"t en plus epona n´est là que pour créer un moyen de déplacement, c´est clairement copié sur l´airship de ff et le bateau/oiseau de DQ. Vraiment quelle merde ce OoT. "
Tant que t´y es, parlons de Flammy, des chocobos, etc.
Pour le système jour/nuit, tiens, parlons de Dragon Quest III (pas encore en temps réel, le principe est le même donc) ou de celui de Seiken Densetsu 3, très au point (un calendrier au sein même du jeu).
Le système des magies Nayru/Din/Farore, très (trop ?) inspiré du système de médaillon de ALTTP. Les flèches de feu et de glace remplacent les sceptres magiques, etc.
Le schéma est le même que dans ALTTP (3 objets -> Rebondissement, accès à l´autre monde -> Sauver les sages -> Donjon final).
Bref, dire que Ocarina of Time est innovant, non, c´est des inepties. Quand on connait ne serait-ce qu´un peu les jeux vidéo, on ne peut pas dire que ce Zelda fut une révolution. Oh, il apporte quelques éléments intéressants à la série, mais de là à les dire indispensables, non plus.
Bref, dire que Ocarina of Time est innovant, non, c´est des inepties. Quand on connait ne serait-ce qu´un peu les jeux vidéo, on ne peut pas dire que ce Zelda fut une révolution. Oh, il apporte quelques éléments intéressants à la série, mais de là à les dire indispensables, non plus.
en effet, le preuve c´est que son cadet 2 ans plus tard s´imposait bien plus (dumoin du coté des idées et de l´ambiance je ne parle pas commercialement).
le problème des "hits" c´est que leur popularité est faite par les ventes, plus un jeu est vendu plus il a de chances d´être une référence, même s´il ne s´est pas vendu pour une bonne raison (cf saint seya sanctuary). le succès d´estime, ca fait pas des euros, l´estime les éditeurs s´en torchent.
les jeux qui méritent de rester dans l´histoire parce qu´ils osent se démarquer de la série, créer une licence, etc... sont en nombre limité.
Darnut-> Je plaisantais bien sûr, non parce-que qu´en cherchant AttP et 99% des jeux sont pareils hein (tant qu´on parle de DQ).
J´adore l´esprit humain, quand il cherche il trouve, même ce qui n´existe pas.
(Ca me rappelle le sujet GoW2 sur background)
(C´est exactement ça, Xenofab.)
"le preuve c´est que son cadet 2 ans plus tard s´imposait bien plus (dumoin du coté des idées et de l´ambiance je ne parle pas commercialement)."
Depuis quand un avis est une preuve?
Pour ma part, je suis content que les épisodes suivant OoT reprennent le système de combat novateur d´OoT (dans la série, et si quelqu´un arrive à sortir que les combats de alttp sont identiques à ceux d´OoT, on attendra l´apogée de l´absurde).
MicaRPG
les combats d´oot et d´alttp sont différents, mais cela tient plus du fait que l´un est en 2d et l´autre en 3d que d´autre chose, les possibilités des combats en 2d sont nettement plus limités qu´en 3d. il est aussi remarquable de voir que la 3d peut améliorer les systèmes de combat, la 3d étant la représentation de la réalité, contrairement à la 2d, il est donc plus facile de voir les possibilités en 3d qu´en 2d.
le système de combat d´oot était bon, mais il lui a manqué ce qui a justement été rajouté ensuite dans ww et tp.
Oui, bien sûr que la 3D est un facteur important dans le système de combat d’OoT. Cependant, le système de visée ou les pas de côté apportent beaucoup et auraient pu ne pas être intégrés à OoT, avec une simple conversation 2D-3D des combats de alttp.
MicaRPG
pour les pas de côté, c´est un plus qui aurait en effet pu être absent. par contre sans le système de visée, ca aurait été passablement injouable. mais en effet, aucun de ces éléments n´étaient présents dans alttp.
Je rappelle que des jeux comme onimusha ont repris la base du système de combat d´OoT. Et puis franchement WW et TP n´ont avancé que d´un petit pas dans ce domaine là où OoT avait créé une révolution.
Un zelda en 3d, basiquement, ça aurait pu donner alundra2, le même jeu avec la 3d quoi (et le système de visé n´aurait pas été obligatoire). Mais non, ils ont créés un nouveau genre totalement différent du jeu 2d. Arrêtez de chercher la petite bête, ça devient ridicule.
"Darnut-> Je plaisantais bien sûr, non parce-que qu´en cherchant AttP et 99% des jeux sont pareils hein (tant qu´on parle de DQ).
J´adore l´esprit humain, quand il cherche il trouve, même ce qui n´existe pas."
Bah justement, ce que je raconte sont des faits avérés. Et je n´ai jamais dit que ALTTP était innovant, ni aucun autre jeu cité. Donc inutile de me faire dire ce que je n´ai pas dit, j´ai juste souligné des faits avérés, à savoir la présence de concept existants bien avant OOT, et je proteste simplement contre ceux qui osent dire Ocarina of Time un jeu innovant, révolutionnaire, ce qui est faux.
Et je pourrais en dire de même pour n´importe quel jeu, des plus hypés et/ou bons qu´il soit.
"Et je pourrais en dire de même pour n´importe quel jeu, des plus hypés et/ou bons qu´il soit"
non tu ne peux pas dire ça pour TES3
puis OOT est le premier zelda en 3D, donc oui c´est une révolution ![]()
quand au systeme de combat des zelda il a été révolutionaire a la sortie de OOT mais pour ce qui suit, WW et TP c´est assez decevant ! efficasse mais sans grande inovation depuis OOT... ce qui pourrait apporter un nouveau souffle a la serie des zelda c´est un changement radical ! c´est a dire par exemple instorer des niveaux comme dans un FF ou autre ! ameliorer les senarios qui se limitaient jusqu´à present a une princesse a sauver ! arreter les donjons où il faut trouver la clé du boss pour ouvrir une porte et aller battre ce dernier !
bien beau mais... ça ne plairait pas a tout le monde et jamais on ne verra ça !! domage ! car la serie de zelda s´essoufle et j´ai du mal a imaginer un futur zelda ??
"puis OOT est le premier zelda en 3D, donc oui c´est une révolution "
Ca aurait été le premier jeu en 3D, ça l´aurait été. Hors ce n´est pas le cas.
Les "innovations" se limitent uniquement à la finition exemplaire de la jouabilité dans un univers en 3D.
Enfin, je ne vais pas m´étendre sur ce sujet, je pense en avoir suffisamment dit.
Lorsque j´ai joué à Ocarina of Time, je n´ai eu qu´un seul sentiment : le déjà-vu. Je ne remettrai pas en cause la qualité du jeu, il est incontestablement l´un des meilleurs jeux vidéo de la planète, mais de là à dire qu´il fut une révolution, non. Une leçon de jeu vidéo, je veux bien l´admettre, mais un jeu innovant, sûrement pas.
Si Ocarina of Time n´est pas une révolution, pourraîs-tu nommer les jeux en 3D sur lesquels il a copié tout ce qu´il a (comme le lock par exemple).
(je parle des éléments apportés par la 3D)
La 3D existait bien avant Ocarina of Time, tu dois le savoir. Donc, le lock a été inventé tout simplement pour éviter de rendre confus les combats dans l´espace et de permettre au joueur de garder un oeil sur l´ennemi. A part ça, cite-moi autres choses qui a bien été repris de OOT pour d´autres jeux et qui n´existaient pas déjà dans des jeux antérieurs (en dehors du domaine de la 3D).
Depuis quand un avis est une preuve?
Pas nécessairement une preuve mais c´était juste pour dire qu´objectivement si on passe outre le fais qu´OOT aurais pu creer l´effet de surprise après cela il y a quoi.
Comme la dis darknut, du déjà vu, du réchauffé.
Tandis que de son coté, MM amenait un grand tournant pour la série. Les masques procuraient une toute nouvelle façon de jouer tout sa en plus des 3 jours qui pour une première fois dans un zelda nous imposait un rytme au point ou on paniquait dans un dongeon pour ne pas le recommencer.
Bref, mon avis est un constat, mon constat à moi seul peut-être bien mais bon.
Majora´s Mask innovait car il proposait un nouveau concept, et complètement génial il faut l´avouer. Après, on accroche ou on accroche pas... moi, entre Ocarina of Time et Majora´s Mask, j´ai fait mon choix.
Darknut
Tu lis ce qu´écrivent les autres avant de taper des posts ?
Je t´écrit :
"(je parle des éléments apportés par la 3D)"
et tu me sort :
"(en dehors du domaine de la 3D)"
Plus fort :
"La 3D existait bien avant Ocarina of Time"
Non c´est vrai pas possible, comme si qqun avait dit que OoT avait inventé la 3D.
"Donc, le lock a été inventé tout simplement pour éviter de rendre confus les combats dans l´espace et de permettre au joueur de garder un oeil sur l´ennemi."
J´aime bien ton "simplement".
Donc pour toi c´était tout naturel de créer le lock et n´importe qui aurait pu le faire mais par chance c´est sur ce jeu que c´est tombé.
Vive la mauvaise fois.
"A part ça"
Lol, c´est facil à dire.
Bon ben à part la gestion du temps, les transformations,etc cites-moi qqchose que Majora à apporté aux JV.
Ben oui, c´est facil de lancer des arguments hors de propos avec des "à part ça".
on ne parle pas de ce que mm à apporté aux jeux video mais ce qu´il a apporté à la série.
C´est à dire plus de choses que OOT.