CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L' Enfance et les RPGs...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2007 à 17:56:40

Ce "truc" c´est d´la nostalgie nan ? :o

leviah
leviah
Niveau 4
22 mai 2007 à 19:39:42

dsl j´arrive en retard sur le topic mais je me sens obligé d´y participer.
En effet je suis dans le même cas que vous tous (et merde encore un) et je voulais savoir si certains d´entre vous avait apprécié ff 12.

Personnelement je trouve le scénar creux et les persos insipides alors je voulais savoir si c t le fait que justement on vive plus les rpg de la ém manière à votre avis ou si il est juste pourri ^^.

En fait j´aurais tendance à dire que même si on est beaucoup plus à fond dans les rpg et qu´il y a peut être une grande part de nostalgie dans notre idée que les anciens rpg étaient des oeuvres d´art ...
les musiques et les scénars sont quand mêmes vachement moins sympa la dimension onirique tend à disparaitre (:s)

Enfin voila c triste quand même ca me manque j´aimerais bien pouvoir me replanter devant un ff 9 ou un suikoden 2 pendant des heures mais malheuresement c plus la mém choz ( ct le quart d´heure émotion)

Enfin voila à interêt très discutable mais j´avais enie dl´écrire

leviah
leviah
Niveau 4
22 mai 2007 à 19:41:22

je voulais aussi rajouter : " enfin un topic féderateur sympatique et intéressant "

Chapeau l´artichaut à son créateur

devlechit
devlechit
Niveau 10
23 mai 2007 à 18:52:57

Merci, Merci ^^

Pour te répondre :

- Moi j´ai joué à FF 12 et j´ai adoré, pas pour le scenar mais pour le systéme de combat, je vais argumentez.

Quand j´ai appris que FF 12 deviendrais un Action-RPG (même si il y´a toujours un peu de tour par tour avec le "semi-auto") et bien j´ai été le premier dégouté, je me disais que sa allait être pourri et quand je me le suis procuré en US et bien j´ai tout de suite accroché, sa faisait longtemps que je n´avais pas passé autant de temps à faire du lvl-up, total j´ai fini le jeu lvl 99 avec le dernier boss optionel battu :)

Mais quand j´y réfléchi bien, FF 12 ne m´a pas ramener cette sensation d´avant, je n´etait pas en train de jouer à un jeu qui me "plongeait" dans un monde magique malgrés que j´adore Ivalice, j´y ai joué prinicipalement pour son systéme de combat et à vrai dire je m´en tapais du scénar tellement il était absent.

Et pour tout dire, oui, c´est de la nostalgie.
Savoir que nous n´aurons plus jamais cette impression vu que nous avons "muri" et bien sa me rend triste...

Fini le monde incroyable de FF7, fini les ballades "féeriques" dans FF9, tout sa c´est du passé et maintenant le jeu évolue et nous aussi...

leviah
leviah
Niveau 4
23 mai 2007 à 21:46:30

sauf que moi j´arrive pas a passer 200 heures sur un jeu avec des musiques bof et des personnages fades . J´arrive pas à m´identifier de un et à me plonger dans le jeu et du coup les quêtes annexes , bah je trouve ca vachement moins intéressant.

zeropirate
zeropirate
Niveau 5
24 mai 2007 à 01:42:26

Salut a vous Aventuriers !

Rien qu´a voir la longueur du poste d´origine et de la plupart des réponses on sent qu´il y a bcp de sentiments derriere tout ca. :snif:

Laissez moi vous conter ma propre expérience !

A vrai dire j´ai tapé dans pas mal de RPG étant petit mais le summum, je crois bien que ce Baldur´s Gate (je devais avoir 10ans, j´en ai 19 aujourd´hui).

Je jouai a ce jeu avec mon frere sur le vieux 333Mghz mdr. :rire:

On passai des aprem devant, a explorer ce monde immense, se ballader dans les villes, et puis tellement de quetes partout, un monde tellement grand et vivant, vraiment un jeu hallucinant, alors en plus quand t´a 10ans et que tu joue avc ton grd frere de 11ans, c´est magique ! :)

C´est, je crois, vraiment ce jeu qui m´a plongé dans les RPG, depuis je suis un passioné.

Apres coup on en rigole avec mon frere quand on repense a la gestion de nos perso...on fesait vrmt nimporte quoi mdr ! Mais mine de rien je crois que l´ont s´amusai plus qu´aujourdhui a vouloir tout optimiser au maximum...

Mais ca ne nous a pas empecher de finir le jeu ! Un Baldur´s Gate finit a 10ans, vs imaginez le truc ! Enfin on se prenait pas la tete, on jouait tout simplement. :)

Les stratégies qu´ont mettait en place c´était vrmt un truc de fou !

Qques petites anecdotes bien rigolotes.

On voulais pas que nos perso meurts (on devé tellemnt etre a fond dedans) résultat, on a jamais ressucité 1 seul perso au court du jeu, lorsque 1 mourrait, on chargait et on recommencai le combat, a chaque fois on devait mettre en place une stratégie parfaite !

Sinon un moment je me souviens qu´il fallait donner un parchemin d´invitation pour acceder a une soirée ou il y avait le grd méchant du jeu ( Sarevok) nous on avait pas compris alors on essayait de le tuer mais cela été impossible tellement il été fort...

Finalement il s´est avérer que l´ont avait jeter l´invitation qque part dans les égouts mdr et on est retombé dessus par hasard, la chance ! :rire:

J´ai jamais voulu le réinstallé, pour pas gacher tout ces souvenirs, ces moments qui depuis lors ont fait de moi un homme qui vit a moitié dans les mondes fantastiques. :)

Mais pour en revenir au sujet, c´est vrai que on est moins a fond dans un jeu lorsqu´ont est plus agé... Qd on est petit, il y a juste l´univers familial, la maison, grds parents etc, donc on s´immerge plus dans un jeu ou l´ont est des héros surpuissant, ou l´ont abat des dragons et des magiciens. :)

Adulte, la fantasie enfantine a disparue et la dure réalité nous est connue, résultat on se plonge dans ces jeux pour oublier la réalité, alors que quand on était petit, on oubliait que ce n´était qu´un jeu, scripté et programmé...

Voila A + ds d´autres aventures ! :)

novina
novina
Niveau 9
24 mai 2007 à 09:24:09

alala toutes ces heures passées étant enfant, sur FF10 sur baldur´s gate sur OOT ( oui mm celui la)
et ben j´ai pu bcp de plaisir a ces jeux auquel pourtant g donné corp et ame (oui kan mm 500h chacun sa fait pas mal) ba g pu bcp ou pas d´émotion kan je joue a un RPG

novina
novina
Niveau 9
24 mai 2007 à 09:26:06

Mais ca ne nous a pas empecher de finir le jeu ! Un Baldur´s Gate finit a 10ans, vs imaginez le truc ! Enfin on se prenait pas la tete, on jouait tout simplement. :)

OUI enfin qqn qui a joué a BG au mm age que moi oh boneur :p c t tro bon ce jeu

samnite
samnite
Niveau 10
24 mai 2007 à 09:35:16

ah l´enfance...

Je me rappelle encore la première fois que j´ai joué à un rpg, c´était secret of mana, un de mes seuls jeux super nes j´ai du donc le finir une bonne vingtaine de fois :) et il reste aujourd´hui mon préféré :coeur:

le deuxième était secret of evermore, là pareil, juste une merveille, par contre c´était un jeu américain, vlà pour comprendre quand tu as 12 ans -_- , avec mon grand frère qui recherchai dans le dico la traduction des mots trop compliqués ( tous, en gros :( ) on y est quand même venu à bout.

devlechit
devlechit
Niveau 10
24 mai 2007 à 20:10:58

Une chose est sûr, on oublieras pas ces moments-là et c´est le plus important :)

Zecht
Zecht
Niveau 8
26 mai 2007 à 22:31:18

Exactement pareil pour moi. En fait, j´ai commencé les RPG vers 11-12 ans (avec Final Fantasy 8), et effectivement, ça fait longtemps que je n´ai plus retrouvé ces anciennes sensations, cette dimension magique. Et même si c´est toujours avec émotions que je rejoue à mes vieux RPG, ils ont perdu quelquechose. Je crois (mais je suis totalement incapable de l´argumenter clairement) que ce problème vient du fait que l´on grandit, que ce qu´on vit dans le jeu ne peut plus nous convaincre, on est désormais persuadé que l´histoire est purement fictive, en grandissant on a acquis des certitudes, du recul par rapport aux choses, c´est pour cela, à mon avis, que le RPG ne peut plus nous "nourrir" comme avant. C´est le sentiment que j´ai souvent en rejouant à ces jeux, je ne parviens plus à rentrer dedans.
Je suis totalement d´accord avec toi devlechit, ces moments passés resteront les plus beaux sur une console, et je ne suis pas près de les oublier... :snif: :)

samnite
samnite
Niveau 10
28 mai 2007 à 01:54:59

alors moi c´est pas pareil, j´ai rien perdu de mon amour pour les rpg, qu´ils soient vieux ou récent, je recommence souvent des vieux rpg toujours avec le même plaisir, mais c´est vrai que les rpg sont fait pour y jouer comme si on voyageait dans l´inconnu, et là quand j´ai vu eternal sonata j´ai eu le même enthousiasme que quand j´ai découvert pour le 1ee fois secret of mana :coeur:
Et si tout jamais je perds un jour cette joie à découvrir toujours de nouveaux horizons, c´est qu´il est temps que j´arrête.

zeropirate
zeropirate
Niveau 5
30 mai 2007 à 08:56:02

==> Samnite

Bien sur que l´ont a tjrs énormement de plaisir et de joie a découvrir des nouveaux mondes, c´est ancré en nous, mais c´est justement ce qui a fait que c´est ancré en nous que l´ont a perdu.

Remarque, c´est souvent les premiers vrai amours dont l´ont se souviens au soir de sa vie, alors peut etre que ce sentiment perdu l´est pour toutes les nouvelles découvertes de la vie. :question:

C´est peut etre la découverte du RPG, ce sentiment, malgrès que l´ont découvre régulierement de nouveaux mondes, on a plus ces "premieres fois" qui étaient si magiques, c´est surement la que se trouve la clé. :)

Conclusion : Défoncé vous la tete contre un mur jusqu´a devenir amnésique et laissé juste les CD de votre RPG préféré a coté de votre PC avec un lien vers ce topic, une fois que vous l´avez fini, rebelotte héhé ! :rire:

devlechit
devlechit
Niveau 10
30 mai 2007 à 22:21:44

Zeropirate :d) Je vais faire ta méthode, si sa me permet d´oublier également mon 6/20 en Maths bin je m´y met tout de suite :rire:

__[Sephiroth]__
__[Sephiroth]__
Niveau 10
30 mai 2007 à 22:54:27

Remarque, c´est souvent les premiers vrai amours dont l´ont se souviens au soir de sa vie, alors peut etre que ce sentiment perdu l´est pour toutes les nouvelles découvertes de la vie. :question:

C´est peut etre la découverte du RPG, ce sentiment, malgrès que l´ont découvre régulierement de nouveaux mondes, on a plus ces "premieres fois" qui étaient si magiques, c´est surement la que se trouve la clé. :)

je suis tout a fait d accord

j aimerais trop retrouver cette magie aussi

pour moi tout c est bon moment on ete passer sur ff7

sinon la je joue a ff12 il est bien mais y a plus la magie des autres episodes et j ai plus de mal a rentrer dans cette univer

CoeurBlesse
CoeurBlesse
Niveau 10
31 mai 2007 à 08:25:03

"Les sentiments qu´on ressent lorsqu´on repense à un passage de notre vie dix ans en arrière sont-ils vraiment les mêmes que ceux qu´on a ressentait à ce moment précis ?"

non, ça s´appelle la nostalgie!

la nostalagie , c´est embellir un souvenir, le rendre beau et mélencolique, alors qu´il ne l´etait pas forcement.....

c´est l´attachement au passé à l´enfance, à la tranquilité.....

voilà pourquoi il est dur de retrouver un jeu qui nous rend melencolique, moi mon dernier en date c´est runaway 2! c´est pas si lointain, et j´ai 19 ans! :ok:

pour le retse regardez mes jeux preferes dans ma carte de visite...

CoeurBlesse
CoeurBlesse
Niveau 10
31 mai 2007 à 08:26:18

mélancolique*
:honte:

CoeurBlesse
CoeurBlesse
Niveau 10
31 mai 2007 à 08:28:17

et pour les fans de baldur gates n´oubliez pas le retour de bioware avec dragon age et mass effect (360)

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS