"Le travail de Mitsuda sur CT est beaucoup trop léger (par opposition à "mature") pour soutenir la comparaison avec Xeno ou ses autres travaux par la suite. Mitsuda lui-même le reconnait. Ce qui n´empêchent pas qu´elles soient réussies, hein. "
oui c´est un peu vrai, d´ailleurs mon OST favorite de Mitsuda reste celle de Chrono Cross avec des tas de morceaux gravés à jamais dans ma mémoire
Sinon je suis d´accord avec Coolkid, j´ai beau cherché je ne vois vraiment de défauts majeur à Chrono Trigger, c´est la quasi-perfection. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois dans le jeu, et c´est le seul RPG où aucun donjon ne m´a saoulé. Le seul RPG dans lequel je n´ai pas eu envie de zaper les les cuts-scènes une seule fois.
Mais c´est vrai que c´est un peu court.
Et au contraire de twilights j´ai été déçu par FF6, avant que je n´achète la version PSOne, j´entendais parler partout de ce jeu comme le meilleur FF. Je m´attendais vraiment à un jeu de malade qui était capable de détrôner FF7 à mes yeux, et finalement ce fut loin d´être le cas. Bon, faut dire aussi que la version PAL était vraiment pourrie avec ses temps de chargement à la noix...
au risque de me faire lapider et de perde toute credibilité je n´ai pas trop aimer Final fantasy 6 je le metterait en 4 eme des FF
on peu pas trop parlé de decalage avec le FF7 puisque je l´ai fait AVANT ff7 j´ai fait FF6 avant la sortie de FF7 donc sans nostalgie qui peut faire perdre l´objectivité requise pour bien parlé d´un jeu bon certe mon niveau d´anglais n´etait pas extraordinaire à l´epoque mais je l´ai refait il y´a 3 ans et je l´ai pas trouvé si extraordinaire qu´ont veut bien nous le faire croire
Ben quant à moi je suis pas très objective quand on me parle de Xenogears. J´ai beau avoir adoré CT même s´il est TROP court à mon goût si tu me demandes de te conseiller ce sera bien évidemment XG en 1er. Surtout si tu penses que le scénar´ est ce qu´il y a de plus important dans un jeu. Mais les deux sont à faire de toute façon voilà.
ce que je te conseille c´est de te faire chrono sur snes en emulation car tu peux l´avoir en fr est il sera plus beau avec les filtres disponibles sinon entre chrono et xeno c´est sur que c´est chrono qui l´emporte
Haha.
Genre c´est une vérité générale...
Ca va dépendre des goûts de chacun gros malin, qui plus est sur certains points Xeno l´emporte haut la main.
^^
Oui, mais franchement, le mieux c´est quand même qu´il fasse Trigger PUIS Xenogears, car Xenogears demande un investissement conséquent, faut vraiment rentrer dedans.
Il boucle Chrono Trigger en 20 petites heures, il prend bien son pied sur un des meilleurs RPG de la création avec un très bon scénar (Rah Kato !) , puis il enchaine sur XG qui dure + de 60h, dans lequel il se met à fond pour profiter du scénario ultime (Rah, Takahashi + Kato !) .
Enfin ça me parait mieux dans cet ordre là, puis scénaristiquement il ira du "très bon" au "ultime".
Ca me parait être la meilleure solution en effet.
Je viens de lire tout vos post et je vous remercie
J´ai commandé Trigger hier soir et il est parti ce midi et je vais donc me faire se que vous m´avez dit :
Trigger et après son New Game + et pour finir, quand j´aurais de nouveaux de l´argent (je travaille pas encore, je fais que des stages où je gagne dans les 200 euros tout les 2 mois (normalement on gagne rien là où je suis mais mon patron est sympa héhé)) et bien je me ferais le jeu qui posséde le meilleur scenar de tout les temps : Xenogears pour finir en beauté
Je suis en train de me refaire FF6 avant de reçevoir Trigger comme sa je me remmet dans les graphismes d´avant et je peux revivre un de mes FF préféré
Alalalalala je suis préssé
En tout cas merci et vous pouvez continuez à poser vos avis et pendant qu´on y´est :
- Pour plus tard vous me conseillez Chrono Cross ou Grandia (qui m´a l´air génial selon les critiques) ?? ?
C´est trés différent, les deux sont bons mais c´est pas du tout le même style.
Grandia c´est le RPG pas prise de tête par excellence, un peu d´humour par ci, beaucoup d´exploration, un systéme de combat trés dynamiques...
CC c´est beaucoup plus de réflexion et d´investissement, que ce soit dans le scénar´ ou le gameplay (l´utilisation des "grinds" demande un peu de pratique).
Par contre si tu as une console PAL sans puce oublie CC puisque même en import avec le swap tu peut pas passer au second CD...
Ah bon???
J´ai une PSTwo avec la Swap 3.6 et le Breaker Pro et si CC fait comme les FF et bien j´ai juste a appuyé sur le petit bouton et sa ouvre ma coque Flip-Top et sa stop le CD et je peux ensuite remmetre le 2eme et refermer pour qu´il se remmette à tourner (le 2eme CD).
Après je ne sait pas si sa marchera...
Non ca ne fonctionnera pas car, contrairement au FF, CC ne propose pas de sauvegarde à la fin du premier CD.
moi j´aurai directement acheté chrono cross mais bon je ne suis pas objectif en disant cela (ce jeu est trop bon !)
mais c vrai que commencer par chrono trigger est une bonne idée.
pour grandia meme si il est tres bon, penche vers un vagrant story, ou un legend of dragoon qui a l´epoque de FF9 avait été sous estimer (star ocean 2 aussi mais le prix sera different)
twilightsblue ton avis m´interresse pour le choix entre grandia et chrono.
Ouais j´attends surtout l´avais de Twilight qui est TOUJOURS bon à prendre
kessiere --> C´est vraiment dommage car j´aurais bien voulu m´essayer à Chrono Cross mais j´ai une PS1 et avec le Breaker Pro j´ai eu les outils nécessaires pour jouer aux jeux PS1 US et JAP sur une PS1 PAL donc faut voir.
"moi j´aurai directement acheté chrono cross mais bon je ne suis pas objectif en disant cela (ce jeu est trop bon !) "
Et ce serait une erreur ! Ne pas avoir joué à CT et enchaîner sur CC ce n´est pas la meilleure des idées à mon sens. Je suis une des rares à ne pas avoir aimé CC de par son scénario au rythme chaotique et à la narration décousue entre autres, qui font qu´à aucun moment je ne suis vraiment rentrée dans le jeu. Alors je n´ose imaginer si en prime je n´avais pas joué à CT avant. Déjà que j´étais réellement paumée, ça aurait été l´apocalypse.
Donc moi je serais bien d´avis de dire de laisser Cross de côté et de faire Grandia qui est un véritable petit bijou, une perle, tant niveau gameplay, histoire (même si c´est pas très complexe c´est intéressant c´est déjà ça), personnages, et quête en elle-même. Mais ce serait très subjectif. CC a des qualités et il faut y jouer pour pouvoir le juger. Enfin je te conseille Grandia d´abord, largement.
Ah, c´est là qu´on ne regrette pas d´avoir sa belle console NTSC...
Bon, j´arrive et on parle de Grandia alors, oui, il FAUT l´acheter, tous ceux qui ne l´ont point fait.
ellystel salut je reponds a cela apres mais je n´ai pas voulu argumenter, ou je me suis mal exprimé, quand j´ai dit commencé par chrono trigger est une bonne idée pour enchainer sur chrono cross !
mais pour grandia meme si c un grand jeu, je ne suis pas fan donc je prefere quand meme chrono ou un autre jeu cité ci dessus.
"Ouais j´attends surtout l´avais de Twilight qui est TOUJOURS bon à prendre "
Ca c´est la classe ! Mais le mieux serait quand même que vous vous fassiez VOS propres avis.
Bon, en ce qui me concerne, ce serait CC sans hésiter, surtout si tu as fait CT avant.
Mais sois prévenu : CT et CC sont très différents. Aussi bien dans le gameplay que dans la forme ou dans l´ambiance. CC c´est une ambiance apaisante que certains(nes) ont pu trouver "lente". Moi j´ai eu l´impression d´être plongé dans un rêve (et la comparaison n´est pas innocente...) tant les décors et les musiques sont fabuleux. Le scénario est là aussi exceptionnel mais c´est vrai qu´il se dévoile par à-coups et il y a quelques passages où on a un peu l´impression d´être submergé d´informations nouvelles. De plus, le jeu est très peu linéaire et ne prend jamais le joueur par la main. Il faut toujours être attentif à ce que disent les différents personnages pour savoir où aller. Mais c´est justement ce qui fait la force du jeu pour peu qu´on n´y joue pas en se curant le nez d´une main et en feuilletant Entrevue de l´autre. A noter un taux de rejouabilité exceptionnel pour un rpg grâce au meilleur mode new game + de tous les temps. Et je terminerai en précisant qu´il s´agît pour moi du SEUL rpg où je ne me suis jamais fait chier ne serait-ce qu´une seconde dans un donjon. Ils sont courts, ils sont beaux, ils sont accompagnés de musiques magnifiques et divers mécanismes et énigmes permettent de rompre la monotonie. Un sans-faute de ce côté-là.
Quant à Grandia, même si on est un ton en dessous, ça reste un jeu très agréable à faire (et c´est en français). C´est léger, classique, mais très bien fait et doté d´un bon rythme. Le système de combat est excellent, les musiques entrainantes et l´appel de l´aventure se fait vraiment sentir. C´est frais, ça ne vole pas très haut (pas de dissertations métaphysiques à deux balles) mais ça remplit parfaitement son objectif : distraire. Par contre, le jeu est TRES linéaire (on ne peut pas vraiment retourner dans les endroits déjà visités).
si twilight dit que climax landers est un bon rpg,alor se dernier est un bon rpg....
franchement,beaucoup fon pitier ici.faut les prendre par la main,tu les lache en russie a poil sur la place rouge et il ne s´en sortiront pas soyer autonome bande de lock et faite vous vos propre opignion au lieu de lecher la verge du crepuscule bleu.
Après t´avoir lu Twilight et bien je me laisserais bien tenter par CC mais malheureusement si je ne peux pas passer au CD 2...
Même si on appuie sur le bouton pour relever la Coque Flip Top, que le CD 1 s´arrête automatiquement (après avoir relevé la coque), qu´on met le CD 2, qu´on referme et que sa tourne et bien sa ne marchera pas ?? ?
Si oui et bien je suis dééçu...