Malgré les défauts du portages GBA, je me suis lancé dedans pendant mes 5 jours à la mer, et j´accroche à fond. J´avoue que je l´avais jamais fini et que je le trouvais sympathique sans plus, maintenant en le recommançant et avec le recul je me rend compte que c´est une tuerie.
C´est épique et les ziks restent géniale malgré la baisse de qualité sonore (qu´est-ce que ça crache) et on s´habitue à la "nouvelle" jouabilité. Le scénario est bien plus developpé et étoffé que dans mes souvenirs et reste très sympa et prenant malgré les ENORMES incohérences, il est riche en imprévus et rebondissements, avec une relance en milieu de partie totalement old school.
Le rythme est assez bon et le jeu n´est pas trop lourd, à part les Mines de la Morlia et le Chateau de Dhaos pour l´instant, et la fréquence des combats toujours aussi insuportable depuis l´original.
Il ressemble vraiment au premier SO, ce sont vraiment des frères ces jeux là, même si je préfère quand même le premier SO, notamment pour son univers et les combats sur un plan. On sent bien que c´est la base de tri-Ace, y compris de VP avec les nombreux rapports à la mythologie nordique ... ah et d´ailleurs, le lien avec ToS saute aux yeux (à savoir qu´il s´agit du monde de ToS dans le futur après la réunifications de Sylvalant et Tesse Halla, qui sont d´ailleurs les noms des 2 lunes ... ou alors des mondes vraiment très proches et des clins d´oeils gigantesques dans ToS
.
Et il a un charme que les autres épisodes n´ont pas à mon goût (même si je préfère toujours Rebirth !) , plus épique et baigne moins dans la niaiserie ou dans une avalanche de dialogues guimauves.