CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le meilleur système de combat des rpg?

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
15 novembre 2005 à 16:56:31

Tu as déjà dû t´en rendre compte, même si je préfère les rpg consoles, je ne fais pas partie de ceux qui dénigrent les rpg PC. Chacun a ses avantages, les préférences dépendent donc de ce que l´on attend d´un jeu en général. Niveau liberté, il est clair que les rpg consoles ne font pas le poids, surtout depuis l´ère PS2. Par contre, niveau durée de vie, ça peut se discuter. Bon, c´est vrai, y´a Morrowind qui écrase tout, mais bon, Morrowind c´est trop, beaucoup trop, je veux vivre moi des fois !

vendo
vendo
Niveau 10
15 novembre 2005 à 16:57:34

Petite précision sur Baldur : ce sont les règles de Donjons et Dragons (le Grand Ancêtre du jeu de rôle), et c´est du tour par tour.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
15 novembre 2005 à 20:50:13

C´est du tour par tour temps réel, les personnages bougent en permanence, sans attendre les autres.
Mais a tout moment, la pause permet de définir de nouveaux objectifs, comme le ferait le guerrier dans un vrai combat, il choisi immédiatement une nouvelle cible.
Et bien cette pause permet de le faire, et je trouve ce systme tres réaliste, peut etre meme le plus proche de la réalité ( pour ce que j´ai vu ) dans un JDR.

Sir-Sephiroth
Sir-Sephiroth
Niveau 7
15 novembre 2005 à 22:38:33

Sinon dans les systemes d´equipements et d´évolutions des personnages, le systeme de matéria de ff7 est vraiment le meilleur !!

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
15 novembre 2005 à 22:51:26

twilightsblue Posté le 14 novembre 2005 à 00:26:37
Ouf, je suis soulagé ! Je constate que Média a eu l´honneteté de ne pas dire que le système de combat des Xenosaga était intéressant !

:d) Je ne suis vraiment pas un fan aveugle tu sais ^^
Le système du 1 et du 2 est extrèmement chiant c´est une évidence. Seul le système de progression du 1 était génial.

TTTXTTT
TTTXTTT
Niveau 10
15 novembre 2005 à 23:08:25

Moi j´adore le système de combat de Baten Kaitos personnelement. Unique et grandiose ( à mon goût bien sûr )

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
16 novembre 2005 à 00:57:39

NicoLeFou c´est trop vague, imprécis et subjectif de dire que dans un top 10 des meilleurs RPG les RPG PC son plus "intéressants"...je ne vais pas te contredire sur la durée de vie ou la liberté d´action (comme n´importe qui qui n´est pas un fan aveugle) mais l´"intérêt" c´est trop pour moi là^^

Au fait, le système de baldur´s Gate n´a rien d´unique, c´est le même principe dans les Tales of (et bien d´autres) qui est sûrement un des plus réussis jamais crées, pour deux raisons principales :
- ce sont les premiers RPG où je n´ai jamais esquivé un combat régulier, tellement ils sont dynamiques et bien pensés et CA, c´est la première fois que je le vois
- même les détracteurs les plus acharnés de tales of Symphonia reconnaissent que le système de combat est jouissif et fouillé, et ça aussi c´est exceptionnel!

Sinon mention spéciale au système de Valkyrie profile qui est le seul qu´on pourrai qualifier d´unique, de totalement original avec un dynamisme dingue...je n´étais pas fan au début, je le trouvais répétitif et simpliste, mais une fois qu´on commence à en saisir les innombrables subtilités on crie au génie !

Et puis pour finir mon principal reproche sur celui de star Ocean 3 (mis à part les nombreux bugs) : on a trop l´impression de se trouver dans un beat them all tant les combats peuvent être fouillis et bourrins. Du coup (l´interface s´y mettant aussi^^) ça rend bien plus difficile de mettre en place une vraie stratégie, d´enchaîner les attaques avec tactique et l´issue des combats les plus ardus repose souvent sur l´utilisation des objets...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
16 novembre 2005 à 01:12:31

Des bugs dans les combats de SO3 ? Pourrais-tu préciser ?
Sinon, NON, les combats ne sont pas bourrins ! Que ça explose de partout, c´est une chose, mais de là à dire que c´est fouillis et bourrin, je ne suis absolument pas d´accord ! J´ai refait une partie en Universe, et je suis obligé de jouer de manière stratégique si je ne veux pas passer des heures à faire du levelling chiant. Et l´aspect stratégique est bien présent, je peux te l´assurer, aussi bien dans la préparation des persos (compétences et équipement) que dans le déroulement des affrontements proprement dit.
" l´issue des combats les plus ardus repose souvent sur l´utilisation des objets...": lors de ma première partie, quêtes annexes inclues, je n´ai JAMAIS utilisé d´objets autres que les objets de soin habituels. Y compris pour battre Freya-Le-Cauchemar. La première fois que je l´ai vaincue, je n´ai utlisé aucune Stun Bomb et un seul de mes 3 persos possède une défense supérieure à 5000. De toute façon, je ne vois pas en quoi l´utilisation d´objets amoindrit l´aspect stratégique. Et puis les beat-them-all ont aussi leur charme...

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
16 novembre 2005 à 01:51:46

Arf, tu as jamais eu ton perso qui tournait autour d´un ennemi pendant trois heures après que tu ai appuyé sur le bouton d´attaque sans réussir à le toucher ou un allié qui reste sur place alors que le combat a commencé??

et puis il se prête assez mal à la stratégie à cause de détails comme le fait que tu soit obligé de changer de perso si tu veux "donner un ordre" à un autre perso, tu ne peux pas le faire directement comme dans Tales of Symphonia et pendant ce temps le personnage que tu veux reprendre à tout le temps de se faire tuer, d´autant plus que ton perso fonce sur l´ennemi, pas moyen de l´arrêter : j´ai déjà perdu des combats à cause de ça :/

Je trouve que les objets ont "trop" d´importance dans le sens ou ils permettent les deux extrêmes : si tu décide de les utiliser à fond tu peux carrément consacrer un perso entier à les distribuer en combat (ça m´est arrivé, notamment contre super blair et co. dans la sphere 211) mais si tu décide de les ignorer ou presque, tu en arrive a passer par le menu toutes les 5 secondes, à prévoir le moindre skill ou point de dommage et vu le nombre de HP de certains bosses c´est vite lourd (j´ai essayé aussi).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2005 à 10:15:34

Twilight->c´est sur que si tu le compare a street of rage,il est tres strategique mdr(ne repond pas a cette phrase sans but).

fxsetdctfg
fxsetdctfg
Niveau 10
16 novembre 2005 à 17:52:00

Je trouve ToS plus "bourrin" que SO3, mais pour l´instant je n´ai que peu joué à ToS, donc je ne peux pas trop dire ...

Et puis comme dit dans SO3, je peux te dire qu´une partie en 4D c´est pas bourrin ....

PingouinDesBois
PingouinDesBois
Niveau 6
16 novembre 2005 à 23:14:03

J´suis pas sur qu´il ait été cité mais le systeme de combat de Legend of Legaia était vraiment sympa avec les combo à effectuer en choisissant diverses succéssions de touches. C´était vraiment péchu !
(même si dans l´ensemble le jeu était pas tip top).
Sinon pour l´instant j´dirai que celui de SO3 est quand même celui que je préfère. N´empêche que les combats "à la FF" sont quand même vraiment sympa.
C´est du classique mais ça le fait ! :-p

Clapp
Clapp
Niveau 7
19 novembre 2005 à 12:43:43

Tout le monde n´a d´yeux que pour Star Ocean 3 ma parole ! Pourtant le système à proprement parler n´a rien de novateur et, au contraire, revient en arrière ! Le système en lui même est quand même exactement le même que Secret of Mana. La technique en plus. Visuellement d´abord : c´est plus beau, plus rapide, avec une caméra dynamique. Technologique ensuite : plus besoin de laisser le bouton enfoncé des heures durant pour sortir un ciup différent, maintenant la manette est analogique. Mais mana a l´avantage de caher 9 coups différents sous le bouton.
Pour moi la vraie révolution c´est Grandia.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
19 novembre 2005 à 14:03:42

Le système de combat de SO3 serait le même que celui de Secret of Mana ?
Euh, comment dire là ?. ...Tu ne prends plus tes médicaments ?

Coolkid9
Coolkid9
Niveau 10
19 novembre 2005 à 14:56:35

1) Valkyrie Profile
2) Star Ocean 3 et la saga d´ailleurs
3) Grandia saga
4) Tales of Rebirth ... le meilleur gameplay de la série, le plus fun, le plus jouissif, certains combats arrivant presque a la jouissance de ceux procurés par SO3.

Sinon, y´a également les systèmes de Parasite Eve, Final Fantasy X et X-2 que je trouve très bons.

starvin
starvin
Niveau 5
19 novembre 2005 à 15:16:07

Star ocean m´avait bluffé à l´epoque j´avais jamais joué avec un systeme de combat pareil !

Clapp
Clapp
Niveau 7
19 novembre 2005 à 15:43:57

Ben oui. On contrôle un perso sur les trois. Les différents coups sortent en appuyant sur un bouton. Ils ont réussi à mettre plusieurs coup sur un unique bouton pour approffondir le truc. Les magies s´effectuent en allant dans le menu. Pareil !
Sauf que la gestion des alliés était plus poussée dans Secret of Mana. D´ailleurs je trouve que c´est un des gros problèmes de Star Ocean 3. Les persos ont cinq ou six lignes de conduite franchement floues.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
19 novembre 2005 à 15:58:39

Non mais on peut revenir à la Snes avec SO1 qui est strictement le même question gameplay, mais Secret of Mana, mouais...

DeadcellvsMaite
DeadcellvsMaite
Niveau 10
19 novembre 2005 à 16:12:04

Pour les combats c´est le système des FF que je préfère!
Et ce que je vais dire va m´attirer les foudres de toute la cyber-population de ce forum mais le (ou plutot un de ceux qui m´a le plus marqué par son originalité) meilleur système de combat est celui de FFX-2! J´ai pas joué à beaucoup de RPG pour comparer, mais le dynamisme de celui-la est impressionant! Très rapide, si tu viens de te réveiller et que tu te tapes le boss c´est pas bon pour toi! Faut aller vite! C´est ça qui me plait dans ce système de combat! :oui:

Sinon dans le style original c´est celui de Baten Kaitos qui est bien! Mais la c´est plutot le style du jeu, avec les cartes, que le système de combat!

Après j´ai jamais aimé celui de Tales Of Symphonia, je sais pas ce que certains lui trouvent! (Au système de combat et au jeu! :non2: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2005 à 18:25:24

deadcell->va dans le topic tales of et tu verras avec plaisir que tos doit ça renomée au..hazard.Le systeme de combat de ff10-2 est en effet bon(a l´inverse du jeu lui-meme)si l´on oublit l´absence de chimeres.
OUF,j´ai eu du mal a l´avouer.Mais moi je me suis beaucoup plus amusé dans les combats de ff7,grandia ou Chrono cross par exemple(je suis bizarre).Tales of et Star ocean je trouve que c´est un peu plus bourrin(ne me criez pas dessus en meme temps!).

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports