blambourine
avant tos, aucun tales n´était sorti en europe, alors on ne peut pas supposer que la côte de popularité de la série était élevée, même si les férus d´import ne parlant pas japonais avait pu s´essayer à destiny et eternia sur ps1 (sortis aux usa) et par top traduit depuis longtemps sur snes, c´était donc assez limitée comme popularité auprès du grand public, même si je suppose que le succès de tos sur gc est sans doute dû au manque de concurrence sur ladite console, car sur ps2 il serait passé plus inaperçu, en même temps quand on attends des suikoden, des ff, des dragon quest, etc, et que sur gc on est obligé de ce jeter sur le peu de rpg qui existe, le succès est plus probable.
franchement, à part skies of arcadia, baten kaitos, tos et fire emblem, les rpg de qualité, ca doit frôler la dizaine sur gc, et encore.
ce qu´il faut retenir, c´est que namco n´édite pas et ne traduit pas les tales of en europe, ce que je trouve stupide, car cela laisse le choix au constructeur de la console ou un autre éditeur d´éditer et de traduire le jeu ou pas.
top en europe et aux usa : nintendo (gba)
tos en europe et aux usa : nintendo (gc)
toe en europe (aux usa, les tales sur ps1, je sais pas si c´est namco ou pas) :ubisoft (psp)
le prochain sera tales of the abyss apparemment, prévu pour septembre 2006 d´après le calendrier sur le site de sony, suivi de tales of the tempest, prévu sur ds (donc à n´en pas douter, édité et traduit par nintendo)