Oh putain !
La suite demain.
kessiere
Posté le 03 décembre 2006 à 16:19:35
Busard tu est d´une mauvaise foi totale.
Haha putain énorme :D
(cette phrase a deux sens)
Média : n´oublie pas que je n´ai parlé que du premier DVD là. C´est quand je parlerai du second que ça risque de déraper... Ellystel risque d´avoir une attaque...
Je sais bien ! Mais le souci c´est que vu comment est construite ta critique on se doit de relever les monumentales contre vérités énoncées sur Xenosaga 1 et 2, afin de rétablir la juste, grande et belle vérité.
Mais tu as le temps pour le CD2, laisse encore Busard nous expliquer les circonstances exactes de la conception du CD2 de Xenogears... C´est drôle, il m´a l´air bien au courant, haha.
Twilightsblue a écrit:
"l’ignoble Xenosaga 2"
Non mais tout est dit, Alderax. J´ai du mal à concevoir qu´on puisse trouver Xenosaga Ep. II ne serait-ce que convenable après cet épisode III :D .
Média : si tu veux repartir sur XS2, pas de problème, mais à cemoment-là remonte le topic dédié. De toute façon, dis toi bien que ça va être encore pire dans ma 2ème partie. Comme le dit Coolkid : après XS3 (et surtout après XS I.II DS), XS2 apparait comme ce qu´il est vraiment : un morceau de jeu inachevé et pourri à tous points de vue.
Quant au point de vue de Busard sur le CD2 de XG, je suis désolé de dire qu´il a plutôt raison.
1) On n´a jamais eu la preuve que Square lui avait retiré les crédits PENDANT le développement de XG. Les faits ont été déformés par les gens au fil du temps.
2) Après l´affaire XS, il est patent que Takahashi est incapable de diriger un projet correctement, incapable de réfléchir sur le long terme, incapable d´avoir une ambition raisonnable.
3) Comme le dit Busard, la raison on s´en fout. Le fait est qu´on ne joue pas durant le CD2 de XG, c´est un fait, et il est normal d´être déçu.
4) Ca n´empêche en rien le fait que j´adore ce 2ème CD de Xenogears !
Nan mais qu´il ait raison ou tort je m´en cogne, ce qui me fait rire c´est qu´il affirme des choses invérifiable avec beaucoup d´applomb, comme toujours par pur trollage. A moins d´être un intime de Square et du couple Talahashi qui peut aujourd´hui dire ce qu´il s´est réellement passé...
Twilights > Je te rappelle tout de même que je suis beaucoup plus véhément sur XS3 que vous ne l´être CK et toi et que si l´on sort du cadre de nos traditionelles dispites sur le sujet nos avis sont assez proches. Et je ne vais pas remonter un vieux topic, ça ne servirait à rien. C´est trop facile de lancer des pics une ligne sur deux (oui j´exagère Busard, pas la peine de filer compter) au point d´en arriver à se demander si tu ne fais pas un test comparatif. Bref en ce moment je n´ai pas vraiment le temps mais dès que possible je posterais. D´autant qu´encore une fois nos avis sont pour le moins similaires.
J´affirme? Je ne fais que répéter que qu´on peut lire ailleurs (comme Zohar Project ou Labyrinthos) et ce que la logique veut (pourquoi square réduirait le budget d´un projet alors qu´ils croulaient sous l´or à l´époque?). C´est une simple question de raisonnement!
Mais detoutes façons, le CD2 est ce qu´il est (à savoir nul et qu´il ne doit que son peu de bon à ce qui a été instauré dans le CD1) et connaître le coupable de ce désastre ne changera rien à cet état!
Et c´est là le coeur de ma réponse à Ellystel qui disait "quand on connait le dessous de l´histoire on se tait" car non, le CD2 est nul quelque soit l´excuse, c´est le lot de tous les dévellopeurs d´avoir un budget limité (à moins que vous ne connaissiez la recette du budget illimité, dans ce cas je suis prenneur)!
Mais Busard arrête putian on te dis qu´il n´est PAS nul ce second CD.
Chiottes quoi l´orgie scénaristique qu´on se tape!Mise en scéne excellente, révélations à tout va, toujours la zic´ qui tue..
Putain faut franchement être de mauvaise foi pour dire que c´est de la merde!
Le CD 2 de Xenogears si c´est de la merde je vais commencer à manger ce qui se trouve dans ma fosse sceptique...
Franchement mais qu´est ce que ca peut foutre que les phases d´exploration soit passées à la trappe?
On trippe quand même!
Je suis d´accord pour dire que ca aurait pû être mieux, mais de là à dire que c´est mauvais il y à carrément un gouffre quoi!
Ah merci kessiere ça fait bien plaisir de voir que je suis pas la seule à aimer le CD2 de Xenogears ! Oui on ne joue pas c´est un fait, et on peut en être très déçu au départ, busard on est d´accord là dessus. Après mais qu´est-ce qu´on en a à foutre quand on voit la qualité de la narration, le scénar´ de fou qu´on nous sort, la mise en scène hallucinante, au bout d´un quart d´heure j´en avais plus rien à foutre de ne pas jouer franchement, ce CD est un bijou au même titre que le 1er, à ceci près que malheureusement les phases de jeux ont été réduites à leur plus simple expression.
Quant au budget busard je pense que tu te trompes. Loin de moi l´idée d´accuser Squaresoft d´ailleurs je le précise, à leur place j´aurais aussi sucré le budget en voyant le projet devenir trop important et, surtout, les délais de développement devenir bien trop longs... Leur décision peut se comprendre, et je défendrai pas Takahashi aveuglément, en revanche il est certain que le CD2 ne reflète pas sa vision des choses, ça n´était pas voulu à la base. Peut-être aussi qu´il a manqué de jugement pour son budget comme tu dis, mais ça j´en sais rien je le connais pas... En tout cas Squaresoft a bel et bien gelé les fonds alloués en plein milieu du développement et à partir de là, terminer un jeu de cette envergure relevait du défi pur et simple. Un défi entièrement relevé car le résultat au final est proprement dantesque. Pas aussi dantesque que ce qu´il aurait dû être et là est la déception suprême. Mais arrêtons de dire que c´est de la merde car là c´est clair c´est pire que de la mauvaise foi !
"Un défi entièrement relevé "
Ah ben non, on ne peut pas dire ça non plus dans la mesure où on ne joue pas.
Note : je re-précise que j´adore ce CD2 et je serais même capable de lui trouver de véritables justifications qui tiennent la route. Mais le fait est qu´on ne peut pas considérer comme une réussite un CD presqu´entièrement dénué de phases de jeu. Question de principe.
Je peux concevoir que vous ne le trouviez pas nul car c´est une question de goût étant donné son gameplay "spécial".
Mais je ne vais pas me mettre à vous mentir pour vous faire plaisir! Je ne trouve aucun jeu dans ma ludothèque PS1 qui soit pire que ce CD2 et la seule raison pour laquelle je me suis forcé à (entre guillemets) "jouer" ce CD2 était pour avoir les réponses aux questions du CD1. L´intérêt de ce CD2 est franchement limité au scénario et seulement au scénario et le support "jeu-vidéo" pour le résultat du CD2 était franchement inadapté!
Par contre pour la narration, par rapport à d´autres jeux vidéos, oui elle est bonne (y´a pire mais y´a aussi mieux). On nous abreuve de données sans cohésion tant on veut nous en dire beaucoup sans pouvoir tout dire par manque de place ou de temps; résultat on sent bien qu´il manque des données, ils vont parfois jusqu´à expliquer sur deux pages un évènement qui a été exposé en une phrase comme un cheveu sur la soupe. J´ai trouvé ça très maladroit parfois!
Y´a pire comme narration mais en l´inexistance de scène associée (c´est juste du texte qui défile sur des pages fixes), on pouvait espérer au moins la qualité d´un livre!
"On nous abreuve de données sans cohésion tant on veut nous en dire beaucoup sans pouvoir tout dire par manque de place ou de temps; résultat on sent bien qu´il manque des données"
Un conseil : ne joue jamais à XS3 !
Moi je suis totalement d´accord avec busard, aussi parcequ´on ne peut même pas appeler scenario le gros de l´histoire du CD2 tant la construction est chaotique et le développement foireux : moi ce qui m´as fait aimer le premier CD c´est bien sur la richesse du background et la justesse des persos mais surtout le rythme réellement béni des dieux...qui se barre complètement dans le CD2. On est automatiquement transportés par l´histoire, les seuls déplacements sont dans des donjons chiants come la mort, on a donjon-révélation-donjon-révélation et la mise en scène pourrie ne permet pas d´apprécier les grosses scènes à leur juste mesure. En plus les cinématiques sont moches, mais moches!
"En plus les cinématiques sont moches, mais moches!"
OK je vois. Un conseil : joue sur PC ou sur 360 t´auras des supers graphismes de fou et des cinématiques à tomber. Auras-tu un chef d´oeuvre de la même envergure que XG ? J´en doute !
"Y´a pire comme narration mais en l´inexistance de scène associée (c´est juste du texte qui défile sur des pages fixes), on pouvait espérer au moins la qualité d´un livre!"
Si tu veux la qualité d´un livre ben lis (oui remarque à deux francs je sais mais bon là ça me met en rogne) ! Ca reste du domaine du jeu vidéo bon sang, alors arrêtons d´être exigeants au point de tomber dans la mauvaise foi ! XG n´est pas un livre à la fin ! Un JV reste un support limité, bien plus qu´un bouquin.
"Je ne trouve aucun jeu dans ma ludothèque PS1 qui soit pire que ce CD2". Bon je respecte l´avis mais là je me dis que des jeux tu dois pas en avoir beaucoup dans ta ludothèque alors ? Sérieux je peux comprendre qu´on soit déçu par le manque de phases de jeu mais pour tout le reste non je n´en démords pas : le scénar est génial et la narration est excellente. Bien sûr qu´on explique pas tout mais j´imagine pas un JV où tous les éléments de XG seraient expliqués... On serait tous encore en train d´y jouer alors bon...
"OK je vois. Un conseil : joue sur PC ou sur 360 t´auras des supers graphismes de fou et des cinématiques à tomber. Auras-tu un chef d´oeuvre de la même envergure que XG ? J´en doute !"
Je disais ça en comparaison du premier CD notamment, où les cinématiques sont merveilleuses...reconnais le, le jeu n´est pas fini! Pourtant quand je l´ai acheté on ne m´as pas fait de réduction, bizarre? Tant mieux pour les gens qui ont aimé le CD2 autant que le premier, mais c´est EVIDENT qu´il est à 1000 lieux de sa maîtrise, de son rythme, de sa qualité globale. Et moi ça m´a gêné, et je ne suis pas le seul, ça veut dire que je dois pas être complètement fou!
ellystel Posté le 05 décembre 2006 à 17:45:29
Si tu veux la qualité d´un livre ben lis (oui remarque à deux francs je sais mais bon là ça me met en rogne) ! Ca reste du domaine du jeu vidéo bon sang
Sauf que dans un jeu vidéo, comme son nom l´indique, on joue... donc pour rester dans ce domaine, il faudrait quand même un minimum de phases de jeu, non?
Justement c´est ça le pire, la narration et la mise en scène se dégradent mais les dialogues restent bien écrits! Et puis franchement le gâchis est évidetn, par exemple SPOILERS SPOILERS SPOILERS
Quand Deus transforme les gens en anges, ben il y aurait eu matière à faire une poignée de scènes très réussies, mais non, on a droit à une pauvre "photo" avec sous titres. Même une BD est plus réussie! En fait ils auraient carrément du couper ce passage pour allouer plus de temps au reste, parceque les anges on sait qu´ils arrivent et puis pouf, ils n´ont plus aucun rôle ensuite.
FIN DU SPOILER
Non mais le CD2 de Xenogears, il tue parce que voilà les trucs de ouf avec Grahf, Fei, Zohar, Wave Existence, Miang, Krelian et compagnie.
J´ai largement préfèré ce second CD au premier, parce que y´a quand même moins de donjons chiants et ont suit sans trop se prendre la tête l´histoire qui devient de plus en plus démentielle jusqu´à atteindre un paroxysme inimaginable.
Puis bon, c´est dedans qu´on entend "Awakening", ou encore "The One Baring Fang at God" et même "The Beginning and the End".
Et moi qui adore le theme de l´Ethos et de Billy ("Regret and Sleep Ship"), j´ai été servi vu comme on l´entend
.
"XG n´est pas un livre à la fin ! Un JV reste un support limité, bien plus qu´un bouquin. "
Si, XG est un livre à la fin. Et au contraire, le jeu vidéo devrait pouvoir s´affranchir des limites du livre. (vous avez vu comment je me fais l´avocat du diable !)
Là où je rejoins totalement Nerdjaken, c´est que ce qui fait vraiment mal, c´est qu´on est obligé de se farcir ça alors que le premier CD de XG est ce qui s´est fait de mieux en terme de rythme dans les rpg. Je sais que CK9 pense le contraire (comme il le dit dans le message précédent) mais son avis ne compte pas, il est malade.
Disons que pour être parfaitement honnête, mon avis se situe entre ceux d´Ellystel et de Nerdjaken/Busard. En fait, à ma première partie, ce 2ème CD m´a vraiment énormément déçu. Je n´avais pas été prévenu et, après un CD1 à pleurer de bonheur, ça m´a franchement foutu en rogne. Par contre, à la seconde partie, j´ai d´autant plus savouré le scénario et puis j´ai même trouvé des avantages à ce concept bien particulier du CD. Je pense que l´apport en terme d´ambiance est énorme, cette privation de liberté s´associant parfaitement à la tournure prise par le scénario et l´ambiance du jeu, de plus en plus oppressantes et étouffantes.
Néanmoins, il n´en demeure pas moins que le procédé reste condamnable, et je compredns parfaitement ceux qui n´ont pas apprécié du tout. Quoiquen j´ai personnellement adoré les donjons du CD2. Comme quoi...
"concept bien particulier du CD DEUX"