Bonsoir (ou bonjour, c´est selon) tout le monde.
Aujourd´hui, je te vole ton rôle benmanu lol.
Alors, voici en bref la série :
FE1 - Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi / The Dragon of Darkness and Sword of Light
FE2 - Fire Emblem Gaiden
FE3 - Monshou no Nazo / Mystery of the Emblem
FE4 - Seisen no Keifu / Genealogy of the Holy War
FE5 - Thracia 776
FE6 - Fuuin no Tsurugi / The Sword of Seals
FE7 - Rekka no Ken / The Blazing Sword (AKA Fire Emblem en occident)
FE8 - Seima no Kouseki / The Sacred Stones
FE9 - Souen no Kiseki / Path of Radiance
FE10 - Akatsuki no Megami / Goddess of Dawn (à venir sur Wii)
Comme souvent, la série a commencé sans nous, les deux premiers sont sortis sur Famicom au Japon uniquement, puis les trois suivants sur Super Famicom, toujours
au Japon seulement, et ensuite le sixième, uniquement au Japon, mais accessible,
puisque sur GBA cette fois. Le 1er Fire emblem a sortir en occident est "Fire Emblem" justement, plus précisemment, Fire Emblem 7 The Blazing Sword, sorti sur GBA.
On y incarne un jeune Lord nommé Eliwood, et ses compagnons, le vigoureux Hector,
et la charmante bretteuse Lyn, de Sacae. Nous sommes embarqués dans une histoire
sur fond d´intrigues politiques, puis de magie et de fantasy par la suite (je ne spoile pas
pour ceux qui ne connaissent pas). Cette série de T-RPG a beaucoup de charme, notamment car elle a cette particularité : la mort rôde sans cesse, une vraie mort ; bref, les connaisseurs adorent ou détestent cela, pour ma part, je trouve que c´est une occasion de se perfectionner dans sa stratégie, et que la série ne serait pas aussi intense sans ; en tout cas, ce premier épisode m´a conquis comme peu de jeux à ce jour et dès lors, j´ai su que j´adorerai la série.
A noter que divers modes de jeux relancent l´intérêt une fois votre partie terminée :
le mode hard (qui reste faisable avec l´expérience), le scénario du point de vue d´Hector (quelques chapitres changent), et la possibilité d´écouter les différentes pistes musicales
du jeu, dorganiser des joutes contre vos amis... Le système de recrutage des unités très bien pensé, avec la possibilité de parler aux ennemis pour les rallier à votre cause, ou certains PNJ (en apparence, avant que vous leur parliez) ... La diversité des missions est un autre point fort, et les dialogues de soutien entre les persos font que vous avez 40 personnages (dont une petite partie, qui varie selon le contexte, en combat) que vous pouvez diriger, certes, mais ce sont autant de personnes qui ont leur psychologie, leur passé... Alors qu´on pourrait très bien dans la banalité, le chara design et les mentalités se révèlent très variés, et ajoutent de l´intérêt au soft. Côté technique, c´est du GBA, cela pourrait être mieux, mais c´est assez joli et on s´y fait. Le jeu alterne entre phases narratives, bien mises en scènes, et phases de combat stratégiques. Si ce schéma est répétitif, il est cependant tout ce qu´il y a de plus dynamique, et le dévoilement du scénario au fur et à mesure renouvelle toujours l´intérêt.
Arrivent ensuite simultanément sur notre continent (je les ai reçu ensemble à l´époque... ah...) The Sacred Stones sur GBA et Path of Radiance sur GC. Si le 1er est toujours aussi exellent, proposant plus de "liberté" que son prédescesseur, mais par là-même plus de facilité, il mérite tout autant le statut de jeu culte. Pour l´épisode GC, il se révèle malheureusement assez sympathique dans le fond, mais bien en dessous de ce qui se fait sur GBA.
La relève arrive sur Wii, mais personnellement j´attends beaucoup plus un épisode DS.
Pour finir (je m´excuse du triple post, je voulais éviter de tout perdre avec
mon pc capricieux), je vous recommande ce site, en anglais, qui traite de la série :
http://hg101.classicgaming.gamespy.com/fireemblem/fireemblem.htm
quel serait l´épisode que tu conseillerais pour se mettre à cette série? ayant acheté path of radiance, penses tu que ce soit un bon choix pour un débutant?
J´ai pas touchés aux anciens,j´ai joué qu´aux 2 épisodes sur GBA.
Prochainement je compte me prend Path of Radiance ...
Mais les 2 sur GBA sont vraiment GENIAUX.C´est hyper facile à prendre en main,la difficulté est là (bon pas dans les mission du début j´avoue
),la gestion des armes/inventaires est trés présente aussi,avec la limite de 5 objets par personne,l´état des armes et des troupes ...
Je love ce jeu ![]()
benmanu
tu parles à un véritable passioné lol.
Eh bien, Path of Radiance est le moins bon que je connaisse des 3 sortis en occident, donc je te conseille de commencer par lui. Car même si c´est un Fire emblem "moyen", cela reste un exellent T-RPG. Il est complet, profond, accessible. Ensuite, si tu as un GBA, je t´en conjure, fais les 2 épisodes en français dessus, ils sont tout simplement géniaux/cultes/énormes.
ShadowYuri
j´ai pas de gba, mais ma ds devrait faire l´affaire. lol, j´avais essayé un jour, sans dépasser le tutorial il me semble, et c´était peut être dû à ça que je l´ai trouvé un peu lent.
Le tutorial est assez clair, et te permet de profiter pleinement de toutes les possibilités
par la suite. Il est donc assez lent, mais si tu accroches au rythme du jeu, ce sera l´extase.
ok, je m´y mettrais quand je pourrais, faut déja que je finisse path of radiance.
Tu me diras ce que tu en penses ; pourquoi pas un test.
ShadowYuri
pour pas changer lol.
Ben oui ! ^^
Et puis je souhaite connaître ton avis...
Tout de façon mêem sans connaître, on peut accrocher à fond, j´en ai fais l´expérience lol.
ShadowYuri
ca va me prendre du temps de le finir, je n´ai plus que des weekend de 2 jour et demi (oui je dis ca parce qu´il y a encore un mois, j´étais en weekend le jeudi à midi...) et j´ai qu´une semaine de vacances... argh... enfin y´en a pas pour combien d´heures pour finir un fire emblem?
Celui-là te prendra un temps raisonnable...
25h au compteur, mais si tu es perfectionniste et que tu veux éviter d´arriver au boss final avec des membres de perdus, ce 25 cache en fait un bon 35 ou plus certainement. Je l´ai fini 2 fois.
ShadowYuri
ok, plus que ne vont m´en prendre baten kaitos 1 et god of war (normal je sais où aller dans ces jeux...)
y´a des quêtes annexes?
je sens que je vais pas pouvoir faire ma stratégie à la pokémon (qui était de mettre le pokémon de départ niveau 100 (pour fire emblem le héros donc) et rien pour les autres, ca suffisait pour battre la ligue....)
benmanu, je t´avertis tout de suite, ça ne va servir à rien en effet !
Comme dans tous les Fire Emblem, le(s) héros gagnent toujours un bonus d´expérience par rapport aux unités "normales". Par conséquent, ils montent vite en niveau. La limite est à 20.
Il leur faut un upgrade pour continuer à leveler, il ne s´obtient qu´en suivant le scénario.
Bilan : fais-les combattre le moins possible, sauf au début : ils sont généralement très
faibles pour se révéler bons par la suite, il faut donc les avoir suffisamment entraîner pour qu´ils tiennent debout, mais pas trop pour qu´ils ne mangent pas l´expérience., qui est une denrée rare dans les Fire Emblem (sauf Sacred Stones). Je sais pas si tu as compris lol.
ShadowYuri
un peu. mais il suffit de refaire des dizaines de fois les combats précédents pour regagner facilement de l´expérience, non?
Non benmanu, pas du tout. Je ne savais pas non plus pourquoi j´ai acheté ce jeu,
je crois que ça fait partie de ces trucs bizarres qui nous attirent sans raison.
Je t´explique : le jeu est linéaire. C´est un T-RPG, mais linéaire. Les batailles n´ont lieu qu´une fois. Seul Sacred Stones te permet de te faire l´expérience (ce que je te déconseille, car les batailles perdent tout leur intérêt). C´est pour ça qu´il est si puissant, si intense ce jeu.
ShadowYuri
ah ouais donc en fait... y´a pas un mode facile? lol. je note, ne pas booster le héros.
Voilà, vaut mieux lol. Bon en même temps, Path of Raidance
propose trois modes de difficulté, donc tu devrais trouver ce qu´il te faut.