Symphonia, j´allume la console, je joue, c´est du fun quasi immédiat. Abyss, non, faut parfois attendre longtemps.
Excuse moi, mais des phases de jeux d´une heure avec seulement des bla bla et des allers-retours, c´est peut-être pas des "trous scénaristiques", mais c´est des trous de jeu. Tout simplement. Et au final, on s´y fait chier (ou plutôt je m´y fais chier), donc peu importe ce que c´est.
Nerdjaken ![]()
Tu devrais franchement rejouer avec la version US, je crois que tu as oublié certaines choses. En l´occurrence, je suis d´accord avec CK9, Symohonia est bien plus fun à jouer que Abyss.
ShadowYuri aurais-tu pris du recul par rapport au jeu ^^ ?
Franchement je suis deg quoi, Abyss pourrait carrément être un RPG ultime avec un bon rythme comme Symphonia, étant donné qu´en soi, le scénar d´Abyss explose carrément celui de Sympho, et est bien moins niais (même si la niaiserie est toujours là, mais bon, ça fait parti des codes de la série ^^). Il aurait fallu un mix des deux en fait.
Et que Namcon n´écoute pas les critiques des noobs genre "Trop de combats, pas assez de scénar". Parce que du coup, ils ont pas fait dans la dentelle et ont proposé quasiment le contraire dans TotA, et, franchement, en poussant le vice bien plus loin que dans Rebirth.
En tout cas, Abyss a le mérite de faire remonter Symphonia dans mon estime. Si le jeu avait quelques conneries qui gachaient un peu le scénario (qui proposait de bonnes idées en plus, et il faisait un lien génial avec ToP !) , il était quand même agréable de bout en bout. J´étais vraiment dedans, alors que j´arrive pas à m´immerger dans TotA.
Revirement trop gros pour être honnête ShadowLouli. Sinon on a eu une putain de conversation hier avec CK9, où, je pense, tout a été dit.
Tales of the AByss est l´opus le moins fun de la série dans le sens où il est vraiment trop fastidieux d´y rentrer. Dans Symphonia par exemple, tu savais que t´allais t´amuser direct, dans un monde enchanteur avec de bons donjons, combats sympas et persos cools. Dans Abyss, tu dois te taper 10 allers-retours, 100 lignes de dialogues, 300 termes obtus et précis à la seconde, dans un univers moins addictif qu´un Sympho. Ça donne vraiment pas envie, alors peut-être que ce jeu prend sens dans les grandes séquences, ce que je ne pense pas son scénario étant sans surprise. Et bah oui parce qu´on est quasiment jamais etonné. Le méchant n´a aucun mystère, les quelques-uns sont introduits de manière trop conventionnelle, la musique feu de l´amour tape sur les nerfs, aucune trahison cinglante...
Alors oui, l´intrigue en elle-même est dense et bien constuite, soutenue par des tas de petits évènements qui gravitent autour, mais voilà, il est dur d´y rentrer.
Oui je comprends cet argument du fun dans une certaine mesure, mais n´exagérons pas :
"Dans Symphonia par exemple, tu savais que t´allais t´amuser direct, dans un monde enchanteur avec de bons donjons, combats sympas et persos cools"
Hum l´ambiance est géniale dans Abyss, les "vrais" donjons bien que moins nombreux sont bien plus sympas que dans symphonia (qui n´a jamais tourné en rond pendant une plombe dans symphonia, que ce soit dans la ferme de rodyle, le donjon bonus, le QG des renégats ou la moitié des temples élémentaires? J´apelle pas ça des donjons funs moi), le système de combat est justement le même que symphonia en plus profond et optimisé et les persos sont bien meilleurs ne serait-ce que grâce à la niaiserie qui fout le camp en grande partie...pour les surprises heu tu peux me citer un seul tales of, même RPG récent franchement surprenant?
"10 allers-retours, 100 lignes de dialogues, 300 termes obtus"
Voilà une bonne description de xenogears ou chrono cross! Ben c´est bizarre, ce ne sont pas des merdes pour autant, si?
Alors qu´Abyss ne soit pas ce que vous demandez à un tales of c´est une chose, mais ne lui reprochez pas des aspects qui sont exactement similaires dans d´autres jeux que pourtant vous adorez!
"ils ont pas fait dans la dentelle et ont proposé quasiment le contraire dans TotA, et, franchement, en poussant le vice bien plus loin que dans Rebirth."
Hou, la mauvaise foi : le script de rebirth et celui d´Abyss font exactement la même taille. La différence, c´est qu´Abyss est plus long et son background plus riche (c´est même sans comparaison tant rebirth est superficiel, alors explique moi comment il serait possible que dans Abyss les dialogues soient plus nombreux et plus inutiles?
Enfin je vous conseille à tous de vous jeter sur Tempest, vous serez servis niveau combats, surtout qu´il reprend le même système que rebirth (même si le jeu pêche par son manque de donjons)! Par contre le scenar est bien rythmé et fait peu appel au remplissage de coutume, ça risque de vous déplaire^^
"Voilà une bonne description de xenogears ou chrono cross! Ben c´est bizarre, ce ne sont pas des merdes pour autant, si? "
PTDR tu n´as pas du faire Chrono Cross ni Xenogears alors !! !
Niveau allers-retours et dialogues SUPERFICIELS, ça n´a rien rien rien à voir.
"Hou, la mauvaise foi : le script de rebirth et celui d´Abyss font exactement la même taille. La différence, c´est qu´Abyss est plus long et son background plus riche (c´est même sans comparaison tant rebirth est superficiel, alors explique moi comment il serait possible que dans Abyss les dialogues soient plus nombreux et plus inutiles? "
Ai-je dit le contraire ? Il y a mass dialogue dans Rebirth, je l´ai répété dans mes derniers posts. Quand je parlais de "vice", je parlais du fait qu´ils t´interrompent encore + dans ton élan, et que toutes les phases d´allers-retours chiantes sont au cours du jeu.
Dans Rebirth, c´était surtout un gros bloc qui arrivait vers la fin et qui durait 5 à 10h (je parle des allers-retours hein, pas que de l´aspect bavard du jeu qui est présent tout le long ... après, niveau progression, si l´on excepte la fin, ToR est bien plus direct). Donc à cause de ça, Abyss est ENCORE plus lourd que ToR à mes yeux.
Ha, et le scénario était peut-être "nul" dans Rebirth (moi je trouve pas qu´il était nul, il était suffisant ... son principal défaut étant sa redondance atroce sur le theme du racisme dans les dernières heures), mais au moins on ne me noyait pas dans des termes de techno-conneries. Donc les gros passages de dialogues de Abyss sont ENCORE plus chiants.
En tout cas, Abyss n´est pas bien rythmé, où alors nous n´avons pas la même définition d´un rythme de JEU.
"PTDR tu n´as pas du faire Chrono Cross ni Xenogears alors !! !
Niveau allers-retours et dialogues SUPERFICIELS, ça n´a rien rien rien à voir. "
Tu as lu la phrase de carter? Il parlait des allers retours (chrono cross, quatre villes pour 50 heures et xenogears on passe les trois quarts du jeu à aller et venir dans l´Yggrazil), de la quantité de dialogue (...) et des termes obtus (HUM HUM). Ben pris en soi c´est exactement chrono cross et xenogears.
Pour les allers retours, il y en a un peu plus dans Abyss. Mais pour les passages à vide, il n´y a que ce fameux passage dans Abyss (que je n´ai pas fait, mais dont de toute façon je ne sais plus qui avait dit qu´il se passait quand même des choses à côté, en marquant l´opposition avec le chapitre 3 de silmeria donc c´est que c´est pas si terrible, alors que dans rebirth il ne se passe RIEN pendant plusieurs heures, on ne fait que se taper des heures de dialogue "bouh le racisme c´ets pô bien, on n´est pas si différents" sans un seul petit combat, le tout étant redondant à l´extrême), alors que rebirth c´ets comme ça tout le long : la première partie n´est qu´un recrutement bien répétitif des différents persos avec poursuite du méchant à la dragon quest, la deuxième partie est encore plus chiante avec une quête des esprits élémentaires maintes fois ressassée dans la série et sans le moindre rebondissement! Ah oui, à part SPOILER SPOILER SPOILER
Ah merde Saleh nous a manipulé, 6 donjons élémentaires c´ets pas assez on vient de s´en taper un 7ème pour rien!
FIN DU SPOILER
En effet, ça décoiffe!
"En tout cas, Abyss n´est pas bien rythmé, où alors nous n´avons pas la même définition d´un rythme de JEU."
Moi non plus je ne trouve pas qu´Abyss est parfaitement rythmé, mais je me contente de comparer avec la génération actuelle. Dans Abyss, on peut se taper une heure de dialogues à la suite c´est vrai, mais c´est le max, et globalement on enchaîne rapidement les différentes phases. Pourtant xenosaga 3 nous sert des cinématiques de trois heures et tu l´as adoré? De même, toujours xenosaga 3 ou encore digital devil saga ont inventé le donjon de 8 heures, mais même sans ça la moyenne des jeux actuels est de 3 heures pour un donjon. Alors que tu privilégies les phases de jeu c´est ton choix, mais sois cohérent avec toi même : n´avance pas des défauts comme s´ils t´insupportaient par nature! Bon moi j´y vais^^
Oui, pour Chrono Cross, il est vrai qu´il y a plein d´allers-retours chiants à la fin du 1er CD et tout, je le reconnais, j´avais oublié ce passage qui m´avait lourdé.
Par contre pour Xenogears, je suis absolument pas d´accord. Pas de gavage d´allers-retours.
"Pourtant xenosaga 3 nous sert des cinématiques de trois heures et tu l´as adoré? De même, toujours xenosaga 3 ou encore digital devil saga ont inventé le donjon de 8 heures,"
Tu as fait Xenosaga Ep. III ? 1) Il n´y a pas de cinématiques de 3h, 2) la saga s´est racheté un vrai "rythme" de RPG à peu près normal, 3) le plus long donjon dure environ 4h, c´est le donjon final. (8H, MDR ! N´importe quoi).
Et encore, ce n´est pas qu´un seul donjon d´affilée, puisqu´il comporte plusieurs parties totalements différentes (vu qu´il s´agit d´une ville que l´on explore !! ), et le tout est scénarisé, tout en laissant des phases de jeu conséquentes.
Donc y´a absolument pas d´incohérence avec moi même !
xenosaga 3 ou encore digital devil saga ont inventé le donjon de 8 heures
Aie aie aie... CK9 a tout dit. Et pour DDS c´est pareil.
Raaaah DDS faut que je me lance dans cette saga qui a l´air ENORME.
J´ai le 1 PAL version "Collector" (avec le T-Shirt Embryon moche
et je vais commander le 2. Faut que je trouve le temps de les faire maintenant !
Oui, je me souviens encore de ta photo ^^
Il n´est pas si moche le Tee-shirt ^^
Pour xenogears, il y a des tonnes de passage où il faut tourner en rond parcequ´on ne sait jamais où aller : personnellement je trouve ça plus gavant encore que de se taper des allers retours sur la carte.
"Tu as fait Xenosaga Ep. III ? 1) Il n´y a pas de cinématiques de 3h, 2) la saga s´est racheté un vrai "rythme" de RPG à peu près normal, 3) le plus long donjon dure environ 4h, c´est le donjon final. (8H, MDR ! N´importe quoi). "
Je viens de commencer le CD2, tu veux qu´on s´amuse à compter le temps de blabla entre la fin du CD1 et le début du CD2? Evidemment que la série s´est améliorée depuis le 2 MAIS les dialogues hors donjons restent très longs, et les donjons eux mêmes (qui sont honteusement rares) sont très longs aussi (tu me diras qu´ils sont déjà plus dans la moyenne des RPG actuels, mais la moyenne actuelle est justement trop haute). Pour le donjon final j´ai lu 7 heures à plusieurs reprises, donc il y a forcément un fond de vérité...enfin on verra quand j´y serai.
Shadow : le donjon final m´a pris un peu plus de 8 heures à boucler, et encore en foncant le plus possible. Et je compte le levelling obligatoire pour battre ces deux p****** d´oiseaux ! Franchement quand on fait des donjons aussi longs, je sais pas on met quelques dialogues, on varie un peu la construction "on a modélisé un seul couloir, on va le copier coller quasiment à l´infini en répétant les mêmes pseudos énigmes" qu´on a pendant tout le jeu. Combien de temps tu as mis? De ce côté là coolkid tu vas a-do-rer DDS, on ne perd pas de temps en exploration vu qu´il n´y a pas de villes, les donjons durent minimum trois heures sans papotte pour nous interrompre, les phases de dialogue dix minutes à tout casser sans background technique prise de tête...sans background du tout d´ailleurs.Mmmmmh^^
Nerdjaken
et que serait Abyss s´il avait été découpé en deux parties, hein ?
Je ne dis pas que c´est jsutifié, mais avant de dire qu´il n´y a aucun background, joue au 2.
Les donjons sont plus ou moins longs, mais je ne peux pas t´approuver quand tu dis que le level design se répète, c´est absolument faux. En tout cas, si tu ne l´as pas encore vu dans Abyss, c´est le cas, les Passages Rings, on dirait tous les mêmes. Je caricature, mais c´est pour te faire comprendre. Et puis, si tu n´as pas compris que c´était un choix scénaristique, que l´on ne rencontre pas de villes et tout... Et après, tu n´aimes pas les RPG classiques, j´y comprends plus rien. Et les énigmes, pseudo énigmes, t´ont certainement agacé, mais ce n´est aps pour ça qu´il faut couler le jeu en disant qu´il est pourri. Dans Abyss, il n´y a aucune énigme, ou presque. C´est mieux ? Je n´en sais rien. Ca dépend des personnes. Donc bon.
"De ce côté là coolkid tu vas a-do-rer DDS, on ne perd pas de temps en exploration vu qu´il n´y a pas de villes,"
HA. Parce que tu trouves qu´Abyss est un modèle du genre niveau exploration ? ^^
"HA. Parce que tu trouves qu´Abyss est un modèle du genre niveau exploration ? ^^"
Attends, tu crois que j´en rajoute? DDS, c´est 100% de donjons! Et oui, Abyss est un modèle d´exploration, cite moi un RPG PS2 qui compte davantage de villes? Ben à part Rebirth avec lequel ça doit se jouer à une ville près, y a rien.
"et que serait Abyss s´il avait été découpé en deux parties, hein ?
Je ne dis pas que c´est jsutifié, mais avant de dire qu´il n´y a aucun background, joue au 2. "
Découpé en 2 parties Abyss serait tout autant intéressant : la richesse du background et les enjeux importants commencent à se dévoiler au bout de 3 heures de jeu, et même pour les chiants (^^) qui trouvent le début plat, le jeu prend vraiment son envol au bout de 15 heures, pas 30. Moi j´ai payé DDS le prix d´un jeu entier, pas d´une moitié, alors justement je m´attends à ce que la faible durée de vie soit rattrapée par une certaine intensité. DDS et DDS2 seraient un seul et même jeu, je ne critiquerai pas en n´en ayant fait que la moitié : mais comme DDS est un jeu entier, ben je le dis, le background se résume à "allons péter la gueule aux autres tribus pour aller au paradis", à l´exception d´un poignée de sous entendus sur la fin. Pas le moindre rebondissement qui change vraiment les choses. Et le pire, c´ets que je suis convaincu que le scenario de DDS2 est fabuleux : mais ça ne changera pas le fait qu´il ne se passe rien pendant 35 heures!
Sinon je n´ai jamais dit que le jeu était pourri, je comprends qu´on puisse l´aimer. Simplement l´orientation du jeu est EXTREME, et pas du tout équilibrée (pour moi la durée de vie d´un RPG doit lui permettre de développer un monde riche et fouillé, pas de vagues relations entre uen dizaine de personnages), et pour ça ça m´énerve prodigieusement que certains comme le test de JV.com le conseillent sans retenue comme un hit absolu alors qu´il souffre de manques flagrants et que sa formule extrêmiste ne PEUT pas plaire à tout le monde. Bref le même reproche que je ferais à vagrant story.
Pour les donjons je maintiens, tous sont des de looooooogues suites de couloirs perpendiculaires de largeur toujours mystérieusement égales qui nous resservent le même type d´énigme du début à la fin. Et encore, si tous les donjons étaient originaux comme le château avec les contes de fée ça ne m´aurait pas gêné, mais là...Le scenario ne se prêtait pas à une exploration traditionnelle c´est vrai, mais plus généralement RIEN n´est fait pour varier un peu le gameplay, on enchaîne donjon sur donjon!
Les donjons ne sont pas originaux ? Je suppose que tu as donc déjoué tous les pièges du premier coup (pour ne parler que d´eux) ? Non, mais bon sang, bien sûr dans Abyss il y a
des villes, et comme le dit CK9, on apsse son temps à aller de l´une à l´autre ! Passionnant.
Et puis, pour le nombre de personnes qui auront écouter le test du site...
"Attends, tu crois que j´en rajoute? DDS, c´est 100% de donjons! Et oui, Abyss est un modèle d´exploration, cite moi un RPG PS2 qui compte davantage de villes? Ben à part Rebirth avec lequel ça doit se jouer à une ville près, y a rien."
HA ! On a donc pas la même notion d´exploration HEIN.
Ok, il y a beaucoup de villes et certaines sont assez grandes. Mais se taper de la carte du monde pour faire des allers-retours c´est pas de l´exploration. En plus, vu que les donjons sont minuscules (et peu ouverts et linéaires) ! Haha. Non vraiment, Abyss est très loin de correspondre à ma notion de RPG avec exploration.
Justement j´ai l´impression de visiter Auldrant de manière superficielle et bien trop rapide pour donner un quelconque sentiment d´exploration (peut-être est-ce parce qu´on a déjà visité +75% des lieux au bout de 25h de jeu ... on explore pas le monde, on en fait la visite express !! ). Exploration ne rimant pas avec nombre de villes ou de lieu.
Fin bon l´aspect exploration j´accorde pas une importance primordiale (la preuve, j´ai adoré KH2, apprécié VP2 malgré ses gros problèmes), mais qu´on vienne me vanter ça dans TotA, non !
Si je veux de l´exploration, de la vraie, je me tourne vers SO3, DQ8, FF12, le 1er KH, Golden Sun 2, Zelda TP ...
Shadow : ben justement, le seul donjon où je me suis fait prendre c´est le château dans la fête foraine! Et encore je ne vois pas trop le rapport avec l´originalité...écoute on en reparlera plus en détail quand j´aurai fait la dernière partie d´Abyss, parceque je ne me rapelle pas qu´il y ait eu autant d´allers et retours, je suppose donc qu´ils sont tous concentrés dans la dernière partie du jeu. Et même si c´ets le cas, ben ça ne remet pas en cause l´exploration très réussie dans les trois premiers quarts. Sinon tu vas être content, je me suis ENFIN remis à lucifer´s call (l´énigme qui me bloquais était vraiment bidon) et après 35 heures de DDS, je prends vraiment mon pied, tout ets plus limpide que dans DDS! Comme quoi je n´ai rien contre les SMT en général^^
Coolkid : écoute dans rebirth le seul donjon digne de ce nom, grand et avec des vraies énigmes, était le tout dernier, tandis qu´il y en a plusieurs dans Abyss totu au long du jeu : et pourtant tu as adoré Rebirth, alors ne va pas me faire croire que ça te gêne tant que ça! Après le scenario te force à bouger trop rapidement, c´est vrai, mais c´est là qu´interviennent les quêtes annexes : peut être que tu ne passes que quelques minutes OBLIGATOIRES dans certaines ville, mais chacune est remplie de petites choses à faire qui te poussent à t´y attarder, que ce soit sur le moment ou en y revenant plus tard dans le jeu. tu vas me dire que c´ets de l´exploration artificielle, enfin bon ´faut voir aussi les RPG que tu me cites comme modèle : GS2, SO3, DQ8, KH, soit des RPG où tu passes des heures entières à errer dans les villes/donjons pour trouver où il faut aller parcequ´on ne te le dis presque jamais, et à parler et reparler machinalement au moindre PNJ pour déclencher le prochain évènement! Ben désolé, moi je n´aime pas ce genre d´exploration. Surotut que niveau allers retours et recyclage de lieux déjà visités, SO3 n´a rien à envier à Abyss.