Hop me revoilou apres une journée! Je n´ai qu´une chose a dire: vous etes lourd a ecrire des paves comme ca j´ai mis 3 plombes à tout lire! ^_^
Alors au sujet du test de SO3 sur le forum je vais juste preciser un truc: il a été ecrit 5 minutes apres avoir fini le jeu. En gros ma deception etait a son paroxisme à cet instant d´ou l´aspect un peu agressif du message. Avec du recul mes propos seraient toujours les memes mais avec un ton plus mesuré.
Bon revenons en a nos moutons avec ce xeno II. Alors pour Yuriev oui il faut lire pied piper si tu veux tout comprendre de l´histoire de voyager et Jan Sauer. Tu en apprendra entre autre un peu plus sur Yuriev, Wilhelm, chaos et peut etre Canaan en supposant que ce ne soit pas un simple homonyme. Pour le lire tu as deux possibilités:
soit tu lis nos resumes (un peu maldroit je l´avoue) sur Zohar Project (une trad francaise du script est en cours): http://www.zohar-project..com/jeuxderives/piedpiper.php
soit tu lis le script en anglais sur ce site: http://zarathustra.kaisho.org/
Pour ce qui est de ta question au sujet d´Albedo tu vas etre content: je n´ai pas de reponse ! ^^ En dehors de supposition on ne peut rien faire d´autre. Visiblement la seule facon de briser le sceau de Miltia semble etre de se sacrifier en meme temps. Wilhelm le dit lui meme : Albedo en est la clé. Il doit surment etre l´un des seuls soit à pouvoir soit à savoir comment se servir des Y data. Wilhelm a tres probablement passé un contrat avec Albedo. Il doit savoir comment se servir des Y data (ou Wilhelm lui a expliqué comment faire) et en echange Wilhelm, via les testaments, l´aide à accomplir sa vengeance. Je tiens ces suppositions du fait que dans l´episode I Albedo dit vers la fin du jeu en regardant Shion et KOS-MOS: "Au debut de je n´etais pas sure si je devais le croire mais j´ai vu quelque chose il y a peu qui a confirmé cela" (trad francaise made in Van donc pas forcement exacte ^^;). Visiblement en voyant Shion et KOS-MOS dans les Y data Albedo a eu confirmation d´une info qu´il avait vis à vis d´elles. Or en dehors de Wilhelm qui d´autre aurait pu lui donner des infos sur elles? Personne d´ou l´idée qu´ils avaient un contrat tous les deux et que Wilhelm avait besoin d´un pantin pour ouvrir ce seau, l´ouverture etant visiblement tres compliquée et risquée... Sinon je pense que Wilhelm l´aurait deja ouvert lui meme...
Bon je sais c´est assez tordu comme interpretation.
clairement, quelle classe.
Après on dit que je suis de mauvaise foi, mais de la à dire que SO3 offre le plus mauvais doublage du RPG à voix ...
Ok, certaines voix puent et le doublage n´est clairement pas ultime, mais de là à dire ça ... t´as joué à des jeux comme ToS, etc ?
Nan ou mieux, Legaia 2 Duel Saga avec ses 4 pauvres passages parlés dans le jeu ...
Hop hop hop on parle des jeux de haute facture intrinsèque là, des jeux consédéré comme étant des bombes ^^
C´est peut-etre pas une bombe,mais vous voulez vous payer une bonne tranche de rire regardez le doublage français d´alundra2,je ne pensais pas que ça pouvait exister avant de l´avoir vu...
Moi, la voix de Tidus dans FFX me tape sur les nerfs à un point que vous n´imaginez pas ! Ca a vraiment beaucoup joué dans ma haine du personnage.
Sinon, hors rpg, je conseille les doublages français des premiers Dynasty Warriors, où comment des guerriers chinois parlent avec un énorme accent marseillais. On se marrait bien aussi dans Tenchu...
Ou le premier MGS, culte.
Je remonte ce sujet consacré aux avis sur XS2 parce que je viens de trouver un test qui risque d´en énerver certains (certain ?) .
Alors oui, c´est un avis négatif, mais il a le mérite d´être argumenté (c´est un gros pavé exhaustif) et soulève des problèmes que j´avais laissés de côté et/ou de manière bien plus claire que moi. Je précise néanmoins que je ne suis pas d´accord avec tout ce qu´il dit, mais certains passages correspondent mot pour mot à ma pensée. En tous cas, je suis fan du style de l´auteur, je dois dire qu´il descend le jeu avec classe, je devrais en prendre de la graine. Je précise de plus qu´il s´agît d´un fan de XS1 à la base.
http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_216158_codeJ000018563.html
J´aime particulièrement ce paragraphe qui résume une bonne partie du problème :
"Ceci souligne un (autre) élément énervant de ce jeu: son coté "fausse promesse": il VA se passer plein de choses, ca VA arriver, ca VA etre génial vous allez voir, semble t-on nous dire à chaque seconde. Seulement à un moment, pour que cette technique fonctionne et que l´intéret du joueur ne meurre pas en route, il FAUT qu´il se passe quelque chose et que ce SOIT génial. Ce qui n´est quasiment jamais le cas (sauf voir plus loin "algorythme Albedo") dans cette "conclusion de l´introduction" (ceci est souligné par un des personnages du jeu qui à chaque apparition dans cette épisode nous gratifie de "tous les acteurs sont en place, la piece va pouvoir commencer!" et autres "je suis heureux que tu montes enfin sur scene"...ah oui? alors avant, c´etait pour de rire? des repetitions?? ahhhhh ).
Et la technique habituelle d´en mettre plein la vue sur les 2 dernieres minutes du jeu pour tronquer l´impression générale du joueur est également pitoyable: il se passe plus en 2 minutes que dans tout le jeu!! A ce moment, on se dit "si ca pouvait avoir bougé comme ca tout le temps" ..mais il est trop tard, et la vidéo ridicule passée durant le défilement des crédits nous achève enfin ("Oh dis, je peux élever un chien sur le vaisseau??hein?dis, hein, allez!!!"argggggg.) "
Il y a une serie animée xenosaga,si on suit twilight il vaut mieux regarder de ce coté si on veut decouvrir l´histoire des xeno.
Sauf que la série animée aussi est à chier ! Même les adorateurs du jeu la trouvent nulle, c´est dire...
Bah globalement Twhiligh je suis d´accord avec lui tu sais. Concernant le rythme et l´absence de réelles révélations. Mais je crois en revanche qu´il se trompte concernant le scénario. Il n´a de cesse de comparer Xenogears et Xenosaga, mais cette technique comparative ne mène à rien dans le fond, autant apprécier le jeu en se basant sur sa valeur absolue. A ce compte là c´est sûr un épisode de Xenosaga ne vaut pas le scénario de xenogears, les combats de valkyrie profile ni le dépaysement de chrono cross... Bref il a une critique un peu facile sur le scénario et une technique comparative qu´emploient abusivement certains (certain ?)
Je n´ai par exemple pas trouvé que les personnages soient moins mature dans le deux... Ils ne sont juste totalement pas exploités à l´exception de Jr...
Sur le côté fausse promesse aussi il se plante sachant que le deux n´avait semble-t-il pas du tout vocation à répondre aux questions soulevées dans le 1 mais à poser de nouvelles questions qui sont une parallèle à celle du premier opus. Il a, à mon sens, eu des exigences de contentement que son intellect n´a pas réussis à dépasser en le liant à un mécanisme de frustration.
Concernant les ajouts de son textes sur les combats là aussi il a parfaitement raison sauf sur momo qui reste de loin le meilleur perso du jeu mais bon apprarament il n´a vraiment pas exploité le jeu...
"Mais passons à son compère Hosei. Cet homme la a un problème: il vit dans le passé. Dans son univers proustien de madeleines et de quête du temps perdu, les annees 80 et leurs synthés mythiques sont toujours d´actualité. Et la megadrive aussi. Vous vous souvenez de Buck Rogers ?"
I clap ^^
Concernant le scandale des épisodes qui se suivent sans répondre aux questions précédentes, d´autres types lui opposent le même argument que toi et il y répond très bien je trouve.
Mais je suis en total désaccord avec ce qu´il dit sur Hosoe : il y a plein de musiques Megadrive excellentes ! J´attends de voir Hosoe nous pondre du Streets of rage ou du Sonic 3...
Je n´ai pas lu toutes les réactions en fait mais il n´y a rien à répondre. Il peut critiquer ce qu´il veut ça n´enlève rien à un irréfragable fait: c´est la volonté des concepteurs (enfin...j´espère * :/) et cela semble normal que de ne pas révéler la totalité de l´intrigue d´un coup. Il est loisible de penser que ces non révalations doublées de questionnements sont voulus, ce ne sont pas non plus des demeurés hein.
J´espère d´ailleurs que cet état de fait n´est que l´augure d´un épisode 3 fantastique.
Bon je viens de le finir et je suis quand même très partagé, surtout après tout le bien qu´on en a dit. Le système de combat n´a rien de révolutionnaire ou de passionant mais permet au moins des affrontements tendus et serrés, ce qui donne un peu d´intérêt aux bosses : en contrepartie on a des combats réguliers d´au moins 5 minutes et chiants comme c´est pas possible (déjà que le jeu n´est vraiment pas long!). Mention spéciale au tutoriel qui nous sert subtilités et généralités du système de combat confondues à travers un pavé indigeste au début, après lequel on a rien compris de plus! Personnellement j´ai fait le jeu en en bavant affreusement jusqu´à Albedo avant de comprendre le système de zones, et surtout de comprendre que ce n´était pas un plus mais que c´était essentiel!
Pour ce qui est des musiques, je trouve qu´on est loin du désastre, même si alala, Mitsuda c´est Mitsuda! Les musiques collent bien aux situations globalement, et certaines sont même franchement agréables (Ormus, Labyrinthos, le dernier boss, la course du début...).
Pour ce qui est des donjons, je les ai trouvés corrects : les énigmes sont intéressantes, pas trop dures. Ils sont plutôt vides mais ça ne gêne pas en soi, plutôt vu le fait que les donjons sont extraordinairement longs (3H!) sont d´une profonde inutilité (oh, Ormus sort de nulle part! ben dis donc, y avait un autre donjon caché dans Labyrinthos!) alors qu´ils ne sont pas spécialement grands ni complexes, simplements que nos persos se déplacent très lentement et doivent effectuer de nombreux allers et retours, et que les combats réguliers foisonnent. Mais bon pas la peine de se lamenter comme devant de bonnes idées gâchées, les donjons ont été sciemment construits ainsi pour gonfler la durée de vie, donc bon.
Pour le scenario c´est du bon gros foutage de gueule : là je vais rassembler Xenosaga un et deux. Le scenario n´offre aucune vraie évolution ou construction, on ne fait qu´assister à un exposé sur le background de Xenosaga. Un background si détaillé, riche et profond que les trois quarts du jeu consistent à se perdre dans des donjons sortis de nulle part et à poursuivre Albedo qui décidément a bien plus d´un tour dans son sac(vous croyez avoir déjoué mes plans? hé bien non car voilà mon véritable plan...mais pas encore car il est faux! etc.)Ce qui faisait l´intérêt de Xenogears (qui je pense peut très bien être comparé dans la forme du moins à Xenosaga sachant que Takahashi a décidé de faire Xenosaga car Xenogears ne lui plaisait pas dans sa construction) c´était justement la construction du scenario, qui maintenait l´intérêt du joueur constant car il se passait toujours quelque chose et que les évènements s´enchaînaient parfaitement : de plus le plaisir de la découverte, l´exploration et l´étoffement du scenario étaient bien là (et les scènes plus mystérieuses et non expliquées avec le Gazel ou Grahf apparaissaient comme un plus avant que le jeu les explique). Dans Xenosaga, rien de tout ça : dès les premiers instants de jeu, on sait que la menace principale est les Gnosis. Bam. Menace qui tantôt s´éclipse, tantôt sert à matérialiser un donjon inutile de plus (à part pour la découverte de l´histoire de Cherenkov, un des seuls persos intéressants), et tantôt part au Club Med pendant Xenosaga 2. Ici, la plupart de Xenosaga se résume à des mystères en suspens, des sous entendus à connotations religieuses ou Nietzschéennes : presque rien de concret, qu´on peut comprendre complètement. Ici les mystères et zones sombres du scenar ne renforcent pas l´intérêt mais sont censées le constituer à elles seules. On acclamera au passage l´univers de Xenosaga, qui reprend trop de clichés de la science fiction pour avoir une personnalité propre. Il manque donc un élément crucial d´une bonne intrigue, à savoir la prise d´ampleur progressive et la découverte de l´univers. Puisque Albedo menace de détruire le monde toutes les heures (ce que les Gnosis pourraient très bien faire tous seuls, d´ailleurs) Je me suis senti très moyennement concerné quand le système Omega a détruit l´ancienne miltia).A vouloir prendre trop d´ampleur, le jeu se perd vraiment : on passe en quelques minutes d´une intrigue négligeable au sauvetage du monde. cet aspect est encore renforcé par la place très réduite de l´aspect exploration : et moi qui critiquait Star Ocean 3 là dessus! Xenosaga se résume à trois villes et une dizaine de donjons là dessus, et dont le plaisir de l´immersion est proche de zéro tant ils sont peu originaux. D´ailleurs le jeu ressemble souvent à s´y méprendre à une mauvaise pièce de théâtre tant les déplacements des personnages et vaisseaux semblent aisés et rapides (notamment pour la fin!).
Ouf! C´est tout ce qui me saute aux yeux pour l´instant, je complèterai plus tard mais j´attends avec impatience de pouvoir en débattre!
"Dans Xenosaga, rien de tout ça : dès les premiers instants de jeu, on sait que la menace principale est les Gnosis."
~~ Rjhaaa boulette là boulette ! Les gnosis ne sont absoluement pas la menace, mais une arme au service de "personnes". J´en profite pour t´inviter à lire sur Zohar-projet la traduction de pierd paper (jeu sur portable) qui est je trouve bien plus enrichissant que Xenosaga 2 au sujet des gnosis. Il fait entrer en scène la notion de peuple du Zohar, ça m´intrigue XD
" Ici, la plupart de Xenosaga se résume à des mystères en suspens, des sous entendus à connotations religieuses ou Nietzschéennes : presque rien de concret, qu´on peut comprendre complètement. Ici les mystères et zones sombres du scenar ne renforcent pas l´intérêt mais sont censées le constituer à elles seules."
~~ Là dessus aussi je ne peux être d´accord. On peut fustiger les mystères non résolus dans un jeu à un épisode mais là non. Le mystère est tout l´intérêt du jeu et ce qui tient (ou non, je sais) en halène le joueur tout ce temps. Je sais il ne se passe pas grand chose et je le déplore, mais mine de rien on progresse.
Concernant Nietzsche ou la religion ce sont plus que des sous entendu et il faut d´ailleurs creuser pour se rendre compte que c´est bien plus profond que ça ! En ce sens tu oublis deux trois trucs parce qu´entrent aussi en jeu l´alchimie et la fabrication de la pierre philosophale et une tonne d´autres références. Si tu veux le jeu est construit de manière à laisser la porte ouverte à la réfléxion et à permettre au joueur de tenter d´anticiper la suite. Par exemple l´identité du testament rouge ou encore la nature des gnosis... Dans les forums de relfexions sur le jeu on note une myriade de potentialité sur le sujet et toute ne seront pas forcément fallacieuses à mon avis. C´est pour ça que je ne cautionne pas forcement le fait que l´on dise le jeu creu du point de vue de l´univers. Et je précise par ailleurs que Xenosaga 1 comportait un lexique qui fourlille de détails extrèmement intéressant =)
Je ne reviens pas sur les donjons, la durée de vie ou encore le manque de rythme, la baisse de la qualité de la mise en scène ou encore les combats je crois que tout le monde s´accorde là dessus d´une manière ou d´une autre.
C´est étrange mais les donjons ne m´ont pas gavés tant que ça finalement (à part peut-être une légère irritation qui pointait sur le Proto Oméga), c´est grave docteur ?
Oui mais concrètement les Gnosis sont la menace physique, non? Après la véritable intention des auteurs c´est un mystère de plus^^enfin j´irai bien sûr sur Zohar project, je pense effectivement que le CD bonus et ce que j´ai pu lire sur Gamefaqs ça n´explique pas tout!
Pour les références et sous entendus, je reste persuadé qu´ils prennent une place trop importante parceque que le scenario pris au premier degré n´a que peu d´intérêt, tant les thèmes abordés et l´ambiance sont déjà vues et la construction du jeu chaotique avec des vraies erreurs de base, MAIS aussi parceque la dimension symbolique et analytique qui justement est censée faire l´intérêt du scenario est trop déconnectée des évènements qui l´abrite : beaucoup d´évènements ne sont pas justifiés par leur reflet biblique ou philosophique notamment. Il y a bien des bonnes idées et éléments parfaitement maîtrisés, mais dilués, noyés sous des heures de remplissage et de clichés qui donc constituent l´essentiel du jeu d´un point de vue matériel. Et puis, c´est peut être quelque chose de personnel, mais je préfère un scenario qui peut me donner du plaisir sans que j´ai besoin de consulter ma bible, ma bibliographie complète de Freud ou Nietzsche ou mes traités de physique à chaque instant, j´en rajoute mais c´est vraiment l´impression qui me reste. Pour reprendre Chrenkov dans le 1, j´ai été grandement touché par le personnage au moment même où je regardais le DVD bonus, après l´explication de son nom par monsieur Google n´est qu´un plus! Non pas que je sois réfractaire à un scenario qui pousse à réfléchir, mais Xenosaga donne l´image d´un scenario tiède, pas mûr et mal exploité, un peu comme Chrono Cross (dans une moindre mesure) qui était mal équilibré, parfois un peu confus, qui alternait des moments passionants, cruciaux et des passages vraiment artificiels et où on l´évolution de la trame était parfois bien poussive, on avançait vraiment histoire d´avancer(ou pas)! Enfin pour l´univers je trouve qu´il manque d´homogénéité, qu´il y a trop de grumeaux, qu´il y a cette sensation d´artificiel : le dépaysement ou la contemplation béate d´un background cohérent bien que torueux (encore dans Chrono Cross par exemple), et ce au premier degré de jeu sont bien absents!
finalclad je comprends ce que tu veux dire! La sensation de tourner en rond par exemple est bien absente, ou encore l´impression d´être perdu, on ne traîne jamais vraiment et les énigmes sont presques divertissantes. Un donjon est souvent lourd quand il retarde l´avancée dans un scenario passionant, prenant, or dans Xenosaga ce n´est justement pas le plaisir immédiat du scenar qui prône et vu la longueur des donjons on est un peu obligés de se "déconnecter" de la trame afin de se concentrer sur le donjon.
"Bon je viens de le finir et je suis quand même très partagé, surtout après tout le bien qu´on en a dit." : ben fallait lire mes avis !
Je suis aussi d´accord pour certains aspects chaotiques et clichés qui font soi-disant avancer la trame. Exemple : dans XS1, on arrive finalement à faire apparaitre la Song of Nephilim supposée être "une arme ultime de mort". 2 minutes plus tard, voilà qu´arrive Proto Merkabah "la VRAIE arme ultime de mort" capable de détruire tout ce qu´on veut ! 2 heures plus tard, on la réduit en poussières. Arrive XS2, on débarque sur Miltia et là, hop, voici qu´arrive Proto Oméga, la "encore plus vraie arme plus ultime plus de la mort" capable de tout détruire mais encore plus. 4 heures plus tard (le temps de traverser le donjon) on pulvérise le Système Omega. Et dans les trailers de XS3, on peut déjà voir qu´on va découvrir une autre Merkabah et Proto Oméga sera de retour grâce aux Testaments. Bref, cette succession et cet empilement d´armes ultimes qui tuent tout sont à la fois des facilités un peu cliché, des lourdeurs redondantes (pléonasme) et surtout cette addition de créations Mizrahiennes devient fort peu crédible. Manquerait plus qu´on nous explique que c´est Mizrahi qui a créé l´Arche d´Abel, qu´elle peut atomiser 7 univers en un clin d´oeil, et finalement on irait la détruire de l´intérieur en enclenchant l´inévitable processus d´auto-destruction. L´explosion ravagerait l´équivalent de 3 galaxies mais grâce aux talents de pilote de Tony, notre équipe s´en sortirait sans la moindre bobo...
vVila je
ce topic car je voulais parler de ce jeu avec vous.
Je n´ai pas tout lu (la taille des pavés m´a fait faire plusieurs arrêts cardiaux (si,si je vous jure!)) et donc je voulais en savoir un peu plus.
Je regarde le DVD et bizarrement J´ADORE!!!
Sa me fais penser à SO 3 et j´en suis à la scéne quand ils s´echappent du vaisseau...
J´ADORE TOUT!!!
L´HISTOIRE,LES PERSOS (KOS-MOS) et j´en passe donc je voulais savoir :
-Si en regardant le début du DVD j´ai adoré,est-ce que sa être pareille pour la suite du DVD et pour les cinématiques du jeu et bien évidemment le jeu en lui-même?
"arrêts cardiaux " : ....hum, hum...
Bon :
- Je te conseille vraiment de lire nos pavés. En fait, non, tu aurais dû les lire avant d´acheter le jeu, pour te faire une idée.
- Regarder le DVD ne suffira pas à tout comprendre. Je t´invite urgemment à lire les résumés de Zohar-Project, très complets :
http://www.zohar-project.com/episode1/resume.php
En plus de ces résumés, ils ont même créé une section qui recense toutes les scènes et tous les dialogues absents du DVD !
http://www.zohar-project.com/analyses/dvd.php
Un boulot de fou mais qui devrait être d´un grand secours à ceux qui n´ont pas joué à XS1. Tu peux également aller consulter les cinématiques sur :
http://www.onegaistudios.com/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=13&Itemid=33
- En ce qui me concerne (et j´insiste sur cet aspect subjectif), la scéne de l´attaque des Gnosis sur la flotte du Woglinde est ma préférée (et les meilleurs passages sont absents du DVD ! Je t´ordonne de regarder la version intégrale !) . Après, le jeu n´a cessé de sombrer dans l´ennui, malgré certaines scénes très réussies qui arriveront par la suite. Le problème de XS1 n´était pas les cinématiques (si tu aimes le DVD c´est bon signe) mais bien les phases de jeu, chiantes comme la mort.
- Quant à XS2.....euh, comment dire : TOUT est chiant. Le jeu ET les cinématiques (à part 2 ou 3 passages dans tout le jeu). Mais la partie jeu est cette fois-ci plus que chiante, elle est tout bonnement insupportable, c´est une horreur. Là encore, je précise bien qu´il ne s´agit que de MON avis. Si Média n´était pas plongé dans ses révisions (quelle abnégation !) , il t´aurait déjà expliqué à quel point XS2 est "le meilleur film, euh...jeu du monde".
- XS2 n´a rien à voir avec SO3. Les fans comme les détracteurs sont d´accord sur ce point.
- Merci d´avoir fait l´effort de rechercher un vieux topic sur XS2 au lieu d´en créer un nouveau uniquement pour ta question.
- FINIS SUIKODEN V MERDE !! ! On ne fait pas 2 rpg en même temps !