Moi ce que je lui reproche à DQ8 c´est sa grosse difficulté.
Les DQ sont en gros tous difficile , en tous cas bien plus que les FF ...
NON, cher piwi500, je n´étais pas dans une grotte!!!
J´ai joué à peu près à tous les grands RPG de ces 5 dernières années, et cite moi un RPG (sur 128 bits avec une carte et une liberté aussi importante que dans ce Dragon Quest 8!!!
FFX?? Ultra Linéaire
FFX -2?? encore plus
Xenosaga?? Jamais de carte
Star Ocean??? semblant de carte
FF12?? qui appelerait ça une carte!!!
Il reste les Tales of (et sûrement quelques exceptions) qui possèdent des cartes réalisations 32 bits.
NON, je ne suis pas entré dans une grotte, seulement, si les FF avaient eu une carte telle que ce DQ8, ils auraient été bien meilleurs, et bien plus passionnants!!!
Pour moi, les RPG 128 bits se terminent pour une belle majorité plus rapidement qu´avant!!! Cette génération est pour les gens ne souhaitant pas se casser la tête à chercher où aller et c´est bien dommage!!!
Souvenait vous de cette claque énorme lorsque vous êtes allés sur la carte de FF7 pour la toute première fois!!!!
margulis : je sius entièrement d´accord avec toi sur Dragon Quest 8, et ça me fait plaisir de voir quelqu´un qui reconnait ce petit bijou à sa juste valeur. L´immensité du monde est ce qui fait sa force, tout comme le scénario très frais (mais inexistant faut bien le reconnaître c´est son seul point faible à mon sens), et une très bonne narration. Et puis il y a l´univers... Tout simplement génial. L´un des meilleurs RPGs que j´ai fait c´est certain. Mon copain est dessus actuellement et il s´éclate comme un fou. Preuve que la technique, les cinématiques à gogo et la poudre aux yeux ne font pas forcément tout dans un jeu. Après on aime ou on aime pas les combats répétitifs et le manque de stratégie mais bon rien que pour le gameplay extra et la quête très prenante je conseille ce jeu à n´importe quel fan de RPG. De toute façon pour pouvoir en parler il faut y jouer hein
Dernier point par contre : DQ8 n´est pas difficile pour qui sait lui faire honneur ! On explore et ainsi on ne bloque JAMAIS dans le jeu j´aimerais bien qu´on arrête de dire qu´il est dur alors que c´est faux. Par contre si on fonce dans l´aventure tête baissée ça passe pas, mais le jeu est tellement grand, autant lui faire honneur comme il se doit.
c pas parsque dq8 a une tres bonne carte qu´il faut dire que c un des meilleur rpg de ces 5 dernieres année, les combats sont les meme du premier au dernier, la meme musique en boucle qui donnent mal a la tete, toriyama c pas cassé la tete en faisant les perso y sortent pratiquement tous de dbz, aucune motivation qui pousse a continuer l´aventure puisqu´on c deja ce qui va se passer a la fin, pour pouvoir le finir a 100% faut faire 1 000 000 de combat contre ces foutu slime metal qui s´enfui des que tu les vois.
j´avoue que la carte est impressionante, mais ce point fort n´en fait rien mais alors rien l´un des meilleurs jeux de ces 5 derniers année (sauf si on joue pas au rpg us), surtout quant on vois que y a eu des jeux enormes recemment sur ps2 comme les shadow hearts, star ocean 3, wild arms 3 et 4, radiata stories, grandia 3, digita devil saga, disgea et je suis sur plein d´autre encore... je comprend qu´il y en ai qui aiment dragon quest 8 mais de la a dire que c un des meilleur jeux de ces 5 derniers année ces abusé
Moi je trouve que Dragon Quest 8 est un jeu vraiment facile. Il a l´air difficile mais y´a plein de passerelles pour le rendre bidon (des endroits pour leveler, des armes à fabriquer, etc).
"Souvenait vous de cette claque énorme lorsque vous êtes allés sur la carte de FF7 pour la toute première fois!!!!"
Ah moi je me suis juste dit "mais qu´est-ce qu´il se passe, pourquoi le jeu devient moche ?! "
Je vois pas en quoi la carte est un élément si essentiel, plein de RPG ont les lieux reliés entre eux pas des écrans ou autres (souvent bien plus jolis qu´une map) et s´en tirent très bien.
Une carte du monde à l´ancienne, ca fait un peu tache aux milieux de superbes graphismes (qui se veulent réalistent, ce que n´est pas une map), donc c´est un peu passé de mode. Dragon Quest 8 s´en est bien tiré, mais à ce niveau là c´est plus une worldmap classique mais de véritables environnements.
"Oui je conais bien les DQ , mais ce que tu ne dois pas svoir c´est que les DQ surtout le 5 , le 6 voir le 7 , ont toujour eu des scenario tres poussé , en tous cas largement plus que le 8!!! "
Euh bof, très poussé, c´est pas Xenogears scénaristiquement hein. Ni même un FF.
"Pour moi, les RPG 128 bits se terminent pour une belle majorité plus rapidement qu´avant!!! "
Quelques titres cultes des générations avant 128 Bits
Panzer Dragoon Saga = 20h
Parasite Eve = 10h
Final Fantasy 4 = 30h
Chrono Trigger = 20h (!!)
Star Ocean = 20h
Shining Force = 15-20h
Etc...
Et faut pas abuser, il reste plein de RPG 128 Bits se rapprochant facilement ou même dépassant la barre des 50h:
FFX, XII, les Tales of, Star Ocean 3, Baten Kaitos, Shadow Hearts 2, les Nippon Ichii, etc.
Oui c´est sûr que dragon Quest 8 n´est pas aussi difficile que le 6 ou encore Romancing Saga 3 mais ce n´est pas un jeu facile à la FFX non plus.
Je pense que le plupart des personnes présentes ici sont de vrais passionnés de RPG, mais le grand public ne connaissant pas l´import trouvera DQ 8 plus difficile qu´un FF!!
Vous me direz ensuite que Shin Megami Tensei est dur et je suis d´accord, mais avouons qu´il fait exception sur le marché français.
En tout cas, j´aime bien l´ambiance de ce forum!! Je suis très récent sur celui ci et il est agréable de voir que bien que nous ayons des avis différents, il n´y a jamais de débordements dans le vocabulaire!!!
![]()
Attends, tu n´as pas vu tout le monde encore et maintenant que tu l´as dit, ça risque d´arriver.
Ahah Carter pfff.
Ma sauvegarde de DQ8 affiche à peine 65 heures en ayant fait quelques annexes; ce qui est normal pour un jeu de rôle! Et niveau difficulté, à part la version 2 d´un boss sur une île relativement sombre... c´est plutôt facile! Surtout ce qui suit le-dit boss, ça en devient ridiculement enfantin!
La difficulté ne se limite pas aux combats et au level up de bourrin. Certains jeux osent l´originalité de présenter une difficulté dans l´exploration ou dans la progression et sont d´autant plus intéressants!
La difficulté dans les combats, c´est très superficiel et à moins que le système de combat possède un fort potentiel stratégique (Xenosaga2, Wizardry), ça se réduit à l´utilisation de la même stratégie en toutes situations!
busard quesque tu pense de la mise en scene de DQ8? (private joke)
Elle est très bonne!
Excusez moi là mais je viens de débarquer et je vois que le prochain FF se fait déjà "matraquer" la g..... ?! ?
Donc Margulis et Destie, je suppose que vous avez joué jusqu´au bout à FF12 pour vous faire un avis et que vous comprenez le japonais à la perfection pour connaître les tenants et les aboutissants du scénario, n´est-ce pas ?
Bon, Margulis, il semble clair que tu attaches une importance inconsidérée à la grandeur de la carte, c´est clair qu´avec Dragon Quest 8, on est servi, c´est ce qui fait la force de ce jeu incontestablement mais ne parlons pas du scénario où il ne se passe rien pendant les 20 premières heures... et les suivantes à part 3 événements (et oui, je n´en vois que 3), rien à se mettre vraiment sous la dent.
Pourtant, j´ai pas mal accroché à DQ8 à partir de la seconde moitié du jeu où l´on pouvait naviguer un peu partout sur la carte et la customisation des personnages, bien que très classique, est sympa (à noter que DQ8 est beaucoup mieux que le 7 où je me suis endormi d´une force... un scénario toujours aussi passionnant
et des graphismes à la frontière entre la NES et la SNES...).
Et les musiques ? Je n´ai jamais autant coupé le son du jeu lorsque j´étais dans les villes, ça tape sur le système à un point... j´ai rarement vu (entendu) ça... ![]()
Pour ceux qui n´ont pas encore joué à Suikoden 5, la 1ère musique de la ville, vous la supporterez 10 minutes et après pêtage de plomb (voilà je vous ai prévenu).
Excusez-moi d´avoir dérivé sur la musique mais dans un RPG, c´est indispensable.
Et à mon goût, le plus important dans un RPG et c´est tellement évident, c´est le scénario alors je ne comprends pas qu´on fasse toute une histoire sur la grandeur de la carte.
Et pourquoi autant critiqué les Final Fantasy Margulis ?
A part pour FFX qui est linéaire, je crois me souvenir que FF7, FF8 et FF9 possédaient une carte du monde assez conséquente, non ? Alors pourquoi tant de haine ?
Ah je sais, Margulis, tu dois être jaloux de Squall car il a une plus belle cicatrice que toi ? ![]()
Et puis ton pseudo est tiré tout droit d´un jeu d´une linéarité déconcertante (mais avec un scénario extrêmmeent passionnant il faut le souligner), ne devrais-tu pas tu le changer ? ![]()
Bon, je taquine...
Et pour finir Destie, alors FF12, ce jeu qui a eu 40/40 par Famitsu est donc décevant ?! Manque de rythme ?? Un Final Fantasy qui manquait de rythme, je n´ai encore jamais vu ça alors si tu veux argumenter, ne te gêne pas (SANS SPOILER bien entendu
).
==> Non justement, je trouve que les RPG sont de plus en plus courts maintenant (j´ai fait Grandia 3 ya pas longtemps).
Sinon je suis à peu près d´accord avec toi sur la difficulté, DQ8 n´est pas un jeu difficile mais il l´est un peu plus que la moyenne des RPG (surtout au début après on s´habitue)
Si je fais un rapide tour de quelques une de mes sauvegardes:
Dragon Quest 8: 65 heures
Stella Deus: 55 heures
Magna Carta: 70 heures
Kingdom Hearts: 40 heures
Phantom Brave: 30 heures
SH2: 50 heures
.hack (4 volets): 115 heures
Star Ocean 3: 80 heures
Wild Arms 3: 30 heures
Grandia 1: 50 heures
Breath of Fire 4: 55 heures
Final Fantasy 7: 45 heures
Final Fantasy 9: 80 heures
C´est dans la moyenne! Après ce qui fait la différence c´est le temps qu´on passe sur les quêtes annexes selon l´intérêt qu´on leur porte.
Alors cher iceberg_brulant pour Xenosaga je ne pourrais parler objectivement puisque je suis un fan absolu. J´adore l´histoire, les persos et l´univers. CEPENDANT, je reconnais qu´il n´a pas sa place au Panthéon des plus grands RPG.
Concernant FF12, il faut y jouer et tu n´a pas besoin de comprendre le japonais pour te rendre compte que le début est tonitruand, tu t´attends à une histoire politique du tonnerre dans la plus grande tradition de FFT (celui sur PSX) et finalement bah rien.
Les juges n´apparaissent que très peu et sont vides, le scénario s´affole pendant 15 heures et après plus rien.
Son manque de rythme est évident!!
Le scénario n´est pas mauvais, mais il a une impression d´inachevé et on sent que des problèmes internes à SE sont venus déranger le développement du jeu.
Honnêtement, c´est le FF avec le plus gros potentiel, on parlait à l´époque de batailles en bâteau volants (style SoA sur Dream) et puis en fait non!!
Le méchant du jeu ne fait que de courtes apparition, on est bien loin d´un Kefka par exemple!!!
Mention spéciale pour quelques persos sublimes (je ne vais pas spoiler), mais c´est tout.
Les invocations bien que magnifiques n´ont plus aucune utilité après 20 heures de jeu!!
J´aime FF12, je le classe parmi les 5 meilleurs, mais je ne peux m´empêcher de constater son attente interminable n´est que partiellement justifiée!!
De toute façon tout le monde s´en rendra compte lors de sa sortie en US ou en France, aprés c´est une question de goût!!
Le fait est que j´ai été bien plus transporté par la magie de DQ 8 que de ce FF12.
En revanche, dans la conception de son monde, sa cohérence... FF12 n´a pas d´égal!!!
"Magna Carta: 70 heures"
QUEL COURAGE.
Magna Carta est un très bon jeu et son scénario m´a captivé du début jusqu´à la fin.
Le jeu pour lequel j´ai eu le plus de courage c´est SH2 (parmis ceux que j´ai fini) ou SMT (parmis celui que j´ai abandonné).
"Alors cher iceberg_brulant pour Xenosaga je ne pourrais parler objectivement puisque je suis un fan absolu. J´adore l´histoire, les persos et l´univers. CEPENDANT, je reconnais qu´il n´a pas sa place au Panthéon des plus grands RPG."
Ah franchement ca me fait plaisir de voir ca. Je comprend tout a fait qu´on puisse être fasciné par le scénario de Xenosaga, surtout si l´on attache une importance toute particulière aux scénarios dans les RPG, mais il est clair que le JEU souffre de gros défauts qui le rend inclassable au panthéon des Role Playing GAMES.
Vraiment merci pour ton argumentation Margulis ![]()
En tout cas, je vois qu´il y a des choses à garder concernant FF12, ça me rassure énormément car à vous lire (toi et Destie), je ne comprenais plus rien... je prends note du problème de rythme, je verrais bien sur le moment.
Alors, si tu as déjà testé FF12, tu as dû déjà succomber à Xenosaga 3 jap... à moins que tu attendes le 29 août pour la version US ? En ce qui me concerne, je compte les jours... ![]()
A+ et encore merci ![]()