CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

rpg. mais pourquoi ?

Harry-McKenzy
Harry-McKenzy
Niveau 1
16 août 2006 à 16:24:19

Pourquoi appelle t-on des jeux tel que les FF ou les DQ (entre autres, pour les consoles mais ca marche aussi pour les jeux pc) des RPG ?
RPG pour Role Playing Game ( jeu de role en francais donc).
Un jeux de role est donc un jeu ou l´on incarne un role(perspicacite, quand tu me tiens ...), un personnage qui evolue dans une histoire un univer definis (qui peut etre dans la realite ? je pense que oui).

La question que je me pose est en quoi un FF est il plus un rpg que Hitman ou resident evil ?

ellystel
ellystel
Niveau 9
16 août 2006 à 16:39:25

C´est une bonne question. Pour moi un RPG est avant tout un jeu où tu vas faire choisir un perso et faire évoluer ses caractéristiques en gagnant de l´expérience. Tu choisis ta classe, ton sexe, tes caractéristiques etc, ou tu choisis pas d´ailleurs, et ensuite tu boostes tout ça au gré de ton aventure. Ce que tu ne retrouves pas dans un Resident Evil par exemple. Sur console on définit rarement son personnage remarque, il nous est donné formaté dès le départ. Mais on le fait évoluer de la même façon par la suite. Mais bon le JDR à la base est assez éloigné du RPG console. Moi quand on me parle JDR je pense tout de suite aux jeux de plateau en fait. Où c´est toi-même qui vit ton aventure et fais tes propres choix qui influeront réellement sur le cours de l´histoire. Une liberté qu´on ne retrouve pas vraiment sur console.

finalclad
finalclad
Niveau 10
16 août 2006 à 16:59:16

"Mais bon le JDR à la base est assez éloigné du RPG console."

Enough said.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
16 août 2006 à 17:12:33

Ce qui est amusant, c´est que l´on parle tous de RPG, mais aucun n´a la meme idée de ce qu´est ce type de jeu.

Comme l´a dit Harry-McKenzy dans un jeu de role on incarne un personnage, donc énormément de jeux pourraient postuler au titre de RPG.
Mais pour les différencier, il ne faut pas oublier que RPG signifie JDR en français, c´est l´adaptation informatique des jeux de role.

Et quelles sont les caractéristiques des jeux de roles que nous connaissons:
- Faire ce que l´on veut ou presque, du moment que c´est logique dans l´univers du jeu
- Les dialogues sont prédominant et les combats rares, car on se fait massacrer la pluspart du temps
- On peut faire le bien comme le mal
- On peut adopter plusieurs attitudes

Et bien tout cela fait pour moi un JDR, et si un jeu informatique veut porter le titre de RPG, alors il doit répondre a ces meme critères.

Donc pour moi, les FF et autre DQ ne sont pas des JDR ou RPG. Car RPG ne veux pas dire habillage de perso. Un JDR c´est plus que la gestion des sorts et d´un inventaire.
Or les jeux console en général sont TRES dirigistes, on déroule un scénario. On n´a très rarement le choix du perso principal. On ne peut gagner qu´en tuant les monstres, impossible d´éviter les combats. On ne peut pas tuer qui on veux dans le jeu.

Vous allez me dire: OK, mais alors aucun jeu ne répond a tes critère.

Et bien SI, plusieurs meme sur PC:
Fallout 1 & 2, Arcanum.

Ces jeux peuvent etre fini sans tuer personne, ou alors en tuant TOUT le monde dans le jeu.
Les dialogues sont prépondérant et on peut finir le jeu rien qu´en discutant, faire une majorité de quetes en négociant.
Et bien sur, on peut faire le bien comme le mal, sauver la petite fille ou demander une rançon pour la libérer.

Voila, pour moi un JDR ou RPG doit répondre à ces 4 conditions pour etre appelé comme tel:
- Pouvoir tuer tout le monde ou personne
- Choisir son personnage du début à la fin, rien n´est imposé
- Les dialogues doivent etre prépodérant
- On doit pouvoir faire le bien comme le mal

D´autres jeux se rapprochent de mon JDR ultime en remplissant 3 conditions: Baldur´s Gate, Arx Fatalis, Vampire the Mascarade, Deus Ex, Planescape Torment.

Quand a des jeux comme Résident Evil, les FF ou Hitman qui ont été cité en exemple, ils obtiennent 0/4 dans ma classification, ce sont donc des jeux a qui je donnerai d´autre qualificatif:
- FF serait pour moi un jeu d´aventure/action car on ne fait que dérouler un scénario, il n´y a aucun réel choix du joueur.
- Hitman et Resident Evil des jeux d´actions, orienté infiltration pour le premier et bourrinage pour le second.

Busard
Busard
Niveau 10
16 août 2006 à 17:20:52

Je ne vous ferais pas l´affront d´un copier-coller de 50 lignes donc je met juste le lien vers mon avis qui n´a pas changé depuis (4ième message):
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-93-6213-2-0-1-0-0.htm

Sardine
Sardine
Niveau 17
16 août 2006 à 17:31:15

Nico > Partit de ce principe, ça revient à dire que c´est une question de goût et d´appréciation, donc on fond, des jeux qui seront indiscutablement classé dans la catégorie des RPG n´existent pas ? C´est ce qui ressort de ton message, pour moi tout du moins et je suis plus ou moins d´accord (à moins tu aies voulu dire autre chose ?) . Cela dépend de la manière dont à conçoit un "jeu de rôle" sur console, à partir du moment où l´on sait à quoi il se résume sur table (on envisage souvent les adaptions de manière différente, ce qui est le cas ici).

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
16 août 2006 à 17:44:31

C´est certain qu´un jeu de role informatique qui offre autant de liberté qu´un jeu de role sur table n´existe pas et n´existera jamais.
Mais certains jeux informatique offrent assez de possibilité pour, selon moi, etre considérés comme des JDR.
Mais je ne m´en cache pas, tout est sujet a interprétation et les critères que je me suis fixé sont ceux qui me semblent le plus important dans les jeux sur table.

kessiere
kessiere
Niveau 9
16 août 2006 à 18:01:27

"Pourquoi appelle t-on des jeux tel que les FF ou les DQ (entre autres, pour les consoles mais ca marche aussi pour les jeux pc) des RPG ?
"

Parcque c´est écrit sur la boîte.

Avant on disait jeu d´aventure en france mais depuis les éditeurs écrivent RPG dessus.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
16 août 2006 à 18:32:51

Et si Kessiere avait raison?
Parce que comme le fait de mettre RPG sur une boite fait vendre, ils en mettent de partout, meme sur des jeux comme Diablo2 qui ont beau etre fabuleux, ne sont pas des RPG ( quelle qu´en soit la définition )

Damien__-
Damien__-
Niveau 10
16 août 2006 à 18:32:53

Salut a vous, je commencerai par dire que personnellement je ne joue a des "rpg" que sur console.

Ensuite pour moi c´est des jeux ou y´a un véritable univers, onirique de préférence, avec un vrai scénario (qu´il soit bon ou moins bon), une histoire longue et complexe (oui bon pas tjrs mais quand meme par rapport aux autres styles de jeu, il faut pas 30 ou 40 heures pour finir Resident Evil), des personnages qu´on controle et qu´on fait évoluer au fil des combats. Ce qui différencie déja de Resident Evil ou autre (j´ai jamais joué a Hitman je peux pas dire) c´est que les personnages évoluent au fil des combats en gagnant de l´expérience ce qui provoque une amélioration des statistiques (HP, force, défense, etc), on change régulièrement d´équipement, on apprend de nouvelles compétences, et les combats ne sont pas en temps réel (sauf pour les A-rpg, et c´est bien pour ça qu´on précise que ce sont des Action rpg).

C´est principalement ces éléments (j´en oublie surement mais la je suis pressé XD) qui a mon humble avis différencient les "rpg" des autres jeux style survival, action, ou que sais-je encore. Leon Kennedy, ou Lara Croft, ou Jak et Daxter, ou meme Mario, n´évoluent pas de la meme facon au fil du jeu que Clad, ou Kalas, ou Fayt ou les héros sans nom des Dragon Quest, et leurs histoires ne sont pas aussi longues.

Pour conclure (vraiment pressé la XD) en revenant quand meme sur le sujet de ce post, je sais pas pkoi ça s´appelle des rpg. C´est vrai qu´apparemment c´est différent des jeux sur pc, au niveau du déroulement, de la liberté de jeu et tt ça, donc on peut pas vraiment parler d´adaptation, ou alors d´adaptation très libre. Il semblerait donc que ce soit un simple problème de nomenclature, si rpg (console) est censé etre la traduction (ou adaptation) de jdr, il y a en effet problème puisque ces 2 types de jeux comportent pas mal de différences, dans ce cas il faudrait trouver un autre nom pour qualifier ces jeux (remplacer le terme rpg), mais a qui on demande pour ça ?

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports