CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FF 8 et FF X : incompris ?

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
29 août 2006 à 20:18:21

1) Bien entendu, FFIX est moins une "révolution" graphique que FFX qui introduisait la 3D. Il n´empêche qu´il demeure une tuerie visuelle incontestable. Mais je dois reconnaitre que je suis très sensible à l´univers du jeu, ça aide un peu.

2) Je ne dis pas que FFX est "moche", faut pas abuser non plus. Mais il n´a pas représenté la révolution technique que j´attendais de Square passant sur une nouvelle génération de consoles (oui, ff7 a vieilli, mais pour l´époque c´était une révolution inespérée par rapport à FF6) et que tout le monde prétendait qu´il était.
Pour moi, le premier rpg PS2 à m´avoir vraiment fait écarquiller les yeux (en privilégiant une grande distance d´affichage mettant en valeur de vastes paysages, ce qui s´est révélé par la suite être la vraie évolution visuelle apportée aux rpg par la 3D, comme le prouvent aujourd´hui Rogue Galaxy, FF12 et cet étron de DQ8), c´est Star Ocean 3. Là j´ai fait "Ok, finalement la 3D ça peut servir à quelque chose". Parce que la 3D, je ne vois pas ce qu´elle a apporté à FFX par rapport aux épisodes précédents vu qu´on y perdait en détails visuels et en liberté (un comble !) . Ah si, ça permettait de fourguer toutes les 2 minutes des cut-scenes inutiles à la mise en scène neurasthénique.

Big-barret
Big-barret
Niveau 10
29 août 2006 à 20:22:09

Ah j´oubliais, il est où l´auteur du pic?? Pourquoi dire que FF8 est incompris??? C´est probablement le FF le plus mature de la série, à mes yeux le meilleur après les incontournables 6 et 7. Tout est bon dans ce jeu, c´est comme dans le cochon!

Big-barret
Big-barret
Niveau 10
29 août 2006 à 20:22:40

Salut twilights au fait :o))

Busard
Busard
Niveau 10
29 août 2006 à 20:27:39

Le manque de PNJ n´est pas un mal si ils disent des choses intéressantes (ce qui n´est pas le cas de FFX).
Graphiquement FFX est bien; c´est joli, coloré, animé, on a des vallées désertes qui cotoient des marais fertiles (comme si la météo choisissait ses coins au mètre près). Y´a juste les animations des persos/monstres qui sont un peu ratées (une seule quand ils ne font rien et ça boucle sur à peine 1 seconde de mouvements).

Et le système de combat... des possibilités tactiques?! Bah flûte j´ai raté quelque chose parce contre les monstres/boss normaux j´ai bourriné/invoqué tandis que contre les monstres/boss optionnels (CEM/purgas), j´ai perdu 654654 heures à booster ce sphérier pour au final ne faire que des jackpots de Wakka en série!

Big-barret
Big-barret
Niveau 10
29 août 2006 à 20:33:32

"j´ai perdu 654654 heures"

T´avais rien de mieux à faire Busard?? :o))

Il est possible d´aller très loin sans booster le sphérier, l´alchimie de Rikku, par exemple, offre de sacrés possibilités.

finalclad
finalclad
Niveau 10
29 août 2006 à 20:37:05

Il faut arrêter de jouer le martyr kessiere.
Ai-je contredit le fait que tu avais saisi l´essence du système de FFVIII ?
Non, j´ai juste dit que tu n´aimais pas cette façon d´aborder les choses et que tu n´appréciais donc pas la finesse, c´est juste une petite vanne.

Preuve est que vous comprenez bien les choses dans le sens que ça vous arrange.

Busard
Busard
Niveau 10
29 août 2006 à 20:48:43

Je suis sur que les "sacrés" possibilités de l´alchimie et de ses 20100 combinaisons se comptent sur les doigts de la main:
- un mélange qui permet de faire 99999 dégâts assurés
- un mélange qui rend invincible
- euh... y´en a d´autres?

Dr_link_
Dr_link_
Niveau 5
29 août 2006 à 21:02:36

Twilight-blue: Ouais c´est déjà plus clair. Sinon: "cet étron de DQ8" XD

Busard->Ben t´es pas obligé de tout appliquer mais le système de tours te permet vraiment de prévoir tes coups à l´avance, et le sort booster prend une nouvelle importance (tout comme les capacités à faire une action plus vite comme célérité, attaque éclair...).

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
29 août 2006 à 21:16:38
  • Busard profil

* Posté le 29 août 2006 à 20:48:43 avertir modérateur
* Je suis sur que les "sacrés" possibilités de l´alchimie et de ses 20100 combinaisons se comptent sur les doigts de la main:
- un mélange qui permet de faire 99999 dégâts assurés
- un mélange qui rend invincible
- euh... y´en a d´autres?

As-tu vraiment esseyé l´alchimie ? Elle permet de rendre le jeu plus tactique, mais bien peu de gens l´utilisent car le jeu est trop facile.

Aoda
Aoda
Niveau 10
30 août 2006 à 09:26:03

Ah l´alchimie, j´ai toujours adoré. Moi je l´utilisais pour le plaisir de l´utiliser, pas pour gagner.
C´est vrai le jeu est beacoup trop facile, pour peu qu´on s´arrête de temps à autres pour faire
des combats, les boss ne seront pas difficile.

On critique la linéarité du soft : ok mais non.
Comme la dit cleme, je crois on est quitte de chercher trois heures où aller.
Moi je pousse cette idée un peu plus loin, je troue que cette linéarité n´st pas un mal, au contraire... Oui, certes il y a des longs couloirs infinissables, commeà la sortie de Luca.
Mais bon ça donne un certains style au jeu, et ça fait du changement, bien que je regrette beacoup de ne plus pouvoir naviguer dans le monde par une 3D absurde, mais ça donnait un bon sentiment de liberté.

vash_la_menace
vash_la_menace
Niveau 10
30 août 2006 à 11:12:19

Je suis pas du tout d´accord avec ceux qui disent que la linéarité nous évite de passer du temps à chercher. Le jeu vidéo c´est quand même pas un chemin tout tracé, si il n´y a pas un peu de difficulté ça vaut pas le coup. Et puis, je sais pas vous mais quand j´ai passé une heure à chercher un truc et que je le trouve enfin, je ressens une énorme satisfaction, tandis que si on me montre à chaque fois où aller avec une grosse flèche rouge, j´ai l´impression d´être pris pour un idiot.

Debil_gates
Debil_gates
Niveau 10
30 août 2006 à 12:52:02

pourquoi tout ceux qui n´ont pas aimer FFX s´entendent dire " parce que tu n´a pas compris "

je voit pas de quelle complexité vous parler parce que pour moi tout est tres clair et simpliste pour un jeu à chier et je pese mes mots

Big-barret
Big-barret
Niveau 10
30 août 2006 à 13:11:28

Un jeu à chier...

Visiblement tout le monde n´a pas les mêmes critères pour juger un jeu.
Que l´on n´aime pas je le conçois (j´en fais partie), mais de la à dire que c´est une merde.

Il faut rester un tant soit peu objectif, sinon comment qualifier certains softs...

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
30 août 2006 à 13:14:38

Vash:
Tu as raison mais le public d´aujourd´hui est "différent" : il rechigne au moindre effort et sa motivation s´émousse dès le premier obstacle rencontré. Donc il faut le ménager et lui donner des couloirs rectilignes pour qu´il n´ait pas besoin d´utiliser son cerveau pour se demander "gauche ou droite ?" ce qui, il est vrai, constitue un insurmontable challenge intellectuel.

ellystel
ellystel
Niveau 9
30 août 2006 à 16:58:46

"en toute bonne foi, je n´ai trouvé QUE des aspects négatifs en jouant à FFX." Bah c´est que t´as pas joué à FFX ce devait être autre chose...

Bon bref je vais essayer de rester objective en donnant mon avis sur FF10 ou "le sujet qui fâche".

En bref à mon sens FF10 est de LOIN le FF le plus mature de la série, très loin devant FF8 et très très loin devant les autres que j´ai faits (du 5 au 10-2 pour vous situer). Que le design de Tidus fasse peur ou vomir certains je veux bien le concevoir car personnellement j´ai trouvé ce perso laid à mourir la 1ère fois que je l´ai vu, pour finalement réellement m´y attacher et l´apprécier tout au long du jeu. C´est un personnage qui évolue réellement au fil de l´aventure pour devenir un homme à la fin c´est comme cela que je l´ai ressentie. Pas si souvent qu´un perso principal évolue à ce point soit dit en passant... J´ai aussi beaucoup aimé la maturité qui se dégage de la relation Tidus/Yuna, au contraire de celle de Squall et Rinoa qui ne font que se regarder dans le blanc des yeux pendant 50 h. Certes leur romance est belle, mais totalement illogique et peu crédible. J´ai trouvé l´histoire de Tidus et Yuna beaucoup plus crédible en revanche. Quant aux personnages d´FF10, le 1er qui me dit que ceux du 8 sont plus aboutis je lui explose la face à coup de roquette et de Bahamut combiné !! En restant parfaitement objectif les persos du 10 sont quand même nettement plus charismatiques dans leur ensemble que ceux du 8 non ? Vous critiquez Rikku ? Bon ok mais c´est l´exception qui confirme la règle.

Au niveau de l´histoire : je l´ai trouvée très bonne je vois pas ce qu´on peut reprocher au jeu de ce côté. Il y a de bonnes surprises. De plus le jeu distille de réels messages sur la mort et la perte d´êtres proches, j´y ai été très sensible car autant la mort est présente dans tous les RPGs, autant il est rare qu´un jeu propose une réelle réflexion sur ce thème ce qui est le cas. Sans compter des scènes d´une beauté artistique dont je ne tolèrerai pas la critique : on peut dire qu´on aime pas le jeu ok mais pas que les cinématiques sont laides ou inutiles ! Trop nombreuses peut-être mais quand une histoire est aussi bien narrée franchement on se laisse encore plus facilement emporter grâce à ces scènes.

Le gameplay et le système de combat j´épilogue mais je les trouve juste excellents, les combats sont hyper stratégiques et le système du sphérier excellent.

Les quelques points noirs à mon sens :

- quêtes annexes ultra dures, chiantes et inutiles
- linéarité absolue du jeu
- pas de carte du monde...

Et c´est tout ! Je concluerai par ceci sinon : déclarer qu´FF10 n´a pas été une révolution graphique revient à dire que la PS3 est du niveau de la PS2. C´est être de mauvaise foi absolue, et je déteste la mauvaise foi. A l´époque où il est sorti, quel jeu pouvait rivaliser avec lui en termes de graphismes justement ? Aucun ! Et c´est un fait qu´on ne peut pas nier aujourd´hui.

kessiere
kessiere
Niveau 9
30 août 2006 à 17:35:14

Tona rgumentaire sur les personnages est pourrit.

C´est pas parcque les persos de FFX sont mieux que sont de FFVIII que ca enf ait des bons persos.
Nan parcque FFVIII les personnages c´est de la merde.

FFX c´est juste "bidon", ils sont crédibles mais pas intéressant pour un sous.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
30 août 2006 à 17:40:35

"En bref à mon sens FF10 est de LOIN le FF le plus MATURE de la série"

Désolé, mais j´ai préféré m´arrêter de lire après cette phrase (en fait non, j´ai tout lu au prix d´une volonté surhumaine).

Ah, mais tu es une femme, je comprends mieux maintenant ! OK, alors pas de problème, c´est juste que nous avons une conception différente de la maturité. Moi je trouve que FF6 est plus mature et que FFX est le jeu le plus empli de guimauve et de niaiserie auquel j´ai jamais joué (ah non, y´a DQ8, mais lui au moins ne se prend pas au sérieux, faut dire que je ne vois pas comment il pourrait...). Je précise que je n´ai jamais joué à FFX-2 et ça vaut sans doute mieux...

Juste un truc sur l´aspect technique qui, d´après toi, écrasait tout à l´époque sur PS2 :
- à l´époque, tous les jeux PS2 étaient des daubes immondes graphiquement à la ramasse.
- Moins d´un mois plus tard sortait Devil May Cry qui, lui, était une vraie révolution technique.

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
30 août 2006 à 17:43:26

" FFX c´est juste "bidon", ils sont crédibles mais pas intéressant pour un sous. "

Les personnages de FFX sont intéréssants pour certaines personnes et pas pour d´autres. Après si tu préfères les persos de Xenogears ( genre la poupée/animal de compagnie avec le pouvoir de grossir..."), c´est ton avis.
Si tu veux persuader quelqu´un que quelque chose ne l´intéresse pas, alors tu as du pain sur la planche !
Les débats ultra-subjectifs sur la qualité de FFX, ça s´est déjà ( trop ? ) vu. -_-

kessiere
kessiere
Niveau 9
30 août 2006 à 17:45:01

Il n´y à rien de subjectif.

Allez citez moi UN personnage qui apporte queluqe chose au genre.

twilightsblue
twilightsblue
Niveau 10
30 août 2006 à 17:48:27

Chu-Chu est, en toute objectivité, u personnage plus intéressant que Tidus.

Je jure sur ma boite de Suikoden 2 que je pense ce que je viens d´écrire.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo