CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Skies Of Arcadia Legends

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
10 décembre 2005 à 12:48:43

Mais SoA n´a pas vraiment une histoire originale non plus, c´est bien souvent du déjà-vu (des gentils voleurs, un méchant empire, une jeune fille mystérieuse, une civilistaion disparue) ce qui n´empêche d´ailleurs pas le jeu d´être effectivement excellent. Moi j´insisterai sur l´incroyable dépaysement offert par le jeu. L´accent a vraiment été mis sur la découverte et l´exploration, tout le contraire des rpg d´aujourd´hui où il n´y a plus que 3 ou 4 villes qui se ressemblent toutes. Non, vraiment SoA était un jeu super addictif. En plus des combats mous, je lui reprocherai un truc (pour la version DC) : quand on réussit enfin à avoir les 64 découvertes (et c´est loin d´être évident !) , que gagne-t-on ?. ..un misérable diplôme ! C´était bien la peine de se donner autant de mal.
Sinon, merci à l´auteur de ce topic de mettre en lumière le meilleur rpg disponible sur GC alors que tout le monde ne jure plus que par Baten Kaitos et Tales of Symphonia.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
10 décembre 2005 à 12:49:28

Désolé, bug...

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
10 décembre 2005 à 14:28:26

C´est drôle ça. Les gens, une fois qu´ils ont joué à des jeux comme Xenogears, pour eux, la plupart des autres RPG ont un scénar qui est "moins bien que celui de Xenogears", "pas original".

C´est sur, ca fait toujours plus classe de dire "nan mais franchement, ca fait pas le poids par rapport à Xenogears, moi j´y ai joué à Xenogears tu vois !"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2005 à 15:15:59

Coolkid->je vois pas le mal qu´il y a comparer le scenario d´un jeu a un autre,ben oui le scenario de Xeno est le meilleur(selon moi).Le scenario des autres jeux ne sont pas forcement mauvais non plus...
twilight->Que tout le monde ne jure que par baten kaitos je peut le comprendre mais Tos... :hum:

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
10 décembre 2005 à 15:32:39

Coolkid, je n´ai pas dit que le scénario de SofA n´était pas bon. J´ai juste dit qu´il n´était pas original. Et c´est effectivement le cas. Ca ne l´empêche pas d´être très bien rythmé et vraiment prenant. En ce qui me concerne, je préfère 12 000 000 fois Skies of Arcadia à un Xenosaga !

sentenza77
sentenza77
Niveau 7
10 décembre 2005 à 19:34:43

skies of arcadia, pour ma part, a tout pour faire partie des plus grands rpg... tout, excepté les combats qui m´ont endormi comme jamais. Les combats en bateau, eux, sont excellents mais alors les autres pfff... les furies sont bien sympas et "pêchues" mais le système de magie est ridiculement "bateau", les ennemis basiques complètement foireux et le tout est super mou... J´ai laissé tomber le jeu, j´en avais marre de combattre toutes les 30 secondes des p´tites boules bleues ou vertes qui passent leur temps à endormir les persos ...
Mais à part ça, le reste est génial et on a vraiment l´impression de partir à la découverte d´un monde immense ....
Mon rêve ce serait de remplacer les combats de skies par ceux de grandia 2....

Supamiiicky
Supamiiicky
Niveau 10
11 décembre 2005 à 10:01:21

moi j´ai pas connu sur dreamcast mais comme j´avais qu´une NGC et pas de ps2 à la sorti de ce jeu et vu que c´etait l´unique RPG du support je me suis précipité dessus .. et j´ai vraiment été agreablement surpris .. un tres bon RPG simple d´accés mais qui nous fait passer un moment genialissime tout au long de l´aventure!

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
11 décembre 2005 à 12:07:21

Je visais personne en particulier. C´est juste une tendance que j´ai remarqué. Après avoir fini XG certains se sentent plus pisser.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
11 décembre 2005 à 12:59:42

Bien d´accord, certains dès qu´ils l´ont fini ne savent dire que "ouaaaaaaaaaahhhhhh, meilleur scenar tous medias confondus" et dès qu´on parle d´autre chose "ouais ouais mais c´est rien comparé à Xeno, ça lui arrive pas à la cheville, moi j´y mettrais un 80/20 à xeno lol expldrrr"(combien de fois je l´ai entendu ça!) alors même que quand c´est des gosses de 13 ans, tu te rends souvent compte qu´ils ont rien saisi de ce qui fait la force du scenario (je dit pas que moi si)

Maintenant quand je vois quelqu´un qui prend comme référence FFVIII et baten kaitos comme scenarios ultimes, faut vraiment avoir joué à pas grand chose d´autre : non seulement ce ne sont pas des références, mais aussi des scenarios très moyens(je n´ai pas dit "simples", CT et FFIX sont simples mais originaux, bien construits et passionants), et je n´ai pas attendu d´avoir joué à xeno pour m´ennuyer à mort devant baten kaitos!

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
11 décembre 2005 à 13:03:19

"alors même que quand" oulà je me relirais la prochaine fois

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
11 décembre 2005 à 14:09:42

Ouais, Coolkid, pour illustrer ce que tu dis à propos des fanatiques de Xenosaga qui, après coup, ne peuvent plus pardonner la moindre faiblesse de scénario et qui, de ce fait, méprisent tous les autres jeux, je t´invite à t´énerver autant que moi en lisant cette discussion autour de Star Ocean 3 sur le forum de Zohar-Project. Le dénommé Van est sans doute quelqu´un d´extrémement respectable, mais sur ce coup-là, il mérite la pendaison !

http://www.zohar-project.t.com/forum/viewtopic.php?t=51

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
11 décembre 2005 à 17:30:19

J´ai trouvé le scénario de Baten Kaitos également très bien construit. Si il est très peu présent dans les 20 premières heures, j´ai trouvé le rythme du jeu génial et prenant, sans compter l´émerveillement visuel et musical et la découverte du gameplay très subtil.

De plus, sans être ultime, le scénario reste bon avec quelques rebondissements de folie, et des scènes qui sentent le Chrono à plein nez: lors de certaines scènes, on sent clairement la présence de Kato au scénario.
Sans compter les thèmes recurrents, comme la manipulation par exemple (tout le monde est manipulé dans le jeu ... y compris le joueur)

TB -> je vais voir ça. Cette tendance m´enerve.

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
11 décembre 2005 à 17:38:21

Après lecture, je remarque que ce sont justes des gens qui comme le Mediateur (enfin Media n´a pas autant descendu SO3 quand même), n´ont pas la même approche que nous du RPG.

Ce sont d´ailleurs des gens que je ne comprends point, car un RPG est pas définition un jeu vidéo et non un film qui se doit d´avoir une mise en scène de la mort qui tue et un "cénario filozofik !! ".

Et Star Ocean 3, pour moi, c´est quand même une ôdé au plaisir de jeu, à la jouissance.
Xenogears propose bien lui aussi des jouissances, mais pas le même type ... alors que Star Ocean 3, c´est avec la manette en main.

D´ailleurs je ne suis pas d´accord, le scénario de SO3 est très loin de puer et fait parti des scénarios qui m´ont le plus botté dans un RPG. C´est ptete parce que je suis fan de la série. Tiens d´ailleurs la plupart des gens qui descendent SO3 n´ont jamais touché à un autre épisode de la série, ou a un autre jeu tri-Ace, très souvent.

M´enfin j´ai pas de temps à perdre la dessus. Moi je kiffe JOUER, je kiffe SO3 et c´est tout ce qui m´importe.

D´ailleurs, les gens de ce forum devraient essayer Ys VI ... ahah je suis sur qu´ils le descendraient encore plus (alors que malgré le scénar de merde, le jeu reste très plaisant à faire ... encore une fois, c´est un "jeu" !)

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
11 décembre 2005 à 17:38:40

Pour ma dernière phrase je parlé de Zohar Project comme forum lol.

Supamiiicky
Supamiiicky
Niveau 10
11 décembre 2005 à 17:50:37

jsuis comme ça :ouch: vous parlez de la qualité lié au scénario dans un RPG .. et personne n´a evoqué celui de Final Fantasy VI (SNES) :bravo:

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
11 décembre 2005 à 17:54:32

Tout à fait d´accord. Sous prétexte que le scénario ne lui a pas plu (et moi aussi je l´ai trouvé satisfaisant), il ignore sciemment les millions d´autres qualités du jeu ou pire, il les descend en flammes avec une mauvaise foi évidente (dire que le système de combat de SO3 est répétitif quand on aime XS2, faut l´faire !) .
L´essentiel, comme tu le dis, c´est qu´un jeu reste un jeu. Xenosaga possède un scénario extraordinaire (et encore, pour le 2 je suis sceptique...) mais il est tout sauf ludique. C´est donc un mauvais jeu, il n´y a pas à discuter (et pourtant je l´ai beaucoup fait !) . C´eût été une série de films, là oui, j´aurais admis son status de chef d´oeuvre.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
11 décembre 2005 à 18:08:54

Si on pousse leur raisonnement jusqu´au bout, on en arrive à admettre que les genres autres que rpg n´ont pas le droit d´exister ! Ben oui, Capcom VS SNK 2 ou Onimusha (pas le 3ème, c´est une daube : Van devrait y jouer vu le scénario digne de FFVIIAC) sont nuls puisqu´ils ne proposent que du plaisir de jeu et aucun scénario digne de ce nom ! Et bien, Star Ocean 3 c´est la même chose : sa seule ambition c´est de procurer du plaisir et il remplit parfaitement sa mission. Et franchement le scénario, malgré certaines failles, est quand même loin d´être mauvais. En fait, ce qui m´énerve le plus, c´est ceux qui vont mépriser SO3 sous prétexte que le scénario est "plus important que tout" (c´est exactement ce que dit Van dans sa critique) et qui à côté de ça adorent FFX qui proposent un scénario mou et incohérent porté par des personnages fadasses et stéréotypés (et attardés mentaux pour certains...). J´admets que certains puissent aimer FFX, mais je ne vois pas pourquoi Média passe l´éponge sur ce dernier et pas sur SO3 (bon, je sais, on en a déjà largement débattu, je ne relance pas le débat) à partir du moment où il considère qu´un rpg avec un mauvais scénario est un mauvais rpg.

Supamiiicky :
OK, le scénar´ de FFVI était ultime à l´époque mais on a fait 100 fois mieux depuis. Ce qui ne l´empêche pas de rester excellent. Mais son scénario demeure relativement simple, sa force repose davantage sur le rythme parfaitement équilibré (c´est marrant comme ça semblait naturel à l´époque alors que c´est aujourd´hui le défaut de 90% des rpg qui sortent) et surtout sur ses personnages fantastiques.

Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
Niveau 19
11 décembre 2005 à 19:42:27

Nerdjaken: Si j´ai comparé SOA aux scéanr de FFVIII et Baten, c´est pour donner une vision plus actuelle de la chose. Je crois aussi que tu as dit que j´aurais mieux dit FFVII au lieu du VIII. Après c´est une question de gout! Moi je parle du scénar pas du jeu! Je préfère FFVII au VIII! Mais il se fait que le 8 a une meilleur narration et évolution que le VII. Bien que je préfère le contexte du 7, sa narration est pourri, le pire c´est sa VF, franchement qui a compris FFVII la première fois qu´il l´a fini? Voilà pourquoi je poste FFVIII comme une référence. (Quand aux 9 je le trouve trop mou et le X bon mais les perso n´ont pas de présence -Le débile mental, c´est pas Wakka?) Après oui j´aurais pu à la limite FF6 qui à un putin de point de départ et un excellent rythme mais comme je l´ai dit je voulais être plus actuelle)
Et si tu ne trouves pas que Baten Kaitos a un bon scénar je me demande si tu l´as fini! Je sais pas mais (SPOILER) quand on se demande pendant 30 h qui est le traitre et qu´il s´avère être le héros. Et que l´écran devient noir car le jeu se passe à travers un ange gardien... On a l´impression qu´on a game over lol! Moi j´ai trouvé ça excellent! Ca joue trop bien avec les émotions!
C´est pour cela que je trouve que ces deux jeux ont des excellent scénar, je dis bien scénar! Autrement dit un truc qu´on peu juger sur le papier même sans jouer! Car on confonds trop les scénar avec la qualité du jeu! Faut arêter!
Et donc oui je préfère SOA scénaristiquement pour le charisme des persos sans pareils, les coups de théatre, et surtout aucunes incohérences!

En ce qui concerne SO3, voici mon avis: j´ai adoré le scénario, il est digne de Matrix 1 mélangé a du fantastique, mais faut le dire, le rythme de narration est pourrave! À chaque fois faut attendre 50 heures pour qu´il évolue (c´est un régal quand ça arrive). Franchement restée coincée 30h sur Eliccor II tout en sachant que les Vendeen massacre la galaxie moi ça m´a un peu froissé! Qui plus est le système de combat est dynamique mais trop fouilli. Les donjons plus énervants que dans Diablo (un donjon sur deux, certains sont très bon, mais la prison de Kirlsa j´ai failli me pendre!^^) Bon là j´énumère les défauts mais le jeu a de très bonnes autres qualités comme les graphismes, la mythologie, l´ambiance, la durée de vie... Et c´est grâce à ça que j´ai pu me frayer un chemin jusqu´à la terrible Freya!!! C´est un bon RPG, très bon même!

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
11 décembre 2005 à 21:22:22

Ultimate_gamer0 -> Ah tu rigoles la prison de Kirlsa (machin HQ là), au début il m´a fait peur car il est super grand, d´ailleurs c´est le 1er grand donjon du jeu, mais franchement, moi qui aime pas les grands donjons, une fois dedans j´ai pris mon pied pratiquement non stop (sauf quand je trouvais pas l´ascenseur ahah), et j´ai pas vu le temps passer.

Par contre les combats fouillis, perso je les ai trouvé très lisibles (sauf quand l´IA a buggé, une ou 2 fois et que je captais plus rien à la vie avec les 2 autres persos), bien moins fouillis que ceux des 2 premiers épisodes, ou d´un Tales par exemple.

Puis même les phases coincées sur Elicoor 2 ... je doit pas être exigeant en matière de scénario de RPG, certainement, car même à ce moment le scénario me suffisait, c´etait un prétexte sympa a l´aventure, moi une histoire classique mais efficace perso ça me va ...
Surtout que bon y´a quand même des passages de folie pure (notamment lorsque Fayt se vnr, ou lorsque l´on se bat contre Crossel ... rahhhh lala quel putain de jeu.)

TB -> tout à fait d´accord avec toi ! Vive le jeu ! Un scénario simplet et pas extra suffit si le plaisir de jeu est présent !

Puis je me répète, mais prenez le très spécial Legend of Mana: pas de scénar, pourtant quelle tuerie.
Ou plus recemment, Ys VI: scénar bidon (mais bien trippant ahah, le genre de scénar d´il y a 15 ans) mais pourtant le jeu reste fun, et jme suis bien amusé dessus.
Après, c´est sur, je peux kiffer les jeux avec un scénario de folie qui prend le dessus, même si on joue pas mais que ca bute ... mais de temps en temps quoi. Faut pas attendre ça tout le temps. Sinon autant aller au ciné.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
11 décembre 2005 à 21:30:57

Un truc me fait doucement rigoler à propos des extrémistes de Zohar-Project pour qui le scénario passe avant tout : dans leurs profils, les 3 webmasters (dont le fameux Van) donnent leur film préféré, qui est d´ailleurs le même pour les 3. Et ce film c´est....Le Seigneur des Anneaux !! !
Le Seigneur des Anneaux....scénario ? Euh...

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo