Ce topic aura deux vocations.
- D´une part lancer le débat sur l´émulation et plus spécifiquement sur l´émulation de RPG
- D´autre part permettre de faire découvrir cette pratique aux joueurs non averti, leur permettant d´avoir ou de demander des informations, de l´aide voire des conseils.
Je précise tout d´abord une petite chose concernant la légalité de l´émulation. En principe l´émulation est illégale, tout ce que je dirais ne sera donc pas à prendre au pied de la lettre et vous devrais faire vos choix sous votre propre responsabilité.
Toutefois je tiens à préciser qu´une certaine tolérance est de mise en ce beau pays particulièrement concernant les jeux et le bios des super nintendo, mégadrive/master system, arcade ou d’une manière plus générale vers les vieilles consoles.
I / L´émulation c´est quoi ?
L´émulation est en fait l´action par laquelle vous transformez votre pc en console de jeu. En effet les émulateurs sont des programmes assez simple à installer qui recréent sur votre pc l´action d´une console, parfois même avec des petits ajouts.
L´intérêt de l´émulation est triple. Tout d´abord il permet de jouer à des vieux jeux pour les nostalgiques ou ceux qui souhaiteraient découvrir des merveilles passées, certaines fois traduits en version française. Ensuite il permet aux gens fauchés de jouer et découvrir certains jeux vidéo collectors introuvable dans le commerce ( on peut pas tous mettre 120€ pour un valkyrie profile hein ^^ ). Enfin il vous permet de jouer à vos jeux format cd sur votre pc si votre console est morte ou encore de jouer aux jeux import (US/Jap) sans trafiquer votre console.
Je précise toutefois que rien ne remplace à mes yeux une console et que le plaisir de jeu n´est pas le même. L´achat d´une manette (format psx en général ) est vivement conseillé car tous les émulateurs sont compatible avec et cela donne presque l´impression de jouer à une console, qualité de l´image exceptée)
II / Oui mais j´émule quoi moi ?
Actuellement, et si dans des termes légaux vous possédez les consoles vous pouvez trouver les émulateurs pour:
- La nes ( FF1, 2, )
- Le super nes ( FF 3,4, 5, 6 , Chrono trigger, secret of mana 1 et 2, Mario RPG, tales of Phantasia, Star ocean 1 etc... )
- La nintendo 64 ( Zelda(s), pokemon machin etc… )
- Les diverses consoles portables (GBA [ FF1,2 Kingdom Hearts com, Golden sun 1 et 2], Gameboy (etc… )
- La dreamcast ( Skies of Arcadia, Shenmue 1 et 2)
- Game Gear
- Master System
- Megadrive
- Saturn
- La PS1 ( Xenogears, Valkyrie profile, Chrono cross, FF 7 8 9 T, Parasite eve1 2, Legend of dragoon, Arc the lad1 2 3 , Lunar 1 2, breath of fire 3 4, castlevania, Vagrant story, front mission, grandia, Koudelka, Persona1 2, Legend of mana, ogre battle, saga frontier 1 2, star ocean 2, suikoden 1 2 , tale of destiny 1 2 , vandal hearts1 2, wild arms 1 2 etc.... lol )
En effet si vous possédez la console vous pouvez en toute légalité l’émuler, le raisonnement est le même pour les jeux.
III / Où puis-je apprendre à émuler ?
Je ne compte pas poster un tutorial pour vous apprendre à émuler, ce n’est pas le but du topic et sachez qu’il n’y a rien de très difficile à comprendre.
En revanche je vous laisse l’adresse d’un site très bien fait, disposant par ailleurs de faq très efficaces , qui vous détailleront comment installer, configurer vos émulateurs et surtout mettront à votre disposition les fichiers nécessaires.
•Tutoriaux :
-général : http://www.emunova.net/tutoriaux/
epsxe : http://www.emunova.net/tutoriaux/epsxe.htm
-super nes1 : http://www.emunova.net/tutoriaux/snes9x.htm
-super nes2 : http://www.emunova.net/tutoriaux/zsnes.htm
• FAQ :
-général : http://www.emunova.net/faq/
( NB : si vous installez l’émulateur Epsxe il faut que vous décompressiez vos plugins et votre bios directement dans les dossiers, pas avant pour ensuite les déplacer. )
Il existe bien entendu d’autres site tout aussi complet libre à vous de ne pas suivre celui-ci =)
IV / Et les jeux ?
Le point sensible de l’émulation, nous sommes confronté à une certaines tolérance mais le contour reste flou. Il semblerait que la possession des ROM des vieilles consoles soit tolérées, bien plus en tout cas que les ISO des consoles psx et Saturn. Je ne vous incite bien sur pas à les télécharger si vous n’avez pas les originaux, je vous informe uniquement de leur existence, mais certains sites proposent des téléchargement gratuits. Libre à vous de les utiliser, ceci est de votre responsabilité : )
Site de référence : je ne vous fournis que les liens que pour exemple vers les jeux playstation et super nes car j’estime que ce sont ces consoles qui proposent le plus de rpg. La liste n’est pas exhaustive et ce ne sont que des exemples hein, mais vous connaissez le devise du net « qui cherche trouve » hein : p.
• D‘une manière les peers to peers propose ce genre de jeux, légal est le téléchargement si vous possédez les originaux ( oui je sais je me répète ^^ )
• Pour les RPG playstation :
http://www.renzukoken.com/index.html
De très loin le site ultime, il propose quasiment tous les RPG jap et us et fr en téléchargement. Il faut toutefois s’inscrire. Légal si vous possédez les originaux
• Pour les RPG super nes :
http://www.emunova.net/roms/support/snes.htm
http://www.ffdream.com/?c?cat=emulation&rub=snes_09
V / Conclusion :
J´espère que ce topic vous aura appris quelques chose sur l´émulation et vous aura donné envie de découvrir les rpgs d´un autre horizon et d´une autre nature.
Bon jeu ^^
bouh, saypasbien l´émulation
tu mérite la punition suprème pour avoir encouragé cette pratique ho combien illicite
vilain, pour ta peine ton chatiment sera exemplaire
tu sera fouetté cul nul devant ..... heu ben juste devant moi ![]()
j´ai un joli fouet à essayer, juste pour toi ![]()
Bravo pour ce topic très complet Media. ^_^
Moi aussi, je trouve que rien ne vaut l´original, mais bon les vieux jeux ça coute cher ....
Kayounet ~~> Tu peux toujours rêver ^___^
Mince j´ai fait une faute de mise en page :´(
Merci pour ce topic Media, il suffit que je pose la question sur l´émulation et je vois un beau topic sur ça apparaitre! ![]()
N´est-ce pas parfait? ^_^
C´est très intéressant tout ce que tu dis, mais j´aurais enore une question à te poser: faut-il un ordi assez puissant pour faire ça? Et on s´oppose à d´autres risques que l´illégalité ou non? ![]()
Il ne faut pas d´ordi particulièrement puissant à ce que je sache ...
D´autres risques que l´illégalité ? Je comprends pas trop la question là .... ![]()
Je tiens à apporter mon témoignage à ceux qui hésiteraient à se lancer. Tout d´abord je précise que l´émulation est tolérée pour les machines dont l´exploitation commerciale est terminée. Il n´y donc pas vraiment de problème pour les émulateurs MD/SNIN, qui sont d´ailleurs selon moi les plus intéressants (avec la Néo-Géo, mais là c´est plus personnel...). Concernant l´émulation SNES, j´insiste sur le fait que ce n´est vraiment pas compliqué. Moi qui suis une bille en informatique, j´y suis arrivé sans trop de problème le mois dernier en m´aidant justement du site émunova mentionné par Média. Maintenant il est clair que cela ne doit être utilisé qu´en dernier recours, c´est à dire pour des jeux introuvables autrement. Car en effet, aussi bizarre que cla puisse paraitre, jouer sur un PC procure des sensations très différentes et les jeux émulés ne remplaceront jamais les originaux.
Un autre site pour trouver des roms SNES et autres vieilleries:
http://romhustler.net
Vous y trouverz TOUS les jeux possibles et imaginables, c´est impressionnant !
DeadcellVSMaite - concernant la puissance du pc tu peux être rassuré, il ne faut pas une bête de compétition. Personnellement j´ai un Pentium 3 256mb et même avec mon ancienne carte graphique les jeux tournainent. C´est simple si tu peux faire tourner tétris sur ton pc tu feras tourner les jeux super nes. Les pc récents sont plus puissant que des xbox comment auraient-ils du mal à faire tourner des jeux ps1 ?
J´hésite à refaire le topic pour la mise en page là :/
Mince, j´oubliais mais j´avais une question !
Je n´ai jamais essayé d´émulateurs de consoles "récentes" (à partir des 32 bits). Ces émulateurs PSX, Saturn et Dreamcast sont-ils vraiment stables et efficaces ? Déjà que pour des jeux 16 bits, la perte de qualité est parfois loin d´être négligeable, là ce serait sans doute pire.
De toute façon, je m´en fous, j´ai tous les jeux que je veux sur PSone, même le jeu Hokuto no Ken, alors je n´ai plus besoin de quoi que ce soit !
Merci twilight de cette précision!
ca me redonne du courage car je suis également une "bille en informatique!" ! ^_^
Fx
A vrai dire je sais pas trop moi non plus!
Enfin plus ou moins!
Pas de risques pour l´ordi, qu´il ait des problèmes, des virus, des intrusions? ![]()
Autre site pour trouver la plupart des vieilleries:
http://www.emuasylum.com/
L´emulation, je suis pour car ça permet de faire des jeux qui soient coutent trop chers, soient sont introuvables, et qu´on a pas pu faire a l´epoque car on ne connaissait pas ou étions trop petits etc.
Pour le téléchargement d´isos, c´est plus trop de l´emulation pour moi.
Des isos PSX, à la limite je conçois car j´en télécharge moi même quand les jeux sont trop chers ou rares (ex: Suikoden 1, Valkyrie Profile), et surtout que les éditeurs ont pas daigné bouger leur cul pour les sortir en Europe.
Après sursi les jeux sont trouvables en original (JAP, US ou PAL) pour pas cher, je préfère prendre pour ma collection, je préfère 1000 fois avoir un jeu en original.
Et le téléchargement des RPG récents, qui en plus sortent en Europe (genre Ys VI, Xenosaga 2, Shin Megami Tensei 3, etc), je suis contre, car l´acheter permet de faire fonctionner un marché qui déjà n´a pas autant de fans que celui des GTA like et autres en Europe.
Mais après, chacun fait comme il l´entend.
Media
Ok merci, car je me procure un PC pour très très peu cher, donc très très mauvais, qu´il soit à moi, et que je ne dépende pas de mes parents! Mais la puissance fera défaut, prix bas oblige! Merci pour l´info!
Reste à trouver un bon pad bon marché! ![]()
Twilight : Je n´ai testé que l´émulation PS, et ça marche bien, c´est stable et tout, mais bon c´est assez chiant à configurer ...
Media : Euh .... je ne vois pas torp le problème avec la mise ne page là ...
DVM : Je n´ai jamais eu aucun problème de la sorte, ce qui ne veut bien entendu pas dire que c´est inexistant. Mais je ne pense pas ...
DCVSM : les manettes PC sont à chier lorsqu´on veut s´en servir pour des jeux console. Je te conseille de faire comme moi : acheter un adaptateur pour manettes Playstation que tu branches sur un port USB de ton PC. Ca m´a couté 15 euros environ, mais tu y gagnes énormément en confort de jeu.
Fx
Ok ça me rassure, car comme je l´ai déja dit je vaux rien en informatique, alors quand ya un problème...
Twinight
J´avais bien entendu parler d´un truc comme ça, mais je me suis jamais imaginé que ça allair marcher! Tu peux y mettre celles de PS2 aussi? Car pour retrouver celles de PSX ça va etre dur! Mais merci pour l´info! ![]()
Moi aussi j´ai acheté un adaptateur pour manette PSX, il m´a couté 8 euros et j´arrive à brancher les manettes PS2 dessus. ^^
Oui, bien sûr, quand je dis "manettes PlayStation", je sous-entends PS1 et PS2.
Que de bonnes nouvelles! ![]()
Et oui mais pour les jeux S-Nes émulés, vous vous servez quand même des manettes PS?
Que de questions! ![]()
Pour les emulateurs md,snes,neogeo et les vieilles consoles en general,tout les pc peuvent les faires tourner.
Par contre,pour les emulateurs project 64 et epsxe,il faut une certaine puissance(mais tout depend de la qualité de l´image que l´on configure dans les options).Aussi bizarre que ça puisse paraitre,mon pc qui a tout de meme 2.6Gz pour le processeur et 256mo de ram ralentie sur certains jeu psx(alors que la psx n´avait une vitesse de 33mhz et une ram de 2 mo...)
Moi je conseil surtout l´emulation des vieilles consoles.Beaucoup de jeux ont ete traduits de cette façon(ff4,5 et 6,CT,Seiken densetsu 3,star ocean en anglais...).Il y a quand meme un patch de traduction en français de Chrono cross chez terminus traduction!
PS:Media->je suppose que c´est une faute d´inattention mais ff3 n´est pour l´instant jamais sortit autre part que sur nes.
Et bien oui je me sers aussi d´une manette PS pour les jeux SNes, ça marche très bien, il suffit de configurer les touches à ta guise.