pour moi FF VII, X et le XII je ne me prononce pas encore (très spécial)
Barbie aventure nique tous
pour moi c est FF X sans hesiter , il est parfait en tout
Baten kaitos et Golden Sun 2
![]()
final fantasy XII est bien parti pour etre mon préferé de cette generation ![]()
Je dirais :
Baten Katos
Final Fantasy 10
Sky of arcadia
Star ocean 3
Golden Sun
Kingdom Hearts(même si c´est un action rpg)
Voilà ![]()
Non mais "objectivement", je ris là. Franchement nerdjaken tu blagues n´est-ce pas^^?
Sans me la jouer à la hohohoho, le rpg est le genre qui se base le plus sur le ressentis, comment dire qui est le "mieux" objectivement?
Sinon pour moi le meilleur rpg sur 128bits est FF10, tant pis ça si certains sont trop frileux pour le dire.
Ben non, je vois pas ce qu´il y a d´incroyable. Comment dire qui est le mieux objectivement : ben en regardant les qualités objectives des jeux, tout bêtement. Objectivement, il y a un tas de trucs qu´on peut juger : la richesse et le rythme d´un scenario, la longueur des donjons, le nombre et l´originalité des quêtes annexes, la profondeur, le bon développement et l´originalité des personnages, la maîtrise et la pertinence de la thématique abordée par le jeu, la finesse des graphismes, l´originalité de l´architecture des villes et donjons, la qualité des musiques, l´accessibilité et le côté pratique de l´ensemble, l´équilibre entre exploration/donjons/dialogues, etc. là ou la subjectivité entre en jeu, c´ets quand certains disent que la première partie de star ocean 3 est plus réussie que la seconde parceque l´heroic fantasy c´est megagiga cool et la SF ça craint! Aussi des tonnes de joueur et de testeurs ont une habitude bien énervante : si tel ou tel RPG leur a plu GLOBALEMENT, sans qu´ils ressentent de manque notable, ben ils ne vont pas chercher à disséquer le jeu et vont en conclure que tout est bien dans le jeu, mais c´est pas parceque noter comme ça ça se généralise que "tous les goûts sont dans la nature", que tous les jeux se valent...par exemple, moi j´ai mille fois préféré valkyrie profile 2 à star ocean 3 sur lequel je me suis fait chier comme un rat mort, et pourtant je reconnais sans problème qu SO3 a bien plus de qualités objectives, est plus riche, plus fouillé etc. je vois pas ce qu´il y a de si dur à comprendre?
Pour te donner un exemple : FF10 n´est qu´une suite de couloirs interminables au niveau de la progression, les dialogues se perdent trop souvent en blabla inutile, le background de son univers tient en 4-5 lignes et les bonnes idées en sont sous-développées, la durée de vie est artificielle, les quêtes annexes sont trop longues et répétitives, les personnages manquent globalement d´originalité que ce soit dans leur personnalité elle même que dans leur rôle dans l´histoire...conclusion, on peut pas dire que c´est le meilleur RPG de cette génération alors de nombreux autres ne souffrent pas de tous ces défauts...comme BKO ou tales of the abyss^^
Bien sûr on peut dire qu´un rpg quelques qualités "objectives" supérieurs à un autre, mais ce n´est pas pour qu´il va plaire à un plus grand nombre, ou même être obligatoirement réussi.
Sans se baser sur le cas par cas, il me semble très difficile de dire qu´un rpg dans sa globalité est meilleur qu´un autre.
Et puis:
La longueur des donjons: On s´en fout, il faut surtout qu´ils soient réussis, sinon autant les faire court.
La musique: Oser dire que la musique n´est pas subjective est vraiment insensé.
L´équilibre donjon/exploration/dialogue: Si tu aimes un domaine plus que l´autre, à quoi bon vouloir une "égalité" parfaite tant que l´on trouve ça plus harmonieux?
Je répète que je suis d´accord pour certains domaines qui relèvent de l´objectivité (j´étais même le premier à clamer ce genre de choses avant), mais mettre UN seul et unique jeu en disant c´est lui le meilleur, pour moi il y a un problème. Plusieurs rpg peuvent être parfaitement réussis dans leurs genres sans être réellement comparable, c´est pourtant évident.
Réponse au second message:
FF10 est linéaire ouais, les quêtes annexes sont répétitives certes, et il a un peu de blabla (parfois justifié mais on va dire qu´on passe) mais pour le reste tu racontes un peu de la merde (tu le fais souvent avec ce jeu d´ailleurs):
"le background de son univers tient en 4-5 lignes et les bonnes idées en sont sous-développées"
ahahahah, petit troll va, ça mérite même pas un réponse.
"les personnages manquent globalement d´originalité que ce soit dans leur personnalité elle même que dans leur rôle dans l´histoire..."
Dis-moi donc d´où vient la si forte inspiration qui fait que ces personnages soient sans originalité, sans chercher midi à quatorze heures.
Et puis tout ça ce n´est que des jugement absolus sans arguments, je ne vois pas en quoi ça ne représente pas ton avis.
Sinon pour revenir à ce qui été dit plus haut, tu oublies une donnée: Un seul des éléments constituant tes "qualités objectives" peuvent être bien plus développé que les autres et recouvrir à lui seul les défauts des autres domaines. Parfois il vaut mieux un jeu avec des énormes défauts et des immenses qualités plutôt qu´un jeu plutôt bon partout.
En fait quand je pense au RPG le plus réussi, je pense au RPG qui a le moins de chances de déplaire, le moisn de gros manques flagrants! Regarde par exemple le statut de chrono trigger et FFVII, ce ne sont pas seulement des trucs subjectifs comme l´ambiance qui les rendent tellement cultes, mais bien l´équilibre général et le fait qu´ils soient excellents dans tous les domaines...la longueur des donjons j´en parlais surtout comme un défaut, dans les cas où ça retarde le bon développement de l´histoire ou justement qu´ils ne sont pas passionants. L´appréciation des musiques est subjective mais il y a quand même des vérités générales, par exemple je n´ai jamais vu quelqu´un dire que les musiques de star ocean 3 ou chrono cross sont pourries! L´équilibre sert justement à contenter tout le monde, de sorte que tu joues pour les donjons, l´histoire ou l´exploration ou un mélange des trois, tu aies de quoi te mettre sous la dent! Après tout le monde peut avoir ses priorités, ses sensibilités et et ses exigences, et donc adorer un RPG pour une poignée d´aspects sans que ses gros manques le gênent, mais ça reste subjectif. Pour reprendre ce que j´avais dit à shadowyuri, tout le monde ne trouve pas que tales of the abyss est un chef d´oeuvre mais TOUS ceux qui y ont joué trouvent que c´est un bon jeu, parceque tout le monde s´y retrouve! Alors que digital devil saga, on peut l´adorer si on joue pour l´ambiance et le plaisir de passer des heures en gestion des personnages, mais pour ceux qui cherchent un scenario qui fait plus que le minimum syndical et qui veulent un minimum d´exploration et de renouvellement du plaisir de jeu, ben le choc est dur...
Non non j´insiste, toi réponds moi : il y a quoi dans le background, l´histoire de Spira à part ce qui touche à Zanarkand? Quedalle ou presque! Des données historiques, des institutions autres que Yevon et le pèlerinage, un tant soit peu de politique? Non, y a rien du tout! descritption de Spira : "alors heuuu y a les Guados et pis les Al Bheds, et puis l´église mais l´église elle aime pô les Al Bheds. Ah oui et puis le peuple du nord qui sont avec l´église donc ça revient au même". Génial! Je crois que c´est toi qui te sent dispensé d´argumenter parceque FFX est populaire...mais répond à ma question je t´en prie.
C´est pas un background de RPG ça, certains jeux comme xenogears, les chrono ou tales of the abyss se donnent du mal à VRAIMENT créer un univers riche et détaillé pour que chaque heure que dure le jeu soit bien remplie, et la guerre de zanarkand + 3 pays sans la moindre hsitoire t´appelle ça un backgound ´faut arrêter la mauvaise foi là!
Pour ton premier post-> Et bien alors soit plus précis dans les termes, parce-qu´au fond tu es d´accord avec moi: Il n´y pas de rpg objectivement meilleur que tout les autres. Selon ta description tu donnes juste le rpg qui a le plus de chance de contenter tout le monde, sans que ces même personnes ne le trouve génial, le rpg neutre quoi.
Pour le second-> Après une vintaines de débats interminables sur ff10, toi ou coolkid & co peuvent en être témoins, tu comprendras que j´en ait un peu marre (et surtout, ayant fait le jeu juste après sa sortie, les souvenirs s´estompent).
Si tu veux attaquer un jeu, c´est à TOI de justifier en quoi tu peux dire qu´il est comme-ci et non comme-ça.
Je vois pas pourquoi ce serait à celui qui defend d´apporter les arguments en premier oO
Je lache quand même un truc: Pour ta gouverne, ff10, contrairement a ff9 qui lui est effet une coquille vide, contient un monde qui a une histoire, de plus de mille ans, et pas seulement pour ce qui touche à zanarkand. Ce n´est certainement un background à la xenogears mais spira est un monde avec ses traditions, ses problèmes politique (tu caricatures ridiculement les relations entre les différents peuples, et tu oublies les manipulations de yevon envers le peuple, c´est à se demander si tu as fait le jeu) et un fonctionnement naturelle unique (les flurolucioles, le rapport yevon/les morts etc...).
mon kingdom hearts ![]()
Est-ce que j´ai comparé ff10 avec xenogears ou chrono cross (parce-que CT, bien que mille fois plus réussi, à un background moins riche)?
Pour Tales of the Abyss, à ce que j´ai compris tu es bien le seul à penser ça. D´ailleurs les tales of niveau background c´est souvent très léger.
"la guerre de zanarkand + 3 pays sans la moindre hsitoire t´appelle ça un backgound"
Il ne faut pas t´attarder uniquement sur les évenements qui se sont passés mille ans avant hein, il y a tout de même pas mal d´indications sur les peuples mais pas datant d´un millénaire, c´est sûr (putain tu me donnes envie de refaire le jeu toi).
Je vote haut la main pour Dragon Quest 8, avec peut etre FF XII pas loin mias je suis pas encore assez a
Je vote haut la main pour Dragon Quest 8, avec peut etre FF XII pas loin mias je suis pas encore assez avancé pour me prononcer..
xenofab : ben voilà tu confirmes ce que je pensais, pour dire du mal d´Abyss auquel tu n´as même pas touché pas de problème, mais alors pour sortir le moindre argument sur FF10 pas la peine, c´ets une tuerie y a rien à démontrer. Je ne te demande pas un pavé de 50 lignes mais un malheureux exemple prouvant que le background de FFX n´est pas simpliste, en quelques mots ce serait bouclé. parceque moi, je te redécris Spira en quelques mots si tu veux : yevon qui manipule tout le monde, les guados et le peuple du nord qui collaborent, l´un en connaissance de cause l´autre non, et les al bheds détestés par les guados parcequ´ils utilisent des machinas. D´ailleurs les dits peuples sont vachements développés y a pas à dire, entre les ronsos qui n´ont même pas de ville et l´ensemble des peuples qui n´ont pas de gouvernement ou d´institution...en plus les 1000 ans d´histoire ne contiennent presque rien, ils séparent juste le présent de la guerre contre zanarkand. Quand je parle du background je parle d´un tout cohérent dont les éléments sont liés entre eux, pas des spécificités de l´univers genre les furolucioles, les machinas ou le blitzball qui sont des trucs isolés...tu me répondrais quoi si je te disais que le background de FF9 est riche en prenant pour exemple les mogs ou le tetra master? non y a pas à dire le backgroudn de FFX est super riche, tellement riche que pour arriver péniblement aux sacro-saintes 60 heures de jeu, FFX est rempli de phases de combat et de déplacements interminables, et utilise les moyens de remplissage les plus vieux du RPG avec au hasard la quête pour avoir les chimères une à une, à côté de laquelle il ne se passe presque rien et qui dure quand même 25 heures. Mais je t´en prie refais le jeu, et reviens la tête pleine d´arguments pour changer^^ mais je le répète, effectivement je simplifie le background sur les peuples de Spira MAIS ce que je ne cite pas relève du détail, le tout est sous développé. Alors que tu trouves ça efficace je vais pas te le reprocher, mais ne va pas me dire que le background est riche. Et puis pas besoin d´aller voir xenogears pour vois un background riche et cohérent, il y a aussi les suikoden, star ocean 3 (même s´il fait tapisserie), vagrant story...et juste pour revenir sur Abyss, je ne sais pas ce que tu as lu sur le jeu mais personne n´a remis en question la richesse de l´univers elle même, et oui c´est une première pour un tales of.