moi aussi ça m´a pas deplu la linearité , j´etais tellement pris par le jeu que je m´en suis pas aperçu , enfin bon je prefere ça que de rester bloqué sans savoir ou aller et se taper des combats toutes les 2 secondes ![]()
Moi je préfère largement la linéarité dans un RPG !! ! Je manque de temps pour jouer, alors si c´est pour passer 3 heures à chercher son chemin sans savoir où aller eh bien c´est une perte de temps pour moi. Je préfère être guidée, ça m´évite les crises de nerf !! Après chacun ses goûts c´est sûr, mais bon la linéarité est un bon point en ce qui me concerne. Non moi dans FF10 le seul truc qui m´aie un peu déplu c´est l´absence de carte car j´adore me balader et là on ne pouvait pas le faire. Mais tout le reste est excellent alors on fait abstraction.
"on ne peut pas dire qu´Auron se moque de la mort"
On pourrait aussi parler de Seymour si tu veux...
Bref, je dois dire que je suis étonné de lire ta diatribe anti-Chrono Cross. Tu es bien la Ellystel fan de Xenosaga ? Parce que là, je dois bien admettre que je suis submergé par un bruyant océan d´incompréhension.
"il faut sortir de St Cyr et y jouer 15 fois pour peut-être tout piger"
Bon, là j´avoue très sérieusement que je n´ai JAMAIS compris ce reproche que certains formulent à l´encontre du jeu. Que les révélations scénaristiques soient déséquilibrées, c´est une chose que je ne nie aucunement. Mais que cela empêche de comprendre un scénario soi-disant trop compliqué, j´avoue que ça me dépasse. J´ai acheté CC sans m´être essayé à CT auparavant. Je m´étais contenté de lire une vieille soluce publiée dans un Joypad de 1995 pour avoir tout de même une idée de l´histoire, sachant que certaines références avaient été glissées ça et là (à l´époque, j´ignorais encore à quel point les 2 histoires étaient étroitement mêlées). Et le fait est que je n´ai eu aucun problème de compréhension du scénario, et ce dès ma première partie. Le seul détail qui me paraissait un peu obscur était l´identité de Schala, pour la bonne et simple raison que la soluce de Joypad mentionnait ce personnage sous le nom de Sara. Après relecture, j´ai finalement pu faire le rapprochement. Mais pour le reste, franchement, vous abusez. Oui, le scénario est complexe, mais il n´est pas inutilement compliqué. Contrairement à...
...contrairement à Xenosaga. Parce que là, oui, on tient vraiment la palme en matière de narration merdique. Ose prétendre qu´il est possible de tout piger en une seule partie. Ose prétendre qu´il est possible de tout piger sans revisionner plusieurs fois des tonnes de cinématiques récupérées sur internet. Ose prétendre qu´il est possible de tout piger sans avoir recours à des traductions de Xenosaga Original Design Material et autres The Truth of Xenosaga (ou comment résumer et enrichir en quelques pages ce qu´on n´a pas été capable d´expliquer correctement en 110 heures de jeu), sans parler de Pied Piper et autres Missing Year. Et surtout, surtout, ose prétendre qu´il est possible de tout piger alors qu´il est désormais acquis que nous ne connaitrons JAMAIS ni le début, ni la fin de l´histoire.
Je comptais m´occuper aujourd´hui ou demain de mon avis sur le DVD2 (et donc le scénario) de XS3 mais cela va finalement attendre quelques jours. Pour la bonne et simple raison que, 15 ans après tout le monde, je suis en train de lire les dernières pages du cycle d´Hyperion, la série de romans de Dan Simmons qui a inspiré Xenosaga. Et quand je dis "inspiré", je suis gentil. Mais peu importe, car là n´est pas le problème. Le problème, c´est qu´en lisant la fin de cette saga, j´entrevois ce qu´aurait pu, non, ce qu´aurait dû être la conclusion de Xenosaga si elle avait été traitée correctement. Parce qu´Hyperion, par le seul moyen de la littérature, sans images et sans sons, accomplit l´exploit de nous présenter une histoire, un univers et des concepts similaires à ceux de Xenosaga, mais en bien plus complexes, et cela sans JAMAIS dévier vers l´incohérence, la facilité ou les références religieuses pompeuses et mal utilisées. Hyperion manie des concepts encore plus abstraits que ceux de Xenosaga mais parvient à le faire sans jamais sombrer dans une quelconque guimauve psychologico-ésotérique inextricable. Je suis quelqu´un de fondamentalement rationnel, et j´ai toujours tendance à essayer de tout ramener sur le plan de la rationnalité. Ce qui fait par exemple que je me pose sans doute 10000 fois plus de questions que tout le monde sur Xenosaga. Parce que je tique sur des détails qui vous paraissent insignifiants alors qu´ils sont essentiels à mes yeux (quelqu´un m´explique comment l´U-TIC a réussi un construire un truc comme le Système Omega qui dévore tout l´intérieur de la planète Michtam sans que 1)Personne ne s´en rende compte 2)La planète soit réduite en morceaux ?) . Et bien, malgré le fait qu´Hyperion aborde des thèmes au moins aussi abstraits et complexes que ceux de Xenosaga (et surtout en mille fois plus foisonnant), à aucun moment je n´ai eu l´impression que l´intrigue me laissait en plan ou était incapable de se justifier. Tout passe comme une lettre à la poste pour la bonne et simple raison que l´histoire est parfaitement racontée. C´est à dire que l´auteur sait depuis le début où il va. Et c´est là la différence fondamentale avec les Xenosaga. Je ne comprendrais pas qu´une personne ayant terminé les 3 épisodes de la série puisse ne pas admettre que les différents problèmes survenus durant le développement de ces jeux ont affecté et défiguré de manière définitive et inaltérable un scénario (qui aurait certainement pu être géniallissime) qui se révèle au final inabouti, parfois incohérent (Xenosaga 2, la preuve en est son équivalent DS) et se conclue au final sur rien de moins qu´un trou béant sur lequel les fans les plus aveugles et extrémistes prendront sans doute plaisir à se masturber pendant plusieurs éternités, persuadés que "c´est fait exprès" , que c´est au joueur de reconstituer l´intrigue grâce à des indices disséminés ici et là. Sauf que non. Pardonnez mon langage mais la seule conclusion possible que l´on puisse tirer sur Xenosaga est la suivante :
On l´a dans le cul, et bien profond.
Et en ce qui me concerne, j´en suis d´autant plus attristé que le dernier épisode avait enfin eu l´idée d´être un bon jeu. Ne pensez donc pas que vous avez affaire à l´aigreur d´un anti-XS primaire qui avait descendu XS3 avant même d´y jouer. C´est tout le contraire : je suis d´autant plus déçu que XS3 est la preuve éclatante qu´on avait la matière nécessaire à plusieurs chefs d´oeuvre. Au bout du compte on a la frustration et l´amertume au fond de la gorge.
D´ou l´interet de ne jamais gratter le vernis recouvrant les choses.
Perso, grace a cela, j´ai pas repéré les incohérences du scénar.
D´ailleurs, quel bonheur cela doit etre d´etre con voir meme débile, et ne pas se rendre compte de sa situation.
"D´ou l´interet de ne jamais gratter le vernis recouvrant les choses. "
Ca permet en effet d´éviter pas mal de déceptions dans la vie. Mais ça permet aussi de passer à côté de tout ce qui en fait l´intérêt.
Perso, grace a cela, j´ai pas repéré les incohérences du scénar.
D´ailleurs, quel bonheur cela doit etre d´etre con voir meme débile, et ne pas se rendre compte de sa situation.
Alors selon t´a façon de voir les choses nous devrions ouvrir la bouche, se faire gaver et fermer sa geule ?
Non merci, je suis d´accord avec twilight. Il faut se poser des questions pour tenter de comprendre les choses l´âme du jeu les messages véhiculés.
Alors si toi, ton plaisir est de faire, bah je vais lire le scénar en hochant de la tête sans me poser de question car le développeur avait surement prévus sa. et à la fin du jeu... ah tiens scénario incomplet... Bon bah on passe au suivant c´est normal..
heu o.O
m´enfin jdis sa jdis rien.
Bon heu.... Je poste un topic pour un petit conseil et je repasse trois jours après et 85 messages !! Franchement merci car j´ai pu faire vraiment facilement moi choix grâce à vous ! (FFX)
Bon ce topic prend de l´ampleur, on le fait devenir le topic des affrontements de jeux RGP ? Qu´en pensez vous ? Merci à tous en tout cas !
Aller aux armes !! ! nous vaincrons !! !
Au fait, qui est l´ennemie chef ?
heum.... arf je sais pas XD
En effet, y´a une grosse polémique qui s´est fais durant ton absence XD
Derien Wisdom! Ca fait plaisir de voir un topic, où un forumeur pose une question et dit merci! C´est con et simple, mais ça fait plaisir! Et rares sont ceux, même, à venir voir la réponse à leur question!
"Bon ce topic prend de l´ampleur, on le fait devenir le topic des affrontements de jeux RGP ?"
Généralement sur le forum dès que tu parles de DQ8, Xenosaga, FFX, SO3 ou autre RPG sujet à la controverse cet espace convival se transforme en bain de sang xD.
De toute façon le but d´un forum c´est de confronter ses idées non?
Je dirrais même que FFX est le sujet qui part le plus en live. Le contraste entre les joueurs est énorme, d´un côté les fans(dont je fais partis) et de l´autre, ceux qui sont horripilés par le jeu.
Bah c´est normal de dire merci, encore heureux que je le dise !
Mais reprenez votre guerre on y apprend tellement de choses !
Je m´amuse déjà de certains pure haineux de FF X qui vont venir ici pour me tuer... Allez y c´est pas gênant, il faut confronter ses idées !
Non le sujet qui part le plus en live c´est DQ8.
Il suffit d´une phrase du genre "Je n´ai pas été ennuyé par les combats de DQ8" pour qu´un affrontement se lance.
Déjà j´ai appris que FFX est une controverse. Pour moi je pensis qu´il était universalement apprécié ou quasiment. Donc vous voyez que je suis un novice en RPG (enfin presque j´ai fait un jeu c´est KOTOR) !
J´ai fait une faute d´ortographe affreuse.. On dit pas universalement mais universellement. Désolé.
FFX est sujet à la controverse à cause du virage qu´il prend par rapport aux autres Final Fantasy, et avec le 12 ce sera encore pire.
"Bah c´est normal de dire merci, encore heureux que je le dise !
Mais reprenez votre guerre on y apprend tellement de choses !
Je m´amuse déjà de certains pure haineux de FF X qui vont venir ici pour me tuer... Allez y c´est pas gênant, il faut confronter ses idées !"
-> Mais surtout, ne sois pas influencé par nos idées sur le jeu, et ne lis la discussions avant de l´avoir fini! Il faut que tu te donnes les moyens de découvrir le jeu!
"les références religieuses pompeuses et mal utilisées"
Oh Marie ... si tu savais ...
LOUL.
"Alors selon t´a façon de voir les choses nous devrions ouvrir la bouche, se faire gaver et fermer sa geule ?
Non merci, je suis d´accord avec twilight. Il faut se poser des questions pour tenter de comprendre les choses l´âme du jeu les messages véhiculés.
Alors si toi, ton plaisir est de faire, bah je vais lire le scénar en hochant de la tête sans me poser de question car le développeur avait surement prévus sa. et à la fin du jeu... ah tiens scénario incomplet... Bon bah on passe au suivant c´est normal..
heu o.O
m´enfin jdis sa jdis rien."
Disons plutot que d´apres sa réponse, twilightsblue semble avoir comprit le sens de ma phrase, contrairement a toi apparement.
Elle lui était d´ailleurs dédié, vu qu´a force de le lire je ne pense pas que contrairement a un certains nombre de gamer qui se posent des questions par pure masturbation intellectuelle, ces dernieres semble malheureusement lui venir spontanement a l´esprit, ce qui lui a surement pourrit pas mal de chose (et peut etre pas forcement des jeux).
Une simple remarque en somme pour une personne don j´apprecie généralement les messages.
Donc pour en revenir a ton cas particulier: Si tu n´as rien remarqué de toi meme, il serait effectivement stupide de te pourrir un jeu a posteriori.
Apres tout, pourquoi chercher a savoir ce que tu viens d´avaler alors que c´est déja en cours de digestion? Pour le plaisir d´avoir des nausées? (Xenogears inside)
De meme, il est bien évident que le probleme est tout autre lorsque la nourriture est encore en bouche.
Kenshinzen =>
Je suis novice en RPG perso donc je prends un max d´informations pour faire mon choix. Après cela j´achète le jeux qui me semble le mieux et je le fait en totale solitude. Si j´aime tant mieux et si jaime pas bah .... bah tant pis je le vends ou je le passe ce jeu. Mais il est important d´écouter quand tu es novice. Cela n´empêche pas de faire un choix personnel et de qualité.