CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FF VI : 8/20. Daube supême.

cleme255
cleme255
Niveau 10
04 février 2007 à 13:32:22

Que de bons souvenirs, c´est vrai^^
ET c´est sûr que la bande-son (donc la musique) est un critère énorme dans un RPG, un bon scénario ne suffit pas, c´est les musiques qui lui donne vie . Et dans le cas de FF6, on est dans le coeur de la cible .

Darknut
Darknut
Niveau 4
04 février 2007 à 15:39:27

Selon moi, cette critique ressemble plus à l´avis d´un frustré qui ne supporte pas à quel point Final Fantasy VI est surrévalué. On peut le dire pour n´importe quel jeu à succès, cela reviendrait au même. Qu´est-ce que cela apporte de descendre un classique qui a plus de 10 ans ?

Surtout que le jeu a bien fait ses preuves. Oh, il n´est pas aussi populaire que les jeux de rôles récents, du moins pour le grand public. M´enfin, ce n´est pas une critique aussi peu objective qui convaincra les crédules. De même, le manque d´arguments la rend très peu crédible.

olive832
olive832
Niveau 3
04 février 2007 à 19:25:47

c´est vrai que pour un jeu qui a plus de 13 ans les graphiques sont excellent
le VI est pas mon ptéféré on m´a dit que cétait le meilleur et j´ai été un peu decu non pas qu´il soit pas bien(loin de la meme)mais c´est pas non plus LE meilleur rpg
c´est vrai que le scenario et franchement pas mal fallait vraiment y penser mais j´ai trouvé cette derniere partie de jeu trop peu fouillé en fait tout est optionelle et c´est dommage
aussi je trouve kefka un peu ridicule , en temps que boss il est génial mais sinon...
c´est vrai que ffVI est un tres bon jeu on peut pas dire que c´est une daube non plus il y a des limites^^

[baz]
[baz]
Niveau 7
04 février 2007 à 19:49:16

Très sincèrement,ça ce voit que tu ne jouais pas aux RPG à la sortie de ce monument sur SNES....
Ce FF reste pour moi un must tout simplement parcequ´il m´a fait réver!
Même après l´avoir refait après sa sortie sur PS(d´ailleurs les chargements bien lourds....),la magie était restée intacte!
Je ne suis peut être pas objectif sur ce jeu mais resitué dans le contexte,il reste mythique pour la plupart des "vieux" joueurs...(argh...voilà que j´me traite de vieux maintenant...)
Et puis question objectivité,ton test ne l´est vraiment pas non plus!(toujours resituer les jeux dans leurs contextes de sortie...)

[baz]
[baz]
Niveau 7
04 février 2007 à 19:58:03

"aussi je trouve kefka un peu ridicule"
olive832 :d) justement,l´intérêt de Kefka et son impact dans les RPG est lié à cela!
Kefka est,à mon souvenir,le premier boss le plus fou égocentrique!(alors qu´on avait toujours droit à des égocentriques méchants)
Son côté ridicule est justement l´intérêt principal de ce personnage:on ne le prend pas au sérieux pendant une bonne partie du jeu en pensant plus à l´empereur(qui était le standard des boss de l´époque dans les mentalités en ce temps là!).
De plus,ce côté ridicule le rend encore plus fou aux yeux du joueur!

Darknut
Darknut
Niveau 4
04 février 2007 à 21:49:12

"Toujours resituer les jeux dans leurs contextes de sortie..."

Les vrais jeux dignes de ce noms conservent leur qualité au fil du temps. Final Fantasy VI n´a pas vieilli, hormis sa réalisation. Un chef d´oeuvre intemporel, mais pour en profiter pleinement il faut aimer le genre ;)

Le scénario est très travaillé, l´aspect philosophique y est présent sans que cela soit réellement montré (et pourtant, l´analogie avec la Seconde Guerre Mondiale est plus qu´évidente), les personnages sont les plus intéressants, les musiques n´ont pas perdu leur charme, la jouabilité reste simple malgré le système du jeu assez complexe.

Quand au méchant, Kefka, il faut dire qu´il est le premier (ou l´un des tout premiers) méchant "humain-humain" à être apparu dans un jeu de rôle. C´est sans doute l´un des personnages les plus travaillés de la saga. En parler prendrait bien plus de ligne... il a marqué un réel tournant, d´autres méchants tels que Sephiroth ou Kuja en sont directement inspirés (la soif de pouvoir et la misanthropie de Sephiroth, et la poésie de Kuja).

Final Fantasy VI est un vieux jeu, c´est vrai, mais quand on s´y penche un peu plus, on retrouve un fond bien plus travaillé que beaucoup d´autres jeux de rôle actuels. Souvent imité, rarement égalé.

Ce n´est pas pour rien qu´on appelle la Super Famicom reine des RPG : des titres comme Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Star Ocean, Seiken Densetsu 2 & 3, on n´en fait plus, enfin, presque (et heureusement). Personellement, c´est l´un des jeux de rôles console à m´avoir plu à 100 % (avec Chrono Trigger, justement). Aucun autre Final Fantasy, que ce soit sur console Nintendo ou Sony, ne m´a fait rêver à ce point.

Si l´auteur prenait la peine d´argumenter un peu plus... hors ce n´est pas le cas : c´est juste un gars qui ne supporte pas tout le tapage qu´il y a autour du jeu, et qui a décidé d´être "hors-système".

olive832
olive832
Niveau 3
04 février 2007 à 22:04:43

tu a tout a fait raison[baz]kefka est completement fou et on ne se douterai pa de lui la premiere fois qu´on le voit^^
sinon ff6 est un tres bon jeu avec son syteme de magie et d´esper tres bien trouvé mais je suis pas tout a fait d´accord avec Darknut pour le coté inégalé car j´ai vraiment adoré le 7
mon jugement n´est probablement pas objectif mai ff6 n´est pas pour moi le must des rpg c´est un excellent ff voila mais pas le meilleur certain le valent tout aussi bien meme s´ils sont différents^^

Krabator
Krabator
Niveau 3
04 février 2007 à 23:05:02

FF6 est un jeu avec un tres bon scenario.
Une tres bonne durée de vie.
Une tres bonne ergonomie.

Et des graphismes de merde pour ce a quoi nous sommes habitué actuellement.

Personnellement, c´est le meilleur des RPG auquel j´ai joué.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
04 février 2007 à 23:43:48

"l´aspect philosophique y est présent sans que cela soit réellement montré (et pourtant, l´analogie avec la Seconde Guerre Mondiale est plus qu´évidente)"

Comme dans 75% des rpg japs.

"Kefka est sans doute l´un des personnages les plus travaillés de la saga"

Certainement pas. Rappelons quand même qu´il n´a pas de motivation autre que "conquérir le monde et faire le mal".

"d´autres méchants tels que Sephiroth en sont directement inspirés"

Là non plus, je ne suis pas d´accord. Rapport à ce que je disais juste au-dessus. Sephiroth est beaucoup plus nuancé vu qu´une partie de ses motivations sont totalement compréhensibles. Kefka n´attire que la haine du joueur (et sur ce plan, il est effectivement réussi) alors que Sephiroth attire aussi la compassion.

Pour le reste, il est évident que FFVI fut une révolution en son temps et qu´il demeure, aujourd´hui encore, une référence du rpg et l´un des tous meilleurs épisodes de la saga FF. Il faut vraiment avoir des goûts de merde pour le considérer comme la "daube suprême". Rien que pour ses musiques, ses personnages, et l´extraordinaire deuxième partie du jeu (proposant une liberté et une non-linéarité jamais égalées depuis dans les rpg japs), il a sa place au panthéon.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
04 février 2007 à 23:59:52

"alors que Sephiroth attire aussi la compassion."

:d) Dans tes reves, Twilights!
Ca, c´était avant "le fameux evenement", apres j´avais tellement les boules que j´ai donner tout son sens a l´expression: finir un jeu en ligne droite.
Et crois moi que j´ai pas penser a autre chose qu´a le faire souffrir.

PS: C´est marrant d´avoir autant d´émotions a cause d´une bouillie de pixel.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 février 2007 à 00:09:45

En ce qui me concerne, le perso en question était un peu un boulet pour moi. Je la joue toujours gros bourrin et je ne supporte pas les persos qui font 50 points de dégât après 20 heures de jeu.
Mais j´aurais sûrement pleuré à chaudes larmes si j´avais été obligé de me passer de mon Barret.

Ansem
Ansem
Niveau 16
05 février 2007 à 00:14:01

Moi c´est Kuja qui m´as fais ressentir du chagrin et qui m´as dire à la fin.

Il méritait pas sa.

Tandis que séphiroth c´est tout autre chose.

Oui, il est tourmenté, oui il poursuit un ideale (pas sur de l´ortho), mais il agit de façon qu´ont ne peut s´empêhcher de vouloir le buter.

Tandis que Kuja il dégage un charme et un aura qui nous fais dire: c´est peut-être lui le méchant mais étrange, je ne tiens pas vraiment à la buter.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
05 février 2007 à 00:16:52

"En ce qui me concerne, le perso en question était un peu un boulet pour moi. Je la joue toujours gros bourrin et je ne supporte pas les persos qui font 50 points de dégât après 20 heures de jeu.
Mais j´aurais sûrement pleuré à chaudes larmes si j´avais été obligé de me passer de mon Barret."

:d) Nan mais Barret n´as pas de seins, et ca change grandement l´impact émotionel de l´évenement. Je ne serais peut etre plus de ce monde si c´était arrivé a Tifa. :rire:

Ansem
Ansem
Niveau 16
05 février 2007 à 00:18:47

:d) Nan mais Barret n´as pas de seins, et ca change grandement l´impact émotionel de l´évenement. Je ne serais peut etre plus de ce monde si c´était arrivé a Tifa. :rire:

Pour Kenshi, plus un perso à une grosse poitrine plus Kenshi s´y attache émotionellement. :o))

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
05 février 2007 à 00:19:14

Faut dire généralement que mes équipes sont plus composer au "charisme". ^^
De plus, on est pas tous des gros bourrin ne connaissant que la commande "attaqu", hein? ^^

PS: faut que j´arrete les smiley, ca devient grave, j´ai l´impression de devenir plus con.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
05 février 2007 à 00:27:12

"Pour Kenshi, plus un perso à une grosse poitrine plus Kenshi s´y attache émotionellement."

Genre il lui est impossible de jouer à Dead or Alive car les larmes obscurcissent constamment sa vue.

Ansem
Ansem
Niveau 16
05 février 2007 à 00:27:26

Ouais des persos avec de grosse aptitudes de combat habituellement c´est très bien *o*

je me demande bien comment fais twilights en jouant que en ´´ATK´´ perso je préfère diversifié pour plus de possibilités.

PS: faut que j´arrete les smiley, ca devient grave, j´ai l´impression de devenir plus con.

Ce n´est qu´une impression...

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
05 février 2007 à 01:58:23

"Genre il lui est impossible de jouer à Dead or Alive car les larmes obscurcissent constamment sa vue."

:d) Bizarrement, je ne joue pas les persos féminin a DoA. Surement du au fait que jeux de bastons et émotions doivent avoir du mal a travaillés ensemble.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 février 2007 à 05:26:57

Ca doit être un fake juste pour troller. Le mec vient, lache sa grosse connerie histoire que les gens se prennent la tête et se barre. Je pense pas qu´on puisse décemment avoir un cerveau et écrire ce qu´il a écrit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 février 2007 à 08:38:44

Darknut-> Tu vois ce des messages comme les tiens, complètement exagérés, qui poussent certains à faire le contraire.

Aujourd´hui énormement de rpg sont bien plus poussés dans la plupart des domaines que ff6 (qu´ils ont parfois copié, et même améliorés dans certains domaines précis, c´est évident).
Alors SI, il faut toujours replacer un jeu dans le contexte de sa sortie et de son époque pour l´apprécier pleinement, sinon ff6 ne vaut objectivement pas qu´un autre rpg. C´est lisant des avis dithyrambique que 90% des joueurs qui ont fait ff6 durant l´ère play 1/play 2 ont été invariablement déçus.
FF6 a été un rpg qui a apporté pas mal de nouvelles idées, c´est cela qui lui a valut sa réputation.

PS: En fait non, j´ai remarqué que c´est surtout en europe qu´ff6 est autant vénéré, est-ce parce-que c´est l´un des premier jeux ayant démocratisé l´import?

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo