Disons qu´avec la 3D d´Abyss, on perd une finesse et un relief dans la modélisation des personnages que j´avais appréciée dans Symphonia, et dans les jeux en cell shading en général, je sais pas trop si tu vois de quoi je parle! Maintenant Symphonia pêchait par ses décors (3D assez rudimentaire) et globalement un certain manque de détails, et de ce côté là Abyss rattrape le coup, les décors sont mille fois plus beaux, détaillés et vivants! Enfin je pense que tu peux te faire une bonne idée en regardant les screenshots de JV.com, mais surtout ne regarde pas ceux de gamekult, ils sont bourrés de spoilers!!
La 2D de Rebirth est quant à elle assez jolie, mais personnellement j´ai trouvé les décors un peu trop "plats", et trop peu vivants (et pas bien originaux mais là c´est pas la modélisation qui est en cause). Encore une fois, si tu cherches un bon système de combat, des musiques sympas, des persos attachants et un jeu ULTRA "old school" (encore plus que baten kaitos par exemple!) prend Rebirth, mais en comparaison Abyss est bien mieux, plus riche et plus complet (et si tu tiens aux quêtes annexes évite Rebirth à tout prix!). Mais t´as raison, pour Abyss attends, la sortie US, ne serait-ce que pour ne rien rater des conversations optionnelles et des quêtes annexes, mais pour rebirth, la seule solution est de le faire en japonais avec la traduction de Gamefaqs.