Moi aussi je suis pour le Quick, ne serait que parcque t´a un sandwich gratuit avec la carte étudiante (étudiant powaaaaaaaaaaaaa).
Moi je rentre au lycée demain. A moi la vie de jeune rebelle.
Twillights -> Les gens de bon goût se reconnaissent.
Xenofab : bon anniversaire + 1 jour alors.
Kessière : au McDo aussi.
Twillights -> Oui mais Mc Do c´est nul.
Twilights====> Ouais mais un Big Mac bourre moins qu´un Long Bacon/Chicken.
Et pour un étudiant c´est pas le goût qui compte mais la quantité.
"Et pour un étudiant c´est pas le goût qui compte mais la quantité."
Tout à fait, mais quick étant 40 ou 50 fois plus loin de chez moi que mcDo, je reste fidèle à mes habitude.
J´avais aussi lu une étude qui à travers divers expériences avait démontré qu´une partie du cerveau était tout particulièrement stimulée par les expériences spirituelles (foi, croyance, prière et tout ce qui s´y raccroche).
M´enfin ça prouve rien car pour les uns cette partie du cerveau est le siège de l´abstrait et le spirituel c´est de l´abstrait, tandis que pour les autres Dieu a créé l´homme pour comuniquer avec lui et donc a créé cette partie du cerveau dans ce but.
Bref, avec un minimum d´imagination on peut faire dire n´importe quoi à pas mal d´expérience du moment que ça déborde des limites du concret.
Vous opposez vérité et bonheur mais comme dirait Robert Escarpit: "Croire à ses propres mensonges, c´est cela qu´on appelle la sincérité.". L´homme a toujours contruit sa propre vérité sur tout; la science est avant tout basée sur des théories dites fondamentales! La science n´est pas différente d´une religion; elle se base sur le "vrai jusqu´à preuve du contraire".
Bien parlé busard...
Je n´ai jamais dit que la science était la vérité. Si ça tombe la vérité c´est que Dieu existe et qu´il se marre bien en nous regardant. Pire, si ça tombe, la Vérité c´est que Xenosaga 3 est un bon jeu !
Merde, mais vous fumez quoi???
Non mais tu as dis préférer vivre dans la vérité or il n´existe aucun moyen connu de l´atteindre (les philosophes la cherchent depuis 2000 ans et ils n´ont pas fini de chercher, la science n´en est pas une, la religion non plus...). La vérité est quelque chose d´innaccessible; c´est pourquoi ne vaut-il pas mieux lui préférer le bonheur qui lui est plus accessible? Au lieu de courir indéfiniment derrière quelque chose qu´on n´atteindra jamais.
Je suis bien d´accord avec ce que tu dis Busard. Mais ma phrase était au conditionnel (genre "si je pouvais..."). Et si jamais elle n´était pas au conditionnel, considérez qu´elle l´était quand même.
Bon je vais d’abord apporter des précisions sur les études scientifiques dont je parlais et ensuite répondre à la position de busard :
L’expérience dont tu parles est sûrement celle menée en 2001 par un neurobiologiste (Andrew machin chose), mais ce n‘est qu’un maillon de l’immense chaîne qui a permis cette conclusion, cette étude se basait sur l’étude de la structure du cerveau en analysant l’activation cérébrale de huit moines tibétains bouddhistes. La conclusion est maintenant basée et confirmé sur d’autres études sur la structure, mais aussi sur la chimie et enfin sur la psychologie cognitive du cerveau. Elles sont étendues de 1992 à aujourd’hui, et de plus d’autres études plus anciennes se retrouvent finalement liés à celles-ci.
Celle qui était dans l’article dont je parlais était surtout basées sur la chimie du cerveau (j’ai retrouvé l’article) : elle mettait en évidence un lien, par l’intermédiaire de volontaires, entre une substance bien connue : la sérotonine (et donc avec un type particulier de récepteur dont dépend le taux de sérotonine, appelé récepteur 5HT1A), et ce que les scientifique ont appelés de manière très (trop?) précise « le taux de religiosité ». Cela peut sembler étrange mais il suffit d’apporter une définition précise de la religion : « il s’agit d’un engagement coûteux et sincère par un monde qui ne nous est pas intuitif », car une autre étude à peine évoqué parle de la capacité avéré du cerveau à savoir de manière intuitive et innée distinguer le naturel du surnaturel, et que l’on était poussé de manière biologique à croire ce que l’on sait surnaturel.
Bien sûr il possible de considérer que cette prédisposition à croire a été créer par dieu pour communiquer avec lui, mais des expériences croisés montrent aussi que l’action de certaines substances plus « actives » chez les individus profondément croyants (comme la sérotonine tiens, ou le LSD) provoquent le même effet que certaines drogues opiacées telles que la morphine ou l’opium, et que ces substances étaient particulièrement actives durant les périodes de méditation, prière... ce qui expliquerait les sensations mystiques que semblent éprouver les croyants de toute religions durant leurs états extatiques. Ce genre d’expérience ne peut-être par contre tourné par je ne sais quel détour dans le sens de la religion, contrairement à celle que tu as cité.
Donc voilà, pour répondre à ta position, je suis bien sûr d’accord sur le fond, mais complètement opposé sur la forme.
La science peut-être considérée en jouant sur les mots comme une « forme » de religion, mais la comparer tel quel à la religion est pour moi une hérésie totale. La science n’est pas créée par l’homme, il ne fait qu’observer et déduire. Apporter des réponses en se basant sur ce qu’il perçoit du monde. La religion apporte arbitrairement des réponses sans le moindre sens. La science a été découverte tard mais existe depuis toujours, la religion a été créé par l’homme il y a à peine quelques dizaines ou centaines de milliers d’années. Bien sûr on ne parle pas de LA vérité, qui est une notion philosophique, mais la sciences apporte des vérités, et ça c’est incontestable. Même les théories fondamentales se basent sur du concret, et elle sont souvent plus complétées que contredites, et elles sont faites pour ça, aucun scientifique ne prétend avoir la vérité unique sur une théorie telle que l’expansion de l’univers ou la raréfaction de la matière par exemple, tout est une histoire de probabilité et pour l’instant les positions actuelle sont les plus probables. Dans la religion, la science, et la philosophie, seul la science se base sur des preuves et des choses se passant réellement, si se n’est pas la vérité c’est la plus évidente, car j’ai dit que la science se basait sur ce que l’homme perçoit du monde, enfin ce qu’il est fait pour percevoir, donc on est tenté de dire qu’on ne voit pas ce qui nous dépasse, mais ce n’est pour moi qu’un nouveau détour basé sur la théologie, alias le meilleur moyen de se voiler la face en justifiant ses croyances de manière toujours plus improbable. Je pense juste qu’il y a une chose qui nous pend au nez et qu’on refuse voir, au leu d’avoir une vision humaine remplis de notion tel que « bonheur », « bien », « mal »... Je pense qu’il faut imaginer une vision du monde sans pensés et sans considération humaine, une vision non pollué par des valeurs créé par l’homme, une vision ou l’on pense « matière » (j’ai du mal à décrire ma pensé, qui se base plus sur des impressions à ce niveau là), c’est en ça que je suis un peu d’accord avec le fond de ce que tu as mis, mais ça s’arrête là. C’est aussi en pensant à cela que ne suis pas d’accord avec twilight, je trouve ça vaniteux de surestimer son espèce et ça donne une vision presque religieuse de l’ensemble, avec une vision humaine de l’homme (pardon, j’ai du mal à transmettre mes sensations à l’écrit, c’est assez difficile pour moi qui suit tout l’inverse d’un littéraire).
Bon ce débat me fait penser à une discussion de comptoir, et c’est vrai que je parle sûrement de choses qui me dépassent de loin, alors je m’arrête là. Je finit juste en précisant bien fort que je n’ai mis que mon avis, et que sur un sujet aussi relatif chaque personne à un avis différent, je trouve ma position plus logique, probable, busard trouve la sienne plus judicieuse et twilight pense que la sienne à plus de sens, au fond personne n’a vraiment raison, et puis en fait on s’en branle pour l´instant non?
Quelle conclusion peut-on tirer de ton premier paragraphe ? Je ne suis pas très callé en chimie.
Et je suis d´accord avec la fin de la dernière phrase, c´est pourquoi je me raprocherais de l´avis de Busard ( posté le 31 août 2006 à 17:58:23 ). Je pense que nous sommes tous d´accord pour dire que le bonheur, c´est ( par définition ) ce qu´on veut et donc qu´on cherche.
Inutile d´avoir des connaissances de chimie, j´ai fait simple j´ai mis le nom de certaines substances impliquées dans certaines expériences et ce qu´elle provoquaient.
La conclusion peut se résumer au fait que l´on soit naturellement prédisposé à croire et que ça fasse vraiment très peu de doute. Citer une seule étude ne prouve bien sûr rien, citer des études sur différentes bases qui concordent entre elles depuis une vingtaine d´année c´est autre chose, bien que les plus concluantes soient récentes.
Pourtant la science est basée avant tout sur l´intuition de l´homme plutôt que la déduction.
L´axiome du choix est le plus controversé et c´est vraiment de l´ordre du 50-50 parmis les scientifiques. La théorie des ensembles a été réfutée au 20è et ça a semé le chaos dans les mathématiques (la théorie des ensembles était à la base de la plupart des théorèmes de l´époque). Et le théorème d´incomplétude a mis lui aussi une sacré pagaille dans la conception de la vérité (à travers les mathématiques qui sont utilisées par la plupart des sciences).
xenofab00 Posté le 01 septembre 2006
Dans la religion, la science, et la philosophie, seul la science se base sur des preuves et des choses se passant réellement, si se n’est pas la vérité c’est la plus évidente
Exactement, ce qui est évident, intuitivement vrai (d´ailleurs en grec axiome c´est ce qui est évident).
L´existence d´une parrallèle unqiue qui passe par un point est un axiome, ça a été évident et démontré comme un postulat. Et pourtant dans les géométries non-euclidiennes, c´est devenu complètement faux; ce qui lui a valu de retomber au rang d´axiome.
Et je finis par un mal de tête:
La gravité est une force mystérieuse qu´on ne voit pas et dont on constate les effets (planètes qui tournent autour du soleil). Un Dieu est une entité mystérieuse qu´on ne voit pas et dont on constate les effets (miracles). En quoi cette gravité est-elle différente d´un dieu?
En quoi la gravité est-elles plus "naturelle" qu´un miracle? Vu le nombre de rectifications de trajectoire qu´on fait pour maintenir un pauvre satellite en orbite, réussir à maintenir 9 planètes autour du soleil sans rectifications de trajectoires ne relève-t-il pas plus du miracle que de la nature?
En fait, c´est plutôt des questions que j´aurais dû te poser sur le premier paragraphe, Xenofab. Elles sont :
- Ce taux change-il en fonction des personnes ( et donc certaines personnes seraient plus enclin à croire que d´autres ? ) ? Ca voudrait donc dire qu´être croyant est imposé, au même titre qu´être brun ou avoir les yeux bleux. Même si ça ne remet absolument pas en cause l´existence d´un Dieu/autre, n´est-ce pas choquant ?
- Qu´est-ce que croire ( la définition qu´ils donnent est un peu ( très ) vague ) ? Le " taux de religiosité " peut-il différencier quelqu´un qui croit en la gravité & autres théories scientifiques ( je reprends l´exemple de Busard ), un bouddhisme et un chrétien ?
Si on s´en tient à mon interprétation de la définition ( normalement juste ) de ce taux, alors un homme vivant il y a 2500 ans aurait pû être considéré comme un religieux alors que la science a maintenant ( et pour le moment ? ) prouvé qu´il avait raison.
Le fait que le taux puisse déceller l´intuitif du non-intuitif, ça me dépasse.
"La gravité est une force mystérieuse qu´on ne voit pas et dont on constate les effets (planètes qui tournent autour du soleil). Un Dieu est une entité mystérieuse qu´on ne voit pas et dont on constate les effets (miracles). En quoi cette gravité est-elle différente d´un dieu?
En quoi la gravité est-elles plus "naturelle" qu´un miracle? Vu le nombre de rectifications de trajectoire qu´on fait pour maintenir un pauvre satellite en orbite, réussir à maintenir 9 planètes autour du soleil sans rectifications de trajectoires ne relève-t-il pas plus du miracle que de la nature?
"
Simplement parcque la gravité c´est prouvez à tout moment.
Les miracls on en à jamais prouvés un seul.
La gravité n´est que vérifiée expérimentalement, mais comme toute théorie qu´elle est il n´en existe aucune preuve. Et d´ailleurs, la théorie relativiste de la gravitation a vu le jour parce que la gravité n´était plus vérifiée dans des cas "naturels" tels que les trous noirs.
La gravité n´est pas prouvée; elle est "vrai" jusqu´à preuve du contraire. Tout comme un miracle, il en est un jusqu´à explication du phénomène.
Un miracle n´est pas forcément une personne qui multiplie les poissons ou marche sur l´eau. Et si on en a jamais prouvé, c´est parce que sinon ils ne seraient plus des miracles.
Au fait, Kessiere, en quioi la gravité n´est-elle pas un miracle ?