gros RPG. C'est plutôt un jeu qu'on ressort de manière occasionnelle pour essayer de battre son record ou juste pour passer le temps. Pour moi c'est typiquement la définition d'un Casual Game ...
Guitar Hero est également un exemple assez frappant de jeu qui n'entre pas dans une quelconque catégorie mais dépend totalement de la manière dont on y joue. On essayer de finir toutes les pistes à 100 % en expert et cela demandera un investissement considérable. On peut aussi comme moi à un niveau correct mais pas excellent et y jouer de temps en temps quand le coeur nous en dit.
Du coup j'aime bien la description que tu fais du Casual Gamer qui joue à Tekken ou Final Fantasy. Car si je pense qu'il y a des jeux qui sont plus ou moins fait pour être jouer par petites sessions et de manière occasionnelle, à mon avis la véritable différence se fait au niveau des joueurs et de la manière dont ils abordent les jeux.
(On *peut* essayer)
Ouais dev_in assez chiant cet endroit, pleins de mobs.
Je retourne enfin a Baltherose, ce sera plus tranquille dans ce petit coin.
Iragael
Tetris est un jeu simple, très accessible. Pour moi c'est typiquement la définition d'un Casual Game ...
Je suis d'accord, mais je considère que c'est le casual gaming à l'ancienne, ça, comme la série Bomberman et bien d'autres. À l'époque, ça empêchait pas le joueur de tâter à d'autres titres moins casual. On achetait pas la gameboy juste pour Tetris, ou la gamecube juste pour Mario Party
C'est différent aujourd'hui. La Wii, on l'achète pour Wiisports, pour Wiifit, c'est ces "jeux"-là qui sont mis en avant par Nintendo.
Et dans ce nouveau marché, Guitar Hero fait office de jeu "gamer" face à ce qu'on peut trouver dans le casual (ou face à Wii music pour faire plus simple), tout simplement parce qu'il y a un minimum de challenge, même en easy.
Iragael
Car si je pense qu'il y a des jeux qui sont plus ou moins fait pour être jouer par petites sessions et de manière occasionnelle, à mon avis la véritable différence se fait au niveau des joueurs et de la manière dont ils abordent les jeux.
C'est selon moi ce qui a changé dans le monde du jeu vidéo. Avant, les joueurs s'adaptaient aux jeux. Maintenant c'est le contraire (pas toujours heureusement).
Le Casual Gaming est devenue une expression péjorative à cause de cette tendance(personnellement le hardcore gaming l'a toujours été pour moi ^^).
C'est un concept qui repose sur le mensonge "S'amuser sans effort" (le hardcore gaming c'est "souffrir c'est s'amuser"). Si la notion de difficulté disparaît, ou au contraire si le jeu est plus pénible que difficile, y'a plus de jeu.
Je suis d'accord, mais d'un autre coté cela ouvre le jeu vidéo à de nouveaux joueurs qui justement n'ont pas envie de trop s'investir, du moins au début. Il faut quand même se rendre compte que tout le monde n'a pas le temps de mettre 80 heures dans un gros RPG par exemple. C'est aussi une évolution d'un marché de plus en plus mature qui pour se développer doit trouver de nouveaux publics.
Personnellement cette arrivée en masse de nouveaux "joueurs" ne me dérange pas parce que j'ai déjà vu un phénomène semblable lors de la sortie de la Playstation (même s'il ne s'agissait pas du même public). Et puis même aujourd'hui je trouve toujours autant de jeux profonds et intéressant même s'il y a beaucoup de titres qui ne me touchent absolument pas. Mais je me dis qu'il en faut pour tous les goûts et en plus certains concepts plutôt casual ont réussi à me séduire car ils m'ont enfin permis de jouer avec mes amis qui sont loin d'être de gros joueurs comme moi.
Après j'ai un exemple flagrant de ce que tu dis, c'est Super Smash Bros. Brawl ! J'ai essayé de le faire découvrir à mes amis mais comme ils n'y comprennent rien et qu'ils n'ont pas envie d'apprendre à maitriser le jeu, ça a été un gros flop lors des soirée entre potes.
et sinon vos RPG?
Le prochain HS sera ban ![]()
Bah sinon niveau RPG je déprime en essayant mes jeux PS2 sur ma nouvelle télé HD ...
"Après j'ai un exemple flagrant de ce que tu dis, c'est Super Smash Bros. Brawl ! J'ai essayé de le faire découvrir à mes amis mais comme ils n'y comprennent rien et qu'ils n'ont pas envie d'apprendre à maitriser le jeu, ça a été un gros flop lors des soirée entre potes. "
Hum, pourtant super smash bros, pour moi c'est vraiment l'exemple du jeu fun sans avoir besoin de trop s'investir.
'Fin je me rappelle que celui sur Gamecube etait assez intuitif...
Sinon 5h de jeu à Assassin's Creed. Vraiment bon comme jeu.
(en plus c'est en rapport avec mon TPE).
Bah ils trouvent ça bordélique et ils comprennent rien ...