CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L' Enfance et les RPGs...

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
22 août 2006 à 11:34:27

Damien->Tu as entièrement tort :p
Nan je rigole mais en fait t´as pas compris ce que je voulais dire. Bien sûr que quand on a fait un jeu notre avis sur celui-ci ne change pas, c´est pareil pour tout le monde (à moins d´avoir lu de bonnes critiques avant d´avoir fait le jeu), mise à part quand on trouve un jeu mauvais et qu´on nous fait parfois découvrir des qualités qui ne nous avaient pas sautées aux yeux. Maintenant au-delà de l´appréciation la vision qu´on a d´un jeu change avec le contact qu´on peut avoir avec les autres, c´est un fait c´est tout. Chaque vision de chaque personne nous fait découvrir une face inconnue d´un jeu, en bien ou en mal.

Pour ceux qui ont la même vision d´un jeu que dans leur enfance ils sont très forts. Faut arrêter de déconner là, les impression sont de même bien différentes, comme cet espèce de flou et d´inconnu qui entoure chaque chose à cause de notre ignorance extrême à cet âge (si si, cet phrase veut dire quelque chose).
D´ailleurs en étant enfant on ne comprend pas tout, c´est évident, et c´est ce qui fait tout le charme du jeu, on ne découvre pas seulement le jeu mais plein d´autres choses extérieurs qui sont introduites dedans, on découvre bien plus qu´en étant adulte, à moins d´avoir 155 de QI.

devlechit
devlechit
Niveau 10
22 août 2006 à 13:55:35

Et il ne faut pas oublier que quand on est gamin et bien vous avez remarquez que tout les jeux que l´on achetait avant et bien c´etait les NOTRES donc ils etaient forcément bien^^
Je me rappelle d´un jeu que j´avais et je le trouvait magnifique et je l´adulait et quand j´ai eu internet et bien j´ai regardé la note et là! 5/20?

Pour vous dire qu´on évolue beaucoup en 3/4 ans sans y faire vraiment attention donc sa change forcément notre maniére de voir les choses.

Quand je regardais Tarzan et bien je ne me disait jamais "lui il n´existe pas" ou alors je croyais au père noel alors que maintenant je trouve sa ridicule donc on trouvait beaucoup plus de facilité à rentrer dans les jeux fantastiques que maintenant et c´est sa qui est malheureusement un peu triste...

ellystel
ellystel
Niveau 9
22 août 2006 à 14:16:30

"Quand je regardais Tarzan et bien je ne me disait jamais "lui il n´existe pas" ou alors je croyais au père noel alors que maintenant je trouve sa ridicule donc on trouvait beaucoup plus de facilité à rentrer dans les jeux fantastiques que maintenant et c´est sa qui est malheureusement un peu triste..."

Là je suis pas trop d´accord, je vois pas le rapport entre croire au Père Nöel et s´imprégner d´un RPG !! La vision du jeu change du tout au tout entre un enfant et un adulte je pense mais personnellement je n´éprouve aucune difficulté à rentrer dans un univers fantastique même si je sais qu´il n´existe pas. L´enfant c´est la même chose. Je pense qu´il sait quand même que les JV c´est virtuel non ? On joue pour s´immerger, pour s´amuser. Je ne pense pas que les mécanismes soient différents, seule l´approche l´est. Un enfant ne réfléchira sûrement pas à tous les aspects développés dans l´histoire d´un RPG, et pas de la même façon qu´un adulte. Mais au niveau immersion je ne pense pas qu´il y ait de réelle différence à ce niveau.

Busard
Busard
Niveau 10
22 août 2006 à 14:23:26

Rien ne nous empêche de jouer le jeu. C´est pour ça que je préfère les jeux réalistes et dont l´univers est cohérent car c´est facile de se convaincre que ça pourrait exister et de s´immerger dedans.
Par contre c´est vrai que des petites incohérences peuvent plus me gêner que quand j´étais enfant et je ne les remarquais pas forcément.

devlechit
devlechit
Niveau 10
22 août 2006 à 15:02:14

Je prends l´exemple de FF8 avec son histoire de sorciéres.

Plus jeune j´etais arrivé au bout et sa ne me dérangais pas Ultimécia et tout mais quand maintenant j´y regarde de plus près et bien je me dit que cette histoire avec Linoa et Ultimecia et les sorciéres du temps et tout et bien c´est pas super super réaliste même si j´arrive à me mettre dedans et que j´aime le scénar.

Donc les avis serotn différents quand on passe de 9 à 14 ans c´est sûr mais peut-être que ce "petit quelque chose" fera que si on se laisse retomber en enfance et bien on arrivera à retrouver cette magie envoutante qui nous a temps fait plaisir...

Je suis en train de jouer à Tales Of Legendia US et Suikoden V US et je ressent cette grande envie de continuer et de me mettre dans le monde fantastique de ToL et de me concentrer sur les conflits de Suikoden V...

Peut-être qu´en fermant les volets et en y jouant sans aucun bruit...Juste vous et la musique du jeu...Peut-être que le retour en enfance sera possible...

Carter16
Carter16
Niveau 10
22 août 2006 à 17:15:21

Devlechit --> Bôgoss :cool: .
ToL a fait ressurgir en moi certaines émotions que je pensais liées à l´enfance comme l´émerveillement, l´addiction totale... L´univers du jeu est tellement coloré et enchanteur, de surcroît satiné de musiques enchanteresses, que je ne pouvais plus décrocher de la manette. J´étais DANS le jeu, comme FFIX quand j´avais 8 ans.

Pour moi l´écart entre les expériences enfantines et adultes se résume en deux mots: La naïveté. A l´époque je ne connaissais rien des sensations que procurent les RPG et lors de mon premier contact avec, j´ai été complètement surpris. J´étais tellement captivé, j´oubliais tous les défauts, je m´emportais avec les personnages, je vibrais aux moments forts du scénario... J´étais dans le jeu, je ne pensais qu´à ça (FFIX).

Alors que maintenant... J´ai beaucoup plus de recul, je suis plus critique, les défauts me sautent aux yeux... Ce n´est plus pareil :( .

ellystel
ellystel
Niveau 9
22 août 2006 à 17:28:35

Oui mais c´est pas parce qu´on est plus critique qu´on apprécie moins une merveille. On a justement grâce au recul un avis critique bien meilleur que quand on était gamin. Enfin moi je prends davantage de plaisir quand le jeu est irréaliste au possible que quand il est proche de la réalité. La guerre, les conflits ok, mais à petite dose. Je préfère un monde magique à la sauce fantasy comme dans FF9, où l´on suit des persos perdus dans une intrigue "irréelle" plutôt qu´un jeu où il est question de guerre, de morts à tours de bras et de complots politiques complexes. Ca ne m´empêche pas d´adorer des jeux comme Front Mission 3 ou les Suikoden qui sont des bijoux, ou Xenogears qui aborde des thèmes très adultes et qui reste d´ailleurs ma référence absolue. Mais je ne pourrais pas jouer uniquement à des RPGs abordants des thèmes hyper réalistes. Parce que si je joue c´est pour m´évader de ce triste monde, pas pour spécialement me rappeler en jouant toutes les horreurs qui le composent. J´en vois ou j´en lis assez tous les jours, ça me suffit. Mais bon j´aime bien les deux, faut simplement que j´alterne régulièrement.

devlechit
devlechit
Niveau 10
22 août 2006 à 17:56:01

Oui moi FF9 est mon RPG préféré et j´ai beau y rejouer cette sensation ne s´en va pas et je me laisse submerger comme quand j´etais ce gosse de 9 ans qui vivait dans se jeu...dans ce monde fantastique avec beauté et massacre comme quand SPOIL><La reine Branet attaque Alexandrie puis Lindblum><FIN SPOIL et j´adore donc toujours autant.

Je pense que ToL me fait pareille parcequ´il a des graphismes enfantin et la maniére dont c´est fait sa me fait un peu pensé à FF9...En tout cas là je ressent un peu sa et dans Suikoden V sa me fait un peu moins sa mais la 2D me fait rappeler Suiko 2 que j´ai eu l´occasion de jouer vaguement et bien là sa me rappelle mon enfance.

Je pense que jouer à des jeux qui font cliché à de plus anciens peut ammener à ressentir LA sensation.

Carter16
Carter16
Niveau 10
22 août 2006 à 17:58:09

Tu serais pas moi toi, par hasard? :cool:
Je pense exactement que toi sur le coup.

crik-et-crak
crik-et-crak
Niveau 6
22 août 2006 à 18:04:29

FF9 c´est le top du rpg !! !

le boss en forme de sphere sur une ile flottante c´était tres bien trouvé :ok:

Busard
Busard
Niveau 10
22 août 2006 à 18:12:47

Quand je disais "réaliste" c´était dans son sens pratique; des personnages avec des morphologies humaines, des portes aux maisons, des routes... bref des éléments de la réalité mais retranscrits dans l´univers du jeu! Bien sur il y a plusieurs degrés de réalisme.
FF9 est pour moi assez réaliste, des chateaux à l´architecture conventionnelle qu´on connait, des villes composées de places, marchands, auberges, routes, maisons... des forets, des déserts, des glaciers, des falaises... etc... bref des éléments qu´on retrouve dans la réalité mais avec le style du jeu.

finalclad
finalclad
Niveau 10
22 août 2006 à 18:14:55

En fait, le palais du désert de Kuja, c´est une vision romanesque des caches d´armes et centres d´entraînement d´Al-Qaïda O_O

master_rikku
master_rikku
Niveau 7
22 août 2006 à 18:48:24

voilà des personnes qui on du gout :ok:
vive FF IX :-d
ps : un rpg qui commence a me refaire vivre de bonne émotion c´est star ocean premier très beau super système de combat et les perso sont exelent ils m font rire par moments

devlechit
devlechit
Niveau 10
22 août 2006 à 18:51:19

FF IX c´est le must!
Sa fait un peu moyen-âgeu et j´aime beaucoup sa et l´histoire sur la personnalité de Djidane et très recherché et on apprend beaucoup sur lui à la fin...Djidanne est un perso très rechercher je trouve...Squall de FF8 aussi sans oublier Clad de FF7...

Carter, peut-être que nous sommes la même personne dans un monde différent?^^

Carter16
Carter16
Niveau 10
22 août 2006 à 18:59:17

FF IX montre des lieux à l´architecture très orientale, chaleureuse et plutôt inconnue sous nos latitudes, normal que ça fasse "féerique" .

Pour moi, ce soft fut un emerveillement de tous les instants. Une découverte avec la mythologie des FF, les Mages noirs, les Bombo, Pampas, Tomberrys, ces immenses villes, ces musiques...
Je découvrais toute la beauté d´un excellent scénario et toute l´addiction d´une quête épique. Ce jeu fut une véritable révélation pour moi.

ellystel
ellystel
Niveau 9
23 août 2006 à 09:56:32

Idem FF9 reste une de mes références. Le monde féériques, les villes magnifiques (ah Bloumecia ou la ville du jeu de cartes qu´est-ce que j´ai pu y passer du temps !) . L´histoire est magnifique et très profonde, et la fin m´a marquée je la trouve très travaillée. Les personnages surtout, sont géniaux tout simplement. Djidane le cabotin coureur de jupon très attachant, le père Steiner qui me faisait rire au possible, mon petit Bibi tout mignon et ses questions existentielles sur sa condition, Garnet et ses efforts pour s´intégrer au monde "normal", Tarask le solitaire à la shadow d´FF6, Quina la fofolle toujours en train de se goinfrer, Freyja la brave, dévouée envers son peuple (j´ai adoré son histoire) et enfin Eiko la canaille avec ce passage anthologique de la lettre d´amour à Djidane qui restera comme un des meilleurs moments pour moi, c´était hilarant. Ils sont tous recherchés, aucun n´est ennuyeux. Bref c´est un vrai joyau c´est clair. Le 2nd meilleur FF pour moi, juste derrière FF10 (pas de linchage s´il vous plaît).

blambourine
blambourine
Niveau 10
23 août 2006 à 10:16:51

"Le 2nd meilleur FF pour moi, juste derrière FF10 (pas de linchage s´il vous plaît)."

Tu ferais peut être mieux de te planquer,les pro-FF7 vont peut être se ramener :peur:

C´est vrai que les personnages sont tous attachant mais si le scénario avait été un peu plus fouillé ça aurait été perfect.Mais le système de combat j´ai pas trop cautinné,et je trouve que la musique qui accompagne les combats n´est pas terrible terrible,elle est un peu soporifique.Les décors aaaah,je dirais que sur ce point,c´est LE meilleur des FF.Les décords fouillés comme ceux de Bloumécia ou le palais du désert ça c´est sublime.Les scènes cinématiques sont de très bonne qualité (AlexandreVsBahamut :coeur: ),sur ce point aucun problèmes.La bande-son n´est pas super,c´est un des moins sur ce point là,mais il y a quand même certains thèmes qui déchirent,Beate´s thème par exemple.Le scénario est très original,centré sur un méchant au charisme a toute épreuve et passioné de théatre^^!Au final,je dirais que FF9 est digne de la série a laquelle il appartient.Ce n´est pas le meilleur,mais il reste exellent.

Clapp
Clapp
Niveau 7
23 août 2006 à 10:56:45

Pour ressentir l´ambiance d´un jeu, je pense qu´il faut surtout l´essayer AVANT de multiplier les avis trop précis. Je ne sais plus qui a parlé de la linéarité de FFX mais c´est un bel exemple. La linéarité, je l´ai vue, ressentie, mais absolument pas comme une gêne. C´était un choix des développeurs, on peut en effet faire ce reproche au jeu mais, si on est "dedans", on s´en fiche !
Moi je pense que multiplier les avis ou les critiques avant de commencer un jeu, c´est le gâcher. C´est pourquoi j´attends la sortie française de Suikoden 5 en évitant de lire différents avis. Au plus un ou deux tests, et hop ! j´essaie.
Tout ça pour dire que pour s´impregner de lambiance d´un RPG, il faut d´abord le vouloir et, donc, laisser de côté son objectivité. Les avis des uns et des autres nous éloignent de nous-mêmes et donc nous rendent plus critique, plus objectif, ce qui est une bonne chose pour un testeur, mais pas terrible pour un joueur.
Je dirai aussi que, à nos débuts, on n´avait pas forcément ni la possiblilté ni les moyens de s´essayer à plusieurs jeux. Donc quand on en a que peu, forcément on s´investit plus et le jeu a plus de chances de nous plaire. Aujourd´hui, pour moi et certainement pour pas mal d´autres, les jeux plauvent et j´ai l´occasion d´en essayer pas mal.
C´est la diversité qui nous éloigne de ce sentiment. Mettez tous vos RPGs, sauf un, et vous verrez que ce sera le meilleur jeu du monde (sauf s´il s´appelle Guardian´s Crusade, faut pas pousser...).
Et puis pour finir, il y a certains jeux tout pourris qui plaisent à fond à certaines personnes. Si une personne arrive à aimer ce que d´autres trouvent mauvais. hé bien... tant mieux pour elles ! Montrez un bon vieux Lunar à pas mal de personnes aujourd´hui et elles vont trouver ça mauvais (les graphismes y sont pour quelque chose...). Moi je les ai découverts il y a deux ans et je m´éclate autant qu´avec Star Ocean. Certaines choses ne s´expliquent pas.

devlechit
devlechit
Niveau 10
23 août 2006 à 16:06:12

en passant :

clapp :d) j´ai lu environ 10 test de Suikoden V et le plus nul lui a donné 15/20 donc^^

devlechit
devlechit
Niveau 10
21 mai 2007 à 15:27:44

Je remonte ce topic pour me confesser (^_^)

Je rejoue à FF VII en ce moment et là je retombe dans mon enfance et sa me fait très plaisir !

Par contre si je joue à un RPG genre Shadow Hearts 3 et bien je ne ressent pas ce "truc" qu´on explique pas malgrés que l´univers de SH 3 soit envoutant.

J´ai bien peur que les futurs RPG´s ne me fasse la même sensation que SH 3, enfin bref, j´attends les prochains FF, DQ, Tales Of, WA, SO et Suiko : Les seuls grandes séries qui me font encore ressentir ce "truc"...

Maintenant j´aimerais d´autres opinions :)

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses