CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des Fire Emblem

benmanu
benmanu
Niveau 10
25 janvier 2007 à 15:03:02

3 modes de difficulté? facile, super facile et enfantin? lol. passer de ffta à fire emblem va peut être me faire un choc. lol

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
25 janvier 2007 à 15:05:21

Oui, mais disons que l´avantage du système c´est que tu n´as pas à leveler.
Et crois moi, tu t´y fais. Cela développe des facultés en toi ; et étant très perfectionniste,
je suis passé certes par la frustration, mais aussi par la fierté de triompher le moment venu.

benmanu
benmanu
Niveau 10
25 janvier 2007 à 15:14:22

ok, je m´y mettrais et ferais un zoli test.

benmanu
benmanu
Niveau 10
25 janvier 2007 à 15:15:21

tiens d´ailleur, y´a combien de combats à se taper dans le jeu, et je suppose que ca se fait pas en 5 minutes chaque combat?

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
25 janvier 2007 à 15:19:16

Non mais tu peux sauvegarder à tout moment ! La save est temporaire,
donc une fois relancée, il ne faut pas éteindre sans repasser par la suvegarde.

Sur GBA c´est encore plus simple, dès que tu éteins le jeu, même sans passer
par un menu quelconque, c´est sauvegardé et tu reprends là où tu t´étais arrêté.
Il y a environ 30 chapitres, donc autant de batailles. Leur longueur est correcte.

benmanu
benmanu
Niveau 10
26 janvier 2007 à 17:29:06

je me suis mis à fire emblem path of radiance, là j´en suis encore qu´au début, chapitre 2

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
27 janvier 2007 à 09:01:46

Tu aurais pu étoffer. ^^
Alors, tu as avancé depuis ? Comment c´est ?

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
27 janvier 2007 à 11:11:10

Je viens tout juste de voir ce topic, merci de l´avoir créé, ShadowYuri.
Je n´ai fait que les 3 opus arrivés chez nous, et je suis d´accord que c´est une série à ne pas sous-estimer. L´aspect stratégique y est développé, les batailles sont passionnantes, les personnages charismatiques, un scénario intéressant... Bref, les ingrédients d´un excellent T-RPG (genre que je n´affectionne pas particulièrement pourtant).
Sinon, j´aime autant Path of radiance que les autres sur gba, je le trouve très réussi avec des idées très intéressantes comme les techniques à apprendre, un système de gestion légèrement plus poussé entre chaque chapitre, la création d´arme... Après, c´est vrai qu´il y a moins de métiers différents, mais je trouve judicieux de pouvoir choisir la deuxième arme du paladin à chaque fois vu qu´il y en a beaucoup. Aussi, j´ai bien aimé le rapport humains/lagus...
Trois opus et aucun déception, c´est un très bon début dans la découverte d´une série. De ce fait, j´attends beaucoup de l´épisode Wii, je crois qu´il y a une quarantaine de chapitres annoncée, ça présage d´une bonne durée de vie.

benmanu
benmanu
Niveau 10
27 janvier 2007 à 12:07:17

ShadowYuri

je me suis pour le moment arrêté au chapitre 4, là où j´ai eu mon premier mort.... envoyer un magicien au front aussi... (j´ai fait reset...).

c´est pour le moment bon, même si la technique du bourrin avait marché jusqu´au chapitre 3... lol.

je réserve un avis plus développé pour la suite, faudrait pas que je fasse un test à chaque fois que je poste. lol

Carter16
Carter16
Niveau 10
27 janvier 2007 à 13:23:13

Ouais moi aussi j´adore les Fire Emblem. Je n´ai fini que les deux sur GBA, mais c´est vraiment une série que j´estime. Tout d´abord pour son humilité. Pas d´esbrouffe, pas de dialogues inutiles ni de persos au "passer trop dark!!", juste de l´attachant et un univers facilement identifiable et très sympa.
Secondo parce qu´elle est vraiment très aboutie. Dans tous les domaines, on a le sentiment d´une finition sans faille et ça fait plaisir. Les musiques sont de grande qualité et le graphisme sans être mirobolant est plaisant.
Le Gameplay est vraiment très bon aussi. Il se hisse sans trop de problème au niveau des meilleurs TRPGs, tout en garantissant une difficulté très élevée. En effet, faisant partie du microcosme des jeux tactiques où les persos meurent définitivement, Fire Emblem n´autorise aucun écart, aucune saute de concentration sinon c´est la mort assurée. Il faut penser groupe et pas individualité, anticiper plusieurs coups à l´avance, prendre en compte la nature de n´ennemie et ses capacités. Pas le droit à l´erreur car l´IA est très bonne et fais souvent basculer les batailles en sa faveur. Et comme dans tout RPG digne de ce nom, le héros dispose d´une troupe moins importante que celle de ses antagonistes (histoire de montrer qu´il vraiment très fort) et il faudra endurer bien des défaites avant d´arriver à la victoire.
Dans la forme c´est classique, on avance à partir de cases, on choisit sa direction et on attaque. Cependant, pas d´attaques spéciales malheureusement, un choix curieux peut-être mais une volonté de mettre tous les personnages sur un pied d´égalité.

Au niveau de l´évolution des protagonistes, c´est là aussi classique. Jusqu´à ce qu´ils atteignent un certain niveau et obtiennent un certain objet, ils ne bougent pas. On peut juste modifier les équipements. Cependant, une fois que vous aurez trouvé l´emblème du héros, par exemple, vous aurez le choix entre deux choix d´évolution (1 dans le un). C´est assez intéressant et ça permet de modeler un groupe de manière plus homogène, afin de varier les talents. C´est une innovation du second opus, elle est vraiment appréciable et restreint l´apparente simplicité du système.
En se focalisant sur les personnages, on peut aussi observer un système de soutien qui permet de dévoiler les liens entre eux, par l´intermédiaire de dialogues souvent savoureux. La condition pour les obtenir est de siéger un certain temps à côté de l´unité choisie, pendant la bataille. Chaque personnage a la capacité de discuter 5 fois dans l´aventure, ce qui diminue la marge de manoeuvre. Choisissez bien la personne à qui parler! Pour l´effet en combat, c´est un gain de statistique assez minime.

Quand je travaillais sur un site Nintendo y´a deux ans, j´ai fait une test du deux. J´ai hâte d´évoquer ce douloureux passé, soyez cléments:

Dans le style Classique, on ne fait pas mieux (A part Mozart)

Le scénario a sûrement été écrit sur un timbre poste russe (réputés pour leur petite taille), mais ce n’est pas un problème. Dans le continent de Magvel, un horrible Démon ayant marre de faire des mots croisés, décide de détruire notre monde en paix. Il lâche sa horde diabolique, mais les habitants de Magvel n’entendent pas se faire détruire sans rien faire.
Ils font donc appel aux forces de la lumière pour massacrer l’envahisseur : Le ciel répond aux prières des habitants, en leur donnant 5 artefacts sacrés. Munis de ces artefacts, Grado, Renais, Frelia, Jehanna et Rausten enfermèrent le démon au sein des pierres sacrés... La paix est revenue (franchement, vous pensiez que ça s’arrêtait la?)… Chacun des héros devient monarque d’une nation. Chacune de ces nations détient une pierre sacrée, léguée de dirigeant en dirigeant pendant presque huit-cents ans…

Le jeu démarre lors de l’attaque de l’empire Grado contre son voisin Renais, pourtant son plus fidèle allié. Le Roi Fado de Renais décide de mettre en sécurité sa fille Eirika l’envoyant à Frelia, avant que les troupes ennemies ne s’emparent du palais. La jeune fille accepte a contrecœur. Surtout qu’elle pense rejoindre son frère Ephraim qui est parti porter l’assaut, avec un petit groupe d’alliés, sur les terres de Grado en représailles… Mais comme nous sommes des gens intelligents (hum hum…), nous nous doutons très bien que cette attaque a un lien avec les Pierres Sacrées ! (Que de suspense !)

Comment se bat-on?

Fire Emblem est un Tactical RPG. Je vais donc vous rappeler les spécificités liées à ce type de jeux. Vous disposez de plusieurs personnages évoluant à la manière des RPG normaux. Ces personnages ont une classe qui leur est propre : Guerrier, Cavalier, Technicien de surface… Chaque classe a un type d’arme défini, ou son lot de sorts. Par exemple, les cavaliers sont rapides mais ne peuvent passer les montagnes … Vous devrez donc faire un choix entre tous ces personnages car vous ne pouvez en amener qu’une dizaine. A vous de vous créer une équipe adaptée au terrain et aux besoins (notez la rime) ! Ces personnages sont disposés sur une carte, ainsi que leurs ennemis. Ensuite, le jeu est une succession de tours où vous déplacez vos unités en vue d’occire les adversaires.

Difficulté : Adj.- Adjectif désignant Fire Emblem.

Une des choses qui ont construit la légende de Fire Emblem, c’est sa difficulté. En effet ce principe n’a pas changé à travers le temps, et a posé nombre de problèmes aux joueurs les plus acharnés. Si par malheur, un de vos personnages venait à se faire tuer par un de ces fourbes, maléfiques et vils ennemis, il ne reviendra pas par la suite. Oui, oui, vous avez bien entendu, les personnages ne revivent pas après une bataille. Au revoir ton magicien préféré, au revoir ton balayeur adoré, il ne reviendra que pour les phases de dialogue (Si il est assez important !) .

D’où une gestion minutieuse de vos batailles, et une préparation sans faille, au risque de voir votre armée décimée. Les joueurs souhaitant ramener tout le monde à bon port devront recommencer plusieurs fois les batailles les plus ardues, mais ne vous inquiétez pas, ça en vaut la peine!

De belles Histoires.

Autre caractéristique propre à Fire Emblem, les relations entre les personnages. Si vous placez deux personnages complémentaires côte à côte, la commande support apparaîtra. Cette commande permet aux 2 personnages de dialoguer ensemble et ainsi de deviner leur relation.
Ces dialogues sont toujours très intéressants et apprennent beaucoup sur les histoires respectives de nos protagonistes. Les relations entre eux sont caractérisées par les lettres « A » « B » « C ». Plus leurs affinités sont grande, plus ils seront forts en combat. Sachant que chaque personnage a droit à 5 dialogues, et que les personnages sont très nombreux, vous en aurez pour longtemps, et rien que pour cet aspect du jeu!

Les différences avec l’épisode précédent.

Tout d’abord, le marchand Merlinus disparaît. Il est remplacé par la commande « Supply », qui fait le même office que notre négociant. C’est un poids qui s’envole car Merlinus devait tout le temps être protégé, sous peine de ne plus pouvoir se servir de ses précieux objets. De nouveaux ennemis font leur apparition: les monstres. Ces derniers ne craignent pas le triangle des armes (Hache plus forte que l’épée, épée plus forte que la lance, lance plus forte que la hache). Il ne craignent que le triangle des magies (Lumière plus forte que ténèbres, ténèbres plus fortes que anima, anima plus forte que lumière). Ils impliquent donc de nouvelles stratégies. Grosse évolution, l’apparition d’une carte du monde, réduisant la linéarité du soft. Vous pourrez choisir votre destination et vous balader entre les villes. A noter qu‘après certains chapitres, une tour et des ruines apparaîtront. Ils font office de donjons optionnels à la difficulté assez ardue et rallongeant la durée de vie. Autre nouveauté, il est possible de déterminer l’orientation de vos personnages. C’est-à-dire qu’à partir d’un certain niveau, l’objet que vous lui donnerez pour son évolution, lui apportera plusieurs débouchés. Un pirate peut ainsi devenir Berserker ou Guerrier. Ajoutez la tonne de nouvelles classes et vous obtiendrez un jeu aux multiples orientations tactiques.

Pour finir.

Même si le jeu n’apporte pas de sang neuf comparé à son prédécesseur, il garde quand même une ambiance excellente. Les joutes vos captiveront grâce à un système de combat au poil, et l’aventure vous réserve de grands moments de bravoures. Fire Emblem est un très grand tactical, dont il ne faudrait se priver sous aucun prétexte.

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
27 janvier 2007 à 15:28:48

Merci bien de cet article, Carter, ça pourra aiguiser le choix de ceux qui cherchent à en savoir plus sur ces Fire emblem tant la description est complète.
Pour les attaques spéciales, à un stade avancé dans l´aventure de Path of Radiance, il existe des objets pour apprendre ce que l´on peut appeler une "capacité ultime" propre à chaque personnage en plus des attaques que l´on peut assigner à n´importe quel personnage tout au long de l´aventure.
Le choix de la classe quand on utilise un objet pour évoluer et l´apprentissage de capacités spéciales me semble être deux nouveautés très intéressantes à conserver dans les prochains Fire Emblem, j´espère qu´il en sera ainsi.

Carter16
Carter16
Niveau 10
27 janvier 2007 à 15:58:58

Merci.
Voici la jaquette de Fire Emblem Wii:
http://ec2.images-amazon.com/images/P/B000IUCWAS.09._SS400_SCLZZZZZZZ_V46889789_.jpg
Quelconque.
Sinon il contiendra à peu près 72 chapitres (!!). Autant dire que c´est LE jeu que j´attends le plus sur la console.

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
27 janvier 2007 à 16:02:11

72 chapitres! J´avais cru comprendre une quarantaine, c´est vraiment énorme. Peut-être 72 chapitres pour mettre en place un scénario plus dense et plus ambitieux?

Carter16
Carter16
Niveau 10
27 janvier 2007 à 16:06:59

Ce n´est qu´une rumeur en fait. Il y aura 44 chapitres de base et on parle de 28 chapitres cachés. Mais ce n´est qu´un bruit de couloir, qui provient d´un site Jap.

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
27 janvier 2007 à 16:09:47

Ah oui, QUAND MEME.
Sinon j´ai appris tout juste que le "petit gars" c´était Sothe.

Je savais qu´il revenanti, mais je ne l´attendais pas sous cette forme...

-nello_angello-
-nello_angello-
Niveau 9
27 janvier 2007 à 16:11:06

revenanti :-(

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
27 janvier 2007 à 16:12:37

Oh, ça va ^^

Vous êtes allés sur le forum du jeu ? La 1ère page de news est assez bien fournie.

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
07 février 2007 à 14:12:23

benmanu :d) tu en es où dans Path of Radiance ? Tu aimes ?

benmanu
benmanu
Niveau 10
07 février 2007 à 14:17:24

ShadowYuri

étant donné que je n´ai accès à ma gc que le weekend, que j´ai eu à finir god of war et pokémon vert feuille, je n´ai que peu avancé, j´en suis au chapitre 5, et 8 contre 22 ca me semble un peu du suicide lol. (si tu vois de quelle mission je parle...). j´avance assez lentement car fire emblem est différent, les neurones que j´utilise en 1 bataille je les utilise en une partie de god of war, forcément j´avance donc moins vite car c´est plus prenant, si on est pas dans le truc à 100%, game over ou un mort, enfin dans mon cas.

benmanu
benmanu
Niveau 10
07 février 2007 à 14:18:40

quant à savoir si j´aime, je trouve le jeu plaisant, mais je renierait pas un seiken pour un fire emblem (enfin sauf children of mana). lol.

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
La vidéo du moment