J´vais pas faire un pavé et je ne peux pas vraiment comparer les jeux que tu dis mais en fait, je suis d´accord avec vous deux.
FFX n´a pas un background de folie mais tu te contredis toi même. On ne cherche pas ce qui se fait de mieux pour des vétérans qui en ont marre des clichés mais ce qui est le plus accessible, qui risque le plus de plaire à Mr. Tout le monde parce que si tu cherches le meilleur pour les vétérants alors plusieurs de tes arguments " objectifs" sont à jeter.
Et pour ce qui est de l´accessiblité, les derniers jeux de Square sont les meilleurs ( à partir du 9 compris ). Et la recette est simple:
- Des persos clichés au possibles mais classes, stylés et tout ce qui rend l´adolescent moyen amoureux d´un jeu.
- Un background à l´apparence riche mais peu développé au fond parce que Mr Tlm n´a pas le temps ni l´envie de s´embrouiller avec un scenario qu´il ne comprend pas ( enjeux politiques, dizaines de partis, etc. ) .
- Des quêtes annexes par dizaines pour peu qu´elles soient pas ennuyante ( je suis du genre à me lasser rapidement et pourtant j´ai fini FFX à 100% et deux fois...) parce que Mr.Tlm adore les MMO...
- Et enfin, un avantage qu´on tous les jeux square je pense et qui est objectivement bien: un système de combat original et prenant pour CHAQUE épisode ( enfin, a part le 9 que je trouve pourri perso ).
Je suis sûr qu´il doit y en avoir d´autres mais j´ai la flemme de réfléchir. Donc objectivemment, les jeux les moins appréciés du vétérans sont les meilleurs à savoir: les FFs, Dragon Quest et autres jeux "commerciaux" ( je dis moins apprécié mais ça peut être apprécié quand même... ).
Je crois que j´ai fini par faire un semblant de pavé.. mais bon, au moins l´affaire est réglée maintenant...
PS: Fais des posts un peu plus espacés, c´est assez illisible comme ça...
"ben voilà tu confirmes ce que je pensais, pour dire du mal d´Abyss auquel tu n´as même pas touché pas de problème"
XD, la mauvaise foi, énorme. J´ai juste dit, ce qui est on ne peut plus vrai, que tu es bien le seul que j´ai vu faire autant d´éloges sur ce jeu. Mais bref ce n´est pas le problème.
Bon pour ff10, passons sur les quelques trucs faux sans grande importance (genre les flurolucioles sont un élément isolé, sans rapport avec le fonctionnement du monde spira), l´essentiel est là: Ben oui le background est efficace, j´ai jamais dit que c´était de la folie furieuse, et si je l´ai fait c´était pour compenser tes exagérations par les miennes :] . Au passage je me demande ce que tu attends de moi, faire un listing de tout les éléments du background? Exercice facile pour qui à fait un jeu récemment, mais difficile pour celui qui n´y a pas touché depuis plus de 4ans.
Alors voilà, je n´ai cité xenogears et chrono cross qu´à titre d´exemple, mais il y a un très grand nombre de jeux bien supérieur à ff10 dans ce domaine en effet. Par contre je persiste et je signe pour ce qui est de la trame principale, la plus tordue de la série après celle de ff7, bien moins simple que celle de ff6.
Bon sinon, pour revenir au sujet principal (qualifier un jeu de "meilleur" objectivement parlant), tu es d´accord avec moi non?
Oneday->"Des persos clichés au possibles mais classes, stylés et tout ce qui rend l´adolescent moyen amoureux d´un jeu."
Et aussi celui qui a fait une vingtaine de rpg avant de s´essayer à ff10.
"parce que Mr.Tlm adore les MMO..."
Je pense que c´est clairement inexacte, le grand public n´est pas vraiment scotché aux mmo. Et en ce qui me concerne je n´apprécie pas du tout ce genre.
Bon, en synthétisant, on peut dire que tu as le mérite d´avoir mis le doigt sur un quelque chose d´important: La différence entre "rpg grand public" et "rpg équilibré, pour tout les goûts".
Mais je pense que nerdjaken pensait surtout a la seconde définition.
Nerdjaken
arrête de faire l´aveuglé qui ne voit aucun défaut au jeu...
xenofab
Personnellement, je ne considère pas quelqu´un qui a fait des RPgs depuis la supernes comme un Mr Tlm^^ . Je parle de l´adolescent normal qui "suit la mode" en ne jurant que par les MMO ( "Waaa, t´as vu les classes de WoW sont trop originales" ) alors qu´il n´a jamais touché à un rpg.
Et justement, un rpg qui est exellent partout est rare ( voire inexistant dans cette gen...) donc le meilleur moyen d´être objectif, c´est de parler de "rpg grand public". Parce que bon, comme je l´ai dit plus haut, le RPG est devenu une mode et par conséquent, les nouveaux RPGs sont fait pour suivre la mode ( celle que j´ai donné plus haut + les MMO ) et les ( rares ) qui essayent de la briser finissent par se casser la gueule...
A l´époque de la Snes et des débuts de la PS1 les jeux étaient fait pour un public déterminé et ne plaisaient pas à tout le monde mais avaient le mérite d´être considéré comme des chefs d´oeuvre. Maintenant, on a plus de chefs d´oeuvre mais tout le monde sait ce que c´est un RPG ( enfin croit savoir..)
"arrête de faire l´aveuglé qui ne voit aucun défaut au jeu..."
?
Pour abyss? Ben là je me suis contenté de dire que le background était riche, je ne vois pas le problème, tu veux qu´on s´amuse à compter ne serait-ce que le volume de relations politiques entre les deux pays principaux?
xenofab : non je n´ai pas dit que les furolucioles sont un élément isolé, mais que d´un point de vue matériel rien n´explique leur présence et à aucun moment elles ont un but important dans le scenario : par contre effectivement elles sont rattachées à la problématique sur la mort, mais les scènes en question ne font pas avancer la trame en elle même, elles servent le côté nostalgique/mélancolique. Pareil pour els machinas, ça me semble une excuse simple et peu profonde pour expliquer la rivalité entre al bheds et yevon, dans le sens où elles ne constituent pas un rouage crucial de l´univers : elles sont là, point! et je ne te demandais pas un listing mais simplement de me citer un élément important que j´aurai oublié...
Après pour la trame c´est encore autre chose, mais puisque tu m´as repris quand j´ai reproché le manque de profondeur du background ben je suis parti là dessus forcément^^
Pour le sujet principal je suis à moitié d´accord, dans le sens ou par exemple chron otrigger fait partie de ces jeux très équilibrés et réussis dans tous les domaines, mais pourtant c´est loin d´être un jeu "neutre", sans personnalité tu vois ce que je veux dire? Je pense que les RPG grand public c´ets du genre dragon quest, zelda, the elder scrolls, bref des jeux qui ne prennent aucun risque, peu originaux et hyper accessibles, sans réelle profondeur et qui sont au plus sympas à jouer, A MOINS justement d´accrocher particulièrement à l´ambiance, par exemple, mais objectivement rien d´époustouflant! Alors que RPG équilibré/pour tous les goûts, ça concerne d´abord les deux meilleurs exemples à savoir chrono trigger et FF7, donc des jeux qui ne se contentent pas du minimum syndical dans tous les domaines mais qui plairont autant à celui qui joue en priorité pour le scenario, que celui qui joue pour les combats etc.
Et pour moi c´est cette catégorie qu´on peut qualifier de "meilleurs RPG objectivement"! Chrono trigger et FFVII ne sont pas aussi populaires par hasard, il y a peu de jeux qui peuvent se vanter d´atteindre un tel niveau de qualité dans tous les domaines! Et je maintiens que, à une échelle moindre évidemment, tales of the abyss en fait partie, après tout 99% de ceux qui y ont joué l´ont beaucoup aimé, et il compte très peu de violents détracteurs, c´est la meilleure preuve.
"mais que d´un point de vue matériel rien n´explique leur présence et à aucun moment elles ont un but important dans le scenario"
Ben, si ff10-2 n´était pas sorti, je te dirais que les flurolucioles sont la représentation matériel de l´âme des défunts perceptibles grâce au pouvoir yevon (qui matérialise le spirituel), tout comme les invocations et les morts (donc par extension les monstres). M´enfin ça devait pas les arranger alors ils ont changé la donne pour ff10-2, donc maintenant c´est sûr qu´on peut juste les voir comme une simple décoration, saleté de ff10-2.
Sinon pour le sujet du topic, je dirais qu´il vaudrait mieux mettre plusieurs rpg, en mettre un seul ça me paraît vraiment poussif.
J´avais déjà mis ça il y a une éternité:
Snes->Chrono trigger et ff6.
Psx->FF7, xenogears, Chrono Cross et Valkyrie Profile.
Juste pour mettre en évidence ceux qui sortent VRAIMENT du lot (quoiqu´en y reflechissant je me suis beaucoup basé sur leurs réputations auprès d´une multitude de rpgistes expérimentés).
Après sans vouloir me la jouer vieux joueur (que je ne suis pas), je trouve qu´aucun rpg de cette génération ne mérite vraiment trôner avec ceux écrits plus haut (tu remarqueras que je ne base pas sur mes goûts).
Et je ne dit qu´il sont OBJECTIVEMENT meilleurs que tout le reste hein, ils le sont uniquement dans certains domaines (comment ne pas se baser sur l´ambiance, fait purement subjectif, quand on parle de vp?).
je ne dit pas*
"après tout 99% de ceux qui y ont joué"
Je ne suis pas certain du pourcentage... Enfin, en tout cas, la vraie version, c´est :
après tout 99% de ceux qui y ont joué la PREMIERE FOIS.
Le jeu comporte trop de lourdeurs pour être rejoué.
Ben justement, c´est pour ça que je ne mets pas valkyrie profile dans la liste, parceque pour quelqu´un qui n´accroche pas à l´ambiance le jeu perds ENORMEMENT de son attrait! J´ajouterai qu´il ne faut pas être rebuté par les schémas répétitifs, le manque d´exploration, les longs donjons, le déséquilibre du scenario etc. xenogears et chrono cross je dirais que c´est encore un autre problème, à savoir comment noter des jeux qui ont à la fois des qualités énormes qu´on en retrouve nulle part ailleurs, mais aussi des défauts super lourds qu´on en peut vraiment pas ignorer. Au moins FFVII et chrono trigger n´ont pas ce dilemme là! Après je suis d´accord, des RPG de ce calibre sur cette génération, y en a pas, je parlais jsutement des rares RPG qui peuvent se vanter d´être réussis partout et équilibrés, même dans une moindre mesure!
"Je ne suis pas certain du pourcentage"
Ben en tout, j´ai vu deux gugusses, un sur gamefaqs et un sur gamekult qui trouvent le jeu franchement médiocre! Et encore, ´faut voir leurs autres reviews et les recouper avec les défauts qu´ils avancent pour Abyss et là c´est la foire aux contradictions et à la mauvaise foi, enfin.
Nerdjaken
j´espère que tu n´inclus pas Abyss dans... les jeux équilibrés ?
je vais en suprendre beaucoup mais moi c´est le remake de Skies Of Arcadia sur GameCube ![]()
Le problème, c´est qu´il est assez lent (combats...), et donc difficile de le refaire.
Mais c´est un jeu très complet, et génial.
Non mais franchement nerdjaken tu devrais venir sur background, tu découvrirais Apoc, le mec qui insulte TotA sans prévenir, tu découvrirais aussi la mystérieuse relation homosexuelle entre Tidus et Wakka (XD), qui est comme, comme il a été dit, à peine voilé.
Viens faire un tour :D
Ce que j´ai dit donc, les jeux bons dans tous les domaines sont complètement inexistants sur cette génération de consoles. Ce qui clot le topic^^
quit a debattre sur les qualitées de tel ou tel RPG ou comparer leur contenus, autent le faire avec des vrais RPG ... FF10
comparez donc SO3 a shadow hearts !
´Love you
. Nous venions juste de déclarer à l´unanimité que la perfection RPGiste se perd
.
FFX n´était qu´un exmeple, mais bon, je peux te dire exactement la même chose pour les deux que tu as cité
avec une argumentation encore plus poussée.
quit a debattre sur les qualitées de tel ou tel RPG ou comparer leur contenus, autent le faire avec des vrais RPG ... shadow hearts
comparez donc FFX a FFXII ! T´as vu le sgraphismes de teubé kikou lol?
Merci et aurevoir ![]()
t´as enclanché le mode buLzOr ?
Connais pas^^