CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FF 8 et FF X : incompris ?

finalclad
finalclad
Niveau 10
31 août 2006 à 13:34:33

:sleep:
Encore faut-il que ce soit fait avec intelligence et originalité quoi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2006 à 14:43:14

debilgates->...

Pour les autres, oui ff10 c´est une critique de l´utilisation de la religion et xenogears de la religion elle-même, mais en toute sincérité, si il est plaisant de voir les idées de certaines personnes sur ce sujet dans un jeu, avez-vous vraiment découverts de nouvelles choses sur la religion en jouant à xenogears?
Comme je l´ai dit c´est agréable qu´un jeu soit recherché mais le fait qu´un autre le soit moins n´est pas tant une tare en soi, à moins que l´on avale toute les paroles de Nietzsche comme si elles étaient révélatrice de la vérité absolue xenogears n´est pas le saint-esprit non plus. J´ai l´impression de me transformer en coolkid et de plus en plus de jouer pour le plaisir de jeu, bien que j´affectionne toujours comme vous de réfléchir des heures durant, le faisant surtout par le biais d´autre medias.
Donc, du plaisir dans ff10 j´en ai pris, et rien que pour fêter la 1001eme prise de tête sur ce jeu je vais le mettre dans mes jeux préférés tiens.

PS: la religion est la meilleure chose qui soit arrivé à l´homme, l´homme est conçu pour croire, une arme développée en même temps que la conscience pour pouvoir survivre à celle-ci, quoi que l´on en dise, l´on crois tous à quelque chose à divers degrés, même en sachant que c´est faux. Alors bouh la religion c´est mal c´est vrai que je crois qu´on l´a assez vu dans les jeux. M´enfin c´est HS.

kessiere
kessiere
Niveau 9
31 août 2006 à 14:52:54

"la religion est la meilleure chose qui soit arrivé à l´homme,"

Clair, des guerres, des martyrs qui se font sauter la geule dans des bus, des mensonges, des manipulations...
T´a une drôle de vision de la vie toi.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
31 août 2006 à 14:57:40

Xenofab :

1) Xenogears n´est certainement pas une critique de la religion. Le fait est qu´il élève la foi et la croyance au-dessus de tout (tu trouves que la Secte de Nisan a une mauvaise image dans le jeu). Ce qui est critiqué, c´est le fait de suivre bêtement une idéologie pré-fabriquée. La foi doit se construire individuellement et ne s´achète pas en kit au supermarché du coin. En espérant que cette métaphore soit compréhensible...

2) Super pas d´accord avec ton dernier PS. L´homme est né avec ses croyances mais il est justement conçu pour se délivrer de ses croyances. A ce moment-là, il sera vraiment adulte.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
31 août 2006 à 14:58:23

A la fin de ma phrase entre parenthèses était censée figurer un point d´interrogation.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
31 août 2006 à 15:07:39

Le divin et la foi n´ont rien à voir avec la religion, pourquoi on en aurait besoin pour croire? Justement le point à mon avis le plus intéressant et que xenogears ne fait que survoler c´est les moyens de recrutement de la religion, son rôle social, etc.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2006 à 15:23:12

twilight->Oui, je voulais plutôt dire analyse par critique.

Sinon pour mon PS je m´attendais à ce genre de réaction, bon ben je développe un petit peu (et je précise que je suis athée depuis mon plus jeune âge):
Je pense que l´on ne serait pas là si la religion n´avais pas existée, l´intelligence, et donc la conscience, est l´arme qui à permis à l´homme de dominer, mais le simple fait d´avoir une conscience est destructeur: l´homme a découvert la mort, il s´est mis à se demander à quoi pouvait bien servir sa vie, surtout une vie pleine de souffrance tel qu´ils en avaient tous à cette époque là. En somme pour survivre il fallait croire, à n´importe quoi tant que ça pouvait soulager la souffrance, histoire de penser qu´on ne fait pas que se sacrifier pour perpétuer une espèce qui ne vivra de toute façon que pour souffrir. Ca a aussi permis de construire de grandes civilisations, basés souvent sur l´exploitation et le mensonge oui, mais c´est grâce à cela qu´on en est là. La religion ça a été des règles, et la peur d´enfreindre ces règles, la société quoi.
Donc, c´est pour cela que, selon moi, le cerveau humain est ainsi conçu pour croire (ceci a par contre été relativement prouvé par plusieurs études scientifique, contrairement au reste de mes dires qui ne sont que mes suppositions). Pour s´adapter à un environnement une espèce développe de nouvelles capacités, et pour s´adapter à la pensé l´homme a développé la religion, qui lui a permis de survivre.
Aujourd´hui la civilisation à atteint un stade où beaucoup de gens ne sont plus croyants, surtout dans les pays développés (mais être croyant ou non n´est pas une preuve d´intelligence), ceci étant dû à l´éducation mais surtout selon moi aux conditions de vie dans ces pays. Cela peut-être un bien, on se dire que l´on a passé un stade, mais aller au fond de notre âme où tout est réalisable sans avoir les barrières de la morale et de règles divine peut-être dangereux, l´avenir nous le dira.

Bon j´ai pas mal réfléchi à la question car j´ai souvent dû justifier mon athéisme dans ma famille, mais c´est juste mon avis et je ne critique pas les gens croyants.

nerdjaken->Oui, par "religion" j´englobais "le divin", "la foi" etc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2006 à 15:30:13

twilight->Ton petit 2) est très séduisant, j´ai peur de le trouver interessant à cause de ça justement, mais vraiment c´est une idée très intéressante.

ellystel
ellystel
Niveau 9
31 août 2006 à 15:38:39

"Xenogears n´est certainement pas une critique de la religion. Le fait est qu´il élève la foi et la croyance au-dessus de tout (tu trouves que la Secte de Nisan a une mauvaise image dans le jeu)."

Non désolée twilight tu n´as pas compris. Xenogears est une critique pure et dure de l´église et de la religion comment peut-on dire le contraire ? C´est flagrant tout au long du jeu. Pourquoi parles-tu de Nisan ? Ce sont les Ethos qui représentent l´église dans le jeu, pas la secte de Nisan... D´ailleurs en version Jap´ Ethos = Eglise, nom censuré par les Américains et transformé en "Ethos" pour éviter de choquer les âmes chrétiennes. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

"Ce qui est critiqué, c´est le fait de suivre bêtement une idéologie pré-fabriquée." Non pas seulement et ce n´est sûrement pas la critique principale désolée. Ce sont bien les agissements des Ethos qui sont d´abord clairement dénoncés. La foi stupide des "moutons" est davantage illustrée que réellement critiquée même si cette critique est sous-jacente.

Sinon HS mais quand même : ta remarque sur le fait que je suis une femme tu peux franchement te la garder ! Et je reste polie j´apprécie pas. Aoda : merci ça fait plaisir de voir des gens qui ont compris mon point de vue sur FFX. J´essaie de convaincre personne je donne juste mon avis sans mauvaise foi. "Tidus aussi intéressant que Chuchu" No comment...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
31 août 2006 à 15:41:27

Je suis d´accord sur le fait que conscience=peur=chercher moyen d´échapper à cette peur=croire en l´immatériel.
Mais justement, ce n´est pas à mon sens une bonne chose. On est un gosses quand on croit aux superstitions et qu´on se rassure en pensant au Père Noel qui vient récompenser les enfants sages. On devient adulte quand on affronte la réalité en face et qu´on ne fuit plus ses responsabilités. Quand les gens se rendront compte que la vie n´a ni but, ni sens profond, je pense que l´humanité ira bien mieux.

En ce qui concerne la situation contemporaine, tu mélanges morale et religion. Autant on peut en effet s´inquiéter de voir chaque jour s´effriter les frontières de la morale (encore que cette dernière ait de nombreux fondements religieux), autant la religion est loin d´être en net recul dans les pays riches. Quel est le pays le plus riche du monde ? Les USA. Et là, bas, entre 80 et 90% de la population croit en Dieu. Je crois que la France est vraiment un cas à part sur ce plan.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
31 août 2006 à 15:52:51

Ellystel :

1) Explique-moi en quoi la Secte de Nisan n´est pas une religion, pas une Eglise ?
Sinon, je crois qu´on s´embrouille tous avec les termes "religion" et "croyance". Ce que je voulais dire, c´est que Xenogears dénonce la religion en tant qu´institution. Dès le commencement, le dogme répandu par Caim pour contrôler les premiers humains n´est qu´un mensonge. Par contre, la croyance, la foi individuelle, sont je trouve plutôt valorisée. J´aurais plein d´autres trucs à dire mais j´ai pas trop le temps, là. Ceci dit, le sujet est intéressant, j´y reviendrai sans doute.

2)Concernant ma prétendue misogynie. C´était à la fois de l´ironie (c´était tellement énorme que je ne pensais pas que ça pouvait prêter à confusion) et surtout une référence à une phrase mythique surgie d´une vieille engueulade avec un autre forumeur (je pense que la plupart des habitués auront vu de quoi je voulais parler). Il ne me viendrait jamais à l´idée de néantiser les arguments de quelqu´un sous prétexte qu´il s´agit d´une femme ! Néanmoins, j´admets que tu n´étais pas censée connaitre cette histoire (tout le monde n´est pas membre du fan club de Nelo Angelo), j´aurais dû y penser. Je te prie donc d´accepter mes sincères excuses si jamais j´ai pu t´offenser de quelque manière que ce soit.

Mais bon sang, pourquoi faut-il que les femmes n´aient aucun humour ?
(dois-je préciser que c´est de l´ironie ?)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2006 à 15:53:38

L´europe est un cas à part, l´europe.
Les USA sont un cas à part, et l´on vit globalement mieux dans beaucoup de pays d´europe.

Enfin tu es donc d´accord sur le fait que jusque-là c´était une nécessité absolue.

Par contre:"Quand les gens se rendront compte que la vie n´a ni but, ni sens profond, je pense que l´humanité ira bien mieux."
Sait-tu que la foi augmente l´espérance de vie? c´est un fait statistique.
Sans que cela soit forcement lié avec l´intelligence, le cerveau est formé, programmé pour croire, à différents niveaux selon les individus. Si les études scientifiques dont parle science et vie sont véridiques^^.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2006 à 15:55:06

Pardon pour les répétitions dans les deux première phrases, je pensais à autre chose.

finalclad
finalclad
Niveau 10
31 août 2006 à 15:55:54

Oui ellystel, il fait référence à la réplique culte "Ton attitude est digne de celle d´une femme" proférée par nelo-angelo, ne prête donc pas d´intention blessante à twilight.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
31 août 2006 à 15:58:25

Xenofab, je t´invite à réfléchir sur cette question toute conne :

En quoi l´augmentation de l´espérance de vie est-elle quelque chose d´intrinsèquement positif ?

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
31 août 2006 à 15:59:15

Si je pense à la même chose, c´est seulement une hypothèse que la foi elle même augmente l´espérance de vie. Plus généralement c´est une règle biologique qu´une personne s´ennuyant vivra moins longtemps que quelqu´un toujours occupé, bougeant beaucoup, etc. mais après tout ça rejoint le problème, peut être que twilight voulait dire que la vie n´a pas un sens préfabriqué mais que ça n´empêche pas de se passioner pour quelquechose pendant sa vie, sans attendre l´hypothétique deuxième vie?

finalclad
finalclad
Niveau 10
31 août 2006 à 16:00:36

Ahah glorifier la vie au mépris des vivants, c´est bien là toute la bêtise du concept.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
31 août 2006 à 16:00:45

twilight : une longue vie peut être utile si on a quelque chose à en faire.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
31 août 2006 à 16:11:27

"Ahah glorifier la vie au mépris des vivants, c´est bien là toute la bêtise du concept."

Alors là, tout est dit. Bravo.

Nerdjaken : je ne prétends pas le contraire. Mais crois-tu qu´on sera vraiment plus heureux en 2080 quand, grâce au degré de raffinement extrême de notre meeeeeeeeeerveilleuse civilisation, l´espérance de vie moyenne sera de 100 ans ? Tu as déjà vu un hospice de vieux ? Pourra-t-on être fier quand tout le monde passera les 15-20 dernières de sa vie sous forme de légume répugnant, passant son temps à se chier dessus ? Et je ne parle même pas du poids financier, qu´aucune économie ne pourra supporter.
Non, franchement, en ce qui me concerne, le jour où je deviens totalement dépendant, j´exige l´euthanasie.

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
31 août 2006 à 16:12:26

Oups "intrinsèquement" donc, autant pour moi j´ai rien dit. Mais dans l´absolu une grande espérance de vie vaut mieux, il y aura toujours des gens pour s´en servir, tout le monde n´a pas l´intention de passer ses après midi de retraite à Carrefour ou à regarder les feux de l´amour...et puis si quelqu´un trouve la vie trop longue il peut toujours la rallonger, alors que dans le cas contraire, non.

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo