"le nombre colossal de dialogues a toujours été une marque de fabrique de la série"
HA. On a pas du jouer à la même série.
Dans Phantasia, Eternia, Legendia, Symphonia, il y a une quantité raisonnable de dialogues, normale pour un RPG, et un bon équilibre entre phases de jeu et phases scénaristiques (même si dans les plus vieux comme Phantasia, Destiny, Eternia & co, les phases de jeu l´emporte).
Dans Tales of Rebirth et Tales of the Abyss, la quantité phénoménale de dialogues (parfois pas utile du tout) est tout bonnement CAUCHEMARDESQUE.
Et pour ta gouverne, le scénar de Phantasia est très très loin d´être pourri (et le jeu de ne "pas avoir de scénar"), surtout pour l´époque, bien qu´il présente quelques petits problèmes au niveau des incohérences temporelles.
Non vraiment, Symphonia est plus agréable à jouer qu´Abyss.