Il y a huit personnages principaux qui intègre automatiquement l´équipe même si certains arrivent tard ou ne sont pas présents en permanence.
Il y a quatre personnages optionnels à récupérer en réunissant un certain nombre de conditions : battre un Boss d´une certaine manière, donner un réponse précise à une question donnée, etc ... L´un de ces personnages est très facile à avoir, les trois autres non !
Parallèlement à ces "héros", il existe des personnages génériques (comme dans pas mal de T-RPG) qu´on peut récupérer très tôt via de petites quêtes secondaires mais ils deviennent rapidement inutiles lorsqu´on obtient des héros de classes équivalentes.
A la manière d´un Final Fantasy Tactics ou d´un Disgaea, Stella Deus met plus l´accent sur le coté RPG que sur le coté Tactique. Lors des combats on ne contrôle qu´un petit groupe de personnages (maximum 6) mais on peut les "paramétrer" de façon assez poussée grâce à l´apprentissage d´un nombre assez significatif de compétences différentes. C´est totalement différent des jeux comme Tactics Ogre, Vandal Hearts, Fire Emblem ou Shining Force où l´accent est vraiment mis sur la gestion de groupe au détriment du développement individuel de chaque "soldat". Du coup dans Stella Deus on doit faire des choix et les personnages génériques passent souvent à la trappe ...
Le problème c´est que du coup, on est obliger de choisir